Mon compte
    Peter Weir
    Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur plus
    Nom de naissance

    Peter Lindsay Weir

    Nationalité
    Australien
    Naissance 21 août 1944 (Vaucluse, Sydney - Australie)
    Age
    79 ans
    54
    ans de carrière
    17
    films et séries tournés
    4
    prix

    Biographie

    Après avoir bouclé ses études dans son Australie natale, Peter Weir s'envole pour Londres où il rédige et interprète des sketches satiriques en compagnie de sa compagne. De retour sur ses terres au milieu des années 60, il officie en tant que machiniste et régisseur de télévision, puis réalise de nombreux courts et moyens métrages.C'est en 1974 que Peter Weir signe son premier long-métrage, la comédie burlesque et fantastique Les Voitures qui ont mangé Paris, suivi du drame onirique Pique-nique à Hanging Rock et du film-catastrophe La Derniere Vague. Mais c'est en 1981, avec Gallipoli, qu'il ouvre son œuvre à un public international en recréant à l'écran la bataille du même nom.Dès lors, Peter Weir trace une carrière à la fois éclectique et réfléchie. Cinéaste rare, il aborde successivement des thèmes variés et jongle avec des genres différents. Il ...
    Lire plus
    Aviez-vous remarqué ? Truman Show

    Filmographie

    Les Chemins de la liberté
    Les Chemins de la liberté
    26 janvier 2011
    The Truman Show
    The Truman Show
    28 octobre 1998
    Etat second
    Etat second
    20 avril 1994
    Green Card
    Green Card
    20 février 1991
    The Mosquito Coast
    The Mosquito Coast
    25 février 1987

    Interviews

    Vidéos bonus

    Photo

    News

    26 ans après, la fin de ce film est toujours l'une des plus touchantes du cinéma
    News - Culture ciné
    Découvrez la fin superbe de ce film sorti en 1998 et qui avait prédit les travers de la téléréalité avant même qu'elle n'arrive…
    jeudi 14 mars 2024
    "Je n'y suis même pas !" : Russell Crowe fatigué des questions sur Gladiator 2
    News - Vu sur le web
    Russell Crowe en a marre qu’on lui pose des questions sur la suite de “Gladiator” : il n’a rien à voir avec le film et…
    dimanche 2 juillet 2023
    Commentaires
    • PierreTwo
      Peter Weir est-il vraiment né dans le Vaucluse? et pourquoi pas Marseilles?...comme Spielberg...
    • Toto662
      @allocine-fr-de44005f6ea7bf2fd7c3a5ab767c23d9 Spielberg, attiré par le fric ? On voit que tu t'es bien penché sur son oeuvre... A.I, Always, Empire du soleil sont des films extrêmement chers au cinéaste, qui ont tous fait des flops monumentaux au box-office. C'est pas parce qu'il y a des dinosaures en image de synthèse dans Jurassic Park qu'il faut tout de suite décrier le film comme un enragé, ce serait passer à coté de cette époustouflante œuvre sur la fascination et son évolution à travers les différents âges de la vie. Et JP n'est qu'un exemple parmi pas mal d'autres ! D'autant plus que Spielberg est le roi d'Hollywood, pourquoi diable le roi d'Hollywood voudrait-il encore plus de fric ? Ça n'a aucun sens. Cameron, attiré par le fric ? Le sujet est plus complexe ici. Non, je ne pense pas. Avatar n'est pas juste une pompe à fric, on sent vraiment que Cameron tient à son projet, et que ce projet n'est pas juste de refaire un western fordien sauce SF. Ce projet, cet enjeu, ce presque défi, c'est de faire du numérique (de l'inexistant, donc) la condition du vivant, du viscéralement biologique. Et ça, moi, je trouve ça beau. Même si la candeur du cinéaste l'empêche de questionner la part éthique de ce projet (oui, cette pseudo scène érotique, ratée et pudibonde). Bay, attiré par le fric ? Non. Non ! Bay, il est juste un peu attardé.
    • Ozelian
      L'année de tous les dangers est excellent aussi, très bon réalisateur
    • dino Velvet.
      l'un des meilleurs au monde.....il a réalise mon film préféré :le cercle....loin devant d'autres plus attirés par le fric que le talent (bay, spielberg, cameron....)
    • yohanaltec
      Bon réalisateur,qui a réalisé 2 films de mon top des films : Le Cercle des Poètes Disparus et The Truman Show.
    • Tiony64
      Comme quoi, il y a encore des gens qui ont du talent . Dommage qu'il n'en naisse plus des comme lui depuis trop longtemps ...
    Back to Top