Ramata
    3.5
    4.5
    Envie de voir

Synopsis

Défiant l’honneur et la réputation de sa famille, Ramata découvre, à 50 ans, l’amour et le plaisir de la chair dans les bras d’un petit malfrat de 25 ans son cadet. Dès lors, sa vie tranquille et supposée heureuse dans la haute bourgeoisie dakaroise bascule… Mais qui est réellement ce jeune homme ? Est-il arrivé par hasard dans la vie de Ramata ?

Acteurs et actrices

Critique Presse

• TéléCinéObs
    • Première
    • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Photo

Secrets de tournage

Coup d'essai pour Baker

Réalisateur de documentaires, Léandre-Alain Baker signe avec Ramata son premier long métrage de fiction. Parmi ses reportages, on retient Diogène à Brazzaville, où il dresse le portrait de l'écrivain Sony Labou Tansi, lequel a dénoncé le système dictatorial et corrompu qui règne en Afrique. On note également Tchicata, autre portrait d'écrivain. Cette fois, il s'agit du poète Tchicaya U Tam’si (pseudonyme qui signifie "petite feuille qui parle pou Lire plus

Ramata, une femme émancipée et juvénile

Le titre du film est aussi le nom de son personnage principal joué par Katoucha Niane. Il s'agit d'une femme ravagée au triste destin. Déconnectée de la réalité, elle se rattache à son immense pouvoir de séduction naturelle. Léandre-Alain Baker dit qu'elle est "une terre craquelée qui attend la pluie", un peu à l'image du continent africain. Cependant, Ramata incarne également l'idée de la femme libre, qui reste sincère avec elle-même. Elle ne cr Lire plus

Katoucha, top-model guinéenne

Née en 1960, Katoucha Niane a été l'une des premières top-models africaines à acquérir une reconnaissance internationale. Elle a participé aux défilés des plus grands couturiers comme Yves Saint-Laurent ou Christian Lacroix, et a tenté une carrière de styliste. Elle a également publié son autobiographie, intitulée Dans ma chair, où elle dénonce la pratique coercitive de l'excision. Peu après le tournage de Ramata, Katoucha est tragiquement décédé Lire plus

Infos techniques

Nationalités France, Sénégal, Congo (Brazzaville)
    Distributeur Hévadis Films
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 128758

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2009.

Commentaires

• Astou Mbaye
      jai pas eu le plaisir de regarder ramata -film 2009 ET JE VOUS DEMANDES QUAND JE POURRAIS LE VOIR SUR ALLO CINE
    • perlimpinpin18
      je viens de le voir (il passe dans une seule salle à Paris, un seul jour, à un seul horaire, bonjour la distribution...) et le film est bien réalisé, les acteurs sont bons, mais ayant lu le roman, j'ai été déçue par l'adaptation... un élément crucial du roman a été complètement zappé ! et certaines parties sont traitées à toute vitesse dans le film alors que dans le roman, c'est très développé et très riche... bel effort quand même, mais lisez le roman, vous verrez, c'est mille fois mieux !