Mon AlloCiné
    D'amour et d'eau fraîche
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Le Parisien
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Tout est ajusté au millimètre dans son film : il est crédible dans ses situations, vrai dans ses dialogues, percutant dans ses seconds rôles et tenu jusqu'à la dernière image par l'alchimie du duo Demoustiers-Marmaï.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    A travers une description clinique des rapports humains à l'intérieur de l'entreprise, Isabelle Czajka met finement en scène les compromis et petites humiliations que doit subir une jeune idéaliste pleine d'entrain.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    [...] ce scénario épate par son naturalisme et son sens de la petite réplique ordinaire bien envoyée. Avide d'amour et de liberté, le personnage volontaire d'Anaïs Demoustier mène la danse avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    (...) cette capacité à filmer la dureté du monde avec légèreté, avec humour, sans appuyer jamais, portée par un goût et un sens de l'ellipse qui ici encore font merveille. Anaïs Demoustier, (...) a trouvé l'équilibre entre fragilité apparente et maîtrise de soi (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gilles Renault

    Ni sinistre ni cynique, D'amour et d'eau fraîche paraît d'une justesse d'autant plus rigoureuse que jamais le moindre sentiment marqué (compassion, tendresse, indignation, colère) n'est délibérément sollicité ou suggéré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Portrait effroyablement juste d'une jeunesse confrontée à la crise, D'amour et d'eau fraîche s'inscrit dans cette veine naturaliste du cinéma d'auteur français qui excelle à capter les états d'âme de ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    C'est la première fois que l'on filme avec autant de punch, d'humour et de véracité la situation actuelle des jeunes débarquant dans la vie active (...) Dommage que la réalisation soit sans relief.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Anaïs Demoustier parvient à rendre émouvant et crédible ce personnage un peu fataliste, un peu maladroit, un peu opportuniste, qui se bat et encaisse beaucoup, et qui pourtant, progressivement, perd pied.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Blondeau

    [...] D'amour et d'eau fraîche se destinait a priori à suivre les rails confortables de la chronique réaliste. Mais comme l'héroïne du film [...] le récit glisse brusquement à la marge.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Pierre Murat

    [...] la réalisatrice [...] n'est pas faite, visiblement, pour les scènes d'action, qu'elle expédie d'ailleurs, à la paresseuse. Ce qui l'intéresse, en revanche, c'est de saisir le monde du travail dans la France de maintenant [...]

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    L'interprétation parfaite des deux acteurs principaux (...) ne suffit pas à dégager l'oeuvre de cet atermoiement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Isabelle Czajka joue la carte de la chronique sociale sans convaincre tout à fait (...) la réalisatrice semble plus préoccupée de divertir que de mettre le système social à vif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Alain Masson

    L'interprétation est convenable, la réalisation manque de concision, les intentions sociologiques s'affirment trop vigoureusement pour laisser aux personnages la moindres chance d'être eux-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Isabelle Czajka confirme de prometteuses qualités de scénariste et de directrice d'acteurs. (...) Anaïs Demoustier est magnifique d'opacité et de complexité.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top