Renaissance
    3,3
    3159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 novembre 2011
    En voilà un film intéressent !! "Renaissance" se déroule en 2054, dans un monde qui ne ressemble plus tout à fait au notre.... j'adore ce genre de scénario qui nous propose un point de vue sur le futur et une "critique" sur l'évolution que prennent la technologie et la science. Visuellement "Renaissance" est bluffant, même si j'ai eu du mal à m'adapter à ce noir et blanc (il y a même pas du gris). Le concept est osé, et la motion capture est assez bluffante ! En se qui concerne le scénario, je suis un peu plus mitigé. Le Paris futuriste est très bien pensée (l'architecture est splendide, il y a de bonnes idées, ect), mais l'histoire elle-même m'a semblé "recyclée". J'avais le sentiment qu'ils auraient pu mieux faire, mais quand on sait que le film a été coupé d'environ une heure, ça explique beaucoup de chose. Et oui à l'origine, la durée du long-métrage était de 2h40, mais les producteurs n'ont pas accepté. Pour conclure, je dirais que "Renaissance" est avant tout une expérience visuelle, et un bon film d'anticipation français.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 juin 2007
    Un concept visuel totalement nouveau et révolutionnaire. De ce côté là, le film est une vraie réussite et les années de travail se voit bien à l'écran. Ou ne se voit pas ! Car cette image noir et blanc très spéciale, à mi-chemin entre la prise de vue réelle et l'animation, peut à la longue être lassante et difficile à regarder, et l'on arrive souvent à ne pas distinguer grand chose. De plus l'histoire se déroule souvent de nuit ou sous la pluie et la neige donc pas très claire. Si la prouesse technique est formidable, on en dira pas autant du scénario. L'histoire n'a rien d'original et tous les thèmes classiques sont revisités. Dommage, seul la forme a été privilégiée et le fond vraiment mis de côté. Semi-réussite générale donc, mais laisse augurer que la France peut tenir une place non négligeable dans l'animation face à l'ogre américain.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Il est clair que les créateurs de "Renaissance" se sont largement inspiré de diverses sources pour réaliser leur film (on pense à Frank Miller pour les graphismes, et à Blade Runner pour certaines idées), cependant cela n'empêche pas celui-ci de constituer une petite réussite. En effet, l'animation utilisant uniquement du noir et du blanc et des acteurs en motion capture passe bien à l'écran, et est judicieusement utilisée. D'autant plus qu'elle supporte un scénario simple et efficace, qui aurait peut-être gagné à être un peu plus creusé mais qui divertit amplement. Pari réussi.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 avril 2009
    Je dirais peu de choses sur ce magnifique film d’animation réalisé par Christian Volckman mais je crois qu’on pourrait qualifier ce film de merveille. L’histoire est très belle et les dialogues réussis. Le film est dynamique et original, enfin du jamais vu ça fait plaisir. Un excellent film, 14 / 20.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juin 2010
    Visuellement très beau, Renaissance est un poil trop tortué au niveau du scénario pour ne pas nous perdre en route ou tout simplement nous ennuyer. Dommage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Excellent film d'animation en noir et blanc : ambiance sublime, bonne intrigue policière, personnages bien dessinés. Subtil.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Le gros point fort du film est sans conteste l'animation. En effet les decors (la ville de Paris) sont particulièrement sompteux, les émotions des personnages ressortent particulièrement bien, et les mouvements sont plutôt fluides. Du grand travail.
    Reste le scenario, et là, c'est déjà moins bon. Certes ce polar tout juste honorable se regarde sans ennui mais sans passion aussi. Et les dialogues sont souvent assez moyens. Dommage!
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Renaissance, n. f. : réapparition ou nouvel essor (d'une chose humaine).

Contrastes noir et blanc saisissant, jeux de lumière et d'obscurité sublimes.
    Publiée le 28 janvier 2010
    Scénario assez banal mais très beau dans son esprit graphique! Bonne idée et encore une fois un peut dire que le cinéma d'animation français est très très bon!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 mai 2013
    "Renaissance"(2005) marqua une date dans l'animation française. Prouesse visuelle en noir et blanc et en motion capture,c'est en fait un thriller d'anticipation qui aborde des thèmes matures(le clonage,les manipulations génétiques,l'interventionnisme étatique...)en piochant dans les grands classiques SF. Paris est réinventé dans son futur ultra-surveillé et impersonnel. Si jamais notre regard ne s'éteint,on ne peut qu'être désappointé devant un script fadasse ou sous-développé au choix.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 27 mars 2009
    Belle esthétique, la prochaine fois, il faudra penser à travailler le scénario de manière à ce qu'on ait pas une impression telle de déjà-vu.
    NetSurfer
    NetSurfer

Publiée le 8 avril 2008
    Ce film est un vrai navet français (un de plus !).

La France tente de prendre 10'000 sponsors (une pub ambulante) pour financer un projet original. Alors oui, c'est original, oui, c'est réussi d'un point de vue technique, mais ça s'arrête là.

Ca a beau être réussi, c'est comme La Légende de Beowulf, on ne s'y habitue pas ! Du coup, le scénario est zéro et il pourrait être écrit au dos des dessins vu ce qu'il y a à écrire... Les personnages sont stéréotypés à mort et le manque d'action ou de rythme ou je sais pas quoi rend le film endormant dès les premières minutes.

A DÉCONSEILLER, malgré les critiques qui n'ont retenu que l'animation et le fait que ce soit un film original français (ce qui est rare).

Un film de plus où la phrase "le monde c'est de la m****" s'applique, mais le problème, c'est que dans le cas de Renaissance, cette phrase s'applique aussi au film.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 12 août 2008
    Ce n'est pas la renaissance du cinéma d'animation française, mais plutôt le coup de grâce à d'éventuels entrepreneurs qui voudraient faire un film d'animation adulte et capable de concurrencer les américains.
    Le film reprends les défauts désormais récurrents des films récents usants de nouvelles technologies,
    Où la prouesse technique cache, bien difficilement, la médiocrité de la mise en scène, la prévisibilité atroce de l'histoire et l'absence de développement intéressant de la psychologie des personnages,
    Une nouvelle fois pompée à 300% sur l'excellent thriller d'anticipation de Steven Spielberg, vous l'avez deviné, Minority Report.
    Avant de passer à la 3D, je pense que les auteurs du film devraient déjà réussir à faire un film prenant, bouleversant, au scénario bien structuré en 2D comme un certain Hayao Miyazaki. Après, on verra.
    Pour l'anecdote, ce film a également servi d'inspiration au capillo-tracté-futuristico-boursouflé Chrysalis.
    Comme quoi, nous français, on sait rendre hommage (à notre manière) au talent de Steven Spielberg, même si on n'est pas pour l'instant capable de l'égaler...
    R.I.P.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 29 juin 2007
    Ce n'est pas mon genre, mais je me suis endormi après 20 minutes de film. Trop plat, trop lent. D'un point de vue visuel c'est très réussi et très nouveau, mais qu'est-ce que c'est ennuyeux ... Réveillé à dix minutes de la fin par mon voisin qui quittait le cinéma avant la fin, j'ai compris que je n'avais rien manqué d'extraordinaire.
    Publiée le 25 octobre 2010
    C'est beau, mais complètement sans intérêt.