Renaissance
    3,4
    Votre avis sur Renaissance ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    On se souvient tous du magnifique clip "In My Eyes" de l'artiste electro-house Sinema qui, en 2002, nous avait explosé l'écran avec des graphismes inédits surréalistes en noir et blanc. Quatre ans plus tard, c'est au tour de la boîte Attitude Studio de reproposer cette prouesse graphique ahurissante tout en motion-capture. Visuellement époustouflant, en particulier au niveau des décors, des mouvements réalistes et des nuances d'ombres et de lumières saisissants, Renaissance est avant donc tout une prouesse graphique française pour ne pas dire européenne, fruit de six années de travail intensives. Vient ensuite un scénario aussi simple dans sa forme (une enquête policière faite de trahisons et de retournements de situations) que complexe dans son fond, avec ce décor semi-futuriste d'un Paris avancé et une nouvelle technologie originale et attrayante. Avec ce qu'il faut de mystère, d'action et de rebondissements, l'histoire arrive donc à captiver son spectateur pour ne plus ne lâcher. Les scènes d'action sont maitrisées à l'extrême, proposant un spectacle qui n'a rien à envier au tout-Hollywood, en particulier cette course-poursuite dantesque sur le Pont des Arts ou encore ce magnifique gun-fight dans une forêt artificielle perchée en haut des buildings. On regrettera cependant quelques ficelles éculées, quelques moments prévisibles et une fin un peu convenue, nous coupant court au rythme palpitant de l'intrigue. En revanche, l'interprétation (si on peut dire ainsi), accompagnée de doublages exemplaires et d'une musique angoissante, ajoutent un 'plus' au réalisme d'un long-métrage unique en son genre. Bref, Renaissance est un polar noir teinté de science-fiction rappelant les classiques comme Blade Runner mais est surtout une réussite qui, malgré son échec commercial désolant (presque 2 millions de dollars de recettes pour un budget de 14 millions), reste ancrée dans le domaine de l'animation la plus exemplaire.
    manekineko
    manekineko

Publiée le 26 février 2008
    Ce film exploite un peu trop des éléments de certains de ses prédécesseurs : Ghost in the Shell, Akira, Blade runner... La trame est intéressante, mais l'aspect visuel original n'arrive pas à insufler à lui seul une âme au tout. L'émotion ne passe pas.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2009
    Une histoire pas du tout captivante, des personnages animés sans charisme, des scènes pompées sur des films américains ("Sin City", "L'effaceur",...), une luminosité qui brûle les yeux,... De la m**** cinématographique à éviter.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juin 2010
    Visuellement très beau, Renaissance est un poil trop tortué au niveau du scénario pour ne pas nous perdre en route ou tout simplement nous ennuyer. Dommage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Une idée visuelle intéressante particulièrement bien utilisée grâce à une bonne mise en scène, dommage que le scénario ne soit qu'un thriller à l'américaine bien peu original à l'opposé du visuel.
    bolt
    bolt

Publiée le 11 novembre 2014
    Visuellement parfait, ce film montre par-contre une certaine faiblesse au point de vu du scénario, très classique et sans surprise. PS : En voyant ce film on ne peut s’empêcher de se tire "voilà à quoi aurait du ressembler sin city visuellement".
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 juillet 2013
    Hum... Renaissance ne serait-il pas une piteuse tentative d'imitation de films de science-fiction et action ? Ma foi c'est réussi si tel est le cas ! ça sent bon la parodie, on y croit jusqu'au bout ; encore faut-il avoir la patience d'aller jusqu'au bout... En effet le film se ridiculise à tous les niveaux : les dialogues respirent franchement l'intelligence. Les personnages sont des caricatures de films de gangsters. Le visuel – qui avait pourtant tout pour plaire car sombre et peu habituel – s'avère être un poison pour la rétine (et pourtant j'ai aimé Sin City). La BO... non je m'arrête là, le réalisateur se fout suffisamment de nous.
    Cena29
    Cena29

Publiée le 31 juillet 2007
    Excellent. Un film original est très différent des autres. Une histoire bien ficelée. A voir
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Renaissance, n. f. : réapparition ou nouvel essor (d'une chose humaine). Contrastes noir et blanc saisissant, jeux de lumière et d'obscurité sublimes.
    Baptiste L.
    Baptiste L.

Publiée le 28 janvier 2010
    Scénario assez banal mais très beau dans son esprit graphique! Bonne idée et encore une fois un peut dire que le cinéma d'animation français est très très bon!
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 25 octobre 2010
    C'est beau, mais complètement sans intérêt.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 12 septembre 2019
    Excellent!!! Ccénario captivant, image absolument magique, nous ne pouvons qu'être absorbés par ce petit chef d'œuvre
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 novembre 2011
    En voilà un film intéressent !! "Renaissance" se déroule en 2054, dans un monde qui ne ressemble plus tout à fait au notre.... j'adore ce genre de scénario qui nous propose un point de vue sur le futur et une "critique" sur l'évolution que prennent la technologie et la science. Visuellement "Renaissance" est bluffant, même si j'ai eu du mal à m'adapter à ce noir et blanc (il y a même pas du gris). Le concept est osé, et la motion capture est assez bluffante ! En se qui concerne le scénario, je suis un peu plus mitigé. Le Paris futuriste est très bien pensée (l'architecture est splendide, il y a de bonnes idées, ect), mais l'histoire elle-même m'a semblé "recyclée". J'avais le sentiment qu'ils auraient pu mieux faire, mais quand on sait que le film a été coupé d'environ une heure, ça explique beaucoup de chose. Et oui à l'origine, la durée du long-métrage était de 2h40, mais les producteurs n'ont pas accepté. Pour conclure, je dirais que "Renaissance" est avant tout une expérience visuelle, et un bon film d'anticipation français.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 juin 2007
    Un concept visuel totalement nouveau et révolutionnaire. De ce côté là, le film est une vraie réussite et les années de travail se voit bien à l'écran. Ou ne se voit pas ! Car cette image noir et blanc très spéciale, à mi-chemin entre la prise de vue réelle et l'animation, peut à la longue être lassante et difficile à regarder, et l'on arrive souvent à ne pas distinguer grand chose. De plus l'histoire se déroule souvent de nuit ou sous la pluie et la neige donc pas très claire. Si la prouesse technique est formidable, on en dira pas autant du scénario. L'histoire n'a rien d'original et tous les thèmes classiques sont revisités. Dommage, seul la forme a été privilégiée et le fond vraiment mis de côté. Semi-réussite générale donc, mais laisse augurer que la France peut tenir une place non négligeable dans l'animation face à l'ogre américain.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 12 août 2008
    Ce n'est pas la renaissance du cinéma d'animation française, mais plutôt le coup de grâce à d'éventuels entrepreneurs qui voudraient faire un film d'animation adulte et capable de concurrencer les américains. Le film reprends les défauts désormais récurrents des films récents usants de nouvelles technologies, Où la prouesse technique cache, bien difficilement, la médiocrité de la mise en scène, la prévisibilité atroce de l'histoire et l'absence de développement intéressant de la psychologie des personnages, Une nouvelle fois pompée à 300% sur l'excellent thriller d'anticipation de Steven Spielberg, vous l'avez deviné, Minority Report. Avant de passer à la 3D, je pense que les auteurs du film devraient déjà réussir à faire un film prenant, bouleversant, au scénario bien structuré en 2D comme un certain Hayao Miyazaki. Après, on verra. Pour l'anecdote, ce film a également servi d'inspiration au capillo-tracté-futuristico-boursouflé Chrysalis. Comme quoi, nous français, on sait rendre hommage (à notre manière) au talent de Steven Spielberg, même si on n'est pas pour l'instant capable de l'égaler... R.I.P.