The Red Riding Trilogy - 1983
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Red Riding Trilogy - 1983 ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Dommage que la mise en scène soit un peu plus neutre que lors des deux précédents opus. Toutefois, le scénario suffit pour nous captiver du début à la fin. Les dernières pièces du puzzle s'emboitent, et l'ensemble de la trilogie y gagne une indéniable cohérence... Et à nouveau il faut souligner la qualité exceptionnelle du casting.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 décembre 2011
    Pas toujours simple à suivre, un dernier volet qui conclu cependant efficacement la trilogie, avec un univers toujours aussi noir et des comédiens toujours impeccables.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 janvier 2020
    Le final est le meilleur des trois films . On revient sur la première affaire finalement non résolue avec les explications dû aux regrets tardifs d'un personnage . Crépusculaire et lumineux à la fois la réalisation est plus intense mais les comédiens tous aussi parfaits .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 janvier 2018
    Dernier volet de la trilogie "Red Riding", cet opus "1983" a beau être le moins solide des trois (il faut dire qu'il a la lourde charge d'apporter une conclusion à l'ensemble en tâchant d'éviter les frustrations), il n'en est pas moins une nouvelle réussite. La plongée dans le nord de l'Angleterre est toujours aussi glauque avec ses flics corrompus qui font ce qu'ils veulent, couvrant des affaires de meurtres et de pédophilie juste pour protéger leur petite clique. Porté par Mark Addy et David Morrissey (déjà présent dans les opus précédents, se découvrant ici des scrupules), "1983" ménage toujours son petit suspense tout en continuant de nous baigner dans une atmosphère particulièrement étouffante où l'on a du mal à trouver la moindre petite fissure pour respirer. La conclusion du tout, porté par un acte positif, n'en demeure pas moins frustrante, laissant encore quelques questions en suspens...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 5 août 2011
    Le dernier opus livre tous les secrets de la trilogie comme prévu, mais souvent de manière implicite sans trop appuyer dessus. Manquant tout de même d'un sacré manque de rythme, cette épisode regagne en intérêt après la première heure selon mon avis. Le tout est correctement ficeler mais malgré tout un peu flou dès que l'on décroche sur un seul point dans cet épisode ou le précédent. En toute franchise, j'imaginais quelque chose de bien meilleur après avoir vu le premier épisode, pour moi le reste est à voir, mais pas particulièrement plus.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 juillet 2011
    excellent comme les deux premiers, du grand suspens !!!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 5 janvier 2012
    Troisième et dernier volet de la trilogie, "The red riding -1983" est un film noir à l'image des deux premiers. Caractérisé par une atmosphère glauque et sinistre, ce dernier épisode souffre d'une narration assez alambiquée et d'un manque de rythme par moments. Même si le réalisateur se montre doué pour installer un climat et des personnages d'une noirceur totale, l'histoire aurait mérité un développement plus fluide. Mieux vaut avoir vu les deux volets précédents pour y comprendre quelque chose, le scénario revenant sur des faits et des personnages évoqués dans les deux premiers films dans un montage parfois décousu. Le réalisateur Anand Tucker s'en tire honorablement malgré ces quelques réserves d'importance, notamment grâce à une bonne interprétation d'ensemble. Ce dernier volet déçoit donc quelque peu et reste à mon avis le moins réussi de la trilogie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 avril 2013
    Un volet final bien trop conventionnel, alambiqué et pesant moralement pour être réellement captivant. Tout repose sur l'ambiance glauque et l'interprétation nerveuse des acteurs. Trop léger.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 8 janvier 2011
    j'ai eu un peu de mal à accrocher sur le 1er film, le deuxième m'a plu et le dernier de la trilogie m'a scotché !!!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 30 novembre 2011
    Désolé, je n'ai pas tenue. Trop compliqué. Peut-etre trop fatigué ce soir là...
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 13 décembre 2011
    Lorsque démarre ce troisième et dernier volet, le spectateur vient d'apprendre que "L'Eventreur" a été écroué trois ans plus tôt mais qu'en 1974, John Dawson a révélé qu'il était responsable de la disparition de certaines des victimes imputées au tueur en série. Histoire de brouiller encore un peu plus les pistes, Anand Tucker démarre le segment 1983 par une révélation : l'origine des agissements mafieux de la police du Yorkshire. Cet aspect éclairé et expliqué pour de bon, les ennemis sont clairement identifiés mais vont se révéler impliqués à des degrés divers. Pour mener l'intrigue de 1983, le cinéaste propose de suivre en parallèle la révélation mâtinée de rédémption de Maurice Jobson, la vengeance préparée par BJ et les investigations d'un avocat. Incarné par Mark Addy (The Full Monthy, Robin des Bois), ce nouvel enquêteur improvisé prend la suite d'Eddie Dunford et de l'inspecteur Hunter dans la quête de vérité sur les agissements controversés des forces de polices du Yorkshire. Trois ans après l'assassinat d'Hunter maquillé en règlement de comptes avec Bob Craven, l'intrigue prend une tournure nouvelle lorsque John Piggot décide de se saisir de l'appel que veut lancer le meurtrier avéré des petites filles tuées en 1974. L'avocat ne marchera pas sur les traces d'Hunter mais remontera la piste d'Eddie Dunford et fera deux découvertes majeures pour l'intrigue : John Dawson a survécu tandis qu'Eddie Dunford est mort dans un accident de voiture. Personnage énigmatique déjà évoqué dans les deux précédents films, Martin Laws va prendre une importance croissante dans le dénouement final du fait des secrets enfouis dont BJ révèlera toute l'étendue. Dans The Red Riding Trilogy - 1980, l'inspecteur Hunter demandait à plusieurs reprises à Maurice Jobson s'ils étaient toujours du même côté de la barrière. Ces remarques aussi insignifiantes en apparence, étaient en fait une habile introduction à la rédemption dans laquelle va s'enfoncer Jobson grâce à une medium qui va lui ouvrir les yeux sur ses agissements et sur les conséquences dramatiques de ses actes. Dénouement final oblige, Anand Tucker multiplie les flashbacks et replonge régulièrement dans le passé afin de légitimer les agissements nouveaux de Jobson en montrant par exemple ses réticences face aux méthodes choisies par ses supérieurs pour règler le cas Eddie Dunford en 1974. Si de nombreuses zones d'ombres sont soulevées, le cinéaste garde volontairement une obscurité sur les tenants et les aboutissants des différents crimes dont cette organisation corrompue s'est rendue coupables. Pour ce qui est de l'ambiance, l'homogénéité est respectée, l'approche d'Anand Tucker étant à mi-chemin entre la quête utopique de The Red Riding Trilogy - 1974 et la noirceur de The Red Riding Trilogy - 1980. L'interprétation est une fois de plus impeccable, le naturel de Mark Addy contrebalaçant au passage l'élégance sobre de Paddy Considine tout en assurant une continuité dans la démarche qui se soldera par un happy-end salvateur. Diffusé sur la chaîne Channel 4 en Angleterre, le succès remporté par cette trilogie a poussé les producteurs à envisager une sortie mondiale sur les écrans, un choix audacieux mais amplement mérité. Au-delà du thriller, The Red Riding Trilogy distille une ambiance sociale typiquement britannique, symbolisée ici par ces cités minières et ce paysage défiguré par les cheminées de la centrale nucléaire. Sans atteindre le statut d'oeuvre culte, ces trois films possèdent un souffle scénaristique et une identité visuelle qui rendent l'histoire assez passionnante pour s'intéresser aux quatre romans de David Peace dont cette trilogie est l'adaptation. (www.louiselegy.com)
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 1 novembre 2016
    Époque sombre des années Thatcher dans lequel ce polar noir s'immerge au sein d'une société économique, sociale et politique abrupte et intransigeante. Il nous révèle sans concession le paroxysme des expressions les plus viles de la violence humaine dans un système pathogène et contraint. Bien réalisé, mais il faut savoir encaisser ce qui nous est livré.
    Publiée le 24 avril 2010
    un dénouement attendu, évident mais quel ensemble
    Publiée le 5 mai 2011
    Bien bon policier qui ne peut nier ses origines britanniques maniant plusieurs sujets, avec des scènes assez dures qui (me) font détourner les yeux, une atmosphère lourde qui demeure après visionnage. Une triologie qui ne se laisse pas facilement oublier.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 17 octobre 2021
    Le dernier volet de la trilogie est plutôt bien conçu et permet réellement d'obtenir les clés pour comprendre les deux premier volets. Reste une forme de répétition lancinante et quand même une forme d'ennui a l'issu de cette trilogie. Pas mal mais sans plus.