Le Havre
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 janvier 2012
    Le film n'est pas mauvais en soi, à condition d'avoir un peu de nostalgie pour le jeu d'acteur théâtral façon "Truffaut", et les récitations de textes (d’ailleurs son acteur fétiche, Jean Pierre Léaud, tient un petit rôle). Passé cet obstacle de taille on pourra se laisser charmer par l’atmosphère de ce conte urbain terriblement vieillot (le temps s'est arrêté dans les années 50/60) malgré un sujet moderne. Réservé à un public averti !
    marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 27 janvier 2012
    Je viens de vérifier, M. Wilms est bien acteur... je n'aurai pas pensé. Kati Outinen non plus d'ailleurs. Je ne comprends pas leur jeu, leur façon de parler est très pénible, et c'est ça qui m'a gâché le plaisir, et c'est dommage parce que j'aime beaucoup ces ambiances de port, de quartiers pauvres financièrement mais riches de vie, j'aime le décor, j'aime aussi l'histoire...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 23 décembre 2011
    Il y a dans ce dernier film de Aki Kaurismäki beaucoup d’émotions, d’espoir et d’amour aussi. Une jolie leçon de solidarité également. Souvent loufoque, voire volontairement absurde, le réalisateur met en lumières les coins obscurs de notre société. La Bo est particulièrement judicieuse. Et l’ensemble des acteurs parfaits. http://cinealain.over-blog.com/article-le-havre-91635597.html
    pitch22
    pitch22

Publiée le 7 janvier 2012
    Conte rétro à tendance apathique sur l'espoir qui sauve. Ne serait-ce que pour le style très kaurismäkien et son esthétique recherchée, parfois sublime, qui peuvent surprendre voire ensorceler, LE HAVRE vaut la peine d'être vu. Sinon, tension et rythme sont quasiment absents de la mise en scène, trop posée pour que saille la dimension dramatique. Une lenteur lourde et froide domine le tout, tranchée par un tardif live d'un improbable groupe de rock ringard. Pour l'histoire, simpliste, presque tout est dit dans le résumé. Le script rue un peu dans les brancards d'un système fascisant qui poursuit les immigrants irréguliers. Un parallèle peut être établi avec la traque antisémite. On parlera donc de l'importance de garder la foi, de bienveillance humaniste, d'optimisme... Le film tient grâce à la cohérence des plans, des tons (beaux pastels bleus, jaunes, rouges...), des décors et des costumes. Pour le reste, ça ne vibre guère. La pesanteur des interactions, l'anémie des dialogues et la diction délibérément récitée de certains personnages peuvent agacer – au plus horripiler, au moins peiner à séduire. La pauvreté et l'innocence criminalisées, l'être aimé menacé de mort expriment l'absurdité de ce monde. Malheureusement, en voulant les représenter de manière décalée, sans violence réelle ni réalisme, les scénaristes Aki Kaurismäki et Malla Hukkanen tombent dans le double écueil de la naïveté et de l'enjolivement. L'artifice de l'élégance plastique, sobre mais appuyée, fausse l'émotion et puis la dénonciation reste bien faible. Si on échappe au manichéisme sur la fin, on nous sert pourtant le portrait piquant des vils commerçants, hypocrites, obéissants, servant la police, et celui des âmes résistantes, vraies, réfléchies, empathiques, autour du gentil petit garçon noir malmené (dommage pour le cliché, avec le chien sur l'affiche), par ailleurs mal joué. Côté acteurs, c'est plat, malgré un André Wilms magnétique. En voulant imprimer le «mur d'absurdité» auquel le secourable Marcel Marx (un nom de poids!) se trouve confronté par un traitement distancé désincarnant, le cinéaste a donné au film une allure de conte altruiste paradoxalement glacial, où la tension passe pour paisible! Ce genre de récit, qui devrait se passer à Calais, se déroule au Havre. Or les caractéristiques architecturales de la cité, si particulières, ne sont pas exploitées: on voit très peu la ville (quelques recoins, deux bouts de côte...) – on pourrait être ailleurs. Histoire de nous faire encore perdre nos repères, le film se trouve baigné d'un design joliment désuet, épuré, façon années '60 à '70. On aurait pu avancer qu'il s'agit de poésie filmique si LE HAVRE n'était pas dénué de profondeur. Ce refus du réalisme, la prétention à l'intemporalité et le choix du minimalisme auraient de quoi charmer or ils nuisent à la force du film, qui finit par sonner faux. Un conte au style original mais au contenu trop simpliste et dilué, banal et peu habité.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 janvier 2012
    Le Havre est un film qui repose sur un charme certain. On se croirait presque dans un film de Carné (les références sont évidentes, rien qu'avec le personnage se prénommant Arletty) et on a l'impression d'être revenu au temps du réalisme politique.
    Le problème c'est que ce charme tend à s'estomper dans la deuxième partie du film à cause d'un scénario malheureusement limité (alors que le sujet était intéressant). Mais les répliques fusent, les acteurs se la jouent et ils le savent, et finalement, ça marche.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 décembre 2011
    Le Havre est une comédie bizarrement drôle, amère et décalée. Le décor comme les personnage sont choisis avec des dialogues singuliers...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 juillet 2015
    Il faut admettre qu'il y a une belle bo et une belle couleur. Mais qu'est ce qu'on s'ennuit et la galerie de personnages, si elle est est charmante, présente toutefois peu d'emotions. Bref le film dégage juste une petite athosmphère rétro qui a son charme, mais à part ça c'est très creux.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 9 décembre 2014
    Aki Kaurismäki signe un film vraiment décontenançant. Si l'histoire entre ce cireur de chaussures et ce jeune immigré africain est attendrissante, la réalisation et la direction d'acteurs est plus que déroutante, ce qui gâche considérablement notre plaisir.
    titiro
    titiro

Publiée le 13 décembre 2012
    "Le havre" porte bien son nom. Choisir la ville du Havre pour y placer cette histoire est très judicieux. Car cette ville du Havre est montrée comme un havre d'humanité, permettant au titre d'avoir un double sens, voire plus.
    Aki Kaurismäki porte à l'écran un très beau conte, utopiste, mais tellement optimiste. Kaurismäki fait les choses simplement, et se focalise surtout sur ses personnages. Pas de fioritures donc, il place sa mise en scène et même ses acteurs au second plan. Tout est au service de l'histoire, et non l'inverse. Une belle histoire, de la trempe des Chaplin ou de 'La vie est belle" de Capra. C'est pourquoi le jeu des acteurs peut paraître limite parfois, et la mise en scène un peu juste. C'est là que l'on prend conscience de toute la subtilité du film, et de son metteur en scène.
    "Le Havre" nous transporte le temps d'un film dans un monde plein d'espoir, qui aurait pu paraître absurde, s'il n'avait pas bénéficié d'un savoir-faire hors pair.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 28 avril 2012
    Encore un magnifique message d'espoir pour l'humanité avec ce nouveau film d'Aki Kaurismaki. Le scénario : Marcel recueille un jeune immigré au Havre et l'aide sans contrepartie aucune à rejoindre Londres et ce malgré des conditions très sommaires pour ne pas dire misérables. Le tout est illustré par un cinéma tout à fait singulier, une déclaration d'amour à la poésie, au théâtre, à la musique, à la lumière, bref à l'art. On aime ou on déteste, souvent. Moi j'ai adoré.
    toka59
    toka59

Publiée le 31 décembre 2011
    Spécial et trop décalé pour que j'y trouve mon compte . Un conte certes mais ça ne m'a pas ému même si le sujet est grave, parle de solidarité , de générosité etc... Un film sans époque ... sans expressions . Déçue par rapport à la bande annonce.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Tout simplement superbe!!!
    A revoir plusieurs fois pour chaque fois y trouver des clins d'oeil nouveaux
    Publiée le 23 juin 2012
    bon film français ou un cireur aide un jeune clandestin en situation irrégulière à repartir en angleteterre retrouver samère
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 mai 2012
    Je n'ai pas trop aimé, malgré une certaine originalité ! Normalement j'apprécie énormément les films décalés, mais là les acteurs surjouent du début à la fin, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et à vraiment m'intéresser à l'intrigue. Après j'ai aimé la morale, et l'originalité qui en ressort, c'est assez osé... 3/5 pour l'originalité, et parce que j'ai ressentis un engagement dans ce film.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 décembre 2011
    Le film se déroule dans la ville portuaire du Havre en France. Marcel Marx est cireur de chaussures, il est marié à Arletty. Arletty est malade et doit être hospitalisée. Marcel rencontre un jeune garçon clandestin Idrissa que la police recherche. Il va l”aider à rejoindre Londres ou vit sa mère avec l’aide de ses amis et voisins.

Le Havre a été récompensé du prix du jury œcuménique et du prix de la critique internationale au dernier Festival de Cannes. Le film vient tout juste de remporter le prix Louis Delluc.

Ari Kaurismaki est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur finlandais. Son dernier film en tant que réalisateur “Les lumières du Faubourg” est sorti en 2006. Ari Kaurismäki, le réalisateur, a réalisé cette jolie fable qui se déroule dans la ville portuaire du Havre. Le film évoque la question des clandestins.

Le réalisateur a déclaré lors d’une avant première ”Je suis tombé amoureux du Havre, de ses lumières qui séduisaient déjà Manet, de ses quartiers ouvriers, de ses docks, de son port… J’ai donc donné son nom à mon film et j’espère avoir réussi à en faire le personnage principal.”

Le Havre est un film décalé, poétique avec un humour pince sans rire. Le jeu des acteurs est absurde, maitrisé mais aussi décalé. La relation entre Marcel et Idrissa est traitée avec une grande simplicité. Le sujet est d’actualité et pourtant les policiers roulent en R16, les épiciers présentent leurs légumes et fruits dans des charrettes. Celà donne un air désuet au film.

Jean-Pierre Darroussin incarne un commissaire austère. Le formidable André Wilms est Marcel Marx. Le reste du casting est un sans faute. On y croise Robert Piazza, alias Little Bob, grande figure du rock des années 1970 et 1980, et aussi Pierre Etaix et Jean Pierre Léaud…

Une ode à la liberté et à la solidarité, un film sobre. Attendrissant