Des hommes d'influence
    3,2
    1155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'influence ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 mars 2008
    Plutôt bon film sur la désinformation - & en l'occurrence ici; surtout le " storytelling "... -
    Publiée le 19 janvier 2015
    Si le début du film est assez difficile à suivre, on est assez rapidement plongé dans l'ambiance surréaliste du scénario, notamment grâce au duo Hoffman / De Niro. Certaines scènes restent très drôles et donnent à réfléchir sur la politique américaine. Dommage que la fin soit un peu brisque, et que certains protagonistes semblent sous-exploités. A voir!
    Publiée le 27 août 2010
    La première fois que Wag The Dog passait devant mes yeux, je savourais un régal d'humour macabre et subtile qui poitent vers une vision magnifique de notre élite politique.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 13 août 2011
    Une superbe réussite, d'excellents acteurs, une réalisation appliquée et un scénario qui se déguste mais laisse comme un arrière goût car on a l'impression que le monde est entrain de devenir pareil. A voir.
    DX333
    DX333

Publiée le 15 janvier 2016
    Film drôle et grinçant. On ne sait pas trop s'il faut le prendre à la rigolade ou au sérieux. En tout cas tout est bon dans ce film.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 12 mars 2012
    Voilà un très bon film qui sait traiter avec humour et dérision un sujet on ne peut plus sérieux, c'est-à-dire le traitement de l'actualité par les médias et le rapport entre les politiques et l'information. C'est peut-être un peu exagéré, quoique ...
    Publiée le 16 novembre 2013
    une comédie divertissante avec un très bon casting, surtout le duo De Niro-Hoffman… j'adore ces 2 acteurs… le bémol du film est l'humour, qui pour moi n'a pas su trouvé sa place dans le film mais j'ai passé un bon moment en regardant ce film… ce que j'aimais bien, c'est le côté improvisé de leur scénario sur la guerre, notamment qd leur "commandant" est tué et arrive à retourner la situation…!!
    Publiée le 18 novembre 2013
    Ce film est un grand gâchi!
    Barry Levinson a choisi la carte comédie pour réaliser ce film, et c'est là qu'il y a maldonne.
    Le scénario est très intéressant et original, on assiste à une auto-critique très subversive de l'Amérique !
    Les deux acteurs en tête d'affiche ne faillissent pas à leur réputation et contribuent à la qualité de ce film, car oui, le film est bon, mais il aurait pu être bien meilleur si in n'avait pas tenté de nous faire rire, car à ce niveau là, l'impact est nul, faute à tous les rôles secondaires qui sont ridicules et inappropriés.
    Dommage, sans ça, Des hommes d'influence aurait certainement été un grand film
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 21 janvier 2024
    « Nobody can tell this story ever. Listen to me. This is what I do for a living. »

Barry Levinson, qui a signé pas mal de films remarqués à la fin des années ’80 et dans les années ’90 a tourné en tout 6 fois avec Robert De Niro et 4 avec Dustin Hoffman, c’est en outre la seconde fois que le réalisateur réunit les deux acteurs ensemble après l’excellent Sleepers (1996).

C’est du reste, avec la vivacité de sa caméra, l’un des principaux attraits du film, dont le scénario cynique en diable s’étire difficilement jusqu’à l’exagération. En effet, les deux interprètes, entourés d’Anne Heche, de Denis Leary, de Woody Harrelson et d’un hallucinant Willie Nelson, jouent à la perfection leur rôle, de mégalo pour l’un, de manipulateur pour l’autre. La bande son signée Mark Knopler (Dire Straits) ajoute à la satire vitriolée un parfum aigre-doux parfait.

L’autre intérêt de ce film, hélas porteur de toutes les théories du complot actuelles, réside dans son aspect prophétique : d’une part il est question de la guerre du futur portée par de petites cellules terroristes ; d’autre part il préfigure le scandale sexuel impliquant Bill Clinton (affaire Monica Lewinsky).

Au final, Wag the Dog/Des Hommes d’Influence est à ranger au rayon assez peu fourni des excellentes satire politiques.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Comment un tel scénario a-t-il pu voir le jour à l'aube de l'ère technologique dans laquelle nous vivons aujourd'hui? Avec internet, cela ne fonctionne pas! Les incohérences sont omniprésentes et il y avait pourtant quelque chose d'immense à tirer d'une telle histoire. Mais la mise en scène est catastrophique, le montage est raté, De Niro est ici en touriste et son ennui crève l'écran. Un remake plus sérieux et plus ambitieux s'impose... et cartonnerai forcément.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 6 février 2023
    Grâce aux québécois j'ai pu visionner ce fil en entier et en VF sur internet. Film conseillé par un célèbre professeur de médecine intéressé par les spin doctors. Le titre français "des hommes d'influence" est faussement sérieux. En réalité "wag the dog", chien qui remue la queue, voudrait dire "détourner l'attention" en langage populaire. Ce film est traité sur le mode farce. On y montre de façon caricaturale et humoristique la manipulation de l'opinion américaine pour la faire voter dans un certain sens. Cela faisait suite à l'affaire Clinton-Lewinsky où le président en exercice avait voulu jouer les Félix Faure mais s'était fait piéger par sa jeune stagiaire consentante qui avait révélé son syndrome de Dupuytren intime. Depuis 1998 ce type de manipulations n'a fait que croître et embellir : exhibition de cadavres à Timisoara, couveuses fantoches à Koweit, armes de destruction massive en Irak, infirmières bulgares à Tripoli, usines bactériologiques en Ukraine, et j'en passe. La réalité dépasse largement la fiction. Ici, le tandem De Niro-Hoffmann, excellent, nous fait rire jaune. Quand la jeune figurante pseudo albanaise demande à De Niro si elle peut mettre cela sur son CV, l'autre lui répond : "non, vous risqueriez votre peau". C'est dit sur un ton badin, mais notre spin doctor ne plaisante pas : le soldat psychopathe et violeur Schuman, dit "vieille godasse", puis Hoffmann lui-même passeront plus tard de vie à trépas pour la cause. Dustin H est motivé obsessionnellement par sa soif de reconnaissance en tant que producteur de spectacles. Visiblement, le metteur en scène du film en veut à cette engeance. On trouve la même frustration pour un personnage de la Comtesse aux Pieds Nus. Le personnage féminin de cette comédie, jolie blonde, est dévouée entièrement à son président. Elle ne comprend pas trop ce qui se trame mais agit consciencieusement quand on le lui demande. Comme s'il n'y avait pas aussi des spin doctoress. Pas très valorisant. Le tout est filmé proprement, sans génie mais sans ennui.
    Publiée le 22 mai 2010
    La comédie ne tombe jamais dans la parodie, le réalisateur atteind donc son objectif: nous faire rire avec une fiction qui ne doit parfois justement pas être si différente de la réalité. D.Hoffman est parfaitement à l'aise dans son rôle, et l'intrigue ne comporte aucune longueur. Rajoutons des dialogues à la hauteur du sujet traité, très bien enchainés. Une réussite !!!
    BELLZ
    BELLZ

Publiée le 16 janvier 2008
    deux petites etoiles pour un petit film rehaussé par un casting de premier choix.
    hephep
    hephep

Publiée le 8 août 2019
    Un gentil film prémonitoire.
    Les acteurs sont impeccables, mais compte tenu de la distribution, je n'en doutais pas.
    Cela manque juste un peu d'ampleur, ce que ce sujet permettait.
    Dans le même genre, il existe aussi "MICHAEL KAEL CONTRE LA WORLD NEWS COMPANY" qui mérite le détour.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 7 juin 2008
    Une satire du monde politique très réussie. Cette comédie est tirée vers le haut grâce au très bon duo Hoffman-De Niro. Si tout est peu un exagéré, on passe un agréable moment à regarder ce film. Avec humour et souvent avec brio, "Des hommes d'influence" dénonce la manipulation de l'opinion publique par les politiques. Bien que certaines situations soient vraiment loufoques, le film est dans l'ensemble convaincant, d'autant plus que le thème traité est très actuel. Il faut croire que le réalisateur du film était visionnaire, parce qu'avec la guerre en Irak... J'ai beaucoup aimé ce film assez grinçant, qui a le mérite de remettre en cause notre monde actuel, tout en nous éclairant sur ses zones d'ombre.