Angèle et Tony
3,4
Votre avis sur Angèle et Tony ?

benoitG80

Publiée le 31/01/2011
"Angèle et Tony" est un film un peu secret, un peu sauvage qui se laisse découvrir et apprivoiser à l'image de son héroïne ! Ici, le maître mot est la sobriété... Sobriété des personnages et des acteurs qui les interprètent très justement, sobriété des décors ! C'est même rare à ce point pour ne pas le signaler ! Angèle et Tony s'observent, se découvrent, s'apprivoisent... Tout se passe dans les regards, dans les non-dits... Ces silences sont si révélateurs qu'on les apprécie d'autant plus ! C'est d'ailleurs la plus grande surprise et la plus grande qualité de ce film si lumineux et si dépouillé ! Du cinéma profond et humain d'une simplicité qui fait du bien !!!
Marc T.

Publiée le 16/07/2011
Voilà un petit film français qui ne demande rien à personne, ne fait pas de vague, et qui pourtant vous bouleverse par sa sincérité et sa justesse d'interprétation. Un petit bonheur dont on n'attendait pourtant rien. A signaler aussi une musique magnifique.
Myene

Publiée le 20/07/2012
Ceux qui ont aimé y ont cru, moi pas du tout; peut etre parceque je connais le coin et aussi les jeunes adultes en perdition ; le réalisme n'est pas la réalité daccord ,mais rien ne m'a accroché, je me suis ennuyée :
BeatJunky

Publiée le 04/10/2014
L'interprétation est bonne c'est sûr mais ne n'éclate pas non plus, loin de là. C'est un peu froid, lent et pas super clair niveau scénario, trop de mystère autour de cette femme qui du coup , reste un peu antipathique. Je 'ai pas réussi à m'attacher à elle, à la comprendre... Tout le contraire de lui qui devient de moins en moins froid et se laisse aller à faire confiance.. et c'est ça qui ne m'a pas convaincu vu que Clotilde Hesme n'est pas attachante pour un sous, elle n'inspire pas du tout confiance! Ca m'a empêché d'apprécier ce petit film aux bonnes intentions. Aussitôt regardé, aussitôt oublié!
peypeydylan

Publiée le 23/10/2012
Film assez plat ... Les acteurs sont au niveau mais le contexte social de la pêche est un peu loin de la réalité ....bref on s endort un peu dommage ....
annastarnomberon

Publiée le 30/05/2012
Encore un boitier dvd un peu trop enthousiaste... Angèle et Tony (titre dont la consonance rappelle malicieusement Laurel et Hardy) est un film plat. Un peu trop long, pas assez intense, parfois peu crédible... Les acteurs sont bons, Clotilde Hesme en particulier. Elle tire son épingle du jeu grâce à son parler, sa gestuelle... Qui rendent extrêmement crédible le personnage d'Angèle. Mais un bon jeu d'acteurs ne fait pas tout ! Je m'attendais à un film sensible et très subtile, c'est vrai que ce n'est pas grossier, mais ce n'est jamais vraiment accrocheur. ça se laisse regarder un après-midi quand on n'a pas grand chose à faire, ou une nuit d'insomnie.
wkwfan

Publiée le 02/10/2011
Alix Delaporte peut remercier ses acteurs (hesme et Gadebois) qui sont d'une très grande justesse. Pour le reste, c'est un peu moyen. Le scénario est un peu faiblard et il n'y a pas de vrai idées de mise en scène. Ca ressemble plus à un téléfilm de france 3 qu'à un film de cinéma.
aberdeen76

Publiée le 30/09/2011
Une chronique sociale âpre, désenchantée, pas déplaisante mais manquant singulièrement d'intensité dramatique. Les acteurs sont crédibles, la photo et le montage de bonne facture mais le scénario manque de profondeur pour emporter entièrement l'adhésion. De plus les dialogues sont minimalistes et parfois quasi inaudibles. Par contre la BO est superbe. Tout juste la moyenne.
FAUX

Publiée le 29/07/2011
J'ai l'impression d'avoir vu ça mille fois (et pourtant je ne suis pas friand de ce genre de cinéma). Une tendre et vivante istouardamouentr2zètreketoutopoz... C'est parfois beau, mais cette forme de naturalisme minimaliste est devenue une recette à la française. Du prêt-à-émouvoir. Le pire c'est que ça semble à la fois honnête et humble. Mais l'émotion recherchée est toujours simple et les idées véhiculées bateaux (joke inside). Les petites notes de musique, la retenue et le courage un peu forcés, la tristesse ambiante sont autant de clichés qui m'ont vraiment agacé. Malgré la sincérité du machin. 34%
defleppard

Publiée le 28/05/2011
Le ton donné est bon mais le film manque d'intensité......

Publiée le 12/04/2011
Ce premier long-mètrage d'Alix Delaporte met en scène une romance touchante ancrèe dans le quotidien! L'histoire est belle et simple comme la vie: Un marin pêcheur, Tony fait la rencontre d'Angèle, qui cache un lourd secret! Ces deux êtres solitaires peuvent-ils s'aimer ? On le dècouvre petit à petit dans ce petit port de pêche de Basse-Normandie qui sert de dècor à une rencontre unique et à une romance pas comme les autres où irradie Clotilde Hesme et le talentueux Grégory Gadebois, acteur français pensionnaire de la Comèdie-Française! Deux personnages, deux lignes de vie qu'un cinèaste attentif aux êtres suit avec silence et pudeur dans la grisaille normande! Soulignons la prèsence prècieuse de la trop rare Evelyne Didi, inoubliable Calamitè dans "L'ètè meurtrier"...
Ernest De Jupiter

Publiée le 13/03/2011
Je suis allée voir ce film suite aux critiques enthousiastes des spectateurs et j'ai vraiment perdu mon temps et mon argent. Une fille vulgaire qui rencontre un abruti...ils vont bien ensemble certes, mais cela n'a absolument aucun intérêt, sauf pour les misérabilistes français... Même pas une demi étoile...
GOUIGOUI

Publiée le 06/03/2011
minimalisme irritant ! le minimalisme c'est un genre mais là c'est trop affecté ! on sent la volonté forcenée de pas nous en dire plus pour rendre un effet mystérieux et powétique complètement raté ! Clotide Hesme est superbe . Trop, au point d'en être incrédible ! ça contribue à l'echec . 1demi- étoile pour le grand-père fataliste qui reprend son personnage de "Versailles" quasiment dans la même situation.
diehard5

Publiée le 01/03/2011
Le film d'Alix Delaporte est conçu comme nombre d'oeuvres se réclamant de la qualité française : une intrigue très simple, un cadre et un milieu bien particuliers, une rencontre entre deux personnages ; l'atmosphère doit tenir lieu de contenu dramatique. Son film reste en surface car l'atmosphère ne s'établit jamais. De la recherche de la part secrète des êtres ne nait aucune épaisseur. L'appesantissement ne produit qu'un réalisme banal. Les outrances du scénario (Angèle et Tony laissent mariage et invités en plan pour aller à la plage montrer un crabe au fils d'Angèle) achèvent de compromettre ce réalisme : la vraie vie (pas celle " comme au cinéma") est absente. L'ambition de la réalisatrice la conduit à mal faire ce que la littérature a souvent bien fait. Grégory Gadebois de l'Académie Française donne de l'allure à son personnage de marin pêcheur. Qui lui donne la réplique ? Clotilde Hesme. Bah, soyons charitable !
stillpop

Publiée le 20/02/2011
L'histoire de deux naufragés de la vie qui vont apprendre à nager. Les scènes de mutisme sont longues à mourir, le niveau socioculturel de l'héroïne fait peur à voir quand on sort à chaud du bureau parisien, à tel point que l'on pense à un chien sauvage et qu'on a du mal à accrocher à sa logique. Donc à celle du film. Si l'on rajoute un scénario téléphoné à très longue distance avec des acteurs improbables, le tout avec une qualité de photographie à la française indé (ce n'est pas un compliment) on commence à soupirer. Heureusement, l'émotion est quand même présente et on se prend à flotter dans cette histoire foireuse qui finira bien. Je ne dévoile rien, même l'affiche le raconte. Mais bon, ça ne vole pas très haut. C'est juste le charme de la sincérité un peu fleur bleue sans le beau bouquet qui permet d'y croire.