Nostalgie de la lumière
    Votre avis sur Nostalgie de la lumière ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 février 2011
    Un ambitieux documentaire sur la quête des familles des disparus du régime de Pinochet qui étrangement se mêle à l'étude des astres. Car les corps ont été enterrés dans un désert où se trouve aujourd'hui les plus grands télescopes de la planète, tournés vers le ciel et le passé puisque la lumière des étoiles nous parvient après un grand laps de temps. L'analyse est complexe et un peu hermétique pour qui s'attend à un documentaire qui joue la carte convenue de l'émotion. De l'émotion il y en a évidemment, au détour d'un témoignage de scientifique ou d'une sœur marquée à jamais. L'histoire de ces destins inextricablement mêlés aux astres est racontée sobrement. Leur drame se suffit à lui-même.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 novembre 2010
    Bon, c'est vrai, c'est un petit de ma faute si ce film est aussi mal passé avec moi : avec le titre, l'affiche, et la moitié de pitch que j'avais lu, j'étais persuadé que cette "Nostalgie de la lumière" nous enverrait tout droit vers les étoiles... Mais en fait rien de tout ça : on reste scotché au ras des pâquerettes pour s'intéresser aux hommes vivants autour du télescope. Sur ce point là : mea culpa. Mais bon, le réalisateur Patricio Guzman devait avoir anticipé l'entourloupe puiqu'il nous sort en début de film un petit tour de rhétorique pour expliquer que s'intéresser aux étoiles c'est un peu la même chose que s'intéresser au passé chilien (?) et donc du coup le film va finalement nous faire le bon vieux coup du reportage bien tire-balle sur une période glauque de l’Histoire... Bon, après tout, pourquoi pas, mais - pitié Patricio ! - un peu de pêche et de démarche interprétative ne feraient pas de mal. Au lieu de on nous pond un banal documentaire du genre de ceux qui passent sur la Cinquième tard la nuit, mise à part le fait que pour justifier le passage au cinéma, on le coupe d’images plastiquement irréprochables - certes - mais qui viennent cisailler un rythme déjà proche de l'apoplexie. Pas de doute pour moi qui attend un peu de magie de la part du cinéma, ce fut là l'un de mes grands moments d'ennui de cette année. Pas méchant ce film c'est vrai, mais il n’en reste pas moins atrocement quelconque, sur un sujet maintes fois traité, et qui plus est abordé d'un point de vue très superficiel et faussement original. Peut-être certains aimeront cette camomille pour personne du troisième âge, d'autres comme moi risqueront le coma pour surdose d’insignifiance.
    barbara m.
    barbara m.

Publiée le 13 novembre 2010
    Long. belles images du ciel sans explications, beaucoup plus tourné sur le camp de travail que sur le ciel contrairement à ce que peut laissé penser l'affiche. pas de réelles informations sur le travail des chercheurs. Un peu déçue
    Philippe K
    Philippe K

Publiée le 15 décembre 2010
    Je suis heureuse d'avoir vu ce film. Un grand film, c'est si rare de parvenir à mêler de la pensée, de l'histoire, du temps avec tant de poésie et de douceur.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 14 novembre 2013
    Un documentaire très original, remarquable d'intelligence et de sensibilité. En établissant un parallèle entre la recherche astronomique puis archéologique et la recherche des victimes du régime de Pinochet, Patricio Guzmán propose une approche insolite de l'un des paradoxes de l'État chilien, plus enclin à regarder loin dans le ciel et loin en arrière dans le temps, qu'à se regarder en face pour ausculter son histoire récente. Au fil des témoignages, le réalisateur nourrit une réflexion qui va de l'individuel au collectif, de l'intime à l'universel, et inversement. Son cheminement, qui apparaît d'abord sinueux, tisse un réseau de liens subtils entre les discours scientifique, philosophique, historique, politique, et les récits de vie. Entre la terre et le ciel jaillit une méditation sur le temps, la mémoire, le deuil, la dignité, l'identité. Entre les corps humains et les corps célestes jaillit aussi un sentiment d'absurde bouleversant. Le vertige intellectuel est ici indissociable de la profondeur émotionnelle, notamment via la présentation de ces femmes lancées dans une quête douloureuse, impossible et magnifique, perdues dans le désert, face au "silence éternel de ces espaces infinis", comme disait Pascal. Cette harmonie rare est véhiculée par un style sur lequel ne semblent jamais peser la richesse du contenu et le poids du passé. Guzmán cerne son sujet avec une lenteur propice à la réflexion et demeure constamment sensible à la valeur poétique des images (surtout cosmiques), ainsi qu'au pouvoir suggestif des métaphores. Ou comment évoquer des choses infiniment graves avec infiniment de grâce.
    Voyageur-Nomade
    Voyageur-Nomade

Publiée le 5 janvier 2011
    Ce film est une merveille tant du point de vue esthétique que sur le propos de fond. Il suscite des réflexions sur notre rapports aux étoiles qui n'est pas juste une histoire de science mais s'inscrit dans un contexte socio-historique donné. Regarder le ciel étoilé c'est regarder le passé, nous dit le réalisateur en se faisant l'écho des astronomes. On comprend dès lors le ciel étoilé comme un lieu d'investigation d'une quête du passé dont le Chili ressent le besoin de manière quasi désespérée alors que la période de la dictature reste assez occultée. J'en parle d'ailleurs sur mon blog où il est question de manière plus vaste de la relation des hommes aux étoiles : http://anthropologie-etoiles.blogspot.com
    quoinem
    quoinem

Publiée le 27 janvier 2011
    film admirable avec des images grandioses de l'univers et des temoignages bouleversants et une très grande dignité.
    Hazem Krichene
    Hazem Krichene

Publiée le 6 mars 2016
    Émouvant, bouleversant, complexe: en un mot, un film documentaire qui peut changer notre perception. Lieu: le désert d'Acatama (Chili), au ciel le plus net dans le monde, lieu où les astronomes du monde entier se rassemblent pour étudier l'espace et les étoiles. Mais à six pieds sous terre, des corps de victimes de la dictature de Pinochet jetés, découpés en morceau, et des familles désespérés cherchent leurs proches. Un désert qui cache outre l'histoire récente de la dictature, et l'histoire millénaire des étoiles, celle des pré-colombiens, où la roche ne cesse de parler et de raconter les histoires des peintures rupestres. Un désert, trois monde (espace, dictature, pré-histoire). Est-ce réellement trois mondes, où trois histoires liées à un seul? J'ai toujours cru et pensé au fond de mes convictions que cet univers est lié par un sang unique qui gravite les étoiles et la roche, en passant par nos âmes! Ce film m'a touché et m'a laissé sur mes questions qui ne s'arrêteront jamais.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 octobre 2010
    Un documentaire très intéressant et fascinant. Les images sont superbes et le film même s'il est documentaire est très reposant.
    ornito82
    ornito82

Publiée le 6 novembre 2010
    Un film intéressant, sorte de documentaire historico-politico-géographique sur le Chili contemporain. Le témoignage des femmes qui cherchent les ossements de leur proches dans le désert est poignant.
    islander29
    islander29

Publiée le 3 novembre 2010
    Que ceux qui veulent voir de beaux ciel étoilés passent leur chemin....Ce film est un exercice de mémoire sur les disparus de la dictature de Pinochey...Magnifiquement traité par des parallèles entre le calcium dans l'univers et les morceaux d'os que des femmes s'escriment à retrouver dans le désert d'Atacama...Les témoignages de certaines de ces femmes sont bouleversants et révèlent une haute conscience de la mort, voire du néant...C'est presque un discours philosophique sur l'univers, sur l'insignifiance...Bref si on n'a pas trop le moral vaut mieux pas aller creuser le désert d'Atacama....Un documentaire poignant...
    tatanco
    tatanco

Publiée le 20 novembre 2010
    Belle idée, film intélligent, sensible autour de l'être humain !!!
    Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 18 juin 2013
    Le documentaire mêle habilement différents portraits de chiliens tous en quête du passé, dans un pays propice à cette recherche tant pour ses qualités historiques que physiques. C'est cette recherche du passé, commune à tous, qui va alimenter le film en questionnements et va donner place à une superbe mise en scène et images.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 9 mars 2016
    D'une beauté ahurissante et d'une tristesse bouleversante. Dénonçant la dictature de Pinochet et de ses conséquences, ce documentaire nous transporte au delà des étoiles, mais conscient de l'horreur, en gardant les pieds sur terre.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 août 2018
    Documentaire qui met en parallèle l'astronomie et l'histoire du Chili. Il y a de très belles images et le sujet peut parfois captiver mais le traitement est tellement lent que j'ai souvent luté pour ne pas m'endormir...