Nostalgie de la lumière
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgie de la lumière ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 décembre 2023
    Un très beau documentaire Visuellement superbe. Qui met en relation deux passés différents. Et donne à réfléchir sur l'avenir de l'homme en quelque sorte.
    Le parallèle n'est pas évident mais il apporte une perspective intéressante.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 août 2018
    Documentaire qui met en parallèle l'astronomie et l'histoire du Chili. Il y a de très belles images et le sujet peut parfois captiver mais le traitement est tellement lent que j'ai souvent luté pour ne pas m'endormir...
    Noé T
    Noé T

Publiée le 3 janvier 2018
    Ma note est positive malgré tout pour le témoignage touchant et glaçant des protagonistes de ce film, je respecte beaucoup les chiliens pour le combat qu’ils ont menés contre Pinochet et encore aujourd’hui, et même si la lenteur et le silence de ce film est voulu je me suis tout de même ennuyé !
    Publiée le 9 mars 2016
    D'une beauté ahurissante et d'une tristesse bouleversante.
    Dénonçant la dictature de Pinochet et de ses conséquences, ce documentaire nous transporte au delà des étoiles, mais conscient de l'horreur, en gardant les pieds sur terre.
    Publiée le 6 mars 2016
    Émouvant, bouleversant, complexe: en un mot, un film documentaire qui peut changer notre perception. Lieu: le désert d'Acatama (Chili), au ciel le plus net dans le monde, lieu où les astronomes du monde entier se rassemblent pour étudier l'espace et les étoiles. Mais à six pieds sous terre, des corps de victimes de la dictature de Pinochet jetés, découpés en morceau, et des familles désespérés cherchent leurs proches. Un désert qui cache outre l'histoire récente de la dictature, et l'histoire millénaire des étoiles, celle des pré-colombiens, où la roche ne cesse de parler et de raconter les histoires des peintures rupestres. Un désert, trois monde (espace, dictature, pré-histoire). Est-ce réellement trois mondes, où trois histoires liées à un seul? J'ai toujours cru et pensé au fond de mes convictions que cet univers est lié par un sang unique qui gravite les étoiles et la roche, en passant par nos âmes! Ce film m'a touché et m'a laissé sur mes questions qui ne s'arrêteront jamais.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 29 octobre 2015
    Ce film du réalisateur chilien Patricio Guzmán met en parallèle trois temps : celui du triste passé récent de la dictature chilienne, celui de la préhistoire et de la genèse de l'humanité, et enfin celui des années lumières qui nous plongent dans la genèse de l'univers. Trois temps mais un même lieu, le désert d'Acatama. Mais quand on regarde ce film mieux vaut pouvoir prendre son temps car ce dernier n'en finit pas... La réflexion qui en découle est à ce prix.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 novembre 2013
    Un documentaire très original, remarquable d'intelligence et de sensibilité. En établissant un parallèle entre la recherche astronomique puis archéologique et la recherche des victimes du régime de Pinochet, Patricio Guzmán propose une approche insolite de l'un des paradoxes de l'État chilien, plus enclin à regarder loin dans le ciel et loin en arrière dans le temps, qu'à se regarder en face pour ausculter son histoire récente. Au fil des témoignages, le réalisateur nourrit une réflexion qui va de l'individuel au collectif, de l'intime à l'universel, et inversement. Son cheminement, qui apparaît d'abord sinueux, tisse un réseau de liens subtils entre les discours scientifique, philosophique, historique, politique, et les récits de vie. Entre la terre et le ciel jaillit une méditation sur le temps, la mémoire, le deuil, la dignité, l'identité. Entre les corps humains et les corps célestes jaillit aussi un sentiment d'absurde bouleversant. Le vertige intellectuel est ici indissociable de la profondeur émotionnelle, notamment via la présentation de ces femmes lancées dans une quête douloureuse, impossible et magnifique, perdues dans le désert, face au "silence éternel de ces espaces infinis", comme disait Pascal. Cette harmonie rare est véhiculée par un style sur lequel ne semblent jamais peser la richesse du contenu et le poids du passé. Guzmán cerne son sujet avec une lenteur propice à la réflexion et demeure constamment sensible à la valeur poétique des images (surtout cosmiques), ainsi qu'au pouvoir suggestif des métaphores. Ou comment évoquer des choses infiniment graves avec infiniment de grâce.
    Publiée le 16 août 2013
    Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, des astronomes du monde entier sont venus y déposer leurs télescopes pour observer le ciel car la transparence est telle qu’ils ont l’impression parfois de toucher les étoiles. Plus bas, dans le désert d’Atacama, le sol est tellement aride qu’il en constitue un véritable musée à ciel ouvert pour ces archéologues et ces femmes qui cherchent les ossements des prisonniers politiques pendant la dictature de Pinochet. Tous ont un point en commun, celui de se tourner vers le passé pour mieux comprendre le présent et appréhender le futur incertain.... La suite sur Vivons curieux !
    Publiée le 18 juin 2013
    Le documentaire mêle habilement différents portraits de chiliens tous en quête du passé, dans un pays propice à cette recherche tant pour ses qualités historiques que physiques. C'est cette recherche du passé, commune à tous, qui va alimenter le film en questionnements et va donner place à une superbe mise en scène et images.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 24 mai 2011
    Très beau film que ce Nostalgie de la lumière. Il mêle très brillamment trois types de recherche sur le passé, celle des astrophysiciens qui cherchent les origines de tout dans ce qui leur parvient de l'univers, celle des archéologues qui travaillent sur les traces d'anciennes civilisations dans le désert d'Atacama, et celles des femmes qui cherchent dans ce désert des restes de leurs enfants ou époux, Chiliens disparus au temps de Pinochet. Le film glisse des astronomes aux dames âgées qui cherchent sans relâche, avec intelligence, sensibilité et pudeur. Tout est intéressant, sensible et intelligent dans ce film, y compris les nombreuses questions qu'il soulève. Quant aux images des téléscopes elles sont comme toujours, somptueuses.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 février 2011
    Un ambitieux documentaire sur la quête des familles des disparus du régime de Pinochet qui étrangement se mêle à l'étude des astres. Car les corps ont été enterrés dans un désert où se trouve aujourd'hui les plus grands télescopes de la planète, tournés vers le ciel et le passé puisque la lumière des étoiles nous parvient après un grand laps de temps. L'analyse est complexe et un peu hermétique pour qui s'attend à un documentaire qui joue la carte convenue de l'émotion. De l'émotion il y en a évidemment, au détour d'un témoignage de scientifique ou d'une sœur marquée à jamais. L'histoire de ces destins inextricablement mêlés aux astres est racontée sobrement. Leur drame se suffit à lui-même.
    Publiée le 27 janvier 2011
    film admirable avec des images grandioses de l'univers et des temoignages bouleversants et une très grande dignité.
    Publiée le 11 janvier 2011
    un documentaire très poétique qui nous emmène lentement mais surement vers le sujet qui tien à cœur à Patricio Guqmaz, la terrible dictature de Pinochet. A travers se drame du désert d'Atacama il nous fait passer une multitude de message sur la vie et même a travers les parallèle entre la science, il arrive toujours garder son sujet au premier plan et les question poser au diffèrent protagoniste ne cherche qu'a amener le prochain sujet. On se retrouve avec un sujet qui s'écoule naturellement, le soucis du détail est omniprésent. Malgré sa c'est un film qu'on aimera ou non mais la qualité est indégnable
    Publiée le 5 janvier 2011
    Ce film est une merveille tant du point de vue esthétique que sur le propos de fond. Il suscite des réflexions sur notre rapports aux étoiles qui n'est pas juste une histoire de science mais s'inscrit dans un contexte socio-historique donné. Regarder le ciel étoilé c'est regarder le passé, nous dit le réalisateur en se faisant l'écho des astronomes. On comprend dès lors le ciel étoilé comme un lieu d'investigation d'une quête du passé dont le Chili ressent le besoin de manière quasi désespérée alors que la période de la dictature reste assez occultée. J'en parle d'ailleurs sur mon blog où il est question de manière plus vaste de la relation des hommes aux étoiles :
    Philippe K
    Philippe K

Publiée le 15 décembre 2010
    Je suis heureuse d'avoir vu ce film. Un grand film, c'est si rare de parvenir à mêler de la pensée, de l'histoire, du temps avec tant de poésie et de douceur.