La Cerise sur le gâteau
    1,8
    251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cerise sur le gâteau ?

Publiée le 7 mai 2012
    film insupportable, romantisme à deux balles d'une quinqua éternellement en souffrance amoureuse s'éprend d'un quadra qu'elle prend pour un homo, tellement il serait â l'opposé de l'hétèro lamdba....bourré de clichés donc et musique qui prend rapidement la tête... et n'attendai rien du jeu des acteurs, avec un cénar si pauvre... RIDICULE
    circusstar
    circusstar

Publiée le 7 mai 2012
    Bof, bof. Pas très passionnant, très plat et très vite ennuyeux. Pourtant de très bons acteurs, malheureusement mal employés. Sans grand intérêt.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 7 mai 2012
    Androphobe, Amanda ? Véritable emmerdeuse, oui. D’ailleurs, c’est écrit sur l’affiche de ce très mauvais film. Voici donc le portrait d’une quinquagénaire qui mène une vie trépidante partagée entre MSN, son téléphone portable, ses cigarettes, les boutiques chics de Saint-Germain-des-Prés, un planétarium (pourquoi pas !), son cercle d’intimes très « Benetton » (il faut bien être tendance) mais qui se morfond de ne pouvoir entretenir des relations durables avec ses partenaires masculins. Comme on les comprend. Bien vite remplacée par Bertrand (une patience d’ange mais un peu nigaud tout de même), elle jettera son dévolu sur Antoine qui, lui, se remet difficilement d’une séparation et qui, pour se consoler, le pauvre chéri, consulte un psy. Grâce ou à cause d’un quiproquo à deux balles, il faudra subir 85 minutes interminables avant d’assister à ce rapprochement. Artificiel, creux, inutilement alambiqué, le scénario peine à s’imposer. Les acteurs font ce qu’ils peuvent et on a la curieuse sensation qu’ils écoutent davantage leurs répliques plus qu’ils ne les prononcent. Quant à la programmation d’un film finlandais au cinéma le Champo à Paris, je parierais qu’elle doit être antérieure au 1er janvier 2008 tout comme l’action de ce film de Madame Morante puisqu’on y fume encore dans les bars.
    ECONY
    ECONY

Publiée le 7 mai 2012
    Pas d'ennui mais pas de surprise non plus.
    Pascal ELBE est super bien dans ce role. Ce qui m'agace : j'ai l'impression d'un film de Laura Morante pour Laura Morante. Elle est très trop présente et les autres roles sont bien peu dévéloppés.
    Indiana
    Indiana

Publiée le 6 mai 2012
    Une comédie plus romantique qu'autre chose avec une belle histoire d'amour compliqué et de bons acteur rien d'extraordinaire
    ma note: 13/20
    Publiée le 6 mai 2012
    pathétique, triste, humour ne prend pas mais reflète la réalité. dommage car bons acteurs...
    Publiée le 6 mai 2012
    On ne peut pas dire qu'on s'ennuie durant la projection et les acteurs jouent bien leur rôle mais cette comédie n'a aucune originalité.... Ma demi étoile va à l'accent de Laura Morante que je trouve craquant!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 juillet 2012
    Nièce par alliance de l’immense Alberto Moravia (son père, journaliste réputé, est le frère d’Elsa Morante, l’épouse de ce dernier, elle-même écrivain de grand talent – de « La Storia » par exemple, ou « Aracoeli » – disparue en 1985), maîtresse de cérémonie du 57ème Cannes (2004, sous la présidence de Tarantino), cette belle Italienne, danseuse à l’origine, dont la vie est en France depuis longtemps, a une riche filmographie sur plus de 30 ans en tant qu’interprète, internationale autant qu’éclectique (on peut citer ainsi les Italiens Bertolucci, Giuseppe et Bernardo, ou Moretti, le Suisse Alain Tanner, le Portugais Monteiro, et de nombreux Français, comme Granier-Deferre, Resnais ou Danièle Thompson). Prix « David di Donatello » (les « David » sont les équivalents italiens de nos « César ») de la Meilleure Actrice en 2002, pour le rôle de la mère dans le multi-récompensé « La Chambre du fils » de Nanni Moretti, elle a aussi de bons téléfilms à son actif, comme « L’Affaire Dreyfus » d’Yves Boisset, et elle est aussi régulièrement montée sur les planches (elle a même commencé sa carrière au théâtre, avec « Richard III », en Italie). Ayant au départ simplement écrit le scénario de « La Cerise sur le gâteau » avec Daniele Costantini, mais ne trouvant personne voulant en assurer la réalisation, Laura Morante se laisse convaincre par le producteur Bruno Pésery de tourner elle-même, à Paris et non à Rome comme prévu (tout en assurant le premier rôle, celui d’Amanda). On attendait donc avec curiosité ce premier film, qui plus est « sous double casquette » (réalisation et interprétation). Laura Morante écrit et met en images une histoire dont on pressent dès l’abord la conclusion sentimentale « classique », même si le quiproquo d’origine s’installe et prospère, qui semble en empêcher le terme (mais la fausse homosexualité d’Antoine n’est finalement que le ressort dramaturgique principal) : son film est-il alors une comédie « romantique » ? Sans doute pas : appellation trop réductrice (et pourtant la scénariste/cinéaste sait jouer sur les codes de la « romance »). Amanda n’est pas « misanthrope », elle n’a aucune propension à détester le genre humain en général – elle est tout au contraire nettement curieuse de son prochain, sympathique et ouverte aux autres. Non, elle a un « problème avec les hommes », comme le dit la bande-annonce : elle en a peur dans leur dimension sexuée. Quand elle rencontre Antoine, aucune crainte de ce genre : ce garçon intelligent, discret et sensible, ne recherchera, pense-t-elle, jamais sa compagnie en tant que partenaire sexuelle possible, en raison de son inclination gay – elle peut donc cultiver en toute sécurité une belle amitié avec lui. « Cliché » direz-vous, que ces « affinités électives » réservées aux relations femme/gay (celui-ci paré au passage de toutes les qualités de sensibilité et de bon goût, étrangères aux hétéros lourdauds) : peut-être là aussi jeu sur les codes... Inconscient, phobies : voilà par ailleurs la matière d’une trame « psychanalytique » (d’ailleurs Hubert est analyste – et Amanda pourrait bien être le sujet de son prochain livre, « La Cerise sur le gâteau » - quant au ténébreux Antoine, il est lui aussi en analyse), mais la psychanalyse, au service des sentiments, va être du type « ludique ». Cette psychanalyse « amusante » qui égratigne gentiment au passage le sujet, et évite ainsi toute tentation de pontifier, est croisée mine de rien avec une étude du microcosme favorisé dans lequel évolue la galerie de caractères mise en scène – plutôt « bobos » (car plus « Canal St-Martin » que « St-Germain-des-Près »), mais échappant à la surcharge caricaturale. Au bilan : assurément une comédie « de mœurs », fine et enlevée. Les actrices devenues réalisatrices sont nombreuses, en France comme à l’étranger, avec de belles réussites, souvent renouvelées (Agnès Jaoui ou Josiane Balasko par exemple) ou des résultats nettement moins convaincants (ainsi sans doute de Sophie Marceau ou Isabelle Mergault). Qu’en est-il de Laura Morante, qui se lance, tardivement, dans l’exercice ? La comédienne chevronnée ne démérite pas en passant derrière la caméra, contrairement à ce que l’on peut lire souvent sous des plumes professionnelles peu indulgentes. S’il y a encore certaines maladresses de réalisation, si le dernier quart d’heure du film s’emballe un peu hors de propos, et se « banalise » dans le ton (même si la toute fin rattrape assurément cette impression, avec son épilogue éloquent et malin), il y a des qualités certaines de style, de bons dialogues et un notable soin apporté aux personnages secondaires (voire très épisodiques) à louer, le tout avec une direction d’acteurs à la hauteur (Elbé, Carré et consorts, bien employés et d’un grand naturel, qui entourent Laura Morante/Amanda, elle aussi parfaite). Un essai que l’on a envie de voir renouvelé.
    Publiée le 5 mai 2012
    Film tres mal amené.
    On s'ennuie trésvite.
    Trés Moyen.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 mai 2012
    Dommage , un bon sujet de depart , de bonnes comediennes mais l'on n'adhere que tres rarement.Certainement trop bavard, trop parisien...
    Publiée le 4 mai 2012
    Je n'y peux rien : je ne suis pas arrivé à "entrer" dans ce film au scénario somme toute simple, mais tarabiscoté à plaisir. Je ne sais pas, ça sonne faux, c'est même rasoir et j'ai déjà vu Pascal Elbé et Isabelle Carré plus inspirés. Gros ennui ayant entraîné l'inévitable gros dodo. Jocker !
    hyboon
    hyboon

Publiée le 4 mai 2012
    Et bien moi je dis pas mal. Très belle histoire d'amour et d'amitié avec des acteurs inspirés. Bon, j'adore Pascal Elbé et Isabelle Carré, mais Laura Morante est convainquante aussi.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 mai 2012
    Film plutot gentillet , on frole parfois le ridicule, mais j' ai beaucoup aimer P. Elbé dans ce role.
    César D.
    César D.

Publiée le 3 mai 2012
    un petit film sympathique, sans plus. c'est plutôt le genre de télléfilm qu'on peut voir sur TF1 ou M6.
    Amanda se prend la tête avec les hommes, elle est trop difficile, elle trouve toujours quelque chose qui ne va pas. elle fini par aimer vraiment un homme.... pour se rendre compte qu'avec lui, quelque chose ne va pas non plus! hihihihi tout ça pour ça, quand même...
    Jack F
    Jack F

Publiée le 2 mai 2012
    Laura Morante est tout à fait dans son rôle ....Histoire sympa sans plus ,pas facile quand on ose pas .