Zarafa
    Votre avis sur Zarafa ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 15 mars 2013
    A vrai dire je ne comprends pas tellement les critiques affirmant que "Zarafa" est un film d'animation sans aucun intérêt, trop simpliste et irréel. Il s'agit d'un conte alors oui le scénario est quelque simpliste et suit certains clichés du genre. Oui, une girafe en montgolfière qui arrive à traverser les Alpes n'est pas une histoire probable mais il suffit simplement de laisser libre court à son imagination et ce film trouvera alors son excellence. Je mets donc une note de 4,5 à ce "Zarafa" tout simplement pour l'agréable moment que j'ai passé en le regardant. Les personnages sont tous attachants et ce film n'est pas seulement dédié aux enfants car il traite de sujets assez importants comme l'esclavagisme, la religion (avec la réincarnation notamment), etc. Seul petit bémol pour lequel je n'ai pas mis une note parfaite : les sentiments entre les personnages sont peut être un peu trop rapides et faciles.
    Publiée le 6 mars 2013
    Un belle histoire un peu triste (trop courte) de voyages et d'aventures sous la difficile époque esclavagiste, réintégrant le charme des anciens dessins-animés. La scène de la fin où Maki quitte Zarafa fait fondre en larmes par sa simplicité. Une étoile de moins pour quelques scènes traitées beaucoup trop vite. 4/5.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mars 2013
    Le film n'évite pas les bons sentiments et la vraisemblance ne semble nullement être le souci des réalisateurs mais si on passe à côté de ça on peut se laisser porter par le charme et la poésie d'ensemble. D'autant que l'histoire et le contexte historique sont originaux et, que chose assez essentielle, on s'attache aux personnages. L'animation belle et fluide ainsi que le doublage excellent aident bien évidemment à encore mieux apprécier le film qui a en plus le mérite de s'adresser autant aux adultes qu'aux enfants.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 janvier 2013
    "Zarafa" est un bien joli dessin animé français qui peut rivaliser avec les meilleures productions mondiales. Il s'adresse aux jeunes enfants mais aussi aux plus grands (et même aux beaucoup plus grands) grâce à un souffle épique très développé et à une histoire originale rafraîchissante.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 25 janvier 2013
    Cette girafe inspiré en partie de l'histoire réelle de la première girafe de France nous plonge dans un Voyage et une quête sur l'amitié. Amitié d'un enfant et d'une bête, amitié que l'on pense inaltérable quand on est un enfant. C'est plein de charme, ça montre la face esclavagiste de la France sous un jour assez soft mais ça le montre quand même. C'est déssiné avec une esthétique à l'ancienne, les mouvements sont un peu lents et flottants parfois mais ça donne aussi une touche de douceur au film.
    C'est plus destiné au moins de 10 ans qu'aux enfants plus âgés.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Quelle formidable aventure que ce "Zarafa" !
    On y suit un petit garçon Maki qui s'éprend d'une girafe, Zarafa. Ensemble, ils vont vivre mille aventures qui vont les emmener de leur village d'Afrique à Paris.
    Ce film est remarquable de par son histoire, subtile, qui traite de l'esclavage, de la tolérance et du pouvoir de la transmission par les grilots. Les images sont superbes, la technique d'animation sublime qui mêle 2D et 3d avec des couleurs au ton pastel. A voir et à revoir tout comme "Kirikou", le frère cinématographique de Maki.
    Publiée le 14 août 2013
    super film spoiler: il faut le voir
    je lui met la note de 5 parce c 'est le plus beaux films d 'amination du monde
    merci
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 décembre 2012
    Un très beau film d’animation je conseille.
    A mon plus grand plaisir le film était en 2D. L’animation est réussie pour un film français et je dirais même qu’elle est très belle. Le long-métrage ne manque pas de poésie et de charme. Le scénario est travaillé et les thèmes abordés sont intéressants. Le film est à la fois accessible aux enfants et attirant pour les adultes. La réalisation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie est fluide et le doublage est efficace.
    Bref, même si ce n’est pas un chef-doeuvre d’animation, Zarafa reste un très bon film du genre.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 4 décembre 2012
    Un film pour enfants vraiment très réussi . Déjà le film propose une histoire intelligente aux enfant ce qui est rare et il s'adresse aussi aux adultes . De plus les dessins sont soignés et le film inculque de bonnes valeurs aux enfants , un très bon dessin animé .
    Publiée le 4 novembre 2012
    Ce dessin-animé est un melange entre "Kirikou" et "Adele blanc-sec". "Zarafa" est drole tout en étant attendrissant. Car ce film d'animation, est pour enfant comme pour adulte, on passe un bon moment mais ça passe malheureusement trop vite. On ressort du cinema joyeux ce qui est surement le plus important ...
    Publiée le 24 octobre 2012
    (VIDEO) Belle histoire. Beaux personnages. Une réussite.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Vraiment chouette, très beau, poétique et plein d'humanité. A ne pas manquer, pour enfants tout comme pour adultes.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 septembre 2012
    Si les gamins d'aujourd'hui pouvaient tous "grandir" avec une délicatesse, une morale, et une ouverture que transcrit cette animation...
    Publiée le 20 septembre 2012
    Des images sublimes, un scénario qui nous fait passer du rire aux larmes. Je n'ai pas vu le temps passé... en bref un excellent film d'animation autant pour les enfants que pour les adultes. A voir absolument!!
    Publiée le 16 septembre 2012
    Tant qu'il reste drôle, un film d'animation ne me dérange pas s'il est en grande partie destiné au jeune public ; après tout, c'est sa raison d'être. Mais lorsque l'humour, aussi furtif soit-il, semble lui aussi concerné uniquement les enfants, difficile pour un homme barbu comme moi d'y trouver son compte. Zarafa c'est quelque chose de trop limité pour plaire à toutes les tranches d'âges, le côté pédagogique qui suinte du récit renforçant cette impression de cible unique. Pourtant, malgré cette difficulté d'adaptation à ce récit enfantin, il n'y a pas un rejet total de ma part, car le côté aventurier et l'atmosphère du film ne laissent pas indifférent.

Le film est avant tout une plongée dans l'univers colonial du XIXème siècle, avec en personnage principal un jeune africain qui attiserait la sympathie de tout le monde sauf de Marine. Il n'a ni famille, ni amis, sa seule compagnie étant des chaînes trop lourdes qui le condamnent à une vie d'esclave. Oui mais voilà, ces chaînes sont trop larges pour les petits poignets de notre héros – Maki – et la fuite est alors permise, filant à travers le désert pour échapper aux esclavagistes français. Dès le début ce clin d'œil à la «force» enfantine (petitesse, maigreur, agilité) montre bien qu'une vraie complicité s'instaure entre le public post-berceau et son personnage.

L'histoire se lance définitivement lorsque les destins d'une jeune girafe (Zarafa) et de Maki se retrouvent liés, les amenant à braver tous les dangers et à parcourir l'Afrique et bientôt la France dans le seul but d'être libres. Même si tout n'est pas si simple ; le monde des adultes, plus complexe, plus cruel, s'opposant à leurs désirs. Hassan, la figure paternelle du récit, l'homme qui prend les décisions, n'ayant d'autre choix que de transporter Zarafa jusqu'à Paris dans le seul but de conclure un pacte avec le roi de France qui pourrait permettre de sauver une ville d'Alexandrie assiégée. Tout le film repose donc sur les liens d'amitié et d'amour, qui se font et se défont, qui se contredisent parfois, les auteurs essayant de montrer que seul les liens affectifs donnent un sens à la vie, que sans eux, nous ne sommes plus rien ; message plutôt louable en soi.

Mais malgré ce voyage agréable, à dos de dromadaires, en bateau, en ballon, et tout l'aspect aventurier qui va avec, c'est une déception de voir que le film oublie de donner une touche plus légère à son histoire ; l'humour se fait rare, trop rare pour ne pas donner l'impression d'un manque de folie. Les personnages en eux-mêmes sont très convenus, ils ne sont pas exaspérants mais ils n'ont pas cette fibre habituelle que l'on peut retrouver dans les films d'animation. Le parcours est plaisant, parfois poétique, souvent très beau, mais à l'arrivée on ressent encore un vide qui n'a pas été comblé, malgré les tournures épiques que peut prendre l'aventure. Zarafa est donc comme un mirage dans le désert, on sent que ça peut être bien, mais on s'aperçoit finalement que ça n'est que moyen.