Mon Allociné
Zarafa
3,9 836 notes dont 160 critiques
13% 21 critiques 40% 64 critiques 30% 48 critiques 11% 18 critiques 3% 5 critiques 3% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2016

C’est très beau, mais pas la même beauté que « La Colline aux Coquelicots » critiqué précédemment. On voit ainsi toute la diversité de l’animation depuis un an (« Un Monstre à Paris », « Couleur de Peau : Miel », « Arrietty le petit monde des chapardeurs », « Madagascar 3, Bons Baisers d’Europe », etc.). Ici, on n’est pas face à un dessin animé de type ‘entertainment’ mais un dessin animé façon conte et la petite histoire rencontre la grande Histoire sur bien des aspects (l’esclavage, le racisme, la découverte des animaux ‘exotiques’ par le Roi de France). D’ailleurs, ce film n’hésite pas à critiquer la société française de l’époque. J’ai vu tous les long-métrages de Rémi Bezançon et je voudrais louer ici son talent : il a toujours quelque chose d’intéressant à raconter et il le fait la plupart du temps avec beaucoup de brio.

harry karamanlis

?Nul • Publiée le 12/02/2016

L'enfer est parfois pavé de bonnes intentions... Présenter des Européens esclavagistes au Soudan au XIXe siècle et des Arabes révoltés par l'esclavagisme n'est pas seulement une erreur historique, c'est carrément du révisionnisme. On frise, très souvent, le racisme pur et simple, la haine de l'Occident et de l'Européen, forcément moche, ridicule, méchant, brutal, xénophobe. C'est d'autant plus dommage de s'être fourvoyé dans un énième "sanglot de l'homme blanc" que l'histoire de base très intéressante donnait lieu justement à des réflexions sur la société industrielle et le choc des cultures qui auraient pu être pertinentes. Au lieu de quoi, ce dessin animé qui lorgne sur Kirikou mais sans lui arriver à la cheville question qualité graphique alterne passages gnan-gnan et portrait à charge grossier contre une civilisation. L'animation française ayant produit ces dernières années beaucoup de perles, on laissera cette Girafe volontiers sur le bord de la route.

Raw Moon Show

3,5Bien • Publiée le 07/05/2015

L'Express a bien résumé lors de la sortie de Zarafa : "Ce vieux projet de Rémi Bezançon (...) tire le jeune spectateur vers le haut en jouant la carte de l'humanisme et de la sincérité. La 2D, quasi à l'ancienne, ajoute à la poésie. On dira ce qu'on voudra, le naturel a quand même plus de relief". Et oui, que ça fait du bien de revenir à des traits beaux et simples, à un scénario riche et complexe (le conteur et ses petites statuettes, les morts inattendues et violentes de la mère Girafe, d'Hassan surtout…) qui tire les petits vers le haut en leur montrant les choses comme elle sont, que la vie n'est jamais un long fleuve tranquille mais que les grands sentiments sont toujours au bout du chemin quand l'esprit d'aventure et l'appétit de vie sont bel et bien là. beau voyage et belle découverte que ce Zarafa pour les petits et les grands.

jean_michel_27

4,0Très bien • Publiée le 06/06/2014

petit chef oeuvre au même titre que certains dessins animés de célèbres studios japonais. histoire merveilleuse, bien racontée

Raphael O.

4,0Très bien • Publiée le 05/06/2014

Adapté de la véritable histoire de la première girafe de France, ce joli film d'animation, réalisé à l'ancienne, est visuellement excellent, les paysages magnifiques et les personnages attachants. Un petit bijou.

SSiders

2,5Moyen • Publiée le 30/04/2014

Zarafa n'est certainement pas le meilleur film d'animation. C'est très décevant, malgré l'histoire émouvante et les personnages agréables, on passe un moment déplaisant devant, d'une part à cause des longueurs, c'est long il ne se passe presque rien mais aussi parce que les graphismes ne sont pas tous terribles. La relation entre la girafe et le petit garçon Maki est vraiment lourde par moment. Zarafa reste un film divertissant pour les petits mais ennuyant pour les plus grands. Un film moyen sans grande surprise où il ne passe pas grand chose.

Thomas O.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/12/2013

Une petite merveille, une émotion prenante de la première à la dernière seconde...un petit Bijou.

shindu77

3,5Bien • Publiée le 23/12/2013

Bon dessin animé avec de la tendresse, de l'émotion et de l'aventure. Film pour les petits et les grands seront eux aussi satisfaits.

QuelquesFilms.com

3,5Bien • Publiée le 20/11/2013

Ce film est un joli conte pour enfants, qui tient à la fois du récit d'aventures et de voyages, du roman d'amitié et de la fable humaniste. Le héros, Maki, est un petit cousin de Kirikou, qui nous emmène du Soudan en Égypte, puis de l'Égypte en France. À pied, à dos de chameau, en ballon, en bateau... Sur son chemin, il rencontre un esclavagiste et pilleur de tombes, un seigneur du désert, un pacha, un aéronaute, une femme pirate... On ne s'ennuie pas un seul instant. Le scénario est bien mené. Le dessin et les couleurs sont soignés ; l'animation "à l'ancienne", en 2D, fonctionne bien, avec quelles idées poétiques. Petit bémol : le côté gentillet et larmoyant peut agacer un peu. Mais il est compensé par la dimension satirique de l'épisode parisien : tableau piquant de la société française à la fin des années 1820. Société colonialiste et raciste, critiquée et joyeusement ridiculisée lors d'une fameuse confrontation avec un hippopotame. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=641&titre_film=Zarafa

Jeanlou P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/08/2013

super film Spoiler: il faut le voir je lui met la note de 5 parce c 'est le plus beaux films d 'amination du monde merci