Zarafa
  • 17 critiques     11%
  • 5 critiques     3%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Thomas O.

1 abonné | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une petite merveille, une émotion prenante de la première à la dernière seconde...un petit Bijou.

shindu77

13 abonnés | Lire ses 377 critiques |

3.5 - Bien

Bon dessin animé avec de la tendresse, de l'émotion et de l'aventure. Film pour les petits et les grands seront eux aussi satisfaits.

QuelquesFilms.com

15 abonnés | Lire ses 935 critiques |

3.5 - Bien

Ce film est un joli conte pour enfants, qui tient à la fois du récit d'aventures et de voyages, du roman d'amitié et de la fable humaniste. Le héros, Maki, est un petit cousin de Kirikou, qui nous emmène du Soudan en Égypte, puis de l'Égypte en France. À pied, à dos de chameau, en ballon, en bateau... Sur son chemin, il rencontre un esclavagiste et pilleur de tombes, un seigneur du désert, un pacha, un aéronaute, une femme pirate... On ne s'ennuie pas un seul instant. Le scénario est bien mené. Le dessin et les couleurs sont soignés ; l'animation "à l'ancienne", en 2D, fonctionne bien, avec quelles idées poétiques. Petit bémol : le côté gentillet et larmoyant peut agacer un peu. Mais il est compensé par la dimension satirique de l'épisode parisien : tableau piquant de la société française à la fin des années 1820. Société colonialiste et raciste, critiquée et joyeusement ridiculisée lors d'une fameuse confrontation avec un hippopotame.

Jeanlou P.

10 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

super film Spoiler :il faut le voir je lui met la note de 5 parce c 'est le plus beaux films d 'amination du monde merci

NusaDua

11 abonnés | Lire ses 1067 critiques |

3.5 - Bien

Un joli dessin animé destiné aux enfants (c'est peut-etre là son seul défaut), un conte plein de bons sentiments avec une pointe d'humour, et qui dépeint aussi de cruelles réalités des siecles passés, telles que l'esclavage. A noter la grande qualité visuelle du film : chaque décor ressemble à un tableau, rendant le périple de Maki et Zarafa d'autant plus agréable à regarder.

Olivier C.

0 abonné | Lire ses 71 critiques |

2 - Pas terrible

Pour moi, ce n'est ni un chef d’œuvre d'animation ni un dessin animé transcendant par son scénario et les sentiments qu'il inspire. J'ai été très déçu. C'est un mélange de Kirikou - Le Roi Lion et Pirates Bons à rien, mauvais en tout (notamment pour la remontée sur Paris). Il semble se destiner particulièrement pour les enfants et d'un autre côté, certaines scènes sont dures (présentation de la mort assez brutale pour les plus petits). L'esclavagisme et le racisme sont traités mais de façon totalement superficielle. L'intrigue tient sur un post-it. Attention, ne vous attendez pas à du Kirikou (dans le dessin, dans la morale, dans le scénario), c'est à mille lieux (en dessous).

Septième Sens

19 abonnés | Lire ses 436 critiques |

3.5 - Bien

En 1826, le pacha égyptien offre une girafe au roi Charles X et l'envoie non par ballon mais par bateau. Nous sommes d'accord, le récit de Bezançon et Lie est plus enchanteur et féerique que l'original, n'en déplaise aux historiens. Mais n'oublions pas que ce film est destiné à un jeune public afin de les éduquer tout en les divertissant. Alors oui, on retrouve les codes qui font le charme des films d'animation, tels que l'éternel présence du méchant, ainsi qu'un humour simple et léger porté sur des personnages extravagants. Mais Zarafa n'est pas une banale aventure entre un jeune garçon et une girafe. Grâce à de magnifiques dessins et des couleurs chaudes, les deux réalisateurs ont réussi à nous faire apprécier la beauté des paysages orientaux à sa juste valeur. Par ailleurs, des notions comme la réincarnation et le racisme sont expliquées avec finesse et subtilité, où chaque enfant pourra comprendre de quoi il s'agit. C'est également un plaisir pour les adultes de découvrir cette histoire peu commune et méconnue de la plupart d'entre nous. Alors il n'y a plus qu'une chose à dire, pressez-vous dans les salles avant que cette girafe ne disparaisse.

FlOpOt

9 abonnés | Lire ses 75 critiques |

4.5 - Excellent

Pas vraiment fan des dessins animés d'habitude mais il faut bien avouer que Zarafa est un petit bijou. En effet c'est merveilleusement bien dessiné, très épuré mais avec une patte très personnelle qui donne tout son charme à l'histoire, d'autre par le GROS point fort de ce petit film reste les voix des personnages, gros coup de coeur car ces voix sont d'une qualité rare maintenant et sont vraiment bien choisies et nous transportent dans cette fabuleuse aventure. Le scénario en lui même est très attachant car on se prend tout de suite au jeu de se demander se qu'il arriver ensuite a Maki et Zarafa que ce soit en Afrique, au dessus de l'océan, dans le sud de la France et a Paris. Que dire de plus si ce n'est que la suprématie des films d'animations en images de synthèses n'empêche pas de sortir des perle dans le genre de Zarafa. Une aventure qui ravira autant les petits que les plus grands et vous ne resterez pas insensible a cette histoire d'amour entre un petit plein de rêves et une girafe en route pour la France. A voir absolument

284 abonnés | Lire ses 4153 critiques |

2.5 - Moyen

Un conte oriental qui emprunte autant à Hayao Miyazaki,qu'à Michel Ocelot,Sylvain Chomet et bien sûr au film "Lawrence d'Arabie". C'est un film d'animation en 2D traditionnelle,tellement pédagogique qu'on a l'impression qu'il se destine uniquement aux enfants ou aux vidéos à l'école. "Zarafa",c'est l'histoire d'une girafe,prise d'amitié par un jeune Soudanais,Maki. Offerte au roi Charles X par le pacha d'Egypte,elle entame un voyage en mongolfière vers Paris,en passant par le désert,les cols alpins et Marseille entouré de personnages attachants(Hassan le bédouin,les deux chèvres jumelles,une pirate,un pilote à la jambe de bois). Le tout est raconté par un vieux sage sous un baobab à un groupe d'enfants attentifs. Remi Bezançon poursuit sa thématique de l'enfant qui ne veut pas grandir et de l'initiation à effectuer pour dépasser cela. Les couleurs sont agréables,donnant l'impression de voyager dans le temps(le XIXème siècle ici). On peut saluer aussi l'abord de thèmes comme la liberté,l'esclavage ou le racisme. Malheureusement,tout cela est présenté de façon très lisse et didactique,avec un manque de substance certain qui ne contentera pas les plus adultes d'entre nous.

JeremGar

18 abonnés | Lire ses 1495 critiques |

4.5 - Excellent

A vrai dire je ne comprends pas tellement les critiques affirmant que "Zarafa" est un film d'animation sans aucun intérêt, trop simpliste et irréel. Il s'agit d'un conte alors oui le scénario est quelque simpliste et suit certains clichés du genre. Oui, une girafe en montgolfière qui arrive à traverser les Alpes n'est pas une histoire probable mais il suffit simplement de laisser libre court à son imagination et ce film trouvera alors son excellence. Je mets donc une note de 4,5 à ce "Zarafa" tout simplement pour l'agréable moment que j'ai passé en le regardant. Les personnages sont tous attachants et ce film n'est pas seulement dédié aux enfants car il traite de sujets assez importants comme l'esclavagisme, la religion (avec la réincarnation notamment), etc. Seul petit bémol pour lequel je n'ai pas mis une note parfaite : les sentiments entre les personnages sont peut être un peu trop rapides et faciles.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film