Zarafa
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zarafa ?

Publiée le 8 avril 2012
    Réservé aux tout petits.
    Rien de vraiment original non plus que de très réussi.
    A partir de 10 ans on commence à trouver cela moyen...
    Publiée le 9 mars 2012
    A vrai dire, j'appréhendais un peu le côté cucul (dans le sens concon lol!) que peuvent avoir certains DA... et bien non, tout était magique et débordant de sincérité, le côté dessin traditionnel aide. Un vrai rayon de soleil qui réchauffe les coeurs, il vous prend du début à la fin, ainsi, vous sortez de la salle avec le sourire et la joie de vivre. Une ambiance substantielle africo-orientale qui vous enivre principalement avec des personnages inspirés de Kirikou (un des deux réalisateurs avait déjà bosser sur ce DA) et des contes des Mille et Une Nuits (Hassan le sublime bédouin, prince du désert et Mahmoud le marchand ambulant). Niveau image, ça change de tous les 3D actuels, le scénario est simple mais malin et peu commun, prenant. Je vous le conseille vivement, en tous cas, ce fut un très bon moment pour moi.
    Publiée le 8 mars 2012
    tres bon film d'animation avec une belle histoire je ne regrette absolument pas d'etre parti le voir il m'a fait rappeler kirikou je le conseil a ceux qui ne l'ont pas vu
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 7 mars 2012
    un joli dessin animé pour enfants, très classique, mais avec un joli message.
    titiro
    titiro

Publiée le 7 mars 2012
    Il y a de belles choses, de beaux moments, mais tout cela paraît être factice, superficiel. "Zarafa" est lisse, tout reste en surface. Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie veulent s'attaquer à un sujet très délicat à traiter, surtout lorsque c'est par l'intermédiaire d'un film pour jeunes enfants. Et pour ce faire, ils reluquent sur Maître Miyazaki, et surtout sur Michel Ocelot. Mais tout le monde ne peut pas avoir leur génie.
    Le résultat n'est pas si mauvais, le spectacle est plaisant, l'animation est très belle, et au risque de paraître vieux jeu, ça fait plaisir de revoir une animation traditionnelle. C'est juste en-dessous de ce que ça veut l'être.
    Publiée le 7 mars 2012
    super film qui raconte vraiment bien lhistoire de la vrai 1ere girafe de France enpailler au jardin des plantes de paris
    americano76
    americano76

Publiée le 5 mars 2012
    Pourtant pas spécialiste et fan de dessin animé, Zarafa m'a fait beaucoup de bien. Cette histoire basée sur des faits réels est extrêmement émouvante et pleine de poésie. L'amitié entre ce petit garçon et la girafe est captivante et le graphisme esthétique du film est bon.Ce film n'a pas à rougir face aux productions américaines.........
    Publiée le 5 mars 2012
    Je viens de voir Zarafa, connaissant un peu l'histoire réelle de cette girafe venue en France en provenance du Soudan au début du 19ème siècle, et ma déception et ma tristesse ont été vraiment immenses. Ce film pour enfants est une véritable caricature du début à la fin, et un réquisitoire uniquement à charge contre l'Europe et notamment la France.
    Les Français sont présentés comme des gens stupides, méchants, laids, grossiers, lâches, racistes et bien sûr esclavagistes. Le roi de France (qui n'est même pas nommé une seule fois) est gros, laid et très antipathique, de même que son ridicule entourage. Il ne tient pas ses promesses et se fait même faire dessus par un hippopotame... On lui fait de surcroît prononcer des remarques racistes et désobligeantes vis-à-vis du petit héros. La ménagerie du Jardin des Plantes passe pour un enfer pour les animaux alors que la réalité historique était toute autre (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire ayant par exemple accompagné lui-même en 1827 la girafe de Marseille à Paris). Enfin bref, pas une seule fois les Français ne trouvent grâce aux yeux des auteurs, réalisateurs et producteurs, pourtant français eux aussi. Même les enfants français de Paris sont mal élevés, stupides et méchants, y compris ceux qui montent dans le ballon au-dessus du Jardin des Tuileries.
    A l'inverse, les Africains sont tous gentils, remplis de sagesses, et le personnage principal, arabe, prend la défense des Noirs. Les Arabes passent eux aussi pour sages, gentils, courageux, défenseurs des Noirs, alors que là aussi, la réalité historique du Soudan est pourtant toute autre (voir notamment encore aujourd'hui ce qui se passe au Darfour et la terrible traite esclavagiste que le Soudan et les pays de cette région ont subi pendant des siècles de la part des empires ottomans et égyptiens).
    Bref, pour résumer, ce dessin animé, qui devait en plus de cela produire du rêve, a été une immense déception et en tant que Français, je me suis même senti humilié. Ce film pour enfants qui assassine à ce point-là notre histoire et nos ancêtres, en déformant totalement la réalité historique à des fins de grossière propagande, m'a même rendu bien triste, et j'espère que nos enfants sauront à long terme faire la part des choses.
    Publiée le 4 mars 2012
    Belle histoire touchante de ce petit garcon qui ne veut plus quitter la petite girafe Zarafa...tiré de faits reels en plus...

Les enfants ont beaucoup aimé...mais ca vaut pas un Miyazaki quand meme.

Quelques longueurs qui m'ont permis de dormir 10 bonnes minutes en plein milieu du film....ca patine un peu donc parfois.
    Dernier commentaire : Quelques clichés sur le peuple blanc et sur les francais en particulier....on aime ou on aime pas !
    Publiée le 4 mars 2012
    Ma fille de 11ans a pleuré tout du long. Moi, je me suis retenu mais ai craqué vers la fin. Que dire de plus?
    Publiée le 3 mars 2012
    Film d'animation parfaitement réalisé avec une histoire très touchante. Peut également faire réfléchir "les grands" sur certaines notions de la vie quotidienne. À voir!
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 3 mars 2012
    Rémi Bezançon réalise avec "Zarafa" son quatrième long métrage, et son premier film d'animation (co-réalisé avec Jean-Christophe Lie), après s'être fait connaitre avec le multi-nominé aux césars "Le premier jour du reste de sa vie". C'est le premier film de ce réalisateur que je vois et je n'ai vraiment pas été enchanté par celui-ci. Le scénario est prévisible, il ne se passe pas grand chose, tout est plat. Un film pour les enfants (et encore, beaucoup de références historiques endormissantes) c'est sûr mais je n'ai rien trouvé de grandiose. Bref un film d'animation sans intérêt !
    Publiée le 3 mars 2012
    Très beau film. Les enfants ont adoré. Une Belle histoire, mieux vaut aller voir Zarafa que les animations sans intérêt type Alvin
    Publiée le 2 mars 2012
    Une bien belle épopée qui saura séduire les petits comme les grands. Très agréable de voir un dessin animé normal et pas en 3D!!! Les personnages sont tous attachants, et certaines scènes sont touchantes. À voir!
    Publiée le 2 mars 2012
    Belle histoire! Un peu mollassonne! De l' humour aurait redonné un peu d'intérêt au film! A voir avec des enfants pour le côté attendrissant du film!