Zarafa
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zarafa ?

Publiée le 2 mars 2012
    Très joli film d'animation et une belle histoire. Ça fait du bien de retrouver des personnages et un décor faits à la main et non pas en 3D
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 mars 2012
    L’histoire de Zarafa s’inspire d’une histoire vraie puisque la 1ère girafe à avoir foulé le sol français fut en effet un présent pour s’assurer du soutien de notre pays dans l’occupation égyptienne par les Turques. Tout de suite on est frappé par la qualité des dessins avec notamment de magnifiques arrière-plans qui nous font voyager du désert jusqu’aux rues de Paris. De ce coté là on est donc plutôt satisfait mais là où ça pèche c’est du coté de l’animation, les scènes manquent de fluidité si bien que dans l’ensemble cela parait assez statique. Notons pour l’anecdote qu’à la réalisation on retrouve Jean-Christophe Lie associé à un certain Rémi Bezançon (Un heureux évènement / Le premier jour du reste de ta vie …).
    Publiée le 1 mars 2012
    Pour une fois, et les petits, et les grands sortent ravis!
    Une très belle animation, une jolie histoire, des personnages charismatiques et attachants..
    Bref, une réussite ;)
    Publiée le 1 mars 2012
    Très bonne surprise, je m'attendais à un film un peu trop enfantin, mais c'est accessible à tout public.
    Publiée le 1 mars 2012
    Après avoir vu l'exposition sur Zarafa, la vraie, au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, j'ai voulu voir ce film d'animation. On m'avait prévenu. La réalité historique a été quelque peu escamotée. En effet, Zarafa n'est jamais montée dans une montgolfière.

Il aura fallu la faire rentrer dans la cale d'un navire d'où dépassait inexorablement son long cou.
    Mais le but de ce film d'animation pour jeune public avait vocation de distraire, me direz-vous?

Précisément non. Le réalisateur s'est attaché à bien faire prononcer l'arabe à ses bédouins. L'itinéraire de Zarafa dès son arrivée à Marseille a été plutôt respecté. Et surtout, il s'est acharné à bien nous dépeindre les Français soit comme des idiots, soit comme des racistes patentés. Trop c'est trop!

Il s'est bien gardé de nous préciser que le roi s'appelait Charles X, il nous l'a grimé d'un maquillage ridicule et a pris soin de faire déféquer un hippopotame dessus.

Mais l'insupportable, c'est de décrire les enfants blancs martyriser Maki comme une bête de somme, ou de faire proférer à un aubergiste des insultes racistes à l'endroit d'Hassan , devenu un improbable pilier de comptoir enturbanné. La manipulation a ses limites. Si ce film n'a pour but que de dénoncer le colonialisme, il n'en sort pas vainqueur. La Restauration n'était pas qu'une époque de salauds.

Un jeune public ne devrait pas être bombardé de façon unilatérale de concepts qui ne le regardent pas.

Le fait que Monsieur Bezançon se soit mis à dos le Jardin des Plantes pour ses jugements de valeur est révélateur d'un travestissement qui devrait être dénoncé dès le départ.
    cinedidou.blog4ever.com

Un vieux monsieur raconte aux enfants d'un village africain l'histoire de leur ancetre Maki, qui, chassé par un esclavagiste qui veut le vendre tue devant ses yeux une maman girafe ! Il ne doit son salut qu'à un bédouin de passage qui va le prendre sous sa houppe en meme temps que le girafon qu'il a promis de rapporter à son maitre, assiégé par les Turcs qui compte l'offrir au Roi de france afin qu'il lui vienne en aide...

Ce dessin animé se veut probablement moraliste, mais je ne suis pas du tout convaincu du résultat final, il y a certes de l'émotion, mais pas sur que les plus jeunes la comprenne... Les dessins sont plutot moyens dans l'ensemble, tout comme ma note de 10/20...
    Publiée le 1 mars 2012
    Super film pour petits et grands les dessins sont superbes la musique magique le propos
    donne à réfléchir
    senedev
    senedev

Publiée le 1 mars 2012
    Un beau moment, plein d'émotion, de courage, et de morale. Le scénario éclaire "légèrement" l'horeur de l'esclavagisme, la suffisance et l'amoralité des Rois, l'absurdité de l'enfermement des animaux sauvages en zoos..
    Pas mal d'émotions pour les plus petits qui s'attristerotn à plusieurs moment du film, mais bon Happy End bien sûr !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 mars 2012
    Rémi Bezançon, pour son premier essai dans l'animation assisté de Jean-Christophe Lie, est aussi exigeant dans le fond et dans la forme que pour ses précédents films. Le rythme du récit très soutenu est adapté pour le jeune public qui pour une fois n'est pas sous-estimé.
    Publiée le 29 février 2012
    Un très beau film d'animation français (une fois n'est pas coutume), qui réunit de nombreuses qualités. Qu'il s'agisse d'une jolie technique, de beaux dessins, une belle BO, c'est avant tout un bon mélange d'aventure et de réalisme.
    Ce film ne cache pas les moments difficiles que vivent les personnages et pourtant il reste adapté à un public jeunesse tout en ayant un autre niveau de discours pour les parents.
    Un beau conte inspiré d'une histoire vrai qui permet ainsi de mêler l'histoire, l'aventure, le conte africain, la société de l'époque et un road-movie très original.
    Une belle réussite.
    Cysav78
    Cysav78

Publiée le 3 mars 2012
    Un excellent film d'animation...jolie production française!
    Zarafa restera un petit bijou digne des productions Walt Disney du XXème siècle.
    Publiée le 29 août 2013
    Un joli dessin animé destiné aux enfants (c'est peut-etre là son seul défaut), un conte plein de bons sentiments avec une pointe d'humour, et qui dépeint aussi de cruelles réalités des siecles passés, telles que l'esclavage. A noter la grande qualité visuelle du film : chaque décor ressemble à un tableau, rendant le périple de Maki et Zarafa d'autant plus agréable à regarder.
    Publiée le 29 février 2012
    C'est super j'ai adoré le film a lair réaliste j'ai beaucoup aimé car il y a de la tendresse
    Est beaucoup d'imagination
    Super
    

Zarafa la girafe !

Fjcigfifdbkcdiisaopvczkmbwsl
    Ckkoooiihfuszjjchvlvjfdeklbhfzzhncffjcdhjcdnvl
    Publiée le 27 février 2012
    c est dessin animé original instructive et faisant ressortir une morale pour nous ls adultes