Mon Allociné
Zarafa
3,9 833 notes dont 160 critiques
13% 21 critiques 40% 64 critiques 30% 48 critiques 11% 18 critiques 3% 5 critiques 3% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
indyann

2,5Moyen • Publiée le 02/03/2012

Belle histoire! Un peu mollassonne! De l' humour aurait redonné un peu d'intérêt au film! A voir avec des enfants pour le côté attendrissant du film!

ortuno.axelle

3,5Bien • Publiée le 02/03/2012

Très joli film d'animation et une belle histoire. Ça fait du bien de retrouver des personnages et un décor faits à la main et non pas en 3D

Ciné2909

2,5Moyen • Publiée le 02/03/2012

L’histoire de Zarafa s’inspire d’une histoire vraie puisque la 1ère girafe à avoir foulé le sol français fut en effet un présent pour s’assurer du soutien de notre pays dans l’occupation égyptienne par les Turques. Tout de suite on est frappé par la qualité des dessins avec notamment de magnifiques arrière-plans qui nous font voyager du désert jusqu’aux rues de Paris. De ce coté là on est donc plutôt satisfait mais là où ça pèche c’est du coté de l’animation, les scènes manquent de fluidité si bien que dans l’ensemble cela parait assez statique. Notons pour l’anecdote qu’à la réalisation on retrouve Jean-Christophe Lie associé à un certain Rémi Bezançon (Un heureux évènement / Le premier jour du reste de ta vie …).

mmeronaldo

3,5Bien • Publiée le 01/03/2012

Pour une fois, et les petits, et les grands sortent ravis! Une très belle animation, une jolie histoire, des personnages charismatiques et attachants.. Bref, une réussite ;)

Griffone

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2012

Très bonne surprise, je m'attendais à un film un peu trop enfantin, mais c'est accessible à tout public.

Dosan

1,5Mauvais • Publiée le 01/03/2012

Après avoir vu l'exposition sur Zarafa, la vraie, au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, j'ai voulu voir ce film d'animation. On m'avait prévenu. La réalité historique a été quelque peu escamotée. En effet, Zarafa n'est jamais montée dans une montgolfière. Il aura fallu la faire rentrer dans la cale d'un navire d'où dépassait inexorablement son long cou. Mais le but de ce film d'animation pour jeune public avait vocation de distraire, me direz-vous? Précisément non. Le réalisateur s'est attaché à bien faire prononcer l'arabe à ses bédouins. L'itinéraire de Zarafa dès son arrivée à Marseille a été plutôt respecté. Et surtout, il s'est acharné à bien nous dépeindre les Français soit comme des idiots, soit comme des racistes patentés. Trop c'est trop! Il s'est bien gardé de nous préciser que le roi s'appelait Charles X, il nous l'a grimé d'un maquillage ridicule et a pris soin de faire déféquer un hippopotame dessus. Mais l'insupportable, c'est de décrire les enfants blancs martyriser Maki comme une bête de somme, ou de faire proférer à un aubergiste des insultes racistes à l'endroit d'Hassan , devenu un improbable pilier de comptoir enturbanné. La manipulation a ses limites. Si ce film n'a pour but que de dénoncer le colonialisme, il n'en sort pas vainqueur. La Restauration n'était pas qu'une époque de salauds. Un jeune public ne devrait pas être bombardé de façon unilatérale de concepts qui ne le regardent pas. Le fait que Monsieur Bezançon se soit mis à dos le Jardin des Plantes pour ses jugements de valeur est révélateur d'un travestissement qui devrait être dénoncé dès le départ.

Didier Grange

2,5Moyen • Publiée le 01/03/2012

cinedidou.blog4ever.com Un vieux monsieur raconte aux enfants d'un village africain l'histoire de leur ancetre Maki, qui, chassé par un esclavagiste qui veut le vendre tue devant ses yeux une maman girafe ! Il ne doit son salut qu'à un bédouin de passage qui va le prendre sous sa houppe en meme temps que le girafon qu'il a promis de rapporter à son maitre, assiégé par les Turcs qui compte l'offrir au Roi de france afin qu'il lui vienne en aide... Ce dessin animé se veut probablement moraliste, mais je ne suis pas du tout convaincu du résultat final, il y a certes de l'émotion, mais pas sur que les plus jeunes la comprenne... Les dessins sont plutot moyens dans l'ensemble, tout comme ma note de 10/20...

storm6473

4,5Excellent • Publiée le 01/03/2012

Super film pour petits et grands les dessins sont superbes la musique magique le propos donne à réfléchir

Koumen

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2012

Rémi Bezançon, pour son premier essai dans l'animation assisté de Jean-Christophe Lie, est aussi exigeant dans le fond et dans la forme que pour ses précédents films. Le rythme du récit très soutenu est adapté pour le jeune public qui pour une fois n'est pas sous-estimé.

senedev

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2012

Un beau moment, plein d'émotion, de courage, et de morale. Le scénario éclaire "légèrement" l'horeur de l'esclavagisme, la suffisance et l'amoralité des Rois, l'absurdité de l'enfermement des animaux sauvages en zoos.. Pas mal d'émotions pour les plus petits qui s'attristerotn à plusieurs moment du film, mais bon Happy End bien sûr !