Zarafa
  • 18 critiques     11%
  • 5 critiques     3%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
mmeronaldo

2 abonnés | Lire ses 256 critiques |

3.5 - Bien

Pour une fois, et les petits, et les grands sortent ravis! Une très belle animation, une jolie histoire, des personnages charismatiques et attachants.. Bref, une réussite ;)

Griffone

0 abonné | Lire ses 37 critiques |

4 - Très bien

Très bonne surprise, je m'attendais à un film un peu trop enfantin, mais c'est accessible à tout public.

Dosan

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

1.5 - Mauvais

Après avoir vu l'exposition sur Zarafa, la vraie, au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, j'ai voulu voir ce film d'animation. On m'avait prévenu. La réalité historique a été quelque peu escamotée. En effet, Zarafa n'est jamais montée dans une montgolfière. Il aura fallu la faire rentrer dans la cale d'un navire d'où dépassait inexorablement son long cou. Mais le but de ce film d'animation pour jeune public avait vocation de distraire, me direz-vous? Précisément non. Le réalisateur s'est attaché à bien faire prononcer l'arabe à ses bédouins. L'itinéraire de Zarafa dès son arrivée à Marseille a été plutôt respecté. Et surtout, il s'est acharné à bien nous dépeindre les Français soit comme des idiots, soit comme des racistes patentés. Trop c'est trop! Il s'est bien gardé de nous préciser que le roi s'appelait Charles X, il nous l'a grimé d'un maquillage ridicule et a pris soin de faire déféquer un hippopotame dessus. Mais l'insupportable, c'est de décrire les enfants blancs martyriser Maki comme une bête de somme, ou de faire proférer à un aubergiste des insultes racistes à l'endroit d'Hassan , devenu un improbable pilier de comptoir enturbanné. La manipulation a ses limites. Si ce film n'a pour but que de dénoncer le colonialisme, il n'en sort pas vainqueur. La Restauration n'était pas qu'une époque de salauds. Un jeune public ne devrait pas être bombardé de façon unilatérale de concepts qui ne le regardent pas. Le fait que Monsieur Bezançon se soit mis à dos le Jardin des Plantes pour ses jugements de valeur est révélateur d'un travestissement qui devrait être dénoncé dès le départ.

Didier Grange

10 abonnés | Lire ses 246 critiques |

2.5 - Moyen

cinedidou.blog4ever.com Un vieux monsieur raconte aux enfants d'un village africain l'histoire de leur ancetre Maki, qui, chassé par un esclavagiste qui veut le vendre tue devant ses yeux une maman girafe ! Il ne doit son salut qu'à un bédouin de passage qui va le prendre sous sa houppe en meme temps que le girafon qu'il a promis de rapporter à son maitre, assiégé par les Turcs qui compte l'offrir au Roi de france afin qu'il lui vienne en aide... Ce dessin animé se veut probablement moraliste, mais je ne suis pas du tout convaincu du résultat final, il y a certes de l'émotion, mais pas sur que les plus jeunes la comprenne... Les dessins sont plutot moyens dans l'ensemble, tout comme ma note de 10/20...

storm6473

3 abonnés | Lire ses 15 critiques |

4.5 - Excellent

Super film pour petits et grands les dessins sont superbes la musique magique le propos donne à réfléchir

Koumen

43 abonnés | Lire ses 1715 critiques |

4 - Très bien

Rémi Bezançon, pour son premier essai dans l'animation assisté de Jean-Christophe Lie, est aussi exigeant dans le fond et dans la forme que pour ses précédents films. Le rythme du récit très soutenu est adapté pour le jeune public qui pour une fois n'est pas sous-estimé.

senedev

1 abonné | Lire ses 118 critiques |

4 - Très bien

Un beau moment, plein d'émotion, de courage, et de morale. Le scénario éclaire "légèrement" l'horeur de l'esclavagisme, la suffisance et l'amoralité des Rois, l'absurdité de l'enfermement des animaux sauvages en zoos.. Pas mal d'émotions pour les plus petits qui s'attristerotn à plusieurs moment du film, mais bon Happy End bien sûr !

Lalec

2 abonnés | Lire ses 401 critiques |

4 - Très bien

Un très beau film d'animation français (une fois n'est pas coutume), qui réunit de nombreuses qualités. Qu'il s'agisse d'une jolie technique, de beaux dessins, une belle BO, c'est avant tout un bon mélange d'aventure et de réalisme. Ce film ne cache pas les moments difficiles que vivent les personnages et pourtant il reste adapté à un public jeunesse tout en ayant un autre niveau de discours pour les parents. Un beau conte inspiré d'une histoire vrai qui permet ainsi de mêler l'histoire, l'aventure, le conte africain, la société de l'époque et un road-movie très original. Une belle réussite.

cherinefadel

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

C'est super j'ai adoré le film a lair réaliste j'ai beaucoup aimé car il y a de la tendresse Est beaucoup d'imagination

lillou888

0 abonné | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Super  Zarafa la girafe ! Fjcigfifdbkcdiisaopvczkmbwsl Ckkoooiihfuszjjchvlvjfdeklbhfzzhncffjcdhjcdnvl

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film