Zarafa
Films similaires
News

Zoucky

Publiée le 19/02/2012

C'est mignon, c'est gentillet, c'est beau. Les dessins sont très jolis, la musique pareil. Ce dessin animé est vraiment très agréable à regarder. L'histoire est sympa et les personnages attachants. On rit, on est ému, l'émotion passe. Les petits et les grands passent un moment de détente agréable.

maxthan

2,0Pas terrible
Publiée le 18/02/2012

Les plus: une belle histoire comme toile de fond, des images magnifiques, un graphisme original, émouvant. Les moins : des passages TRÈS durs pour les jeunes enfants - les miens ont 5 et 6; ils ont été très choqués. Une vision artificiellement manichéenne du Bien et du Mal : tous les africains sont gentils, tous les européens sont méchants. Je vote à gauche, mais il y a des limites. Et quel est le but de tourner en ridicule les parisiens, les français et leurs dirigeants?? Étaient-ils tous idiots, laids, bornés? Je suis une française "de base" : je me suis sentie attaquée. Bref, faites attention: dans le beau, tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

joliesse

Publiée le 18/02/2012

Belle surprise ! Zarafa est un tendre pour toute la famille petits et grands. on se laisse embarquer dans ce beau voyage qui aborde des questions sérieuses. À voir absolument.

Illrane

Publiée le 18/02/2012

Allez le voir ! Le plus beau dessin animé et film que j'ai vu ces derniers temps au cinéma. Nous nous laissons porté par l'histoire et elle tient la route. De très bonnes idées. Les images sont magnifiques et le style "carnet de voyage" est très bien trouvé. De l'esthétisme et de l'émotion sont au rendez-vous.

littleplayer77

Publiée le 17/02/2012

En 1826, le consul de France en Egypte suggère à Méhémet-Ali l’envoi d’une girafe de l’autre côté de la Méditerranée. Le sultan, qui cherchait un moyen d’améliorer ses relations avec le royaume de France, accueille la proposition avec joie : Zarafa, une orpheline âgée de seulement deux ans, quitte alors le désert du Kordofan au Soudan pour être offerte à Charles X, Roi de France, et enrichir la ménagerie royale du Jardin des Plantes ... De cette histoire (vraie) est né "Zarafa", un joli conte d'animation qui conjugue avec intelligence la beauté formelle à un récit qui aborde finement des thèmes comme l'esclavage, la liberté ou la fraternité. Rémi Bezançon ("Ma vie en l'air", "Le premier jour du reste de ta vie", "Un heureux évènement") et Jean-Christophe Lie (spécialiste ès film d'animation) nous propose donc ici une fable animée tendre, originale et esthétiquement soignée (avec une animation "traditionnelle") sur fond de voyage initiatique culturel et historique enrichissant. Bien que l'histoire reste très enfantine sur le fond et n'offre pas vraiment de double lecture - à quelques rares passages près -, elle ne sombre jamais dans la mièvrerie, pourtant facile avec ce genre de scénario, et pousse même les plus jeunes à la réflexion. En effet, malgré un manque de souffle épique qui nuit grandement à l'intérêt que pourront lui porter les plus âgés, les réalisateurs ont su donner du relief à leur ouvrage en travaillant le rythme du récit, la finesse du trait, la chaleur des couleurs et la saveur de l'humour pour en faire une oeuvre accessible et compréhensible par les plus petits. A contrario, l'avantage de cette vulgarisation a pour inconvénient d'offrir une histoire assez simple pour les adultes mais qui ne se révèlera pas être un calvaire de par sa courte durée (le film ne dure que 1h15). Film fédérateur par excellence, "Zarafa" est un film au graphisme épuré loin des standards préfabriqués des Disney mais saura émouvoir et divertir les enfants. En cela, c'est une réussite - à savourer de préférence en famille ...

titoo66

Publiée le 17/02/2012

J' ai beaucoup aimer, l'histoire vient chercher le spectateur dans l'emotion.

magui

Publiée le 16/02/2012

Très joli film mais quand même pour les petits car on y explique beaucoup de choses. C'est très mignon.

Equibella

Publiée le 15/02/2012

Quel pied ! Je place ce film à la première place de mon panthéon des dessins animés ( devant Mia et le Migou ),tant j'ai été émerveillée par sa poésie , son esthétisme et ses idées généreuses amenées avec fluidité et naturel ! J'accompagnais mon fils de 10 ans et je l'ai vu emporté par l'odyssée de ces personnages attachants , dans une époque historique dont ces jeunes n'ont pas l'habitude de la voir au cinéma . J'ai beaucoup d'admiration et de gratitude pour tous les dessinateurs et concepteurs ayant participé à ce film, car ils font preuve de beaucoup de savoir-faire , de créativité , de générosité ! Je n'ai jamais vu de tels" tableaux" dans des dessins animés ,les vues sont fantastiques, et la créativité est à l'oeuvre à chaque plan. Des films de cette qualité , j'en redemande car on respecte le jeune public en lui proposant ce film , au lieu de ces produits pré-fabriqués, pré-mâchés qui inondent les salles..Cette fois, Disney peut aller se rhabiller....! :-))

bastieteve

Publiée le 14/02/2012

Un dessin animé bien construit, tant dans la forme que dans le fond, des personnages attachants, des clichés drôles ( un roi trop grand pour son fauteuil, ça change de notre nain) un bon moment pour mon fils de 4 ans et moi.

willydemon

1,5Mauvais
Publiée le 14/02/2012

J'ai beaucoup aimé le côté caricaturale de la France et de son roi, le fait que l'on parle un peu d'esclavage mais à côté le film cherche perpétuellement son souffle et ne convainc jamais. On ne s'attache à aucun personnage et l'animation ne m'as vraiment pas plu. Pas un film que je recommanderais.

Vorgome

Publiée le 13/02/2012

Film émouvant, triste, et visuellement sympathique. Je l'ai vu avec mon fils de 4 ans, et lui, n'a pas aimé...certaines scènes sont un peu dures pour les tout-petits...et la chute laisse un goût amer... Dommage! Bon moment tout de même.

dyalis

Publiée le 13/02/2012

Émerveillée tout simplement ... Très beau , et touchant . Il plaira beaucoup aux petits et aux adultes ayant gardé une âme d'enfant.

prycilia

Publiée le 13/02/2012

J'ai passé un très bon moment avec cette belle petite histoire attachante. Elle plaira aux petits comme aux grands.

Heimanab

0,5Nul
Publiée le 13/02/2012

Je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir ce film. J'ai été très très déçu. L'histoire est ennuyante. Les décors ne sont pas beau à voir.

kimitalia

Publiée le 12/02/2012

Très belle histoire, j'ai adorée !! Emouvant, drole et triste à la fois. J'ai passé un très bon moment !