Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Valerie N
    Valerie N

Publiée le 21 octobre 2013
    Film sympathique, univers très coloré dans tous les sens du terme. De très bons acteurs, je les aime tous.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 3 mai 2014
    Pas si mal même si inégal. Ca vaut bien d'autres films qui se veulent à la fois policiers et légers.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 17 octobre 2013
    nul rien de cohérent dommage il y a de bons acteurs qui ne sont pas dans leur registre. il faut avoir de la fantaisie ok mais là c'est du délire passé un moment bizarre
    Publiée le 30 mai 2014
    Oui et non. Oui pour la réussite de l'adaptation, non pour une réalisation un peu brouillonne.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 décembre 2022
    "Au bonheur des ogres", comédie française réalisée par Nicolas Bary, sortie en 2013. Adaptation du roman de Daniel Pennac publié en 1985.
    Un film très bien réalisé, beau graphisme, belle photo, avec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Emir Kusturica, Guillaume de Tonquédec et des enfants qui jouent très bien.
    Un film bien construit et bien mené, tourné dans les anciens locaux de La Samaritaine.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 octobre 2013
    N'ayant pas lu le roman de Daniel Pennac, je ne peux juger le film que pour sa qualité cinématographique pure et non pour sa qualité d'adaptation. Et dans son registre, "Au bonheur des ogres" se révèle très plaisant, le réalisateur imposant dès le début son style et son univers dans lequel on reconnaît le style de Pennac. Tourné dans l'ancien grand magasin parisien La Samaritaine, le film bénéficie ainsi de superbes décors, nous plongeant au cœur d'une histoire aussi joyeuse que délirante dans laquelle un bouc-émissaire professionnel se retrouve entraîné dans une affaire de meurtres, d'explosifs et de famille. La mise en scène de Nicolas Bary est plaisante et chaleureuse, aidée par une très belle photographie et malgré quelques défauts (notamment de montage, l'ensemble comportant beaucoup de faux raccords), il faut avouer que le charme du film opère grâce à la tendresse et l'humour présents. Et puis en doux rêveur maladroit romantique, Raphaël Personnaz est parfaitement à l'aise face à une Bérénice Béjo qui ne manque pas de charme.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 janvier 2015
    une comédie loufoque, décalée dans un univers coloré dont l'action se passe dans un grand magasin parisien (j'ai reconnu de suite la petite impasse avec les numéros des magasins de la SAMARITAINE, cela m'a rappelé ma jeunesse quand j'allais avec ma grand mère manger des encas dans un des magasins )
    les personnages sont caricaturés, cela part dans tous les sens, c'est un peu brouillon. je m'y suis un peu perdu.
    Par contre Raphael PERSONNAZ est vraiment un très bon acteur, qui est très à l'aise dans tous les registres et qui sauve un peu ce film décousu
    a noter également le talent des jeunes acteurs .
    Publiée le 18 octobre 2013
    Au bonheur des ogres...Au début, j’ai dû m’habituer à l’image, très travaillée, irréelle par trop de fond verts, éclairée bizarrement, puis aux décors, tantôt vieillots dans la lignée de Delicatessen, tantôt modernes si bien que l’on a du mal à définir l’époque, en avance sur le temps du roman de Pennac, dans lequel il n’y avait ni ordinateurs, ni internet, ni clé usb, etc...
    Je vais encore me répéter, mais il est difficile d’adapter un roman dont le personnage principal reste la langue. Celle de Pennac est particulière, reconnaissable entre mille, à la fois espiègle, douce, piquante, drôle, cynique, mélancolique, un vrai cocktail littéraire. Dans le film, ils ont essayé de restituer tout ça. Malheureusement, si l’on ne cherche que la langue, on ne la trouve pas.
    Ensuite il y a le côté «tribu». Dans le roman, on est enrolé d’emblée dans cette drôle de famille, et l’on devient l’un des membres après quelques pages, tant cette tribu est fascinante. Dans le film, ça ressemble un peu à «Fais pas ci fais pas ça», et l’on regrette vraiment de ne pas trouver cette «folie».
    Les comédiens s’en sortent bien, Raphael Personnaz et Bérénice Bejo font le job, sans plus, mais le font plutôt pas mal.
    Pour terminer je dirai que c’est une comédie avec un bon rythme, une mise en scène intéressante et audacieuse, quelques bonnes idées, que le film s’améliore entre le début et la fin (mieux vaut cet ordre d’ailleurs), et que l’on pourrait le classer dans la catégorie «film mignon».
    Myene
    Myene

Publiée le 26 octobre 2013
    Il faut du culot pour vouloir rendre l'univers de Pennac , le parti pris de s’inspirer de Jeunet version "Amélie Poulain" ne m'a pas convaincue. Par contre le film est sauvé par le jeu des acteurs Guillaume de Treguennec qui s'impose peu a peu comme grand second rôle, Raphael Personnaz qui campe un Mallaussène lunaire attendrissant une Béatrice Béjo irrésistible et solaire.
    Publiée le 26 mars 2014
    très bon film à voir une réalisation réussie une brillante mise en scène des acteurs brillants le sujet est intéressant
    Publiée le 30 octobre 2013
    On retrouve un peu l'univers surréaliste et onirique de Jeunet dans ce film plutôt maladroit et vraiment pas terrible, à la limite mauvais, malgré quelques touches d'humour quand même assez réussies. Ca commence pas trop mal, mais la sauce ne prend pas (en tout cas pas pour moi). Là où le décalage est même troublant, c'est la légèreté de la forme compte tenu du fond (une histoire de rapts d'enfants sur fond de pédophilie)... Ca met mal à l'aise. Bref, à éviter à mon avis.
    Publiée le 23 octobre 2013
    En allant voir ce film je craignais beaucoup. Le livre est d'une grande subtilité, rempli de jeu de mots, de sous entendu et d'humour grinçant jouissif. Le film pouvait donc être caricatural et banal comme tant d'autres films humoristiques français... Et finalement le film est digne du livre. Il manque quelques anecdotes bien entendu mais on y retrouve l'esprit déjanté et fou. Un excellent moment et, pour une fois, pas de déception majeure par rapport au livre. A conseiller sans restriction.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2015
    Ça a un air de film de Gondry. Ça part un peu dans tous les sens. Il y a des trucs qui se passent à l'image et des personnages bizarres. Et en même temps, il y a un air de la série "shameless" avec la famille livrée à elle-même. Je ne connais pas Pennac mais je pense que ça doit bien être dans l'esprit du livre: léger, amusant et sucré. Limite film pour enfants. Les couleurs sont également spéciales.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 octobre 2013
    Sans prétention, l'adaptation du très beau roman foutraque de Daniel Pennac est malgré tout réalisé aux petits soins. (Le générique de début est par exemple magnifique.) Bien sûr, la fantaisie de Pennac est plus débridée que celle du film, mais l'esprit et l'humour sont bien présents. Un bon film à partager en famille. Et on attend avec impatience la suite... avec Isabelle Huppert.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mai 2022
    Malgré un casting prometteur (mais peu convaincant), une comédie foutraque, sans grand intérêt ni drôle, qui ne rend pas hommage à l'univers du roman de Daniel Pennac.