Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Publiée le 20 octobre 2013
    Fan de la saga des Malaussène.... mais les ayant lu il y a longtemps, je me suis laissée charmer par cette adaptation, même si un peu décalée des livres sous certains aspects. J'ai vraiment passé un moment très agréable, au sein de cette famille complètement barrée, Raphael PERSONNAZ campe un Benjamin plutôt réussi et les enfants sont au top ! Certes, peut être pas un film à garder dans les annales cinématographique... mas un vrai petit plaisir jouissif et régressif, allez y !
    Publiée le 20 octobre 2013
    film bien réalisé, sans lenteur mais il est légèrement drôle pour une coméooof!Le scénario est intéressant dans notre société où le consommateur est pigeonné mais dommage pour une comédie française!
    Publiée le 20 octobre 2013
    Gentillet, une petit film pour passer le temps mais sans plus.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 octobre 2013
    Je ne connaissais pas l'histoire car je n'ai pas lu le roman.
    Ce film m'a beaucoup plu, c'est amusant, divertissant, très bien joué.
    On ne s'ennuie pas, il y a du suspens mais aussi de l'émotion.
    Une bonne surprise.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 octobre 2013
    Plein de comediens tous sympathique , un scenario original , pas mal d'ingredients pour faire un bon petit film mais non , tout l'ensemble ne fonctionne pas et l'on s'ennuie quasiment tout le temps.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 20 octobre 2013
    J'ai vu ce film par défaut mais aussi un peu par curiosité. Finalement Au bonheur des ogres (dont je n'ai pas lu le roman original qui a servi d'adaptation au ciné) est au final très moyen. Malgré un bon début, un univers sympathique et assez original, malheureusement le film perd de sa saveur à cause d'une intrigue trop confuse. Du moins on s'y perd, en 2ème partie de film surtout, et au final une comédie française traîne en longueur. Les personnages sont pas vraiment attachants, les gags font parfois sourire mais pas rire. Bref le genre de film français avec des moyens, quelques idées (à adapter), mais trop brouillon et trop peu ambitieux pour tenir la route, que ce soit qualitativement et (surtout) quand il faut attirer les spectateurs au cinéma. Encore une fois dommage.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 19 octobre 2013
    Des belles images et couleurs, une famille déjantée et sympathique, la même chose coté grand magasin, mais tous ça tourne un peu en rond sans être bien marrant, même pas attachant, peut être un peu plus poétique...c'est tout!
    Alexandre R.
    Alexandre R.

Publiée le 19 octobre 2013
    Un film très amusant et très bien ficelé.
    On apprend l'identité du coupable qu'à la fin.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 19 octobre 2013
    pas le film de l'année;mais je reconnais que naz est crédible tellement il fait d'effort de croire en son personnage;B Béjo est toujours très belle mais après "the artist", elle mérite des rôles de plus grande envergure
    Publiée le 19 octobre 2013
    Trop peu souvent drôle, assez répétitif et dans l’ensemble pas très bien joué, Au bonheur des ogres se révèle finalement plus anecdotique qu’autre chose. Ce n’est pas complètement mauvais mais largement oubliable…
    Publiée le 19 octobre 2013
    Très belle comédie française! Le décor est magnifique, Raphaël Personnaz joue très bien et le tout accompagné de fous rires...un vrai moment de plaisir!
    selenie
    selenie

Publiée le 18 octobre 2013
    Un roman culte écris il y a près de 30 ans par un professuer de la Sorbonne, "Au bonheur des Ogres" (1985) de Daniel Pennac a sûrement été étudié par une grande majorité des élèves, en tous cas ceux de ma génération (à destination de la quarantaine)... L'auteur a souvent dis que son livre devait être inadaptable, pourquoi ?! On ne saura jamais on ne peut pas dire que son roman soit si compliqué... Bref que Pennac a aimé le désir fort et réel du jeune Nicolas Bary, réalisateur du fade "Les enfants de Timpelbach" (2007), voilà donc le film lancé... Si Pennac n'est pas crédité au scénario il semble qu'il ait été très présent lors du processus d'adaptation et une fois l'oeuvre terminé l'auteur s'est dit content, un bon point à ne pas négliger. Ayant lu le roman il y a plus de 20 ans je vais éviter les comparaisons trop précises, je me contenterais du ressenti et de l'atmosphère... Et c'est là le meilleur du film, mes souvenirs (agréables et nostalgiques) collent très bien à l'univers du film. L'adaptation est colorée, rythmée, un côté fantaisie bien rendue avec un dosage tragi-comique bien géré. Emmené par une troupe de comédien succulente, outre Raphaël Personnaz en Malaussène mal fagoté et plutôt tête en l'air on remarque une Bérénice Béjà ravissante et pétillante, bon point également aux interprètes de la famille Malaussène dont les enfants sont une incarnation idéale. Quelques changements vis à vis du roman mais assez minimes et de toute façon nécessaires pour une adaptation ciné en 1h35. Juste un petit bémol pour les personnages du directeur Sainclair et de Stojil (respectivement le césarisé pour "Le Prénom" Guillaume de Toguédec et le réalisateur Emir Kusturica), parfois un peu trop présents... Mais ce n'est qu'un hypothétique doute. Au final c'est une comédie jouissive et généreuse, on en sors avec un sourire non feint.
    Delphine S.
    Delphine S.

Publiée le 18 octobre 2013
    Formidable!!!! j'ai adoré ce film! J'adore la saga malaussène, j'avais un peu peur de l'adaptation, mais le réalisateur a su s'en détacher tout en en gardant l'esprit du roman. Bravo! J'espère vraiment qu'il y aura aussi une adaptation des autres romans.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Au bonheur des ogres...Au début, j’ai dû m’habituer à l’image, très travaillée, irréelle par trop de fond verts, éclairée bizarrement, puis aux décors, tantôt vieillots dans la lignée de Delicatessen, tantôt modernes si bien que l’on a du mal à définir l’époque, en avance sur le temps du roman de Pennac, dans lequel il n’y avait ni ordinateurs, ni internet, ni clé usb, etc...
    Je vais encore me répéter, mais il est difficile d’adapter un roman dont le personnage principal reste la langue. Celle de Pennac est particulière, reconnaissable entre mille, à la fois espiègle, douce, piquante, drôle, cynique, mélancolique, un vrai cocktail littéraire. Dans le film, ils ont essayé de restituer tout ça. Malheureusement, si l’on ne cherche que la langue, on ne la trouve pas.
    Ensuite il y a le côté «tribu». Dans le roman, on est enrolé d’emblée dans cette drôle de famille, et l’on devient l’un des membres après quelques pages, tant cette tribu est fascinante. Dans le film, ça ressemble un peu à «Fais pas ci fais pas ça», et l’on regrette vraiment de ne pas trouver cette «folie».
    Les comédiens s’en sortent bien, Raphael Personnaz et Bérénice Bejo font le job, sans plus, mais le font plutôt pas mal.
    Pour terminer je dirai que c’est une comédie avec un bon rythme, une mise en scène intéressante et audacieuse, quelques bonnes idées, que le film s’améliore entre le début et la fin (mieux vaut cet ordre d’ailleurs), et que l’on pourrait le classer dans la catégorie «film mignon».
    Quelle surprise!
    Une bonne direction d'acteur, une déco et des costumes magnifiques, un scenario pleins de rebondissement et une lumiere a couper le souffle... C'est le film de l'année, a voir absolument!!

EXPLOSIF !!