Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Publiée le 23 octobre 2013
    Ayant lu il y a très longtemps la série de livre, je me devais d'aller voir le film ! Même si la lecture est lointaine, je trouve que le côté un peu déjanté du livre et des personnages à bien été respecté. Un bon casting qui ne fait que rajouter à l'histoire.
    Publiée le 23 octobre 2013
    tout simplement poétique... drôle et sombre a la fois... Personnaz émouvant, touchant, drôle.... Bejo tout simplement divinement belle, juste et drôlement adorable... j'adore le livre et bien que moins sombre que ce dernier j'ai aimé le film
    Publiée le 18 octobre 2013
    En lisant la série Malaussène de Daniel Pennac, mon imaginaire était différent....Comédie loufoque.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 20 octobre 2013
    Si quelqu'un n'aime pas ce film c'est que ce quelqu un est fils unique ou qu'il n'a jamais travaillé dans un magasin... le film est tellement décalé que cela le rend surprenant drôle. .. Sans compter l'originalité
    Publiée le 6 octobre 2013
    Super film ! :D !!! A conseiller à toute la famille voire tout le monde.

J'attendais cette avant-première avec une certaine appréhension j'avoue (peur d'être déçu par l'adaptation des romans de Daniel Pennac, univers que j'adore et qui d'ailleurs m'a poussé à venir) mais j'ai été très agréablement surpris ("très très" même ! :D). J'ai souvent souri et beaucoup rigolé avec de temps en temps une petite larme au coin de l'oeil (bon OK, je suis un mec sensible :D !). Le scénario est vraiment bien ficelé et l'histoire bourrée de clins d'oeil drôles (et très bien vus). Sincèrement c'est fait avec beaucoup de tact. J'ai beaucoup aimé le jeux des acteurs également (dédicace à Raphaël Personnaz, Bérénice Bajo et Emir Kusturica que j'adore sans compter les enfants et les "méchants" ;D). Techniquement c'est aussi très travaillé. Les personnages, les décors, le scénario, la photographie, les dialogues n'ont pas été laissés au hasard et on en a eu plein la vue. Y a du boulot et ça se sent. Je dirai donc : "Merci les gars, j'ai passé un super moment :D !".

Voilà, mon commentaire vaut ce qu'il vaut mais j'espère que vous passerez aussi un chouette moment.

Amitiés
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 février 2014
    Adapté du roman éponyme de Daniel Pennac, le film restitue bien la loufoquerie de l’univers décalé et fantaisiste de la famille Malaussène. Les dialogues sont percutants et drôles, grâce à l’imagination déjantée du protagoniste et à la profusion de jeux de mots, notamment du « petit » de la bande qui comprend tout de travers. Le scénario est bien choisi avec toutefois une bande son discrète. Le casting est plaisant : Raphael Personnaz est vraiment très bon voir déjanté, Bénérice Bejo apporte du charme à l'oeuvre de Nicolas Barry et Guillaume de Tonquedec est plutôt convaincant dans sa tache. Il y a un humour noir qui est satisfaisant entre les crimes dans le magasin et le bonheur. Ensuite, les décors sont dynamiques. Sa mise en scène est énergique et loufoque. Une adaptation relativement fidèle à l'esprit du livre. On peut en déduire que Au bonheur des ogres est une comédie assez amusante, légère et très familiale !! Un petit divertissement qui s'oublie vite.
    Niceloj N.
    Niceloj N.

Publiée le 25 octobre 2013
    J'avais lu il y a bien longtemps le livre ainsi que les suivants de la tribu Malaussène. On y retrouve la même ambiance un peu foutraque, les caractères de chacun. Petite déception sur la ressemblance physique des personnages entre mon imaginaire et le film, (surtout pour Thérèse, Benjamin et Julia)...
    Le film est donc drôle, il n'y a pas de temps mort, les acteurs sont bons, mais faire tenir 300 pages d'un roman dans 1h30 de film, il manque forcément un petit quelque chose, les personnages sont tellement fantasques et riches.
    Il est surtout dommage que l'intrigue policière un peu bâclée soit si peu présente dans le film, et que le dénouement spoiler: qui diffère de celui de l'oeuvre original
    arrive si vite.
    Néanmoins, si vous avez aimé le livre, vous ne pouvez pas être complètement déçu.
    Gautier L.
    Gautier L.

Publiée le 28 octobre 2013
    J'ai eu la chance de voir le film en AVP, c'est vraiment superbe! Très fidèle au roman de Daniel Pennac. On sent vraiment que le réalisateur et l'auteur on travaillé main dans la main! L'image est très belle!!
    Je recommande chaudement!!
    Publiée le 12 mars 2013
    J'ai vraiment été surpris par le charisme de Dean Constantin dans le rôle de Cazeneuve. Une première projection inattendue ce week-end lors du Festival du Film avant la sortie officielle en Octobre 2013. Cazeneuve est vraiment incroyable et tous ses gestes sont uniques. Une bombe! Un vrai talent et une tête de l'emploi sur mesure. Je reste convaincu qu'il peut tout incarner, surtout des vieux classiques inoubliables. Un casting vraiment formidable, en passant par une Bejo sensuelle, un Personnaz très drôle, un Tonquedec excellent. Bravo pour cette première saga. Nicolas Barry propose un très bel univers Pennac qui ravira son public. La suite s'annonce excitante. Félicitations à toute l'équipe du film pour ce très beau travail.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Ayant lu le livre de Daniel Pennac et l'ayant bien apprécié, je me suis dit qu'aller voir ce film serait une bonne idée.
    "Au bonheur des ogres" commence par une présentation succincte de Benjamin Malaussène et de son boulot pour enchainer directement par la première explosion qui touche le magasin. Dans le livre, on prend plus le temps de nous décrire la vie quotidienne du héros , ce que le film fait de son côté au fur et à mesure que l'action avance. La journaliste "Tante Julia, Bérécine Bejo, arrive aussi trop rapidemment en scène en prenant donc une place trop importante par rapport au texte original. Sinon la majorité du scénario est plutôt fidèle en rajoutant quelques touches comiques et en simplifiant considérablement l'affaire des attentats dans le grand magasin malheureusement. Par contre ma grande déception reste leurs explications qui est juste une pure invention du réalisateur en voulant tout simplement mettre en avant Sainclair, le gérant. Garder l'histoire originale aurait été beaucoup mieux à mon goût même si les jeunes enfants auraient tout de suite moins accroché et comprit.
    Néanmoins, ce nouveau scénario tient la route en nous offrant une deuxième version qui reste convaincante et crédible. Le tout rendu plaisant par le jeu d'acteur de Raphael Personnaz qui est un comédien commençant à se faire une place sur la scène française. Il partagera aussi la scène avec Thierry Lhermitte dans Quai d'Orsay en novembre ( critique déjà disponible ici ! ). Bérénice Bejo m'a paru moins convaincante que dans d'autres films. Je pense que le registre comique n'est pas trop pour elle. Par contre, Guillaume de Tonquédec reste irréprochable dans son rôle de méchant patron. Il est vrai qu'entre "Fais pas ci Fais pas ça" et le "Prénom", il est devenu un mes acteurs préférés. Thierry Neuvic, Mélanie Bernier et Emir Kusturica sont aussi du casting mais ont des rôles moins importants donc moins remarquables.

En bref: Un bon moment rempli d'humour mais trop éloigné du roman éponyme !
    Publiée le 19 octobre 2013
    (j'avais pas lu le bouquin) super film j'ai trouvé. un peu fou-fou, pas de réels fou rires mais on sourit pendant tout le film, le tout avec une petite intrigue assez sympa. Et surtout une distrib impeccable!