Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 14 novembre 2015
    Une comédie française qui sort vraiment du lot de par son histoire, ses personnages et son traitement. Une vraie bouffée de fraîcheur le cinéma français a beaucoup de mal à faire des films qui se démarquent. C'est drôle tout du long, bien fait et bien pensé. Que demander de plus ?
    Film Kritik
    Film Kritik

Publiée le 12 novembre 2015
    Quand j'ai lu le synopsis du film, je n'y ai rien compris. Quand j'ai vu la bande-annonce, c'était pareil, et quand j'ai vu le film, c'était également pareil. Voici un film au scénario totalement bâclé, je ne me souviens même plus de quoi il s'agissait. On dirait que le réalisateur voulait faire un film, mais qu'il n'avait aucune idée en tête, alors du coup, il a improvisé, et voici le résultat.
    En bref, je mets 0/20 à ce film pour histoire bâclée et totalement incompréhensible.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 juillet 2015
    Très divertissant, ce film est une belle surprise pour moi! Je n'ai par contre pas lu le livre sur lequel il est basé d'où ma surprise... J ai vraiment passé un moment agréable, un film qui m'a donné le sourire grâce à plusieurs choses comme la mise en scène par exemple qui est vraiment originale et ne manquera pas de vous surprendre! Il y a aussi l'interprétation vraiment géniale de Personnaz qui m a lui aussi étonné, il est décidément l'un des acteurs français que j apprécie le plus actuellement. A côté de lui, c'est un peu moins convaincant (De Tonquédec principalement, Kusturica pas vraiment motivé non plus!) mais la majorité des seconds rôles est à la hauteur. Si quelque chose est à critiquer, je parlerai du scénario pas vraiment captivant mais cela ne m'a pas empêché de suivre les aventures de ce bouc émissaire carrément attachant ainsi que sa ptite famille tout aussi attachante! Ca s'enchaine assez vite, pas le temps de s'ennuyer et surtout pas de prise de tête! C'est la principale qualité de ce film: il met le sourire par sa bonne humeur et ça, c'est déjà beaucoup de nos jours!
    Publiée le 4 avril 2015
    Je viens de voir le film après m'être baigné dans la totalité de la saga Malaussène. Et bien le film est vraiment décevant.... Déjà la trame du livre n'est pas respectée, beaucoup de fautes (je ne comprends pas ceux qui disent que le film est fidèle au livre...), en fait c'est una autre histoire presque...: 1) Clara et Théo n'existent pas dans le film, et sont pourtant deux personnages importants surtout Théo qui dirige la bande de vieillards dans son rayon quincaillerie, et sa figure de homo accro au photomaton aurait très bien pu rentrer dans ce genre de film. 2) il manquent des morts (le gros lard dans la cabine de photomaton), des photos (la photo que trouve théo et qui dévoile le trafic d'enfants). 3) un Rôle de complicité de l'oncle Stojil et sa vie en danger. 4) le final horrible ou Sinclair est élévé au rang d'un serial-killer-parano-voulant-venger-son-enfance alors que le livre le peint comme un débile-hautain-sans-aucune-signification, en oubliant totalement la tête pensante de l'affaire dans le livre.
    ça pour le coté fidélité au livre.
    Pour ce qui concerne le film en lui, trop colorié. Fausses couleurs plus dignes d'un 3e arrondissement, mais pas de Belleville. Un décor faux de chez faux, des rythmes chiants.
    Ce qui se sauve sont les phrases tirés du livre. Bref.... Lisez les livres de cette saga, c'est mieux!!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Si le couple que forment Raphaël Personnaz et Bérénice Bejo est plaisant, l’humour décalé de l’ensemble s’estompe au fur et à mesure que l’histoire avance. En effet, il y a au début du Bonheur des Ogres une âme naïve et ludique, un peu à la Michel Gondry. On savoure la caricature volontaire des personnages. On savoure également la musique, les couleurs et les dialogues étonnamment joyeux. On se réjouie également de la courte participation d’Isabelle Huppert en éditrice franche et directe. Seulement le fil de l’intrigue est trop répétitif et lasse peu à peu. On se détache donc de ce long-métrage qui aurait pu être une très belle comédie familiale. Soulignons tout de même, la qualité employée à la réalisation des génériques. Au Bonheur des Ogres est une comédie originale, pleine de bonnes intentions mais qui manque de rebondissements.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Spacie
    Spacie

Publiée le 9 mars 2015
    Un film frais, drôle, charmant, décalé. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on passe un très bon moment et il y a quelques jolies trouvailles visuelles. En plus Raphaël Personaz est trop mignon dans ce film et Berenice Bejo est comme toujours adorable.
    Publiée le 4 mars 2015
    Un bon divertissement, auquel je reproche d'être adapté un peu trop librement du livre de Pennac. En effet, il manque des personnages importants dans le film, et le réalisateur a totalement réinventé l'histoire associée aux explosions à répétition dans le magasin et même les coupables...
    J'ai aussi pu noter quelques anachronismes tout au long du film...
    Pour le reste, les acteurs principaux jouent à merveille leur rôle déjanté et drôle, l'histoire est légère et divertissante, le film reste donc globalement bon.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 15 novembre 2015
    J'aime bien Pennac et j'apprécie beaucoup certain de ses travaux, là je dois dire que je m'attendais à quelque chose de pas mal au moins au niveau de l'écriture quand on connait le mec mais lorsque j'ai vu que c'était pas lui le scénariste j'ai rien compris. Je dois dire que ça pêche beaucoup dans le film, on sent une écriture trop littéraire et les acteurs qui ne sont pas bien dirigés ne savent pas trop quoi en faire. Par contre si la direction d'acteur n'est pas au point je dois dire que j'ai beaucoup de sympathie pour eux, le casting est vraiment sympa ! Après il y a pas mal de répliques vraiment cools mais je regrette profondément que ce ne soit pas Pennac lui-même qui se soit chargé de l'adaptation. Par contre la réalisation est catastrophique, j'ai beaucoup aimé le visuel, enfin ce côté assez kitsch ça me plaît pis bon grand magasin oblige quoi ou la scène de ralenti ultra-cliché assumée mais sinon le reste c'est quand même pas très pro, ça fait téléfilm quoi... Bon formellement c'est plutôt le gros n'imp mais comme j'aime Pennac je dois dire que cette comédie ne m'a pas laissée insensible, je me suis bien amusé le temps d'une soirée mais ça ne mérite pas non plus qu'on s'y attarde outre-mesure. Peut-être que lorsque le cinéma français se décidera de mettre une bonne équipe sur des projets intéressants comme celui-ci alors oui, on aura de bonnes comédies populaires.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 février 2015
    une petite comédie assez loufoque avec un benjamin Malaussène assez réussi. des scènes drôles avec les enfants. manque quand même un scénario un peu plus fourni.
    Publiée le 24 janvier 2015
    Je suis plutôt indulgent avec ma note car il faut reconnaître que les comédiens s'en sortent pas trop mal et que l'esthétique du film est réussi.
    Pour le reste, ce conte de Noël ne m'a inspiré que de la lassitude. Son mélange des genres ne donne, à mon avis, rien de bon et l'adaptation ne m'incite pas à lire le livre et encore moins à y voir une suite !
    Un OVNI qui en charmera d'autres...
    Publiée le 18 février 2015
    c'est un bon film à voir en famille, l'histoire est magnifique, ce qui nous fait rentrer dans l'histoire dès le début. on s'y croit vraiment
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 janvier 2015
    une comédie loufoque, décalée dans un univers coloré dont l'action se passe dans un grand magasin parisien (j'ai reconnu de suite la petite impasse avec les numéros des magasins de la SAMARITAINE, cela m'a rappelé ma jeunesse quand j'allais avec ma grand mère manger des encas dans un des magasins )
    les personnages sont caricaturés, cela part dans tous les sens, c'est un peu brouillon. je m'y suis un peu perdu.
    Par contre Raphael PERSONNAZ est vraiment un très bon acteur, qui est très à l'aise dans tous les registres et qui sauve un peu ce film décousu
    a noter également le talent des jeunes acteurs .
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 11 janvier 2015
    Ça manque de rythme ! C'est ce qu'on pourrait retenir de ce film qui part d'une bonne intention. Faire rêver petits et grands dans une histoire flirtant à mi-chemin entre "Le Petit Poucet" et "Au bonheur des dames" de Zola. Les comédiens sont plutôt bons, les décors, loufoques. Mais la mayonnaise ne prend pas: on ne saisit pas si le réalisateur veut s'affranchir ou non du texte original car à part appeler un ogre un ogre à la fin du film, on n'a toujours pas compris véritablement l'horreur qui pousse le méchant à commettre ses crimes...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2015
    Ça a un air de film de Gondry. Ça part un peu dans tous les sens. Il y a des trucs qui se passent à l'image et des personnages bizarres. Et en même temps, il y a un air de la série "shameless" avec la famille livrée à elle-même. Je ne connais pas Pennac mais je pense que ça doit bien être dans l'esprit du livre: léger, amusant et sucré. Limite film pour enfants. Les couleurs sont également spéciales.
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 5 janvier 2015
    Vous passerez un bon moment et puis vous oublierez ce film. C'est un mélange tragicomique qui fonctionne assez bien. Une histoire un peu sombre se dissimule sous un enchaînement de situations comiques et d'humour potache.