Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 24 février 2014
    Encore une fois, on peut constater que "Au bonheur des ogres" fait parti de ces films qui divisent. D'une part on trouve les adeptes des plaisirs simples, qui ne se prennent pas trop le chou et qui adorent, et de l'autre les "vrais" cinéphiles qui savent déjà en s'asseyant dans leur fauteuil, avant même le début du film, qu'ils n'aimeront pas pour X ou Y raisons. La soupe est toujours trop chaude, trop froide, trop ou pas assez salée, de la mauvaise couleur, trop épaisse, pas assez fluide, j'en passe. Si l'on considère que la perfection n'est pas de ce monde ni qu'une adaptation ne sera jamais parfaitement fidèle, le film de Nicolas Bary est un honorable divertissement, manquant certes d'une "patte" personnelle car étant encore trop empreint d'influences reconnaissables, mais qui se laisse gentiment regarder. "Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous..." D. Pennac
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 22 février 2014
    un vrai film à la française, très frais, très original. Les images et la réalisations sont surprenantes mais amènent dans un super univers, avec des personnages attachants, des acteurs qui jouent bien, une histoire qui tient la route. j'ai trouvé 2-3 longueurs et quelques trucs un peu trop cul-cul la praline, mais ça reste un bon film mi enquête mi comédie, un bon divertissement.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 février 2014
    Adapté le livre noir de Daniel Pennac au cinéma, voilà une mission impossible ou presque. En effet, Ang Lee a bien réussi à faire de "L'odyssée de Pi" un film et un film très réussi, ici c'est Nicolas Bary, à qui l'on doit "Les enfants de Timpelbach", qui relève le défi avec "Au Bonheur des Ogres". Le résultat reste assez décevant du côté esthétique, on aurait aimé plus de déjanté, mais ça reste encore assez plaisant dans l'adaptation des aventures de Malaussène, un homme qui a pour métier bouc émissaire (c'est en quelque sorte un antihéros). Le spectateur ,en particulier les ados, peut se reconnaître à travers ce personnage, incarné fabuleusement à l'écran par Raphaël Personnaz (la stratégie de la poussette...). A ses côtés, on retrouve la ravissante Berenice Bejo, en journaliste volant des soutiens-gorge dans les rayons lingerie; Mélanie Bernier (Les Gamins) en leader d'une famille bordélique; Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci fais pas ça) en patron d'un grand centre commercial pas sympa; Émir Kusturica en gardien de nuit du centre commercial... Malgré sa bonne distribution, le film manque d'intensité dramatique, ça se voit car là ça ressemble plus à une comédie gentillette pour enfants. Pour résumer, "Au Bonheur des Ogres" est une adaptation fidèle du Roman de Daniel Pennac mais il manque des artifices (esthétique) et des ogres pour que le film soit réussi!!!!!!!!
    Publiée le 30 mai 2014
    Oui et non. Oui pour la réussite de l'adaptation, non pour une réalisation un peu brouillonne.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 27 janvier 2014
    Une comédie légère, familiale et pourtant cynique et parfois sordide, un double sens dans le récit qui se révèle accrocheur. Adapté d'un roman du célèbre Daniel Pennac, le scénario raconte l'histoire de Benjamin Malaussène, ainé d'une famille nombreuse qui doit s'occuper de cette tribu et a un travail un peu spécial : bouc émissaire dans un grand centre commercial parisien, une situation complexe alors qu'une série d'attentats dans le centre commercial provoque la terreur, une intrigue de thriller qui est volontairement prise a la légère pour y donner un aspect grand public, mais la vérité sur l'intrigue est beaucoup plus sordide que ce que l'on pouvait attendre d'une comédie familiale, une surprise agréable ! Etoile montante du cinéma français, Raphael Personnaz se révèle être amusant, énergique et charmeur a l'écran, un sens du burlesque qui ravive un cinéma français d'un autre temps, séduit par une sublime Bérénice Béjo intrigante et amusante, et confronté au sérieux et enfantin a la fois Guillaume De Tonquédec. Inconnu et cassé par la critique, Nicolas Bary a mis les moyens de ses ambitions pour rendre le film dynamique et visuellement amusant, peut-être un peu trop d'ambitions et pas assez d'expérience...
    Une comédie a l'humour aussi familiale que sordide, un divertissement ambitieux, amusant et parfois surprenant.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    J'adore les films quelque peu déjantés et celui-ci en fait partie. On ne cherche pas la vraisemblance ou le réalisme... Non, on est dans la fiction pure et dure où chacun imagine ce qu'il veut...
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 18 janvier 2014
    Une adaptation fidèle du roman de Pennac (le charme foutraque, les vers tordants …) et relativement inspirée (Burton, Jeunet, Yann Samuell …), mais qui manque cruellement d’intensité dramatique et de profondeur. Casting hétérogène.
    Velma21
    Velma21

Publiée le 28 décembre 2013
    Faites un sondage autour de vous. Les inconditionnels de la saga Mallaussène signée Daniel Pennac sont légion. Vous apprendrez aussi que son adaptation sur grand écran est, depuis toujours, jugée comme impossible. C’est donc un véritable défi que s’est lancé le jeune cinéaste Nicolas Bary. Surtout qu’Au bonheur des ogres est seulement son deuxième long métrage.

Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que Nicolas Bary n’est certainement pas un choix de cinéaste par défaut. Avec Les Enfants de Timpelbach ou encore ses court-métrages Judas et Before, il a fait preuve d’une prédisposition pour les univers étranges, surnaturels ou simplement à part. Un bon présage pour retranscrire toute la fantaisie de l’oeuvre de Pennac.

Commençons par les bonnes nouvelles. Il règne dans cette adaptation cinématographique un vrai vent de folie, une bonne humeur rafraîchissante en ces temps de crise où la fin du monde semble être le sujet préféré des cinéastes… La magie espiègle de la tribu Mallaussène, bien qu’amputée de certains de ses membres, opère parfaitement. Raphaël Personnaz (la Princesse de Montpensier, la Stratégie de la poussette) porte avec conviction les habits du bouc émissaire professionnel. Quant à Tante Julia, elle est campée par une Bérénice Béjo (Le Passé) aussi joyeuse que son personnage de reporter de supermarché.

Le vrai défi d’une adaptation réside dans la création d’un univers qui colle le plus possible avec l’imagerie créée par les lecteurs. Nicolas Bary n’y réussit qu’à moitié. Sa vision chamarrée et faussement rétro du grand magasin fonctionne à merveille. Idem pour l’appartement bric-à-brac des Mallausènes. Les flash-backs en sépia, les animations des ralentis et la girafe en 3D sont la marque d’un faiseur de rêves. Alors pourquoi cette fantaisie visuelle ne se cantonne qu’à certains décors ? Pourquoi n’a-t-il pas plus travaillé sur la représentation d’un Paris fantasmé ? Un manque de moyens sans doute. Dommage… car cela aurait conféré au long métrage une vraie identité.

Dommage aussi que l’intrigue policière soit trop noyée dans un maelström de bons sentiments, alors même qu’elle contenait des éléments sombres intrigants. Un parallèle aurait pu être fait entre la course au profit et la noirceur de l’âme.

Entre des rebondissements abracadabrants et des personnages attachants, Au Bonheur des Ogres se vit comme une petite comédie sympathique. Une bulle de fantaisie, sans vraie envergure, mais délicieuse.

Découvrez d'autres critiques sur Lost in Universes.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Je suis allée le voir pour son casting (Bérénice Béjo, Mélanie Bernier et SURTOUT Raphaël Personnaz, découvert en Marius par Daniel Auteuil) et pour son titre qui fait fortement référence au Bonheur des dames d'Emile Zola. Résultat : déception, j'ai trouvé l'univers tellement étrange que le film en est devenu décevant.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 décembre 2013
    Publié en 1985, le roman de Daniel Pennac prend vie avec les caméras de Nicolas Bary qui nous avait bien surpris en 2007 avec Les enfants de Timpelbach. Cette fois on sera moins enthousiasme car si on retrouve des personnages hauts en couleur et un univers assez loufoque ; on a beaucoup plus de mal à accrocher à la réalisation chaotique. On a donc beaucoup de mal à prendre du plaisir dans ce capharnaüm malgré le fait qu’on s’attache à la famille Malaussène et plus particulièrement au personnage de Benjamin. Au bonheur des ogres est donc une comédie assez amusante sur la durée mais qui risque vous faire perdre pied bien avant le dénouement.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, je dirais qu'on passe un bon moment mais sans plus et qu'on l'oublie rapidement. Et je leur conseille vivement le bouquin.

Parce que moi je l'ai lu et c'est pas joli joli comme adaptation. On reconnait le livre à cause du nom des personnages et du déroulement global de l'histoire mais c'est tout.
    Premier point négatif : IL MANQUE CLARA! Le membre de la famille Malaussène le plus important après Benjamin, celle qui s'occupe de tout. Sans parler de Théo, Hadouche et sa famille... Alors je sais bien qu'on ne peut pas être parfaitement fidèle à un livre et que les adaptations sont souvent mal reçues par les lecteurs, mais dans ce cas précis c'est important. La famille Mallaussène est bizarre, bordélique, incomprise, délurée... là elle est juste nombreuse.
    D'où mon deuxième point négatif : le casting. Notamment Bérénice Béjo qui est complètement à côté du personnage de "tante Julia" qui s'effondre dans les intonations de voix fausse et la mièvrerie. Le rôle principal de Benjamin (Raphaël Personnaz) n'est pas raté, mais il manque de quelque chose, un petit côté looser anti-héro.
    Et troisième point négatif, la trame de l'histoire qui n'est pas respectée alors que je ne voit pas pourquoi. Ca ne rend pas le film plus clair, ça ne le rend pas plus accessible à tous, ça ne lui donne même pas un décallage avec l'oeuvre qui en donne une autre vision. On dirait juste que le scénariste n'a lu que le résumé du bouquin et que les stagiaires se sont occupés de relever certains passages importants. Il sera même impossible de faire une suite plus fidèle puisque un des stagiaires devait connaître la fée carabine (le second volet) et y a collé des éléments.

Bien sûr tout n'est pas à jeter, c'est rarement le cas, il reste de bonnes scènes drôles, le fond de l'affaire reste sombre (bien qu'arrangé d'une manière un peu maladroite), et il y a Happy (C2C) dans la BO.
    En somme donc, un film moyen et une très mauvaise adaptation.
    Publiée le 19 novembre 2013
    N'ayant jamais lu le livre et n'aimant que très peu Daniel Pennac , je n'était pas parti pour aller voir ce l'envie m'en pris subitement , alors va pour le bonheur des ogres! Le film est très bon , les jeux d'acteurs sont excellents , surtout celui d'Armande Boulanger , pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur au niveau de son jeu! Le scénario est excellent , et les références Jeunet/Burton/Ozon sont très visible. Je trouve le décalage de l'humour entre des crimes odieux et du bonheur excellent , et cela fait très humour noir! spoiler: Le retournement final sur Sinclair est aussi surprenant et bien amené !
    La musique est excellente ,mais plutôt discrète , ce qui est un peu petit bémol sur la fin , car , même si elle est tiré du livre , cela fait vraiment trop "happy end". Je voudrais aussi noter un petit détail ; le film a une distribution plutôt catastrophique , ce qui fait que j'ai du aller looooooooin de chez moi pour pouvoir le voir ! Le réalisateur a quand même un oeil de génie , et j'espère revoir vite un de ses films au cinéma ! Nicolas Bary , bravo! Enfin un film français qui vaille le coup ! Il semble que les grandes têtes du cinéma français soient parties chez l'oncle Tom ( je pense notamment à Besson et Jeunet). Mais là , chapeu !! Du grand art!
    Publiée le 18 novembre 2013
    Bon film avec un vrai jeu d'acteur, des scènes cocasses et une bonne ambiance. Seul probleme : on s'enlise dans le meme style de blagues et on attend le decolage du scenario qui n'arrive pas
    Publiée le 18 novembre 2013
    Bon film français et surtout pas que comique ! Ce coté d'intrigue est très présent et Personnaz tient le film excellemment accompagné dune très bonne Berenice Bejo !
    Publiée le 17 novembre 2013
    J'ai adoré ce film du début à la fin. C'est drôle, décalé et y'a même du suspense et un peu de romance. Enfin un film différent qui fait du bien. A ne pas rater.