Beginners
    3,3
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beginners ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 mai 2011
    Vue en AV premiere, film assez moyen, qui en tout cas ne manque pas d'originalité.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 21 juin 2011
    ""Beginners" aurait pu virer à la mièvrerie. Mais il y a dans ce film un mélange de poésie, d'humour et une mise en scène inventive qui emportent le spectateur. (...) Une comédie sympathique et pleine de charme." (Excessif)
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 19 juin 2011
    Tristesse, mélancolie, solitude, homosexualité... ce film brasse tours ces sujets avec une délicatesse infinie qui peut exaspérer ou éblouir... personnellement, je suis restée un peu entre les deux, parfois émue, parfois un peu surprise... en tout cas, bravo aux acteurs, impeccables...
    Publiée le 29 juin 2011
    Desservi par une bande annonce formatée laissant présager une énième comédie romantique à la sauce indé, Beginners déjoue les pronostics en proposant une variation amoureuse plutôt subtile et touchante. Maniant différentes temporalités, faisant résonner les échos du passé dans le présent narratif avec aisance, Beginners rend les émois palpables et les quêtes essentielles. Oliver, héros mélancolique porté par des parents hors norme (mère fantasque et père homo caché jusqu'à 75 ans), foire toutes ses relations amoureuses. Il rencontre Anna, une actrice française tout aussi mélancolique. C'est alors que les choses changent ou pas. Beginners, c'est d'abord une ambiance tout en délicatesse, une mise en scène sobre parsemée de trouvailles visuelles élégantes, décors classe, pointes humoristiques égrainées du début à la fin (le chien qui "parle", les transgressions nocturnes d'Oliver, ses jeux avec sa mère), une mécanique parfaitement huilée qui rend le film très agréable à consommer. De même, les personnages sont dépeints avec un savant mélange de profondeur et de légèreté qui ne les rend jamais creux ou improbable. Même Anna, dont on se dit au départ que cette actrice est trop cliché, réussit à nous toucher par son mystère. La cerise sur le gâteau, c'est Ewan McGregor. De presque tous les plans, il déborde d'humanité. On sent à nouveau la profondeur de son travail, cette élégance toute britannique d'en faire beaucoup en en montrant peu. Drôle, et touchant, bouleversant quelquefois, il hisse le film au-delà du simple exercice de style qu'il aurait pu être. A ses côtés, Chritopher Plummer est impeccable, Mélanie Laurent assez juste (et presque pas énervante), et Mary Page Keller en mère plein de fantaisie et de douleur rentrée. Joli film, bel objet cinématographique, Beginners se déguste comme un cornet de glace assis à l'ombre d'un arbre...
    Publiée le 3 juillet 2011
    Un très beau film, Ewan Mc Gregor est bouleversant dans son personnage de marginal qui ne sait pas trop quelle direction prendre. Une rencontre très intéressante avec Mélanie Laurent qui apporte une petite touche de fraîcheur. Malgré la gravité des sujets abordés , on ne tombe jamais dans l'excès de sentiments, et c'est ce qui est brillant dans ce film : la pertinence et la justesse du sentiment, bien trop rare dans le cinéma actuel...
    Alban P
    Alban P

Publiée le 3 juillet 2011
    "Beginners" est un film d'une immense beauté.
    Des acteurs géniaux, une réalisation aux petits oignons, le tout pour un excellent scénario tout en finesse et justesse.
    Un film sur l'amour, sur la vie, sur les chiens, sur la mort, sur la différence, sur l'histoire, sur les parents, sur les chiens, sur la liberté, sur la peur, sur Freud, sur l'art et sur les chiens.
    Magnifique.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 29 juin 2011
    La bande annonce ne rend pas hommage à ce "petit" film gai et juste, auréolée d'une douce tristesse et d'une jolie fantaisie.
    montage et "trucs" visuels intéressants...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 mars 2012
    Un joli film gentiement nostalgique , qui aborde des sujets délicats. Le coming out homesexuel d'un homme est très joliement décrit. Comemt son fils peut percevoir cela. Les réactions de l'entourage. La mise en scène est sobre et touchante.
    Les acteurs sont très bons. Un bon moment pour un spectacle qui a quelque chose à dire.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Un petit film sans grandes prétentions, traitant de sujets tristes (la mort des parents, la peur de l'abandon, le spleen) de manière très délicate, sans jamais véritablement chercher à émouvoir négativement. Une façon de mettre subtilement en avant les passages les plus optimistes : dommage que l'ensemble manque de puissance, et que le rythme soit si lent... L'émotion pointe parfois le bout de son nez dans la romance entre les deux protagonistes principaux (McGregor et Mélanie Laurent, très bons), mais n'est pas assez mise en valeur : il ne manquait pourtant pas grand chose pour que Beginners ressemble à une jolie fable moderne !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 juin 2012
    Oliver, californien et illustrateur de 38 ans, a beaucoup de mal à trouver une stabilité sentimentale. Son père, quant à lui, veuf à 75 ans, fait son coming out et décide de vivre ses dernières années pleinement libre. Oliver rencontre alors une belle jeune femme et gère le deuil de son père au même moment.
    Ce film traite de la difficulté de grandir et de s’affranchir du modèle familial et d’un passé douloureux, tout cela dans un mélange subtile de poésie, d’humour et de tendresse. La sincérité du propos est palpable à tous niveaux. Au centre du film, l’histoire d’amour filiale entre un fils unique suivant la fin de vie de son père est émouvante et prend le pas sur une histoire d’amour classique. Touchant et emprunt de mélancolie, sentiment auquel je suis très sensible, Ewan Mc Gregor campe un fils émouvant, introverti et vulnérable. Christopher Plummer illumine d’une présence joyeuse voire gay un paysage qui aurait alors eu tendance à être pesant. Et pour clore ce casting touchant, Mélanie Laurent et son joli minois se révèle tout aussi perdu que son amoureux.
    Ce film prend son temps et c’est très agréable de suivre ce trio à travers flash back et flash forward. Les histoires de vie n’ont rien d’extraordinaires, voire sont même assez classiques ; c’est plutôt un film d’ambiance, qui se ressent… la réussite est là
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 14 avril 2012
    Beginners est un film décevant et possédant beaucoup de défauts notamment du point de vue des acteurs. Pour ce qui est donc des acteurs, aucun ne font des prestations impressionnantes et certaines ne sont même pas appréciables ce qui va contribuer à ne pas créer cette ambiance particulière qu'on attend d'un film comme celui-ci. Les décors sont eux aussi très basiques et l'on attendait davantage pour ce long-métrage. De plus la BO contribue à nous ennuyer car elle ne crée aucune émotion chez le spectateur et nous laisse même de côté ce qui nous fait penser qu'elle est juste là parce qu'il en fallait une. Mike Mills, quant à lui, ne nous montre pas l'étendu de son talent et c'est bien dommage car sa façon de filmer s'avère trop saccadée et nous laisse de marbre tellement certaines actions sont massacrées par sa caméra. Par ailleurs le scénario qui au premier abord se trouvait être inventif, nous ennuie pendant une bonne moitié du film. Beginners s'avère donc être une grosse déception qui possédait pourtant quelques qualités mais ternies par tous les défauts présents.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 juin 2012
    très joli film, à la fois poétique et émouvant
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 19 juin 2011
    Film réellement ennuyeux. Je n'ai pas cru une seconde à la relation Père Fils. Je suis bon public, mais là, je suis parti avant la fin. N'allez pas voir ce film, sauf si vous avez une insomnie.
    Publiée le 15 juin 2011
    "Beginners", petit film américain indé au budget ridicule (3 petits millions de dollars seulement), et pourtant à n'en pas douter un des meilleurs films depuis le début de l'année. Mike Mills, clippeur et graphiste, passe au cinéma pour la 2ème fois, et évidemment la comparaison avec Gondry (même sensibilité) et Jonze (d'ailleurs remercié dans les crédits) est facile ; on peut également citer Sofia Coppola (les compositeurs de la B.O ont d'ailleurs travaillée avec elle) et d'autres jeunes cinéastes qui font des films géniaux avec rien, comme Jason Reitman. "Beginners", donc, c'est 3 histoires d'amour pour le prix d'une : celle entre un trentenaire un peu paumé qui tombe amoureux sans le voir venir ; celle de son père avec un autre homme ; et une histoire d'amour filiale entre un fils et son père mourant. Rien de bien révolutionnaire, certes, mais c'était sans compter un Ewan McGregor parfait, un Chrisopher Plummer touchant et une Mélanie Laurent à fleur de peau. La vraie prouesse de Mills, c'est de faire d'un sujet rabattu un film très personnel, oscillant entre humour (le genre d'humour qui fait sourire, pas celui qui fait se tordre de rire) et émotion (le genre d'émotion sincère, dénué de toute mièvrerie). Un vrai bon film.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Dans un monde où Sofia Coppola est reconnue comme une grande cinéaste, ce film a toute sa place. Alignant les clichés avec un formalisme démonstratif, Beginners se contente la plupart du temps de voguer sur des thèmes dans l'air du temps -comme le coming out, tarte à la crème du cinéma contemporain, ici surligné par de bien pensantes allusions au nazisme-. Le film surnage moins qu'il n'agace par sa tentation permanente de verser dans la p(r)ose arty, tant chaque plan et chaque phrase semble devoir répondre entre eux pour former un catalogue de cartes postales, une ribambelle de slogans publicitaires pseudo-rebelles.