Beginners

Critiques les plus utiles
benoitG80

1,5Mauvais
• Publiée le 17/06/2011

"Beginners" m'a semblé faux et prétentieux la plupart du temps ! Comment se reconnaitre et s'identifier à ces personnages qui jouent sur le registre "bobo dilettante" plutôt oisif plongés dans une introspection perpétuelle et ennuyeuse !!! Comment croire à cette relation père-fils qui se crée sur le tard ? Cette relation qui vient en plus complexifier les rapports entre Ewan McGregor et Mélanie Laurent (vraiment peu convaincante)... L'actrice entre rires et pleurs, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire. L'émotion se fait attendre dans ce film pseudo intello et au final assez pénible ! Cette suite d'aller-retours passé présent devient en effet laborieuse et laisse l'impression d'un film à l'état d'ébauche... Seul le chien m'a véritablement séduit... C'est tout dire !

Ewen Blake

• Publiée le 30/05/2013

Une romance éthérée douce/amer à qui il ne manque pas grand chose pour être un grand film. Bien qu'il parle d'amours (au pluriel), Beginners est tout sauf une comrom mièvre et impersonelle comme Hollywood nous en pond à la douzaine. Evanescent, pudique, délicat et construit sur des non-dit, la création de Mike Mills est habitée d'une mélancolie qui intègre habilement des scènes rétros pour marquer son atmosphère (le roller), des effets de style pour accentuer son propos (les flash-back) et un montage appliqué qui contribue à étourdir le spectateur afin de le rendre vulnérable aux tourments de ses acteurs. La réussite ou l'échec de ce type de film repose en effet largement sur son casting. Et heureusement c'est très bon, tout en justesse et sensibilité. L'oscar de Christopher Plummer est amplement mérité, Mc Gregor est excellent (comme toujours) et j'ai même failli revoir mon jugement sur Mélanie Laurent. C'était jusqu'à ce qu'elle ouvre la bouche. Malheureusement le film avance sans vraiment se mouvoir, les personnages évoluent sans qu'on ne comprennent vraiment ce qui les a changé. On fini par perdre patience devant le manque d'idées du réalisateur (les clips rétro et le thème de la BO sont vites répétitifs), d'autant que certaines scènes servent peu le tableau final (le projet professionnel avorté, les tags nocturnes...). L'ensemble est à la fois trop lent ou manquant de puissance pour nous emporter tout à fait. J'ai enfin été agacé par cette propension des héros cinématographique à "ne pas savoir s'attacher" à "tenir les gens éloignés pour ne pas être blessé". La vérité de l'être humain n'est pas dans son ultra-sensibilité (si seulement) mais dans sa paresse. C'est parce que nous préférons nous vautrer devant Transformers le samedi soir plutôt que d'organiser une sortie avec ses amis ou d'aller faire une ballade avec notre conjoint que nous finissons seuls. Toi même devant ton écran, tu sais que le thème du film de Mike Miles n'est qu'un mensonge bien plus doux à avaler pour son spectateur que la cruelle vérité : plutôt que de regarder son film tu devrais apeller ton meilleur ami et échanger avec lui l'heure quarante-cinq que dure son récit. Une scène : The mother interacting with the arts, you point I'll drive

elbandito

• Publiée le 24/07/2011

Une histoire douce amère dans l’ère du temps : celle d’un trentenaire qui, à la mort de sa mère, apprend que son père est homosexuel, et rencontre une jeune actrice française aussi paumée que lui, avec laquelle il hésite à s’engager émotionnellement. Vendu pour une comédie romantique à l’américaine, ce film est plutôt un drame intimiste qui colle à son époque mais ne parvient pas à réellement nous toucher au coeur. Le trio Ewan McGregor - Mélanie Laurent - Christopher Plummer est étonnant de justesse, et Arthur est au poil !

_Royal_

• Publiée le 22/12/2011

Quintessence du film d'auteur, dans lequel on retrouve tout ce que le premier mec qu'à fait un film d'auteur il a dit qu'il fallait qu'il y ait dans un film d'auteur. Enfin je crois. Une ambiance lourde, des personnages dépressifs, de l'humour qui refuse d'être drôle, des décors gris, mal éclairés et pas beaucoup mieux filmés. Le contrat est rempli. Et je ne parle même pas du scénario, vous avez remarqué.

Alexarod

2,0Pas terrible
• Publiée le 25/12/2016

2ème film d’Ewan Mc Gregor ayant trait à l’homosexualité après Philippe Morris, y aurait-il un message ? Anyway, j’en sais rien car je m’intéresse peu à la vie des stars, néanmoins j’étais plus étonné de voir le capitaine Von Trapp en vieux gay. D’ailleurs je tiens à signaler qu’il s’en sort très bien, il est attendrissant et fait très humain, bien plus que dans la Mélodie du Bonheur… A contrario Mélanie Laurent est trop décalée par moments, même si le rôle semble l’exiger. Dans le genre décalé on a aussi la musique, bizarre, qui ne colle pas toujours et qui s’enchaîne trop vite. Notons que c’est rangé dans la catégorie comédie mais que c’est pas marrant. La construction également est étrange, mêlant flash-back et présent dans des scènes qui s’imbriquent entre elles. On s’y perd parfois, mais ça ne gêne pas tant la compréhension puisque tout se met en place petit à petit. Pour finir avec le côté space notons que le chien parle par sous titres et qu’Ewan le comprend… Après l’histoire n’est pas banale mais pas supra intéressante non plus, en fait entre la fin annoncée du père, son homosexualité sans ambages et la rencontre de son fils il ne se passe rien. Certes c’est un peu rafraîchissant, car la sexualité chez les seniors commence à peine à être abordée, encore moins l’homosexualité et le grand écart d’âge, mais sans entrer vraiment dans le vif du sujet. Du coup on s’en désintéresse vite, personne ne cherchant vraiment à nous en montrer plus, à nous apprendre les sentiments véritables des personnages ou à dévoiler leur psychologie. C’est très contemplatif et romantique, ça fait film d’auteur mais sans la profondeur. Les comparaisons entre les époques sont sympas, mais là aussi pas abouties, donc on s’en détache vite également, dommage. Au final on a un peu l’impression d’avoir perdu son temps, on ne mate rien d’extraordinaire, mais même dans l’ordinaire il n’y a rien ici qu’on ait envie de voir vraiment si on nous avait prévenu avant. Rien ne nous touche. J’aurai bien aimé dire que ça donne une belle leçon de vie mais ça ne va pas assez loin pour ça, du coup on reste sur une impression mitigée, limite on s’en fiche d’avoir vu ce film et on l’oublie.

AlphaWolf

1,0Très mauvais
• Publiée le 27/09/2012

Quelle déception ! Le scénario est creux, inintéressant, on ne sait pas où le réalisateur/scénariste a voulu nous emmener ni ce qu'il a voulu nous faire passer comme message. Les dialogues manquent d'accroche. Le montage est raté: les flashbacks s'insèrent mal dans la narration, même constat pour les slideshows des différentes années ainsi que les scènes de dessin. Pour ce qui est des acteurs, ils ne transmettent aucune émotion, on ne ressent aucune sympathie/empathie/antipathie pour les personnages, qui manquent par ailleurs de profondeur. Un film à oublier.

DanielOceanAndCo

• Publiée le 26/03/2015

Bon, le début du film m'aura fait flippé tant il se réclamait du cinéma américain indépendant dominé à l'époque par les chefs d'œuvre "Juno" et "Little Miss Sunshine" et puis bon, il faut le dire, j'ai vraiment du mal avec Mélanie Laurent. Puis, "Beginners" a fini petit à petit à fonctionner sur moi de par son inventivité dans quelques scènes, le sujet traité avec subtilité et émotions par Mike Mills et par le talent et le charme d'Ewan McGregor, Christopher Plummer et Goran Visnjic tout juste échappé d'"Urgences". Bref, cette comédie dramatique possède des qualités indéniables, même si elle joue sur le terrain de quelques chefs d'œuvre du cinéma indépendant!!

LALALALALERE

1,0Très mauvais
• Publiée le 13/08/2014

Tout cela se veut in et intelligent. Tout est creux et d'une rare bêtise. Il ne suffit pas de perdre son père pour donner du sens à son film. En dehors de ce message, le cinéaste n'a rien à dire.

Myene

• Publiée le 21/07/2012

Un petit bijou de délicatesse . bien "incarné", sur les liens familiaux , l' épanouissement personnel et la remise en cause source d'acceptation. Cela m'a donné envie de voir l'opus 1

Etienne Felisaz

• Publiée le 10/04/2012

Mike Mills s'interroge sur le sens de la vie, amour, peine, mort. Un casting juste Ewan McGregor parfait, Mélanie Laurent charmante et Christopher Pummer fabuleux en homosexuel quinquagénaire. Un film réussie, simple et sobre mais qui manque d'un petit quelque chose.