Slovenian Girl
Votre avis sur Slovenian Girl ?

Sebmagic
Sebmagic

Publiée le 20/04/2013
Il est tellement rare de voir un film slovène qu'il ne faut pas s'en priver. Avec une atmosphère froide et un peu déprimante (forcément, dès que ça traite de prostitution étudiante...), le film est efficace et passionnant, parfois même doté d'un suspense prenant. Qui plus est, les acteurs font passer tout ce qu'ils veulent faire passer et on rentre avec effroi dans l'enfer de cette jeune femme et de ses mauvais choix. Le gros bémol, c'est que le personnage principal est un peu trop froid pour qu'on s'y attache vraiment, et que c'est finalement son père qui lui vole la vedette niveau émotion et détresse.
willydemon
willydemon

Publiée le 25/10/2010
Disons que ce film est plat.. il nous montre des faits sans jamais rien avancer de plus. Avec une réalisation faible et des acteurs peu charismatiques. C'est une prostituée qui fume? Génial, mais pas la peine de faire la moitié du film sur des plans de cigarette.
jfharo
jfharo

Publiée le 25/02/2011
Comment un film qui était juste sur le début ,peut se transformer en un languissant ennuie ,mystère ?.
Kaori92
Kaori92

Publiée le 10/02/2018
J'ai revu Slovenian Girl récemment et décidément il est vraiment excellent. On suit la vie d'Aleksandra, milieu modeste, partie étudier dans la capitale et qui décide de se prostituer pour s'offrir ce qu'elle veut. C'est un film très réaliste et ce qui est impressionnant c'est qu'on ne tombe jamais ni dans le moralisme, ni dans le larmoyant... c'est ce qui m'a plu. Le personnage principal, Aleksandra, a un caractère froid, elle est aussi rusée et manipulatrice... enfin on va dire débrouillarde! ^^ malgré tout, même si elle réussit parfois à sauver les meubles, il va quand même lui en arriver de belles... J'ai bien aimé le contraste entre la fille, froide et son père qui est complètement à l'opposé: gentil et sensible. Contrairement à certaines critiques que j'ai lu, moi j'ai vraiment bien aimé le personnage d'Aleksandra.
lovia04
lovia04

Publiée le 27/12/2014
Bof je me suis ennuyée et pas du tout accrochée avec le personnage principal .. Elle est pas attachante et je l'ai trouve fade .. Bref je recommande pas
Vivons curieux !
Vivons curieux !

Publiée le 27/04/2014
À première vue, Aleksandra (Nina Ivanisin) semble être une étudiante slovène de ce qu’il y a de plus ordinaire : la jeune femme a quitté sa province natale, minée par la pauvreté, le chômage et l’isolement pour s’installer dans la capitale et faire des études d’anglais qui, elle l’espère, lui permettront d’envisager son avenir plus sereinement...
Florian M.
Florian M.

Publiée le 07/01/2014
Alors là ce fut la grosse déception, j'attendais beaucoup de ce film slovène, pays qui m'est chère pour y avoir vécu et étudier 2,5 ans. Film mou, bonne actrice, mais caractère que l'on arrive pas a cerner, ni a comprendre ni a aimer. Déçu. j'en ai peut-être trop attendu de ce film.
ned123
ned123

Publiée le 12/07/2013
J'ai vu un film... qui réussit l'exploit de montrer une réalité bien difficile pour cette jeune prostituée en Slovénie sans tomber dans le vulgaire ou le glauque. La mise en scène est froide, tranchante, crue, parfois. Tout est précis, le jeu des comédiens, les mouvements de caméra, les oscillations des âmes... On suit son cheminement, ses errements, ses états d'esprits avec une grande empathie, sans souscrire, sans glamour, sans fioritures. Ce film dénonce les travers d'une époque où l'épanouissement personnel n'est plus une constante... Où le chemin du bonheur ne se trouve pas toujours écrit. Et cette descente aux enfers que vit Sasha fait de la peine à voir. On aimerait, en tant que spectateur, lui dire, lui hurler, lui demander de changer... Et comme un filet qui se resserre, on la voit sombrer petit à petit, avec tout de même de temps en temps, des éclairs de lucidité qui lui permettront, on l'espère sortir la tête de l'eau. L'actrice principale est proprement époustouflante dans son personnage. Elle laisse transparaître en un regard, une posture son désarroi, sa détresse, ses peurs... Et c'est vrai qu'on a peur pour elle pendant tout le film qui nous emmène vers les tréfonds de l'âme.
AlexTorrance
AlexTorrance

Publiée le 22/05/2012
Le cinéma slovénien est rare, dans nos contrées (pour ne pas dire inexistant). L'existence de Slovenian Girl était donc l'occasion en or de découvrir un genre inconnu. Si le long-métrage ne respire bien évidemment pas la fraîcheur (lorsque l'on aborde la prostitution, c'est d'une logique sans faille), il réussit dans son approche dramatique. Plein d'une froideur propre à l'image de la protagoniste, l'esthétique s'adapte on ne peut mieux au récit, et le rend ainsi d'autant plus pertinent (par ailleurs, la photographie est très belle). Cette protagoniste révèle l'actrice Nina Ivanisin, qui réussit à merveille à transmettre les émotions censées se dégager d'un tel personnage, semblant attirer les ennuis mieux que quiconque. En bref, Slovenian Girl est une oeuvre sombre- et réussi - , dont le regard final de la protagoniste pourrait résumer à lui-seul l'esprit du film.
Franzou C
Franzou C

Publiée le 03/10/2011
Slovenian Girl est un très bon film qui soulève les problèmes économiques et leurs conséquences, les acteurs sont formidables et je prendrais un grand plaisir à le revoir en DVD !!
Claire undefined.
Claire undefined.

Publiée le 16/03/2011
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un film slovène avant celui-ci. Que se passe-t-il dans des pays comme la Slovénie? De qui sont-ils plus proches? A-t-on fait grand cas de la présidence slovène de l'Union Européenne pendant 6 mois? Ces pays, comme la Roumanie, m'intriguent et me déstabilisent, et leur cinéma m’attire. J'ai envie de pousser ce film et pas seulement pour l’endroit d’où il vient. Les cortèges des délégations dans la capitale slovène, à grands renforts de sirènes, parallèlement au regard difficilement pénétrable de l’héroïne (oui, je pense qu’elle en est une, à sa façon) m’ont fait réfléchir. J’ai pensé deux choses (et peu importe si le propos du film était ailleurs) : qu’apporte l’Europe à ce pays ? Et puis : ces personnes ne sont pas faites de la même écorce que nous. Je me suis sentie aussi peu fiable que le pot de terre de La Fontaine en cas de choc... Aleksandra est étudiante en anglais à Ljubljana. Ses parents sont séparés et habitent en dehors de la capitale. Elle semble avoir autant ’affection pour son père que de rancœur et de mépris pour sa mère. Parallèlement à ses études, elle se prostitue et son pseudo est « Slovenian Girl ». Sans Nina Ivanisin, l’actrice principale, le film ne m’aurait pas autant plu. Elle apparaît froide, dure, mais malgré elle, certaines choses la dépassent. Au tout départ, on se demanderait presque si on est avec elle, ou en retrait. Appâtée par l’argent qui lui semble facile, rattrapée par l’absence de pitié d’êtres qui n’ont pas sa jeunesse, elle risque gros, elle risque le peu qu’elle a. La suite sur http://clairedanslessallesobscures.blogs.allocine.fr/clairedanslessallesobscures-299037-slovenian_girl.htm
keepit
keepit

Publiée le 07/03/2011
J'habite la-bas, ca ressemble pas beaucoup à la vraie Slovénie ce film. Pour ceux qui voudraient s'y rendre : http://slovenie-secrete.fr/ Toutes les infos sont la.
Christian CASTERA
Christian CASTERA

Publiée le 04/03/2011
Un film slovène, ce pourrait être un évènement. En fait, l'action pourrait tout autant se passer à Paris, Londres ou Bruxelles sans qu'il soit besoin d'y rien changer. Le scenario est d'une banalité affligeante, la mise en scène est appliquée comme si le réalisateur sortait de l'I.D.H.E.C. On s'ennuie presque malgré la relative brièveté du film ; à son actif cependant, quelques personnages secondaires bien dessinées et une interprétation irréprochable dominée par l'actrice principale. Attendons le réalisateur à son prochain film pour le voir (peut-être) sortir des sentiers battus.
JiMorrison27
JiMorrison27

Publiée le 16/02/2011
Film noir, froid, à l'ambiance glauque et menaçante, porté par une mise en scène simple mais talentueuse et surtout par une actrice irréprochable se fondant parfaitement dans le but et le trame de l'histoire, 'Slovenian Girl' est une belle surprise, frappant, cinglante, sans compromis et d'un réalisme à toute épreuve.. Le sujet, la prostitution estudiantine est ( même si très connu ) finalement peu traité au cinéma ; paradoxalement, c'est un phénomène qui a pris énormément d'ampleur et qui est bien sur totalement oublié par les gouvernements, qu'ils soient Slovène, Bulgare ou Français.. Aleksandra gagne sa vie grâce à son corps, froidement, elle s'offre, froidement, elle prend l'argent et ce train de vie sans la satisfaire amplement, lui convient semble t-il.. La réalité la rattrapera bien vite ; tombant entre les mains de deux macros, elle va se voir obliger d'abandonner ou d'avancer avec beaucoup plus de prudence .. Surpassée par les événements, elle va vite perdre pied, que ce soit financièrement, sentimentalement et au niveau de ses études, venant à se poser des questions et à se remettre en cause.. Le scénario est bien maitrisé, on s'éprend rapidement de l'héroïne et partage avec elle, le dégoût qu'elle en vient à éprouver de la vie et des hommes .. Il y a entre le rêve d'une jeune fille et la réalité un abime que très peu de gens pourront franchir.. Quelques scènes d'une beauté et d'une noirceur tout à fait pure viennent rajouter à ce film une profondeur artistique d'une grande singularité ; la scène et le plan de fin sont de ce point, merveilleux et touchant à souhait. La chanson de son père fredonnée, cigarette à la bouche/main, dans une ruelle obscure ; comme un espoir, une reconquête, une possibilité de départ, d'un nouveau départ.
fxsauvage
fxsauvage

Publiée le 12/02/2011
Aleksandra se prostitue pour payer ses études. Elle n'y prend guère plaisir, mais on sent bien qu'elle aime le fait de gagner pas mal d'argent "facile" qui lui permettra bientôt d'acheter un appartment. Son parcours se compliquera rapidement quand elle sera témoin (recherchée par la police) de la mort par infarctus d'un député allemand et que des "protecteurs" essaieront de la prendre en main. Elle retrouvera un semblant d'équilibre en retournant "chez elle". Un joli petit film, bien joué, mais un tantinet lent et longuet. PS : ne nous méprenons pas ! La prostitution estudiantine est un phénomène très présent chez nous, ici en France.