Pauline et François
    2,1
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauline et François ?

bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 23 septembre 2010
    Belle surprise que ce film, avec une Laura Smet excellente, une Léa Drucker superbe et une Anémone merveilleuse. Les acteurs masculins ne sont pas en reste. L'amiance, le déroulement, l'histoire, tout s'agence intelligeament. A voir...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 septembre 2010
    j'aime bien, mais la fin laisse a desirer.tempo trop mou.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Pauline a la trentaine (comme Dory). Elle a perdu son jeune époux l'année dernière (presque comme Dory). Alors, Dory a regardé Pauline (c'est joli, comme prénom). Et là, ce fut la déception. Il y a des moments vraiment touchants dans ce film, mais le scénario manque parfois de finesse et certains seconds rôles sont proches de la caricature. Pauline et François, eux, sont impeccables de retenue. Leur fêlure, et leur ardent désir de vivre avec, n'en est que davantage palpable. Vivement le remake américain : « Dory and François ».
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 septembre 2010
    C'est le genre de films où tous les personnages chuchotent alors qu'ils devraient crier. A commencer par Pauline et François, deux solitaires de la confrérie de ceux qui ont beaucoup souffert, et qui survivent tant bien que mal. Le film de Renaud Fely est à l'avenant, pudique et nu, dans un paysage rural aussi apaisant qu'étouffant par son silence.
    Toute l'action (un bien grand mot) de Pauline et François se déroule dans un coin perdu de la Creuse. Le film est très précis, socialement parlant, et ce n'est pas si courant dans le cinéma français. Il y a un vieux fond de tristesse qui nimbe cette histoire, renforcée par deux chansons de JL Murat, joyeux drille s'il en est. Oui, c'est lent mais, bizarrement, pas si ennuyeux que cela, à condition d'aimer le brame du cerf la nuit au fond des bois et le détail des opérations bancaires dans une petite agence.
    Mine de rien, on y parle aussi de gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts et de la difficulté de faire le deuil des personnes aimées. Un film grave, que l'on aimerait voir plus chaleureux parfois, mais dont la petite musique mélancolique mérite d'être écoutée avec une oreille attentive.
    islander29
    islander29

Publiée le 27 septembre 2010
    Quelle bonne surprise franchement...Un film lent où les mots reflètent l'importance des échanges....Magnifique Laura Smet qui campe une jeune femme meurtrie par la vie mais remplie de certitudes...Beaucoup de pudeurs et d'observations, il semble que rien n'est inutile dans les sentiments qu'elle exprime, il semble aussi que l'exiguité du monde rural oblige à plus d'attentions et de réserves...Ce film est un beau miroir, un miroir qui ouvre la conscience...Au fond c'est un peu ça le thème de ce film, la conscience de l'autre avec des acteurs émouvants et très proches de la réalité...A noter la très belle apparition d'Anemone et si j'avais été le metteur en scène j'aurais arrêté le film après la visite chez Anémone...Quelle belle histoire pleine de sensibilité que ce deuil invisible de Laura Smet...Je conseille évidemment...

Publiée le 27 février 2021
    Le réalisateur Renaud Fely fait ses débuts avec ce film et il arrive parfois à réaliser des scènes émouvantes. Le film parle de Pauline (Laura Smet) une jeune veuve de Paris qui vient s'installer dans une petite ville de la campagne française. Elle trouve un emploi dans une banque grâce à son amie Catherine (Lea Drucker), par l'intermédiaire de laquelle elle loue également une maison de ferme. En face de cette maison vit le frère de Catherine. Il aide Catherine et son mari à s'en sortir car ils ont des problèmes financiers. Tout cela ainsi qu'une tragédie familiale sont les éléments avec lesquels nous parcourons des scènes qui semblent avoir peu de rapport entre elles. Bien que certaines scènes soient émouvantes il est difficile de retenir l'attention sur cette histoire. Non pas à cause de la lenteur mais il est difficile de rester concentré parce que passer d'une scène à l'autre n'avait aucune conséquence et c'est ce qui résume bien ce film. Si vous aimez regarder une rivière qui serpente à travers le site d'un pays regardez le sinon ne soyez pas surpris si vous ne vous dirigez nulle part...
    Clément H
    Clément H

Publiée le 24 septembre 2010
    Une amourette dans la Creuse, sur fond de folk et filmée au 3310. Laura est divine.
    "Il sort dans moins de salles en France qu'il n'y a de Starbucks à Paname."
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 25 septembre 2010
    alors là j'ai du vraiment passer a coté mais je n'ai rien saisi , aucune émotion, je suis rester completement indifferent a ce scénario pourtant les acteurs avaient l'air d'etre plutot bons mais bon j'ai failli quitter la salle et finalement je me suis endormi!!!
    Publiée le 23 septembre 2010
    un seul mot : longuet.... c'est ce qui résume le mieux ce film.
    Philippe K
    Philippe K

Publiée le 28 septembre 2010
    Un film très fin, qui cherche à raconter par les sensations, tout en douceur, qui porte attention à des choses très importantes comme un rire, un regard, servi par des acteurs prodigieux.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Ce film n'est pas mauvais, mais il n'est pas complètement abouti. Le scénario est un peu faible, mais les relations entre les membres de la famille sont assez bien traités. J'ai trouvé les acteurs assez convaincants dans l'ensemble, et Laura Smet s'en tire plutôt bien dans son rôle de jeune veuve qui veut tourner la page.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Plus un téléfilm qu'un film
    Gros manque d'originalité
    Personnages parfois peu crédibles et assez crispants
    Publiée le 26 septembre 2010
    La lenteur, le silence, la beauté de la nature, la vie en un mot. Il n'y a pas de longueur dans ce film, le réalisateur a fait le choix délibéré de laisser passer le flux de la vie dans la pellicule. C'est aussi cela le cinéma et certains réalisateurs français ont toujours su bien le faire, renaud fely le fait bien. Quant aux acteurs, ils jouent parfaitement bien.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Film sur bande annonce qui parait intéressant. Seulement tout le dialogue du film est dans la bande annonce ... Il y a des silences et des silences... Tout est sous-entendu... des scène se suivent sans sens parfois... Des gros plans sans intérêt(une scène de 2 minutes sur la construction d'une épée en légo par un ptit garçon).
    Je suis très déçu par ce film ... qui semblait intéressant.
    Publiée le 6 octobre 2010
    C'est un film émouvant et réussi!
    Un film cohérent dôté d'une distribution d'acteurs qui jouent plutôt bien!