Pauline et François
    2,1
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauline et François ?

Publiée le 27 février 2021
    Le réalisateur Renaud Fely fait ses débuts avec ce film et il arrive parfois à réaliser des scènes émouvantes. Le film parle de Pauline (Laura Smet) une jeune veuve de Paris qui vient s'installer dans une petite ville de la campagne française. Elle trouve un emploi dans une banque grâce à son amie Catherine (Lea Drucker), par l'intermédiaire de laquelle elle loue également une maison de ferme. En face de cette maison vit le frère de Catherine. Il aide Catherine et son mari à s'en sortir car ils ont des problèmes financiers. Tout cela ainsi qu'une tragédie familiale sont les éléments avec lesquels nous parcourons des scènes qui semblent avoir peu de rapport entre elles. Bien que certaines scènes soient émouvantes il est difficile de retenir l'attention sur cette histoire. Non pas à cause de la lenteur mais il est difficile de rester concentré parce que passer d'une scène à l'autre n'avait aucune conséquence et c'est ce qui résume bien ce film. Si vous aimez regarder une rivière qui serpente à travers le site d'un pays regardez le sinon ne soyez pas surpris si vous ne vous dirigez nulle part...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 novembre 2012
    Au secours! Il y a bien une veuve, c'est l'histoire qui se retrouve seule avec son scénario raide mort...
    La situation avec son décor rural n'était à la base pas inintéressante, mais il ne se passe absolument rien dans cette daube gnangnan, vide et plein de longueurs! Et n'attendez pas la fin en croyant qu'il y aura une surprise, vous n'en serez que plus déçus!
    Publiée le 12 septembre 2012
    Pauline a la trentaine (comme Dory). Elle a perdu son jeune époux l'année dernière (presque comme Dory). Alors, Dory a regardé Pauline (c'est joli, comme prénom). Et là, ce fut la déception. Il y a des moments vraiment touchants dans ce film, mais le scénario manque parfois de finesse et certains seconds rôles sont proches de la caricature. Pauline et François, eux, sont impeccables de retenue. Leur fêlure, et leur ardent désir de vivre avec, n'en est que davantage palpable. Vivement le remake américain : « Dory and François ».
    Publiée le 10 novembre 2011
    Plus un téléfilm qu'un film
    Gros manque d'originalité
    Personnages parfois peu crédibles et assez crispants
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 novembre 2011
    Histoire sensible et touchante, voilà en deux mots comment résumer ce « Pauline et François » qui réussit mine de rien à sortir assez joliment des sentiers battus par sa modestie et son élégance. Dommage alors que le film ne présente pas plus de moments marquants, ne réussisse jamais à atteindre les sommets de poésie qui auraient fait de lui un grand film, mais il n'en reste pas moins une œuvre charmante, agréablement ancré dans son époque (notamment quant à la question du travail) et fort bien joué, notamment par une Laura Smet à mille lieues de sa navrante prestation d' « Insoupçonnable ». A découvrir.
    Publiée le 15 mars 2011
    petit film sauvé par la presence fascinante de laura smet
    Publiée le 8 novembre 2010
    :-/ j'ai bien dormi. Un film lent, sans mouvement, acteur amateur. Bref u
    n Bon navet français. Je suis toujours etonnee par la capacité d'abstraction de certains critiques de cinéma qui y voient de l'art.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2010
    Brâme, n, m : Cri du cerf ; notamment en période de reproduction.

- Comment tu peux dire ça, toi aussi tu te fais payer.
    - Je quoi ?
    - Toi aussi tu... paies.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Ce film n'est pas mauvais, mais il n'est pas complètement abouti. Le scénario est un peu faible, mais les relations entre les membres de la famille sont assez bien traités. J'ai trouvé les acteurs assez convaincants dans l'ensemble, et Laura Smet s'en tire plutôt bien dans son rôle de jeune veuve qui veut tourner la page.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 octobre 2010
    Pauline s'installe dans un hameau pour échapper à des souvenirs douloureux. Elle rencontre François, qui lui aussi vit avec un lourd passé. Sa famille voit d'un mauvais œil sa renaissance.
    Le climat automnal du film correspond tout à fait à l'état d'esprit des personnages. La tristesse est le quotidien de leur vie. Les silences du film sont lourds de sens. Le sujet est passionnant, et très bien mené. On est tout de suite séduit par le contexte, les personnages, les acteurs tous parfaits. Le réalisateur soigne sa mise en scène, discrète et sensible.
    Une jolie réussite.
    Publiée le 11 octobre 2010
    C'est un peu long, un peu trop calme, un peu trop sombre (la forêt de nuit, ca a peu d'intérêt même si on entend les cerfs en rute..). Les acteurs sont convaincants, sauf Laura Smet dont le personnage est finalement le moins intéressant et le moins attachant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 octobre 2010
    de beaux payages sinon toujours les mêmes histoiress j'ai réussi unpeu à somnoler c'est déjà pas si mal
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 2 octobre 2010
    Voilà un film certes gentillet mais ô combien tristounet, et surtout naïf et maladroit. Cette histoire de famille est d’une banalité déconcertante, le scénario est bâclé et les personnages sont taillés à la hache. Laura Smet fait ce qu’elle peut pour sauver le film par son charme et son mystère et Léa Drucker lui donne une bonne réplique dans un rôle ambigu. Le reste de la distribution (Yannick Rénier notamment, aussi gauche qu’inexpressif) n’est pas à la hauteur. La réalisation de Renaud Fély est pâle et fade et même les beaux paysages de la Creuse ne réussissent pas à tirer le film de sa platitude. Pour finir sur une touche d’humour, retenons que le brame des cerfs, pour draguer, c’est une valeur sûre !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 29 septembre 2010
    Pauline et François une drame dans rythme lent peu riche en dialogue et en rebondissement...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 29 septembre 2010
    Pauline à la campagne : c'est une jeune veuve très triste (si, si, elle pleure souvent) expatriée de l'Allier et de la ville (Montluçon) dans la Creuse rurale limitrophe. Elle y rencontre François, un voisin célibataire dans ses âges, le frère de Catherine, sa nouvelle collègue à l'agence bancaire où elle s'est fait muter et aussi sa copine (?). Devinez quoi : un immense chagrin en commun (elle a perdu un mari, il a tué son frère accidentellement à la chasse) et les voilà vite confidents, puis amants, et le film s'achève en les constituant compagnons (à la vie, à la mort ?). Pas de surprise (s) donc dans ce scénario minimaliste, même si la "famille" s'étoffe en route de Serge, le mari loser et petit combinard de Catherine qui encourage sa femme à tenter des expédients de plus en plus risqués, de Maurice, le père ronchon et hédoniste de François et Catherine, et du couple meurtri ad aeternam des beaux-parents de Pauline. Ajoutez de beaux paysages creusois filmés avec amour (Renaud Fély vit dans le Limousin) : cela fait-il un bon film ? A lire "TéléObs Paris", il s'agirait d'"un film où se disputent éloge de la nature" (o.k) "et références au sacré" (là, je suis perplexe ; s'agirait-il de souligner le métier de François - il est couvreur - qui lui fait tutoyer le ciel, et donc le Ciel ????). Pour moi, ce film ressortit plutôt à la catégorie "films inutiles" : pas d'histoire, pas de sens (ou alors si évident : le deuil, on finit toujours par en sortir, surtout si l'on est jeune etc.), nombrilisme et ennui à la clé pour le spectateur imprudemment attiré par l'enthousiasme (incompréhensible, sauf à l'imaginer parent du réalisateur..) d'un critique pro (voir plus haut).
    Une petite (et vraie) étoile cependant pour les interprètes, Léa Drucker (vipérine à souhait) en particulier. Laura Smet est même à son meilleur dans le rôle de Pauline, loin du calamiteux "Insoupçonnable" par exemple.