De force
    1,4
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De force ?

loeil38
    loeil38

Publiée le 25 avril 2012
    c'est sur ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, mais ça se laisse regarder quand méme juste pour voir la prestation de cantona qui est pas mal dans son role le reste est vraiment normal
    Publiée le 30 octobre 2011
    Je ne m'attendais vraiment pas à lire tant de critiques négatives sur ce film. Même si la presse n'est pas vraiment enthousiaste dans ses colonnes, ce "De Force" possède quand même une énergie, une atmosphère prenante et une certaine efficacité pour un premier film. En effet, le réalisateur Frank Henry réalise là son premier long avec talent sur un univers qu'il connait par cœur, dans la lignée des films d'Olivier Marchal (on lui souhaite le même parcours). Bon d'accord, plusieurs éléments de fiction sont un peu grossiers et maladroits et on n'atteint pas des sommets en terme de tension et d'intensité mais au final l'ensemble de l'histoire se savoure avec plaisir et on se laisse facilement emporter dans le coup que monte le commissaire Clara Damico. Si vous êtes client comme moi des films policiers qui mélangent ripoux, magouilles, corruptions justice et grand banditisme, je pense que vous trouverez votre compte dans ce De Force. On saluera de toutes façons le tandem inédit avec lequel Frank Henry à su s'entourer pour son premier film, à savoir le duo choc Adjani-Cantona. Deux icônes qui nous offrent des prestations plus que convaincantes : Isabelle Ajdani, toujours belle, en patronne de la BRB chevronnée, utilise des méthodes borderlines pour mettre la main sur un gang de braqueurs. Un vrai plaisir de la revoir au ciné, dommage qu'elle ne sourit pas trop dans ce film. Canto, en taulard qui veut se ranger des voitures et purger sa peine tranquillement pour retrouver sa famille, est parfait. Il va devoir replonger malgré lui.....Après son rôle de flic dans switch au début de l'été, le king passe de l'autre côté et nous dévoile une fois de plus tout son charisme et tous ses talents d'acteurs. Mention bien également à Thierry Fremont et Anne Consigny.
    Beaucoup n'ont pas aimé apparemment mais moi j'ai passé un bon moment avec d'excellents acteurs.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 1 août 2017
    A la base le scénario est originale, il y a des idées, une belle idée originale. Par contre il y Adjani, une brillante actrice, mais là elle n'est pas crédible. De plus Cantona n'est pas crédible. Une histoire entre corses et Manouches mal interprété et avec des accents pas du tout crédible, La réalisation ne reste pas sérieuse, c'est vraiment lourd et pas du tout intéressant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 novembre 2011
    Premier long-métrage pour Frank Henry, ancienne figure majeure du grand banditisme parisien (ex-braqueur qui a purgé 21 ans en prison) et qui se reconvertit dans la réalisation après avoir été scénariste sur "Commissaire Moulin" & "Braquo" (des séries télévisées policières). Malgré une appréciable mise en bouche (le braquage du fourgon), le film en lui-même est une véritable catastrophe cinématographique. Que le film ait eu du mal a réunir les fonds nécessaires pour qu’il voit le jour, on peut le comprendre (qui aimerait financer le premier film d’un ex-malfrat ?), mais lorsque l’on voit le résultat final, on finit par se demander si tout ceci n’aurait pas été une grossière erreur de lui confier la réalisation de ce polar. Pourtant, cette coproduction Franco/Belgo/Luxembourgeoise avait quelques atouts pour attirer le chaland, essentiellement son casting, avec Isabelle Adjani, Eric Cantona, Simon Abkarian & Thierry Frémont, mais il faut vite reconnaître que ces derniers s’avèrent tous plus décevants les uns que les autres (aucun d’entre-eux ne parviennent à être crédible, que ce soit dans la peau d’un commandant, d’une juge ou tout simplement en braqueurs). Ils n’y peuvent rien, d’une part le scénario est aberrant et improbable, d’une autre les dialogues sont incroyablement mauvais, mal écrit, transpirant la caricature, si bien que les acteurs deviennent tous des stéréotypes de leurs personnages. Ajoutez à cela d’innombrables hors-sujets (on se contrefout complètement du fils de la commandant, l’adolescent rebelle qui deale et qui se prend pour une racaille). Pour simplifier, on dira qu’avec De force (2011), on a eu affaire à une purge, un sidérant immondice qui aurait du voir le jour uniquement sous la forme d’un téléfilm et non par le biais d’une exploitation en salles.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 octobre 2011
    Pour la première fois et à grand regret (et au plus grand plaisir de certain), je me vois dans l’obligation de descendre en flèche le nouveau film de la plus grande actrice française de son temps. Tout le monde peut se tromper mais là cela en devient indécent. Le premier à se tromper est le réalisateur, Franck Henry, qui aurait mieux fait de continuer à écrire des épisodes du Commissaire Moulin...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 janvier 2014
    Lors de sa sortie le film de Frank Henry a reçu, et c’est peu de le dire, une critique des plus négatives ; si je ne suis pas complètement convaincu par son film, je me montrerai moins sévère avec lui. Certes le scénario est loin d’être crédible et on se dit que parfois il dépasse vraiment trop la mesure pour qu’on le suive, mais franchement…, la plupart du temps c’est aussi le cas des films d’action américains et personne ne s’élève vraiment contre ça, on considère que ça fait partie du genre. Le film de ce fait n’en est pas plus mauvais juste parce qu’il est français et est tout aussi distrayant. Le vrai point fort du film à mon avis c’est les personnages qui sont eux loin d’être des caricatures : les méchants et les gentils oscillent entre ces deux pôles et donnent une ambiance où jamais personne ne ressort vraiment tout blanc. Les mauvais choix, les failles personnelles, les évènements les poussent à faire ce qui est contraire à leur statut : les flics ont des méthodes de voyous et les criminels des moments de noblesse. Le face-à-face entre Eric Cantona et Isabelle Adjani fonctionne plutôt bien et reste la principale attraction du film. Alors, oui ce film n’est pas vraiment une réussite, mais il reste quand même loin du ratage et s’il fournit une intrigue un peu tape à l’œil il permet néanmoins d’y introduire des personnages plus complexes que dans le film d’action lambda. À voir pour se faire sa propre opinion
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 18 mai 2014
    Malgré les critiques que j'ai pu lire ici, toutes plus dures les unes que les autres, je me suis laissé tenté.....ben, j'aurai bien rigolé c'est déjà! La grosse farce que voilà! A se demander s'ils ne faisaient pas exprès de surjouer, de rendre leur personnage plus caricatural que possible! Yen a pas un pour sauver l'autre, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit juste avant de parler du scénario qui lui aussi est à mourir de rire!!! Et au milieu de celui-ci, on essaie de combler par des histoires qui n'ont aucun intérêt pour l'histoire comme le fiston où Adjani qui fricotte avec son braqueur.... quel est l'intérêt??? Enfin bon, même pas envie de m'attarder à critiquer ce film qui est juste NUL!
    Publiée le 27 septembre 2013
    Un duo d'acteurs au top.
    Aucun temps mort.

Cantona tout simplement sensationnel.

Seul la fin qui est pas recherchée, et donc un peu bâclée.
    Publiée le 23 septembre 2012
    C'était un bon film, une bonne histoire mais par contre, je m'attendais un peu à une autre fin.
    Publiée le 30 avril 2012
    11/20 C'est vrai que Isabelle Adjani c'est loupé, grosse fatigue.... et en plus je ne l'avais pas reconnu presque confondu avec Sophie Marceau, Eric Cantona en fait un peu trop bref à oublier.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Un film passable dans son ensemble avec une interprétation de Isabelle Adjani et Éric Cantona de bonne qualité. Un peu déçu par la fin de ce film comme même.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 novembre 2012
    Un film policier avec Isabelle Adjani et Eric Cantona, cela donne forcément envie de le découvrir. Mais, au final, c’est tout de même bien décevant. La faute à une intrigue qui manque cruellement de rebondissements et d’originalité, et aussi à une mise en scène qui ne possède pas suffisamment d’énergie et de conviction. Dommage car dans l’ensemble le duo principal fait lui très bien son travail.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Je n' ai pas été séduit par ce film , que j' ai trouvé banal , sans aucune originalité , mais surtout nul au niveau de l' interprétation de ses deux acteurs principaux . Où est la grande Adjani , qui m' avait tant bouleversé dans de nombreux rôles sublimes ? Elle donne ici l' impression de s' ennuyer à mourir , et il n' y a aucune expression dans son jeu . N' a t elle plus envie de faire du cinéma ? Que vient faire Eric Cantona là-dedans ? Il est totalement inexpressif . L' histoire n' est pas captivante non plus , et la réalisation bien médiocre . Seul émerge Simon Abkarian , impressionnant dans son rôle de mafieux corse . Et c' est la seule explication à ma notation .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 juillet 2012
    Un nouveau polar pour Cantona après Le deuxième souffle et Switch, cette fois-ci c'est sous la direction de Frank Henry, ancien braqueur, plus de 20 ans de prison à son actif, qu'il tourne De force. D'une manière générale, ce film a reçu des critiques très négatives en plus d'être passé complètement inaperçu et je ne peux qu'abonder en ce sens. C'est bourré de clichés, au niveau des personnages déjà : il y a la juge inflexible, la flic usée et son fils caillera (on colle un père absent pour expliquer les conneries du fils, aspect qui n'aura rien à voir avec l'histoire du film, j'aurais aimé voir Frank Henry s'expliquer là dessus) et enfin des manouches très méchants. Les dialogues sont très vulgaires, il y a une insulte à chaque phrase pratiquement. N'est pas Audiard qui veut. Là où le vécu en prison de Frank Henry aurait pu être intéressant dans un film sur l'univers carcéral pourquoi pas, il préfère s'orienter vers une histoire abracadabrantesque, d'une flic qui organise l'évasion d'un ancien braqueur pour l'aider à coincer ses anciens collègues qui s'attaquent à des fourgons blindés. Là plutôt que de se centrer sur cette histoire principale, Frank Henry y mêle le fils de la flic dont on se fout éperdument d'ailleurs. spoiler: Il finira même au final par se prendre une balle alors qu'une bonne trempe aurait réglé le problème, m'enfin.
    Le film culmine dans un final grand guignolesque, une prise d'otage dans un avion, dont je ne révélerais rien tant il est de la même teneur que le reste du film : incohérent et guère crédible. Reste le charisme indéniable d’Éric Cantona qui tranche avec une Isabelle Adjani que j'ai trouvé effacée, un comble pour une femme flic, à qui l'on confie une enquête de cette importance, beaucoup plus effacée, en tout cas, que dans La journée de la jupe. En résumé, si vous voulez un bon film policier aujourd'hui, c'est vers Olivier Marchal qu'il faut se tourner et personne d'autre.
    Publiée le 24 avril 2012
    Au premier degré un il s'agit d'un tvfilm très très moyen (en restant gentil). En fait si je l'ai regardé jusqu'au bout c'est que certains passages m'ont fait marrer. Si le réalisateur avait senti le coup il aurait pu faire une bonne comédie au second degré.