The Divide
    2,9
    1456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Divide ?

ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 18 novembre 2012
    (..) En réunissant, au moment d’une apocalypse scientifique, huit personnes dans le bunker d’un vieil asocial paranoïaque au cœur bien verrouillé, The Divide transcende le principe du survival pour proposer un voyage dans l’antichambre de l’enfer. Régression, passions morbides, humanité transparente, minimale et utilitaire sont de la partie ; Gens scrute le monde des pulsions et des intentions humaines, va à la racine pour retrouver ce qui ne peut ordinairement qu’emprunter un masque. (...)

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2012/11/09/the-divide/
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 mai 2018
    Les premières et dernières images sont impressionnantes. Entre ces deux extrémités on a un film en intérieur oppressant où un groupe obligé de vivre ensemble devient de plus en plus nerveux et belliqueux à force de s'affamer et de rester enfermé. La cause ? On ne la connaît pas bien, mais de l'ordre d'une attaque nucléaire ! Il est donc déconseillé de s'aventurer dehors avec les radiations. Le scénario est original, les acteurs n'ont plus à prouvé leur talent (rien que ceux de Terminator, du grand bleu ou de Hostel 2!) et on comprend les animosités qui peuvent surgir quand les gens sont dans la pénurie. On étouffe en même temps qu'eux dans cet univers fermé où tout manque, mais cette histoire hors-norme permet tout de même de passer un assez bon moment par une atmosphère prenante et pestilentielle, ainsi que des dialogues pas mal ficelés.
    Louis-Marie B
    Louis-Marie B

Publiée le 26 août 2012
    Voila, une simple moyenne, pour un film bien fait mais ou l'on nous montre que de la violence du debut a la fin et ou l'espoir y est impossible, seul la trame (pardon pour l'orthographe) principale vaut le cout ainsi que la fin qui est accompagnée d'une super musique et qui nous laisse, "sans voix" (malgres qu'elle soit dans la continuité du film...)
    Publiée le 22 février 2013
    Alors là !!! ... je rêve ou c'est bien d'un DTV qu'il s'agit !!! pourquoi des merdes sortent au cinéma et ce film avec un putain de niveau n'est pas sortie sur les écrans ???!!! ... Injustice quand tu tiens ... Bref ce film est vraiment Très Bon ... les Acteurs sont plus que crédibles dans cette folie qui montent crescendo ... le seul reproche, ce film est trop court et pas assez de scènes à l'extérieur ... mais bon le scénario se voulait ainsi et ce huis-clos assez Trash est plus que réussis et l’ambiance lourde nous tiens en alerte jusqu'au bout ... Je met un Très Bon 4/5 !!! et je conseille ce Très Bon Film ...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 septembre 2014
    Très bien ficelé, ce huis clos déconcertant fait l'effet d'une bombe à retardement et réserve une belle dégringolade dans la bassesse humaine. L'implication du casting fait poids malgré quelques laissés pour compte. Surprenant.

Publiée le 26 mai 2020
    Le développement des personnages tout au long de ce film est parmi les meilleurs que j'ai vus dans un film d'horreur. On voit sans surprise que plusieurs personnages perdent la tête, mais la façon dont cela se produit est vraiment pénible. Il y a des scènes que je ne m'attendais pas à rencontrer dans un film avec des critiques aussi mauvaises. Sans vouloir en révéler trop, la détérioration de l'esprit et du corps d'un des personnage féminin est presque troublante à regarder. L'agression sexuelle est un thème omniprésent et ce n'est pas un film pour ceux qui ne sont pas habitués à un tel tourment psychologique. Le plus impressionnant dans mon esprit est l'absorption de ces acteurs dans leurs personnages. C'est la mise en scène la plus proche et pour cette raison la plus troublante de l'effondrement de la société que je puisse envisager dans un tel scénario. Les actions des personnages dans les scènes finales sont ce que je considérais comme excitantes, spontanées et nécessaires. The Divide de Xavier Gens est un très beau film il est de ceux que l'on n'oublie pas. Mais ce film n'est certainement pas pour les enfants ou même les adolescents. Vous devez avoir le ventre fort pour regarder The Divide. Je ne voulais pas le regarder à cause des notes heureusement je l'ai fait...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 août 2012
    Assez bien ficelé, ce film ne cherche pas d'explications à ce New York post-apocalyptique. Il montre simplement un groupe de survivants face à ses peurs et ses instincts primitifs. On regrettera parfois certains raccourcis et une interprétation minimaliste (par les survivants) du rôle de leur hôte, un Mickael Biehn en grande forme. En effet, à l'heure du choix entre le tortionnaire et le bourreau, nos "gentils" survivants prennent le parti du 1er... Bizarre la nature humaine.
    Publiée le 17 avril 2015
    J'ai trouvé ce film bien et intéressant au niveau psychologique car tout le long on voit comment les personnages (enfermés dans un sous-sol) peuvent changer de personnalité, devenir cinglés ou alors comment certains essayent de ne pas craquer au milieu des tensions, du désespoir et des tendances sadiques de certains.
    Et la musique est parfaite.
    Bidou B
    Bidou B

Publiée le 13 avril 2012
    En quelque mot !! une grosse bouze. Tout est mauvais dans ce film, surtout le scénario bourré mais vraiment bourré d' incohérence, on regarde ce film en soupirant tous les 5 minutes (pfffffffffff) et arrivé à la moitié on accélère tellement c'est pitoyable, à vomir.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Ce filme est magnifique srx je ne voi pas pk les gens n aime pas la musique est splandide une bonne histoire ! une bonne prestation de bon acteure
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 23 avril 2014
    Aloooors... J'ai longtemps hésité à regarder ce film, à cause des critiques que j'avais lues sur ce site, mentionnant notamment l'aspect "ultra-violent" du long métrage. Etant plutôt sensible, je me suis finalement décidée à le regarder avec mon meilleur ami, au cas où.
    Je suis étonnée de voir que beaucoup de notes pour ce film sont "extrêmes": soit 0 soit 5. En fait, cela fait plus ou moins une bonne moyenne. A savoir 3, à mon sens.
    Etant donné le budget, la réalisation est vraiment très bien faite. Les images sont superbes et la musique, bien que manquant de diversité, s'adapte excessivement bien à l'intrigue.
    Le thème me parle, même s'il est vrai que trop de questions restent en suspens. Mais je n'ai pas trouvé cela si dérangeant, finalement.
    Attention, la VF déssert clairement le jeu des acteurs, qui est pourtant très bon.
    L'évolution psychologique des personnes est sans conteste logique. Il est évident, de par certains changements physiques notamment, que l'action se déroule sur une assez longue période. Donc, la trame est plus que plausible.
    La fin m'a un peu déçue, même si elle reste "logique".
    Quant à la violence, je suis perplexe. Serais-je devenue une âme sans peur et sans empathie? Certes, certaines scènes sont clairement à interdire au moins de 16 ans. Mais de là à dire que c'est "extrême" et que ça n'apporte rien au film, je ne suis pas d'accord. Je suis TRES loin d'être pour la violence gratuite et je ne trouve pas qu'elle le soit vraiment ici.
    En résumé, à voir pour les amateurs du genre, mais pour les autres, ils survivront sans.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 27 mars 2014
    Film à huis clos qui part un peu dans tous les sens, mais surtout dans le mauvais. En plus d'avoir des personnages avec bien trop souvent des réactions inappropriés, trop de questions resteronts sans réponses.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 1 mars 2013
    Il y a des scènes dures, mais en même temps, mais elles sont le reflet de la nature humaine, de sa folie et surtout de sa perversité; c'est simple, l'homme est un animal. Dans cette histoire, tous ces gens livrés a eux même et vivant dans la promiscuité, révèlent leur vrais natures? Pas vraiment, car leurs caractères à chacun, on les avait remarqué depuis le début, mais plus le temps passe et plus ces caractères se développent jusqu'à l'extrême. Non, personne ne change, les connards sont encore plus connards, les peureux sont encore plus peureux, les traîtres sont encore plus traîtres, les gens bons sont encore plus bons . Je ne crois pas que les scènes chocs soient de la violence gratuite de la part du réalisateur, ce film n'est pas si loin d'être un chef-d'oeuvre, finalement. Et on aimerait une suite (meilleure) à ce film.
    Publiée le 13 juin 2012
    Quel chef-d'oeuvre pour moi, ce film est juste une perle, j'ai adoré, psychologiquement, on en sort pas indemne, j'avais envie de pleurer à la fin tellement il m'a choquée, je m'attendais pas du tout à ce que ça se déroule comme ça, je pensais pas que le film serait aussi marquant, je me suis sentie mal à la fin, je ne comprend pas moi aussi comment on peu le trouver nul, pathétique et ennuyeux, le faîtes que les survivants (surtout Josh, Bobby et Marylin) soient un peu "fou" n'est qu'un aspect de se qu'il pourrait se passé si un jour, la fin du monde nous tomberait dessus, leurs instinct animal prend le dessus, et ils se transforment presque en sauvage assoiffé de sang, ils se sautes dessus, se tapent dessus, s'insultes, le viol fait aussi partie du manque d'affection durant la captivité, ils se disent qu'ils vont surement tous crever et veulent profité des derniers instants qu'ils leurs restent, mais ils le font de manière atroce et gore, la mère de famille se voient endosser le rôle de la pute de service, se faisant malmener par deux hommes devenu ces tortionnaires. J'admire beaucoup le talent d'actrice de Lauren German (Eva) et d'acteur de Milo Ventimiglia (Josh) que je connaissais déjà grâce à la série Heroes, c'est d'ailleurs la seul raison pour laquelle j'ai voulu voir le film, je le conseil pas aux âme sensibles.
    leochou
    leochou

Publiée le 2 août 2012
    Un film très dur sur l'enfermement où l'on assiste à la déliquescence de la condition humaine des protagonistes. Le réalisateur joue plus sur la dégradation physique et à des scènes de torture et de violence que sur des ressorts dramatiques des personnages. En revanche il y a de trop nombreux tant mort et finalement on s'ennui quand même pas mal. pour résumé un film qui sort pas du lot et sera très vite oublié.