The Divide
    2,9
    1455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Divide ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    La claque! Une énorme et imparable claque que ce Divide! Avant de le voir, j'étais sceptique. Un direct to dvd sur la survie en groupe, on a déja vu ça des dizaines de fois, et le résultat n'était pas toujours, pour ne pas dire la plupart du temps, au top. Mais d'un autre côté, j'ai pensé que si Michael Biehn, héros de Terminator et méchant de Tombstone, s'y trouvait, le résultat avait de grandes chances pour être plutôt satisfaisant. Et satisfaisant, il l'est. Il est même plus que satisfaisant. Bon, pour tout dire, c'est extrêmement violent , presque sadique. Le tout est glauque, c'est vrai, et nombre de passages sont vraiment stressants. Mais ce qui pardonne cette ultra-violence, c'est le sujet principal du film, qui stipule bien que ce métrage est la représentation de ce que ferait les hommes en cas de survie désespérée, un peu comme les hommes qui, ayant survécu à un accident d'avion, sont tombés dans le cannibalisme pour ne pas mourir. A un certains passage, il y a d'ailleurs une référence à cet horrible événement. Bref, je m'égare. Tout ça pour dire que le sadisme y est justifié. Certes, c'est déplaisant à voir, mais c'est justifié. Michael Biehn n'a pas changé son jeu d'acteur en plus de trois décennies. Non mais quel foutu bon interprète! C'est vraiment bluffant de le voir avec un tel talent après toutes ces années. Certains acteurs perdent leur coup de main passé la barre des 50 ans, lui à gagner de l’expérience et a affiné ses prestations. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un excellent film pas commun. La fin justifie à elle seule de le visionner, de par sa mise en scène gracieuse et très esthétique.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 mai 2022
    Après une explosion nucléaire, des réfugiés en souterrain essayent de survivre... sur le thème de la déshumanisation rien de nouveau à signaler, donc un scénario sans surprise. Pour le reste acteur et réalisation restent très en dessous des standards. Un téléfilm médiocre, rien à attendre.
    Publiée le 18 mai 2013
    Une vraie claque !
    Le début est effectivement assez convenu, mais très vite le film s'enfonce dans sa propre logique et explore les zones les plus sombres de la psychologie de ses personnages.
    Un casting parfait.
    C'est un de ces films qui s'insinuent dans votre mémoire sans en avoir l'air et qui ne s'en échappent plus.
    A déconseiller aux âmes sensibles, mais pour les autres, ne ratez pas cette perle !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 21 avril 2012
    Un huis-clos post-apocalyptique violent et dérangeant.....réserver à un public averti (et plutôt deux fois qu’une), The Divide, sous son scénario convenu, cache de nombreuses qualités qui convaincront à coup sûr tous les passionnés du genre. Pour ma part, je suis sorti des deux heures de visionnage passablement secoué mais très content du voyage.Très intimiste dans sa réalisation, The Divide nous tient au plus proche de ses personnages, instaurant un climat de tension palpable qui va crescendo. Des premières minutes jusqu’au dénouement final, aucun temps mort n’est accordé au spectateur embrigadé dans une escalade de violence et de folie qu’il ne maîtrise pas plus que les protagonistes.
    et une fin trés surprenante qui merite une suite surement dantesque .....
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 novembre 2013
    Malgré un début très lent, j'ai beaucoup apprécié. Je ne m'attendais pas à une telle plongée dans la folie. C'est très réussi et les acteur sont tous génial un chef d'oeuvre a ne pas mettre en entre toute les mains.
    Publiée le 10 mai 2013
    Original et recherché.

Xavier Gens, déjà connu pour son correct Hitman et son décevant Frontière(s) décide de s'attaquer à un genre nouveau, le survival avec un brin de monde post-apocalyptique. Sortit en DTV, le film de Xavier Gens est à mon sens une bonne pioche dans son genre même s'il n'est pas totalement exempt de défauts.
    Une fin du monde, des habitants qui se réfugient dans le sous-sol habité par le concierge ... Rien de bien folichon jusque là. Mais ajoutez des hommes en combinaisons, des laboratoires expérimentales et vous ajoutez un gros plus à ce film. Sauf que des bonnes idées, il y en a, mais des éclaircissements, il n'y en a pas du tout. On aurait aimé savoir qui a propulsé cette bombe, qui sont ces gens en combinaison, que veulent-ils ? Je n'aime pas laisser ce genre de questions en suspend, d'autant que ce ne sont que des petites intrigues mineures par rapport au gros de l'histoire : le cloisonnement des personnage dans ce sous-sol. Dans ce style d'histoire, on a souvent le droit à des personnages qui font tout pour survivre contre les autres et la faim. C'est également le cas dans ce film où l'on remarque une transformation des personnages au fil du film. d'abord apeuré, puis pessimistes, les personnages vont peu à peu sombrer dans une folie démentielle où rien ne sera épargné : rationnement de la nourriture, abus sexuels, paranoïa, instinct de survie, jeux tordus, découpage de cadavres, folies et délires collectifs ... C'est bien mis en scène dans ce film car on assiste vraiment à cette descente aux enfers où tout est permis sans limites, si ce n'est la nourriture et l'eau qui manquent de plus en plus aux personnages. Cet aspect survival ce voit très clairement car on sent que les personnages peuvent basculer à tout instant dans des folies meurtrières et sanguinaires. C'est donc une bonne histoire qu'on nous propose même si j'aurai aimé plus d'approfondissement dans certains aspects du scénario comme par exemple les hommes en combinaison et la bombe.
    On retrouve Michael Biehn (héros de Terminator, Aliens Le Retour ou encore Abyss) qui s'en sort très bien dans son rôle. Toujours aussi à l'aise malgré son age, le papy de la SF tire son épingle du jeu. On a aussi la délicieuse Lauren German (Hostel - Chapitre II) qui est très à l'aise dans son rôle, même si on peine à croire le changement de son personnage. Qu'importe, la belle se démène corps et âme pour lutter contre la barbarie humaine qui à gagnée ses compagnons d'infortune. Les autres acteurs sont, hélas, en dessous de ce que j'attendais même s'il faut reconnaître que les deux psychopathes sont crédibles et bien flippants.
    Visuellement le film est soignée, bien que sombre, mais offre des plans originaux et bien pensés. Le style visuel est sympathique, sans trop casser la baraque. Je pense notamment au laboratoire et à la remise du concierge qui sont bien fichus. Les effets sonores sont très bons, les musiques sont, quant à elles, un bon point pour le film. On a le droit à des belles mélodies jouées au piano qui ajoute un sentiment d'insécurité et de désespoir au film, soulignant au passage l'aspect dramatique de cette histoire.

______________________________________________________________

Note : 13,5 / 20

Un survival sympathique dans la mesure où l'on assiste à une lente descente aux enfers, les personnages se ruent les uns sur les autres afin de survivre. Il est aussi important de souligner la grande qualité sonore du film grâce à ce morceau de piano qui fait toute la différence. Crédible, mais pas toujours très fair-play sur les réponses à nos questions, Xavier Gens s'en tire assez bien avec ce film petit budget qui assure le divertissement pendant toute sa durée. Néanmoins, on pouvait quand même espérer d'avantage de réponses ...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 janvier 2013
    Malgré son pitch, The divide n'est pas thriller post-apocalyptique comme on a l'habitude d'en voir. Après une explosion nucléaire, les habitants d'un immeuble se réfugient dans le sous-sol du bâtiment. Quasi huit-clos, le film va alors s'attacher à montrer la lente dégradation sociologique et psychologique de chacun des membres de ce groupe. Un peu dommage que certains d'entre eux soit trop stéréotypés mais, d'un autre côté la réalisation ne se fixe aucune limite pour dévoiler leurs plus bas instincts et jusqu'où l'être humain peut aller sans encadrement social. Si la réalisation arrive à maintenir une tension constante, la qualité de l'interprétation, elle, est un peu inégale (Lauren German, toujours au bord de la rupture, est parfaite mais Milo Ventimiglia surjoue souvent). Certes imparfait, The divide n'en reste pas moins une petite claque dans son genre.
    Publiée le 23 février 2014
    J'ai adoré ce film ! Un malaise qui grandit au fil du film, une ambiance oppressante, des acteurs tous très bons, une musique exceptionnelle qui colle parfaitement avec cette ambiance bizarre, une psychologie des personnages qui va très loin... bref pour ceux qui aiment les films un minimum profonds et qui font réfléchir ou explorer des extrémités rarement abordées, vous allez apprécier !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2013
    The Divide : Un film d’horreur 8 clos vraiment prenant et captivant du début jusqu'à la fin. Car, on est vraiment prit par cette folie qui envie peut a peut sur les personnes qui sont bloqué dans une cave (broker) après une explosion nucléaire. Vraiment dans ce film, on a le droit a un excellent film d’horreur avec un soin qui a était apporté sur la psychologie des personnes qui va être vite détérioré. Et niveau horreur, ça monte crescendo car plus on avance dans le film. Plus ça devint un véritable cauchemar pour les personnages qui vont vraiment devenir complètement malade. Car, au début, il était assez censé mais vers la fin, ça va devenir un véritable enfer (avec violence, viole…). Et, ces personnages, vont t’il réussit à sortir de ce broker, qu’est ce qui les attend dehors… Donc voila, véritable descende aux enfers pour les personnages et pour nous. Car avec ce film, on a notre lot d’horreur et d’adrénaline car il y a des scènes vraiment sauvage et assez intense. Ce qui fait toute la force du film avec une fin assez inquiétant pour les personnages. Ensuite, coté acteurs, ils sont tous vraiment excellentes et très convaincant. Voir parfait dans leur rôle qui a du pas être évidant (enfin ça, c’est la magie du ciné) pour faire tout ce qui ont fait, j’espère qui on eu un bon caché ^^ (car ils ont du ce rasé les cheveux, scène de sex…). Donc voila, très bonne acteurs qui ce son tous très bien investie dans ce film. Voila, un film qui exploite bien le coté horreur, psychologie et survit dans cette histoire. Vraiment, on est captivé et prit du début jusqu'à la fin et vraiment, c’est un excellent film du genre.
    Publiée le 2 mars 2013
    Excellent, troublant à souhait, et cohérent. Avec en prime un acteur sexy... enfin sauf vers la fin. :p

Le réalisateur a tout compris sur les conséquences de l'enferment, de la promiscuité, des problèmes de hiérarchies, du soucis de rompre l'ennui et de la résistance mentale d'un être humain face à l'horreur.
    Chaque personnage réagit suivant sa personnalité de base et chaque rôle et événements dépendent de petits détails qui se sont passés au préalable.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Pour moi ce film est vraiment bien,le scénario est bien mené les personnage on une transformation assez logique, les décors son bien fait.

La fin à une bonne contre morale qui est très simple spoiler: il faut être individualiste pour survivre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 mai 2014
    The Divide n'est peut être pas hyper original, il comporte certes des incohérences flagrantes mais n'en reste pas moins divertissant, un huit clos jouissif doté d'un excellent casting qui se regarde sans mal.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Film remarquable pour un direct to vidéo. Mise en scène travaillée, atmosphère retranscrite à la perfection. Peu importe les zones d'ombre du scénario. Le coeur du récit étant volontairement tourné vers le relationnel exacerbé d'une dizaine personne enfermées les unes avec les autres. On s'évite ainsi des flashs back ennuyeux et des précisions inutiles sur l'environnement extérieur (qui n'est pas assez grand pour comprendre sans qu'on lui montre ?). Le film déroule ses émotions et avance vers une fin réaliste et sans ambages. Un très bon moment.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 15 avril 2012
    Quand on voit le début on ne s’attend pas du tout à ce qui va suivre. La terreur n’est pas à l’extérieur mais bien à l’intérieur ce qui change foncièrement des autres films de ce genre. L’enfer c’est les autres. A voir pour justement réfléchir sur la proximité non désirée.
    Publiée le 18 juin 2012
    Film traumatisant, glauque et morbide avec un scénario très limité qui fini en queue de poisson.
    C'est incompréhensible qu'il ne soit pas interdit au moins de 16ans voir . J'aurais préféré être mieux avertie.