The Divide
    2,9
    1456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Divide ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 2 juin 2020
    The Divide, un des films que j'attendais, car le concept me plaisait et la bande-annonce m'avait vraiment donnée envie d'en savoir plus. Quand estil donc ?
    Le pitch de départ est plutôt basique : une explosion nucléaire en plein New-York provoque l'apocalypse, et 8 résidents d'un immeuble de la ville se réfugient dans un abri souterrain pour survivre.

A présent ils sont isolés sous l’immeuble qui s’est depuis écroulé, survivant des rations que Mickey, ancien pompier volontaire lors du 11 Septembre, avait pris soin d’entreposer dans son bunker improvisé. A mesure que leurs provisions et leur moral baissent, les tensions montent au sein du groupe, jusqu’à l’arrivée tant attendue d’une aide extérieure.

Très vite, des hommes en combinaisons anti-radiations avec des armes lourdes pénètrent dans cet abri en enlevant la petite fille présente.

Xavier Gens a cette fois-ci les mains libres pour faire son film, et pénètre dans le vif du sujet. Le specateur a réelement l'impression de faire partie de ces survivants, l'ambiance étant vraiment anxiogène et étouffante. Rien n'est expliqué sur les motivations des scientifiques, on ne sait rien d'eux, ni qui ils sont, ni ce qu'ils font.
    La première heure de film se révèle ma foi plutôt passionante, et permet d'apprécier la superbe performance de Michael Biehn, parfait en leader taciturne, et celle de Rosanna Arquette, qui mettra le spectateur vraiment mal à l'aise tant son rôle est intense.
    Jusqu'ici, aucun réel souci, surtout qu Xavier Gens maîtrise vraiment sa caméra. Scénaristiquement rien d'inédit, mais on est vraiment dans du très bon film de genre.

Puis une fois la première heure passée, le scénario est uniquement basé sur la déchéance des personnages, sur le fait qu'au final l'être huamin n'est qu'un animal, est sombre dans la folie (et parfois la perversité) à cause du confinement. Et on a cela durant tout le reste du film, qui multiplie les scènes dérangeantes, parfois malsaines (Rosanna Arquette reléguée au rang d'animal domestique par 2 autres persos qui virent dans le caricatural), avec efficacité certes, mais sans réel intellect.
    Milo Ventimiglia nous offre une bonne performance dans l'ensemble, malgré le fait que son rôle se révèle très limité ensuite.

La fin réhausse un peu le niveau, nous gratifiant d'une très bonne séquence finale, couplée à une bande-son des plus mélancoliques.

The Divide est au final un film pas mal, passionant au début, redondant et brut ensuite, jusqu'à une très bonne conclusion.
    Si vous êtes à la recherche d'un film post-apocalyptique mature, glauque, malsain, ce film est fait pour vous car sous son scénario convenu et une deuxième moîtié de film en demi-teinte, se cache de nombreuses qualités qui convaincront à coup sûr tous les passionnés du genre.
    A réserver cependant à un public averti (de plus de 16 ans de préférence).
    Publiée le 22 mars 2013
    C'est un bon téléfilm, on est rapidement dedans.
    spoiler: On a l'impression que les mecs pètent les plombs rapidement quand même, mais d'un autre coté ils étaient sans doute convaincu que quoi qu'il arrive c'était fini pour eux.

C'est vrais qu'on aimerais plus d'explication sur les événements, mais au final a t-on vraiment besoin de savoir ? L'intérêt du film est dans l'aspect psychologique des personnages.
    En tout cas film très pessimiste sur l'humanité, spoiler: et une fin tragique
    Xavier R
    Xavier R

Publiée le 3 avril 2012
    Quel énorme surprise ! Un film qui ne passe pas au cinéma ( à ma connaissance ), avec une petite production atteindre un tel niveau en terme de qualité, tant au niveau du jeux d'acteur que de la mise en scène c'est tout simplement incroyable ! Les personnes qui critique le film devraient sérieusement ouvrir un peu plus leurs yeux ou aller regarder leurs épisodes de "Plus belle la vie". Le film est oppressant du début à la fin, avec un réalisme époustouflant ! Chaque personnage est réussi et a son importance. La question que l'on se pose pendant tout le film est "dans cette situation que ferions nous ?". Bref, un film très psychologique que je conseil à toute les personnes qui aimes le "vrai" cinéma où le cerveau doit fonctionner. Chef d'oeuvre tout simplement.
    David S.
    David S.

Publiée le 15 décembre 2012
    Film insipide sans grand intérêt et vain. L'ensemble manque cruellement de contenu. On pouvait s'attendre à beaucoup avec le pitch de base. M
    anque de moyens ne veut pas dire manque d'idées. C'est le cas ici. Un vrai gâchis. 1,5/5
    Publiée le 26 janvier 2013
    Encore une merde pour voyeurs sadiques de plus, mise en scène moyenne mais surtout un scénario complètement vide, juste un prétexte pour montrer de la barbarie et de la folie à 2 balles ... A dire que certains philosophent sur une telle bouse c'est le plus effrayant ...
    Publiée le 28 décembre 2012
    Un bon début de film avec une ambiance qui devient de plus en plus pesante, de bons acteurs.

2 choses viennent complètement gâcher le film :

1) des scènes vraiment malsaines et sans intérêt pour l'ambiance du film ( spoiler: j'ai eu honte que ma soeur de 14 ans puisse voir les scènes de viols et de dégénérescences des 2 "leaders", pourtant ce film est seulement déconseillé au moins de 12

2) un scénario qui au final est sans queue ni tête, beaucoup de questions sans réponses et des incohérences évidentes ( spoiler: l'ancien pompier sait pertinemment que l'on peut très facilement sortir de la cave, pourquoi ne le propose-t-il pas avant ? Qui sont ces hommes en blanc ? Pourquoi prennent ils les enfants ? Comment est-ce possible d'avoir de l'O2 après plusieurs semaines (plusieurs mois ???) dans un espace confiné ? ..... et encore beaucoup d'autres...

En gros c'est un film pour les amateurs de violence gratuites : film sans fond, incroyablement vide et incohérent. Après je respecte, chacun ses goûts. 1,5/5, et je suis gentil.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 juin 2013
    Le thème de la déshumanisation d'un groupe de personnes enfermées dans un abri pendant un bombardement apocalyptique était intéressant, mais le traitement est caricatural et le film tombe assez vite dans le gore répugnant. De plus le scénario est totalement incohérent et aucune explication n'est apportée à l'intrusion de soldats suréquipés et à leurs étranges expériences. Bref, c'est franchement du n'importe quoi. Ajoutons que, sur le plan idéologique, on peut s'interroger sur l'hypothèse d'une attaque des Etats Unis par... des Nord-Coréens. Une fois de plus, la propagande américaine renverse les rôles, alors que ce sont les Etats Unis qui bombardent des petits pays dans le monde entier.
    Pourquoi autant de spectateurs ont-ils noté favorablement ce navet ? C'est un peu inquiétant de constater qu'ils n'ont pas été dégoutés par cet étalage sordide, voyeur et grand-guignolesque.
    xsadg
    xsadg

Publiée le 20 avril 2012
    Ce film est immonde. Je l'ai regardé jusqu'au bout parce que je n'aime pas regarder un film à moitié mais ça a été dur. La seule chose qui nous intéresse vraiment n'est pas abordée, à savoir ce qu'il s'est passé dehors. A la place, on a de la noirceur pur et simple, l'homme est un animal et c'est tout ce qu'on montre. Aucun intérêt, il m'a inspiré du dégout, et c'est tout.
    Tatischeff
    Tatischeff

Publiée le 26 avril 2012
    Le genre post-apocalyptique peut être un médium de choix dans certains cas, comme le montre The Road de John Hillcoat, où la violence est justifiée et où les personnages gardent leur cohérence malgré la folie omniprésente et la volonté de survivre. Dans The Divide, le cadre post-apocalyptique n'est qu'un mauvais prétexte pour montrer des scènes toutes plus inutiles les unes que les autres. La vague tentative de sonder les bas fonds de l'âme humaine, avec des outils psychanalytiques aussi aiguisés que ceux d'un chiwawa, ne masque pas la volonté de mettre en scène de vieux fantasmes plus malsaints et terrifiants les uns que les autres. On comprend mal les motifs qui ont poussé Rosanna Arquette à se compromettre dans un projet si pauvre et vide de toute ambition intellectuelle. Quelle déchéance depuis le Grand Bleu (même si ce film porte la lourdeur de Besson, il n'en reste pas moins un classique). Je redoute la prochaine réalisation de Xavier Gens, réalisateur du presque chef d'oeuvre du 7ème art; Hitman. Ou presque. A peu de choses près, si ce n'est qu'à chaque film de Gens, on se sent coupable d'avoir perdu deux précieuses heures de notre vie.
    De quoi pleurer Orson Welles et les anciens.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2022
    Un regard sans concession sur l'espèce humaine où l'individualisme prend le pas sur la solidarité, la violence sur la parole, la folie sur la raison. Les acteurs sont très bons maitrisant parfaitement l'évolution de leur comportement et à ce sujet, il faut souligner l'immense professionnalisme de Rosanna Arquette qui s'en sort admirablement malgré un rôle très difficile. Bien sûr le film n'est pas parfait, on a le droit de le trouver long ou de trouver le personnage incarné par Lauren German trop clean, De même on aurait pu souhaiter une explication sur ces hommes venus d'ailleurs et cet étrange laboratoire. Contrairement à tant d'autres film vite vu, vite oublié, celui-ci restera hanter nos mémoires bien longtemps. Une vraie réussite et le fait qu'il ne soi jamais sorti en salle me paraît incompréhensible !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 janvier 2013
    Ça fait un bien fou de voir un bon film comme celui-ci. je suis restée captivée par ce huit clos sans une fois devoir regarder l'heure. Très intéressant du point de vue psychologique.
    Publiée le 18 novembre 2014
    On reprend "Frontière" et on recommence dans une cave New-Yorkaise dévastée par une explosion nucléaire. Boucherie et vulgarité mélangées sans aucune intelligence. Quant à la bêtise des protagonistes, elle dépasse largement celle d'une grand messe du "MEDEF" par individu. J'ai regardé dans l'espoir que le gâchis de "Frontière" aurait servis de leçon mais las ... les erreurs du passé ne servent pas de leçon visiblement.
    Lolo S
    Lolo S

Publiée le 19 janvier 2014
    Aucune histoire, de la violence gratuite et débile. Du sadisme à son état le plus basique.
    Normal que ce film ne soit pas passé par la case ciné.
    En terme de survivalisme, c'est zéro pointé sur toute la ligne.
    Rosanna arquette cantonnée aux style de rôles qui lui vont bien.....
    Non ce film est nul.....
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 avril 2013
    Un film de fin du monde glauque, invraisemblable psychologiquement et nul cinématographiquement. Ne perdez pas votre temps à voir ça !
    youn31
    youn31

Publiée le 24 décembre 2013
    Le personnage principal est inintéressant et sans morale, il n'est pas du tout attachant, du coup le film aurait pu être bien mais c'est un mauvais choix d'acteur principal selon moi, mais même son rôle n'est pas terrible et tout d'un coup on s'aperçoit que c'est le personnage autour duquel le film tourne... j'ai vraiment été déçu.
    spoiler: Tout les méchants garçons sont obsédés par le sexe, ils violent et tuent, pas un pour rattraper l'autre, puis ils meurent les uns après les autres, ils payent le prix de leur méchanceté. Et la gentille fille elle survit parcequ'elle est trop adorable... mais en fait elle n'a aucune personnalité. Je trouve ce film très féminin en fait. La moralité de ce film, c'est que les hommes sont tous mauvais, et les femmes super gentilles. Bravo l'histoire à la noix.