L'Irlandais
    3,3
    2022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Irlandais ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 novembre 2012
    film irlandais avec des irlandais sauf Don Cheadle
    de l'humour grinçant
    un duo choc entre un flic noir américain du FBI et un flic Irlandais
    de beaux paysages
    j'ai bien aimé ce film et son atmosphère par moment un peu décalée
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 mars 2013
    L'Irlandais : Encore une super comédie (a la sauce Bon Baiser de Bruges) que j’ai adoré. Car l’humour y est s’y subtile, s’y maitrisé que on a le droit a un humour hilarant et jouissif. Car c’est encore une fois sérieux sans l’être, c’est politiquement incorrecte et tout, dans les dialogues, les répliques qui sont encore savoureux et qui fond mouche. Et pourquoi l’humour est maitrisé, car c’est réalisé et surtout écrit par McDonagh, non pas Martin McDonagh (réalisateur et scénariste de Bon Baiser de Bruges) mais par son frère John Michael McDonagh : décidément, ils savent y faire avec l’humour dans la famille. Car vraiment, c’est un régale cette comédie. Avec un scénario qui se prend au sérieux car c’est une enquête policier et tout (avec une histoire de meurtre et de drogues…). Mais c’est tellement décalé : que ça soit les situations, les dialogues, le portrait de l’Irlande et des ces habitants ainsi que les personnages qui sont vraiment délirant (et riche en personnalité), surtout le sergent Gerry Boyle qui est juste excellent et tordant a suivre (bougon, fainéant, alcoolique, raciste, qui a un penchant pour les prostitués… : enfin vous voyer le tableau ^^). Et il est superbement bien interprété par l’excellent Brendan Gleeson (qui joue aussi dans Bon Baiser de Bruges) qui est vraiment énorme et poilant dans son rôle, vraiment très bonne acteur qui joue super bien ces rôles. Et les autres acteurs sont tous aussi bon et convaincant (Don Cheadle, Mark Strong…). Enfin voila, ce film est du délire sérieux a l’état pur. Pour moi, c'est un coup de cœur cette comédie. Car si vous avait adoré comme moi Bon Baiser de Bruges, vous allez aimée ce film qu’il est tout aussi génial et marrant a voir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 mai 2012
    Une petite production irlandaise où Brendan Gleeson acteur du crû campe un flic d’une bourgade retirée du Connemara dont les méthodes le laissent souvent à la frontière du monde des truands qu’il côtoie d’assez près , n’hésitant pas à se servir directement pour se faire une petite prise de coke, dans les butins qu’il saisit lors des rafles qu’il conduit manu militari. Mais s’il fréquente à l’occasion de jeunes prostituées, le sergent Gerry Boyle sait aussi faire de l’esprit en étalant une culture complètement hétéroclite qu’il tient de sa mère mourante qu’il va régulièrement visiter à l’hôpital. Un drôle de bougre que ce Gerry Boyle, formidablement interprété par le solide Brendan Gleeson qui s’est fait un nom à Hollywood grâce à de forts seconds rôles dans des blockbusters. L’aspect iconoclaste du bonhomme sera encore renforcé quand un crack du FBI débarquera sur l’île pour démanteler un réseau international ayant pris ses raciness dans la bourgade. Don Cheadle acteur très subtil va aider à la constitution du traditionnel duo des contraires dont sont tirées les meilleures comédies policières made in Hollywood comme la saga des “Arme fatale”. Si le rythme est parfois déroutant et les répliques souvent décalées notamment dans la bouche de trafiquants qui n'hésitent pas à philosopher pendant le travail, l’ensemble est fort plaisant et démontre une fois de plus que le genre des comédies policières a encore de beaux jours devant lui.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 novembre 2012
    Le frère du réalisateur de "Bons baisers de Bruges",signe une comédie policière décalée,dans la veine de celui-ci.L'autre point commun y est bien sûr la présence du truculent et massif Brendan Gleeson taillé pour ce rôle d'un policier irlandais,amateur de Guinness,de prostituées et bons mots."L'Irlandais" repose aussi sur le choc des cultures entre ce plouc,plus finaud qu'il n'en a l'air,et un agent du FBI psychorigide(Don Cheadle,abonné à ce genre de prestation).McDonagh a voulu faire un mélange des genres,en lorgnant particulièrement du côté du western à travers les grands espaces(les landes irlandaises remplaçant le désert arizonien)et les petits jungles musicaux à la Sergio Leone.Malheureusement,sans Brendan Gleeson ce petit film ne serait que peu de choses,reposant entièrement sur sa personnalité et son physique atypique.L'intrigue autour de trafiquants de drogue de mèche avec la police locale n'en est pas une,et le rythme cahin-caha a du mal à maintenir notre attention.De plus,l'humour noir n'est pas poussé à son paroxysme,donnant cette impression tiède de film inabouti.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 mai 2012
    Ce n'est surement pas l'intrigue quasi bâclée et inintéressant qui va tenir en haleine le spectateur mais plutôt la brochette sympathique d'acteurs avec ces personnages haut en couleurs mais hélas ça ne suffit pas. Ce n'est pas non plus l'humour pathétique et rarement drôle qui va nous divertir. A voir éventuellement pour se donner un éventuel aperçu d'un voyage futur en Irlande et un peu pour la prestation de Brendan Gleeson mais c'est dispensable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    McDonagh... Je connais ça ! C'est le réalisateur de "Bons baisers de Bruges" ! Ah non, c'est son frère ? Pour être franc je n'ai découvert le nom qu'au générique de début et j'ai fait le lien par automatisme : réalisateur irlandais, présence de Brendan Gleeson, film au ton un peu atypique. Et comme quoi la comparaison avec le frangin est plutôt flatteuse puisque ce n'est qu'après avoir vu le film que j'ai appris que c'était frérot qui était aux commandes. « Ma foi, si le pseudo-subterfuge a pris sur lui, c'est que le film ne doit pas être si mauvais ! » vous dites-vous... Eh bien oui - je dois bien l'avouer - la consanguinité se ressent bien puisqu'en bien des points, on peut retrouver de nombreuses simitudes entre l'escapade brugeoise et l'aventure ici menée dans les contrées de Galway. Pas prétentieux pour un sou (malgré la présence d'un trio Gleeson – Cheadle – Strong : respect !), très racé au niveau de son atmosphère et de son esthétique, et surtout sec comme jamais, on retrouverait presque la formule de Bruges reconduite. ...Presque ? – Bah oui : « Presque ». Sans savoir vous dire en quoi, "Bons baisers de Bruges" avait ce petit je ne sais quoi d'aérien et de fantasque qui lui donnait une dimension surnaturelle et remarquable. Rien de ça dans cet "Irlandais", un peu plus classique même s'il possède un ton bien à lui. D'ailleurs, la comparaison avec le film du frangin peut sembler au final bien inappropriée dans la mesure où l'un et l'autres n'ont pas le même réalisateur, car au fond - toute comparaison mise au placard - ce film parvient à se justifier à lui tout seul ne serait que parce que, sans être transcendant, il sait se faire sobrement bon et efficace. Après tout, ce n'est même pas grave que ce film soit « juste » bon à défaut d'être exceptionnel, parce qu'au fond, dans le registre des petits films sans prétention bien sympathiques, cet "Irlandais" tient finalement fort bien la route et peut au moins se vanter d'avoir de la personnalité. C'est si rare finalement en ce moment...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 juillet 2012
    Un "Bad Lieutenant" comique à la façon irlandaise. Alléchant, d'autant que la tête d'affiche n'est autre que Brendan Gleeson autant dire du lourd. Plein de promesses donc, et pourtant quelle déception. Les jeux de mots sont dignes d'un spectacle de Jean-Marie Bigard. C'est comme si l'on avait confié les dialogues à un supporter du PSG (ce qui est déjà une gageure) après la troisième mi-temps (un holocauste intellectuel en somme). Le personnage incarné par Gleeson ne parvient définitivement pas à séduire, ses attaques manquent de clarté et ses excentricités se cantonnent aux sempiternels clichés sur la police. Le background irlandais aurait pu être un bon argument de vente, mais on est plus proche du Groland que du Ken Loach.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 décembre 2011
    J'aime bien cet humour décalé. C'est sympa de découvrir le cinéma irlandais même si les influences anglo saxones sont fortes. Un film bien sympa servi par un excellent Brendan Gleeson comme toujours!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 novembre 2012
    Un polar décalé et déjanté dans la lignée de "Bon baisers de Bruges" ou de "Fargo" ! Une bonne surprise...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2013
    Un petit polar qui brille par son humour et son ton décalé. Brendan Gleeson est parfait.
    Un film simple et agréable à suivre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 novembre 2011
    L’un des plus gros carton au box office irlandais (détrônant plus d’une fois les blockbusters US de l’été) et devenant ainsi le #1 des films indépendants irlandais de tous les temps, L'Irlandais (2011) est une véritable bombe dans son pays d’origine et en toute sincérité, on se demande bien pourquoi ! Pour son premier long-métrage, John Michael McDonagh (le frère de Martin McDonagh, réalisateur de Bon Baisers de Bruges - 2008) a réalisé une comédie policière façon buddy-movie où l’on y retrouve un duo de flic diamétralement opposé, un blanc et un noir. Histoire de pimenter un scénario au combien minimaliste, l’un des deux flics est raciste (c’est le blanc, un irlandais pure souche, cynique, grognon, amateur de bières et de prostituées, bref cela ne fait en aucun cas un partenaire idéal) et face à lui, un agent du F.B.I noir (flic de choc, déterminé et maniaque, bref tout le contraire de son coéquipier), sans surprise, alors que tout les séparent, ils vont devoir faire équipe afin de mener à bien une importante opération anti-drogue. Au final, c’est la déception qui l’emporte, à la vue d’un scénario aussi inintéressant, on peine à rire des répliques et de cet humour noir "so Irish", reste en fin de compte le côté western qui colle parfaitement bien au film, tant au niveau du cadre qu’au niveau de la B.O, ajoutez à cela une distribution pour le moins sympathique (Brendan Gleeson, Don Cheadle, Mark Strong & Liam Cunningham), finalement, c’est l’ennui qui prime à défaut de rire à gorge déployée, dommage.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 30 décembre 2011
    Ça commence fort, c'est plein d'humour et puis ça s'essouffle jusqu'à devenir carrément ennuyant.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 8 mai 2012
    nul y sert a rien aucun interet à voir ce film c'est plat et très ennuyeux un humour inexistant tout est dans la bande annonce c'est une grosse daube
    Ni K
    Ni K

Publiée le 1 janvier 2012
    comment dire que ce film est d'une nullitée telle que nous sommes allé le voir a 3 potes les 3 se sont endormis!!! ne pas ecouter les critik des aveugles du site allociné !!!a fuire
    Publiée le 10 novembre 2012
    je n'ai jamais apprécié l'acteur irlandais brendan greeson, mais je dois reconnaître que dans ce film il est remarquable, c'est d'ailleurs le seul attrait de ce petit film...irlandais !