L'Irlandais
  • 42 critiques     16%
  • 17 critiques     7%
  • 9 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
pelu

3 abonnés | Lire ses 403 critiques |

2 - Pas terrible

Plutôt étrange mais tellement so british dans le genre !! Pour ce qui aime cela ils vont en avoir pour leur compte. L ensemble du film repose sur se style décale fait exprès !! Et tous ces rôles qui cohabitent les uns Avec les autres alors qu ils sont totalement opposes.. Le rôle du flic est super plutôt surprenant barré... Plein de vice ( prostitues , drogues , raciste , irlandais lloolll , alcoolique , violent...) qui va mener sa petit enquête !! Le film est suptile dans son humour et ses dialogues un humour très froid et cynique !! Après le tout repose sur une intrigue policière complètement nul voire inintéressante mais qui ne l empêche pas de se prendre au sérieux , une mise en scène plutôt réussi.... On aime ou pas mais pour ma part j aime bien l atmosphère de ces films british enfin ici irlandais et complètement politiquement incorrecte. Plutôt cool !!

Giulietta.

10 abonnés | Lire ses 78 critiques |

4 - Très bien

"L'Irlandais" est une bonne petite découverte. Ce film a tout pour plaire: un scénario qui tient la route, des dialogues plutôt percutants, une excellente distribution (avec en tête d'affiche Brendan Gleeson et Don Cheadle), un mélange d'humour noir et d'émotion, de magnifiques paysages, de la musique "made in Eire". Gerry Boyle, policier irlandais qui se définit lui-même comme "rustique" va devoir faire équipe avec Wendell Everett, un agent du FBI, qui aime que les choses soient faites dans les règles. Deux flics aux méthodes bien différentes qui vont devoir allier leur savoir pour mener à bien une opération anti-drogue dans un petit village du comté de Galway. Un très bon film que je recommande.

Cereal Killer

5 abonnés | Lire ses 799 critiques |

3.5 - Bien

Très bon moment de comédie décalée avec de bons acteurs, surtout Gleeson! L'humour y est très noir, alors on adhère ou pas. Le scénario est simple mais pas sans intérêt, c'est une enquête policière des plus sérieuses qui contraste avec les personnages qui eux sont délirants! Certaines répliques sont hilarantes, tout comme certains personnages secondaires ainsi que la population, pas très coopérative avec le FBI! On pense immédiatement à "bon baiser de Bruges" avec cette humour! alors si vous avez aimé ce film, foncez sur celui-ci, c'est du même calibre!

Xerka

0 abonné | Lire ses 176 critiques |

3.5 - Bien

Une bonne surprise. J'ai bien aimé l'Irlande, l'humour décalé, les dialogues tarantinesques des truands qui philosophent et bien entendu le personnage de ce flic "hénaurme", superbement interprété par Brendan Gleeson.

dougray

59 abonnés | Lire ses 1594 critiques |

2 - Pas terrible

J’attendais beaucoup de ce petit film signé par John Michael McDonagh, frère de Martin McDonagh (réalisateur de l’excellent "Bons baisers de Bruges") tant la bande-annonce promettait un ton très proche du film du frangin, à qui il emprunte l’acteur Brendan Gleeson. Et j’attendais sans doute trop car, au final, "L’Irlandais" m’a plutôt déçu. Le principal problème réside d’ailleurs dans la difficulté du film a trouver son ton, les scénaristes ayant visiblement eu le cul coincé entre deux chaises sans réussir à reproduire la formidable alchimie de "Bons baisers de Bruges". Car, malgré les apparences, "L’Irlandais" n’est pas une comédie satirique sur l’Irlande qui viendrait jouer avec les travers caricaturaux de ses habitants. Certes, le héros (Brendan Gleeson, évident) est un gros rouquin refusant le progrès mais s’adonnant aux joies de la bière et des relations tarifées… mais le personnage se voit, également, affublé d’un caractère jusqu’auboutisme, d’un glorieux passé sportif pas vraiment en phase avec la caricature attendue et, surtout, d’une grande lucidité sur ce qu’il est et l’image qu’il renvoie. On ne se trouve pas face à un benêt qui va montrer qu’il vaut plus que ce qu’on pense de lui mais bien à un flic qui refuse la compromission et emmerde toute forme d’autorité. Le réalisateur ne fait, d’ailleurs, pas de mystère de son refus de faire dans le comique communautariste puisqu’il a développé une intrigue policière sans rapport avec l’Irlande. Mais, là où le bât blesse, c’est dans le traitement de cette enquête qui n’est, au final, pas si drôle que ça puisqu’elle laisse quelques morts dramatiques sur son passage (voir le collègue et sa veuve éplorée). Le film n’est donc pas davantage une comédie policière, façon "Flic de Beverly Hills". Et ce n’est pas non plus un film policier pur jus puisque le décalage des personnages et des dialogues empêche de prendre l’histoire totalement au sérieux. Bref, "L’Irlandais" ne ressemble pas à grand-chose de connu… ce qui aurait pu être un atout majeur si le réalisateur avait été au bout de sa logique et, surtout, avait fait montre d’un peu plus de talent. Car, le film souffre terriblement de son manque de rythme et se laisse beaucoup trop aller avec ses dialogues à rallonge qui deviennent rapidement gonflant (n’est pas Tarantino qui veut)… Certes, on a droit, par moment, à une réplique bien senti ou à une scène réjouissante mais elles sont bien trop éparpillées (et noyées dans la lenteur contemplative ambiante) pour faire oublier l’ensemble. On appréciera, malgré tout, les seconds rôles qui s’en donnent à cœur joie, de Don Cheaddle en agent de la CIA perturbé que les usages locaux à Liam Cunningham en méchant flamboyant en passant par l’inévitable Mark Strong et une galerie d’acteurs moins connus mais assez hallucinants. Reste un film décevant, ni vraiment drôle, ni vraiment prenant, qui se termine, en plus, par un semblant de twist improbable et sans intérêt…

janisaire

14 abonnés | Lire ses 1894 critiques |

2.5 - Moyen

La scène d'ouverture m'a assez plu de part son humour noir. Et après, c'est l'ennui ferme jusqu'à la fin dommage

Ksérivor

0 abonné | Lire ses 58 critiques |

4 - Très bien

Voici un très bon film, simple et efficace. Les acteurs sont bons. Le scéna n'est pas trop complexe, mais c'est juste ce qu'il faut pour s'attacher aux personnages... On passe un très bon moment...

David G.

9 abonnés | Lire ses 1141 critiques |

3 - Pas mal

Un film policier divertissant appuyé par des répliques piquantes et un personnage bougon mais attendrissant.

Roub E.

17 abonnés | Lire ses 857 critiques |

3.5 - Bien

Une excellente comédie au ton trash et novateur. Son flic vilain, libidineux, alcoolique et ripou renverse tout sur son passage et fait passer un excellent moment.

Eddy M.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Voilà une comédie policière bien déjantée, iconoclaste et gentiment provocatrice, avec une dose ajustée d'anticonformisme. Tout repose sur le personnage du Sergent Gerry Boyle (interprété avec brio par Brendan Gleeson), un flic quinquagénaire aussi cynique que corrompu. Pervers, fainéant, alcoolique ou toxicomane sont autant de qualificatifs qui lui vont à merveille, ce mec est totalement barré ! Mais le film ne se borne pas à son irrésistible personnage principal: Michael McDonagh réalise un vrai bon travail derrière la caméra, et cet Irlandais ne ressemble à rien d'autre. Quoi qu'il en soit, force est de constater qu'il se dégage de ce film un vrai charme singulier, et c'est avec un plaisir coupable et assumé que l'on suit les tribulations désopilantes de ce flicard désabusé au physique de beauf des familles. Une réussite totale !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film