L'Irlandais
    3,3
    2022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Irlandais ?

Publiée le 13 novembre 2012
    Bon scénario, bonne réalisation et très bons acteurs (surtout l'irlandais). Avoir.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Un super film ! Qui ne doit pas grand-chose à sa trame (une banale enquête sur des trafiquants de drogue), mais beaucoup à ses personnages, à ses dialogues et à ses acteurs. Outre Brendan Gleeson, les malfrats sont hilarants, citant Nietzsche entre deux remises en question sur le sens de leur vie, rejoignant un cynisme général dans lequel baigne le film. Vraiment sans espoir ?
    Publiée le 10 novembre 2012
    je n'ai jamais apprécié l'acteur irlandais brendan greeson, mais je dois reconnaître que dans ce film il est remarquable, c'est d'ailleurs le seul attrait de ce petit film...irlandais !
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un scénario sans prétentions, un humour en décallage avec la réalité, des personnages sympas.
    Un bon divertissement, à voir.
    Publiée le 2 novembre 2012
    un film un peu décalé, pas beaucoup de mouvement, un peu grotesque mais qui ce laisse voir vite fait bien fait.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 octobre 2012
    Sorte de polar burlesque mâtiné d’esthétique western « L’Irlandais » est un film assez désarçonnant et pourtant jubilatoire. Si la dramatique n’est pas sensationnelle, son décor et les personnages qui l’habitent sont aussi plutôt atypiques. On est dans la région du Connemara à l’extrême Nord-Ouest de l’Irlande avec ces landes venteuses loin des grands centres urbains assez voisins des villes britanniques souvent filmées. On y voit le jeu de chasse à l’homme entre trois trafiquants de drogue adeptes de philosophie et d’interrogations métaphysiques et un flic du cru client assidu des prostituées et consommateur occasionnel de substances stupéfiante. Brendan Gleeson campe ce flic mélancolique et provocateur avec une certaine jouissance qui se voit à l’écran. Il donne la réplique à Don Cheadle qui incarne un agent du FBI détaché pour cette affaire et qui est atterré par le comportement de son homologue local. Si le film compte trois meurtres et une fusillade le traitement décalé leur confère une innocuité qui verse le film dans une sorte de comédie à la limite de la parodie. Un premier film prometteur qui donne une vision de l’Irlande assez peu habituelle et un polar décalé réjouissant avec des personnages très travaillés et un humour pince-sans-rire. À voir pour passer un bon moment devant un film atypique et séduisant.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Sources : Plog Magazine, les critiques des ours
    => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/01/lirlandais-guard.html

De l'humour très "Irish", un Brendan Gleeson parfait dans ce rôle de flic décalé, un Don Cheadle parfaitement hors de cet univers et en même temps bien intégré et une ribambelle d'acteurs aux rôles moins importants mais souvent savoureux, Mark Strong en tête. Mais, ce n'est pas suffisant pour en faire un très bon film. C'est un peu long, ou un peu court, on ne sait pas trop. Mais c'est amusant hein !
    jd78
    jd78

Publiée le 18 octobre 2012
    « L’Irlandais », est une petite comédie policière british de John Michael McDonagh, pas forcément inoubliable, mais bien plus drôle et fine que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Le pitch : un agent noir américain du FBI (Don Cheadle) part en Irlande de l’ouest enquêter sur un vaste trafic de coke et doit collaborer avec les flics locaux, pas forcément très accueillants. Il est aidé dans sa tâche par un policier qui a tout l’air d’être le dernier des abrutis, et pourtant…

Malgré un point de départ qui pourrait faire redouter un film lourdingue sur le choc entre deux cultures et deux personnalités opposées à la « Rush Hour », l’Irlandais s’avère être beaucoup subtil en jouant constamment sur les préjugés et les clichés sur le pays des roux.

Parce que l’ambiance n’y est pas sans rappeler celle de « Bons Baisers de Bruges », probablement parce qu’il est empreint du même genre d’exotisme, d’une certaine mélancolie, et qu’il lui emprunte l’un de ses acteurs principaux, Brendan Gleeson.

L’Irlandais, c’est lui : un agent fainéant qui boit du scotch et de la Guiness en service, fricote avec des catins, balance des blagues racistes à son nouveau collègue venu de l’autre côté de l’Atlantique… un flic peu orthodoxe donc, surtout quand le compare à son comparse américain. Mais dont les manières rustres cachent une personnalité bien plus subtile et terriblement attachante.

En bonne compagnie

Également parce que cette comédie trouve sa singularité grâce à la fantastique interprétation de Gleeson – qui se fait vraiment trop rare au cinéma – et la nature de la relation touchante qui va se nouer entre lui et son opposé. À travers ce héros étrange, l’Américain découvre et apprend à apprécier, comme le spectateur, la personnalité d’un pays et de son peuple. Les seconds rôles, très bons, y sont aussi pour beaucoup.

Dépaysant, politiquement incorrect et plein d’humoir (noir), l’Irlandais nous transporte dans des contrées vertes ou sauvages, à la rencontre de plus ou moins sympathiques mais très drôles autochtones, et s’achève comme un western moderne et décalé en bord de mer.

Pas mal de raisons pour prendre son ticket et faire le voyage. Et aller dans un pub prendre une ou plusieurs Guinness après…
    Publiée le 29 septembre 2012
    Une histoire bien écrite, des personnages développés et une photographie sublime au service d'une comédie noire, parfois absurde qui offre pourtant quelques jolis moments d'émotion. Une réussite; un film tendre, amusant et poétique. Étonnant. Inutile de préciser que les acteurs, le duo central en tête, sont excellents! A voir!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 septembre 2012
    On ne peut s’empêcher de comparer "The Guard" à "In Bruges" réaliser par l'autre frère McDonagh, et malheureusement le premier n'arrive pas à la cheville du deuxième.

Le scénario manque de profondeur, ainsi que les personnages. Les dialogues se veulent sarcastiques et décalés mais ça ne prend pas toujours et l'humour tombe souvent à plat.

Une déception.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 25 octobre 2022
    Très bon film, mais de là à lui accorder des récompenses quand même pas, à voire ! Brendan Gleeson est toujours excellent comme Don Cheadle d'ailleurs !
    Publiée le 11 septembre 2012
    Prenant place dans l'Irlande profonde des fantasmes cette joyeuse comédie au scénario convenu vous permettra de passer une bonne soirée avec le bourru inspecteur Boyle (Brendan Gleeson). Rien d'excellent en somme, et rien de vraiment mauvais non plus. A voir pour se détendre. Biz
    Publiée le 10 septembre 2012
    A la fois surprenant et incompréhensible. Ce film joue sur plusieurs registres humoristiques, mais il n'arrive pas à convaincre. Certains l'adorent, d'autres le détestent. Si vous ne craignez pas l'humour décalé, irlandais et (très) masculin, tentez l'aventure. Dans le cas inverse, préférez un film à l'humour plutôt "conventionnel". Bref, une expérience intéressante, intrigante et parfois désopilante...mais réellement déconcertante
    Publiée le 5 septembre 2012
    Assez cynique. Ai failli arrêter le film au bout de 5 min. Ma femme s'est endormie !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 septembre 2012
    Par son thème très classique dans les comédies policières - l'opposition de style entre deux flics aux caractères et aux méthodes radicalement différents - on pouvait s'attendre à ce que "L'irlandais" nous amuse quelque peu. En dehors de la scène d'introduction plutôt prometteuse, il n'en est rien. On se retrouve avec un film mollasson pas passionnant, pas émouvant, qui ne parvient pas non plus a être un polar ou un film de genre.