Mon compte
    Ma part du gâteau
    Note moyenne
    2,7
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Filmsactu
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Brazil
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Metro
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cédric Klapisch s'est appuyé sur le duo Gilles Lellouche-Karin Viard pour cette comédie sociale grinçante.

    Elle

    par Anne Diatkine

    (...) on aurait tort de bouder son plaisir en taxant de manichéen "Ma part du gâteau", le film le plus réussi de Klapisch depuis "Le Péril jeune"!

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Au risque de diviser, Cédric Klapisch prend parti, assume ses idées et sa révolte jusqu'au bout, et clôt son film par une scène d'une force et d'une audace inattendues.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Ma part du gâteau" se trouve alors un peu le fondement entre deux chaises, comédie malgré tout et souvent drôle, car vive, enlevée, mais en même temps constat d'une grande noirceur, quasi désespéré.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    [Klapisch] traverse avec une aisance romanesque et une énergie vitale électrisantes les genres et les horizons du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    POUR - C'est drôle, c'est mordant, c'est politique, c'est déchirant et joyeusement libre !

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    [Ce film sur la] mixité sociale par l'union charnelle tient beaucoup à la manière élégante, hommage au classicisme hollywoodien, dont Cédric Klapisch manie les mots, les regards, les corps des acteurs. Karin Viard et Gilles Lellouche s'y prêtent admirablement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    POUR - Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    C'est roboratif, tendre, et juste ce qu'il faut de grinçant pour rendre combatif.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Sans atteindre la qualité des comédies sociales à l'anglaise qui l'inspirent, ce film, à la mise en scène pleine d'énergie, parvient à allier avec sensibilité humour et émotion.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Si Karin Viard, tantôt hilarante, tantôt émouvante, est d'une formidable efficacité, le film peine parfois à tenir son rythme (...). Mais il décrypte plutôt bien l'indécence et le cynisme d'un monde régi par la toute puissance de l'argent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    C'est au prix du faible crédit construit par ses deux premiers tiers que le film, in extremis, intéresse – presque par soulagement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Eric Aeschimann

    Et l'idée de faire expliquer les rouages de la finance en stéréo par la France d'en haut (...) et celle d'en bas (...) accouche de dialogues absolument navrants, que la beauté de l'image (...) ne suffit pas à compenser. Mais voilà : malgré tout, on sort de cette comédie revigoré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    On est souvent dans le cliché et dans l'outrance, mais cette comédie sociale a la bonne idée d'être portée par un tandem épatant de présence et de tempérament.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) le film ne parvient pas à trouver le ton juste, affaibli par des stéréotypes. Grâce à ses acteurs succulents, cette "part de gâteau" se laisse tout de même manger avec plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par La rédaction

    (...) "Ma part du gâteau", en dépit de ses faiblesses scénaristiques, parvient à débusquer (...) la véritable inégalité et la violence nouvelle de ce début du siècle: le "triomphe" du virtuel sur le réel, ou...du faux sur le vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Julien Samy

    Sans doute le réalisateur était-il désireux de se libérer de son étiquette de cinéaste générationnel en s'aventurant sur le terrain socio-politique (...). Mais alors, pourquoi cette indécision entre différentes tonalités, cette réticence à brusquer le spectateur, ce final hésitant et évasif ?

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Brazil

    par Benzedrine

    A environ cinq minutes de la fin, le film prend un tournant à 180 degrés de façon totalement imprévisible. (...) La faiblesse de ces dernières minutes rend quasiment caduque tout l'effort du film qui, j'ose le rappeler, était plutôt bon dans l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Klapisch devient victime de ses bonnes intentions : à force de vouloir en donner plus et mieux, il finit par en donner trop. Finalement, ce qui sauve cette fable anticapitaliste, c'est son incarnation (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Eric Libiot

    Tout y est mâché, ressassé, caricaturé. (...) Et pourtant Karin Viard et Gilles Lellouche s'en tirent avec les honneurs ; et pourtant Cédric Klapisch sait filmer. Mais il ne sait plus regarder.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    En se contentant d'aligner des plans aussi propres que ceux d'une publicité de lessive, Cédric Klapisch rate son coup.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    CONTRE - Rien ne fonctionne. Une succession de clichés (...) plus lourds les uns que les autres. Reste Karin Viard. Émouvante, drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    "Ma part du gâteau" est tellement inabouti qu'on n'en retient rien, ni motif ni morale.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    (...) Klapisch (...) manque encore sa cible avec cette laborieuse leçon d'éco pour les nuls gavée de poncifs sur les différences sociales. Seul le talent de Karin Viard et celui de Gilles Lellouche nous sauvent de l'indigestion.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Jacques Morice

    (...) une comédie sociale qui fait de la résistance, quitte à sombrer dans la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    D'un réalisateur qui veut nous faire partager sa conscience de gauche, nous ne voyons que l'inconsciente gaucherie de son écriture.

    Chronic'art.com

    par Jérome Momcilovic

    France est femme de ménage: voyons-y un signe, dans ce film peu avare en symboles et où il s'agit bel et bien de passer un grand coup de balai. (...) La lutte des classes chez Klapisch, c'est Omo couleurs contre la lessive X.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Sébastien Chapuys

    Avec sa sociologie de comptoir et sa mise en scène invertébrée, "Ma part du gâteau" confirme la spectaculaire perte d'inspiration de Cédric Klapisch.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    CONTRE - Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top