Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Ma part du gâteau
Note moyenne
2,7
30 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Filmsactu
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • La Croix
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Brazil
  • Excessif
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Metro
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Critikat.com
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

30 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Cédric Klapisch s'est appuyé sur le duo Gilles Lellouche-Karin Viard pour cette comédie sociale grinçante.

Elle

par Anne Diatkine

(...) on aurait tort de bouder son plaisir en taxant de manichéen "Ma part du gâteau", le film le plus réussi de Klapisch depuis "Le Péril jeune"!

La critique complète est disponible sur le site Elle

Filmsactu

par Elodie Leroy

Au risque de diviser, Cédric Klapisch prend parti, assume ses idées et sa révolte jusqu'au bout, et clôt son film par une scène d'une force et d'une audace inattendues.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

[Klapisch] traverse avec une aisance romanesque et une énergie vitale électrisantes les genres et les horizons du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

POUR - C'est drôle, c'est mordant, c'est politique, c'est déchirant et joyeusement libre !

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

[Ce film sur la] mixité sociale par l'union charnelle tient beaucoup à la manière élégante, hommage au classicisme hollywoodien, dont Cédric Klapisch manie les mots, les regards, les corps des acteurs. Karin Viard et Gilles Lellouche s'y prêtent admirablement.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

"Ma part du gâteau" se trouve alors un peu le fondement entre deux chaises, comédie malgré tout et souvent drôle, car vive, enlevée, mais en même temps constat d'une grande noirceur, quasi désespéré.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

POUR - Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

C'est roboratif, tendre, et juste ce qu'il faut de grinçant pour rendre combatif.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Sans atteindre la qualité des comédies sociales à l'anglaise qui l'inspirent, ce film, à la mise en scène pleine d'énergie, parvient à allier avec sensibilité humour et émotion.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Si Karin Viard, tantôt hilarante, tantôt émouvante, est d'une formidable efficacité, le film peine parfois à tenir son rythme (...). Mais il décrypte plutôt bien l'indécence et le cynisme d'un monde régi par la toute puissance de l'argent.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

C'est au prix du faible crédit construit par ses deux premiers tiers que le film, in extremis, intéresse – presque par soulagement.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Eric Aeschimann

Et l'idée de faire expliquer les rouages de la finance en stéréo par la France d'en haut (...) et celle d'en bas (...) accouche de dialogues absolument navrants, que la beauté de l'image (...) ne suffit pas à compenser. Mais voilà : malgré tout, on sort de cette comédie revigoré.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

On est souvent dans le cliché et dans l'outrance, mais cette comédie sociale a la bonne idée d'être portée par un tandem épatant de présence et de tempérament.

Paris Match

par Alain Spira

(...) le film ne parvient pas à trouver le ton juste, affaibli par des stéréotypes. Grâce à ses acteurs succulents, cette "part de gâteau" se laisse tout de même manger avec plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par La rédaction

(...) "Ma part du gâteau", en dépit de ses faiblesses scénaristiques, parvient à débusquer (...) la véritable inégalité et la violence nouvelle de ce début du siècle: le "triomphe" du virtuel sur le réel, ou...du faux sur le vrai.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Julien Samy

Sans doute le réalisateur était-il désireux de se libérer de son étiquette de cinéaste générationnel en s'aventurant sur le terrain socio-politique (...). Mais alors, pourquoi cette indécision entre différentes tonalités, cette réticence à brusquer le spectateur, ce final hésitant et évasif ?

La critique complète est disponible sur le site Première

Brazil

par Benzedrine

A environ cinq minutes de la fin, le film prend un tournant à 180 degrés de façon totalement imprévisible. (...) La faiblesse de ces dernières minutes rend quasiment caduque tout l'effort du film qui, j'ose le rappeler, était plutôt bon dans l'ensemble.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Excessif

par Romain Le Vern

Klapisch devient victime de ses bonnes intentions : à force de vouloir en donner plus et mieux, il finit par en donner trop. Finalement, ce qui sauve cette fable anticapitaliste, c'est son incarnation (...).

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

CONTRE - Rien ne fonctionne. Une succession de clichés (...) plus lourds les uns que les autres. Reste Karin Viard. Émouvante, drôle.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Olivier de Bruyn

voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Eric Libiot

Tout y est mâché, ressassé, caricaturé. (...) Et pourtant Karin Viard et Gilles Lellouche s'en tirent avec les honneurs ; et pourtant Cédric Klapisch sait filmer. Mais il ne sait plus regarder.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Marie-José Sirach

En se contentant d'aligner des plans aussi propres que ceux d'une publicité de lessive, Cédric Klapisch rate son coup.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Metro

par Jennifer Lesieur

"Ma part du gâteau" est tellement inabouti qu'on n'en retient rien, ni motif ni morale.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) Klapisch (...) manque encore sa cible avec cette laborieuse leçon d'éco pour les nuls gavée de poncifs sur les différences sociales. Seul le talent de Karin Viard et celui de Gilles Lellouche nous sauvent de l'indigestion.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Jacques Morice

(...) une comédie sociale qui fait de la résistance, quitte à sombrer dans la caricature.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

D'un réalisateur qui veut nous faire partager sa conscience de gauche, nous ne voyons que l'inconsciente gaucherie de son écriture.

Chronic'art.com

par Jérome Momcilovic

France est femme de ménage: voyons-y un signe, dans ce film peu avare en symboles et où il s'agit bel et bien de passer un grand coup de balai. (...) La lutte des classes chez Klapisch, c'est Omo couleurs contre la lessive X.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

par Sébastien Chapuys

Avec sa sociologie de comptoir et sa mise en scène invertébrée, "Ma part du gâteau" confirme la spectaculaire perte d'inspiration de Cédric Klapisch.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

CONTRE - Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top