Mon compte
    Source Code
    Note moyenne
    3,3
    27 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Elle
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    (...) Duncan Jones sait allier la forme et le fond [et] son talent immense explose à chaque image du film. (...) Il signe un petit bijou d'intelligence, qui confine au chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Obs

    par Fabrice Pliskin

    Une savoureuse série B.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    "Source Code" (...) échappe au déjà-vu grâce à un scénario solide et à une bonne direction d'acteurs. Tout est soigneusement calculé dans ce retour palpitant vers le futur, sorte de trompe-l'oeil porté avec force et émotion par Jake Gyllenhaal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    En se focalisant sur le côté ludique de cet " Un jour sans fin " version thriller, en privilégiant surtout sa dimension romantique, le fils de David Bowie signe, après " Moon ", un divertissement qui doit beaucoup au charme de l'idéal Jake Gyllenhaal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    La grande qualité de "Source Code" est, sous ses airs de thriller efficace, d'exploiter son pitch au maximum pour produire des effets saisissants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bayon

    Gyllenhaal en résumé se tient bien, dans un film noir SF qui fait de même.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    On peut dès lors choisir de faire l'impasse sur les inconsistances d'un script trop ambitieux au vu de sa réelle intelligence, et de profiter des plaisirs instantanés que distille cette aventure hautement sérialesque.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Metro

    par Rania Hoballah

    Si Duncan Jones réussit le tour de force de ne jamais nous lasser malgré la répétition incessante de la même scène, la complexité du sujet risque de laisser les spectateurs moins fondus de science-fiction sur le bord de la route...

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    La science-fiction de Duncan Jones n'a peut-être rien de scientifique; elle offre en revanche une vraie poésie pour laquelle on demande à voir la suite.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Thomas Agnelli

    "Source Code" est un faux blockbuster dont le scénario a été dynamité par Duncan Jones.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Avec un Jake Gyllenhall parfait en antihéros, voilà une oeuvre intrigante et originale.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Au fil des réveils et des explosions, le blockbuster se pare d'une réflexion sur le libre arbitre des cobayes et les fondements de l'identité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce polar futuriste intrigue et envoûte par son intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Entre science-fiction et polar, terrorisme et histoire d'amour, "Source Code" invente une narration temporelle en "escargot" que n'aurait sans doute pas renié Philip K.Dick.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Tout voyage dans le temps implique un paradoxe, celui du scénario est de nous plonger à la fois dans un thriller et dans l'univers mental d'un chic type. Vas-y, Jake, sauve (encore) le monde!

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Ça pourrait sentir le fumage de rideaux, et pourtant on s'accroche. Rapidement, on comprend où [le réalisateur] veut en venir : démarrer comme un faux film d'action testostéroné pour le conduire comme un séduisant épisode de "La Quatrième Dimension", échappant aux ornières redoutées (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par La Rédaction

    (...) Thriller alambiqué mais palpitant. Avec son intrigue de science-fiction à dormir debout, "Source code" évoque d'autres films du même genre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpèche

    Malgré sa structure répétitive façon "Un jour sans fin" et quelques invraisemblances, cette course contre la montre captive par son scenario à tiroirs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La liste des ingrédients de "Source Code" satisfera les amateurs les plus avertis: explosions cataclysmiques, poursuites échevelées, stars. On peut s'attrister de voir qu'un cinéaste qui promettait tant d'originalité se plie aux lois du marché. Ou se réjouir de son talent à préserver ses qualités sous l'emballage commercial.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) film d'action un peu lourdingue, avant de bifurquer sur la voie d'un romantisme fantastique brutal qui n'est pas sans évoquer, toutes proportions gardées, "Un jour sans fin" de Harold Ramis et "Johnny s'en va-t-en-guerre" de Dalton Trumbo. Un drôle de mélange, aussi instable qu'explosif.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Le réalisateur vient à bout des deux défis que pose ce récit – l'enfermement et la répétition – et livre un film haletant, même si Gyllenhaal se transforme en superhéros dans un dernier acte où la saveur indie disparaît dans les conventions hollywoodiennes.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Si "Source Code" brasse les mêmes thèmes que Moon (...) il n'en a pas l'intelligence, l'aura envoutante et la beauté visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Duncan Jones peine à receler les obsessions de Moon dans les recoins de cette histoire improbable. Avec son train si clean qu'on se demande si l'équipe déco a déjà pris un vrai train de banlieue, "Source Code" est trop lisse pour ce genre de manoeuvre.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    "Source code" peut se voir ainsi comme un gros court-métrage dont on aurait étiré le potentiel et les dimensions avec ingéniosité mais sans génie, ni vrai talent. Rien de catastrophique ici mais le film suscite un vrai regret.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    "Source code" reprend (...) le principe, sur un mode futuriste, de la comédie romantique "Un jour sans fin". Le problème c'est le cliché à la Bruce Willis: sauver le monde (d'une menace atomique). Un film clone sur le ressassement, c'est lassant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) long-métrage confus et alambiqué. (...) pour le spectateur il y a le processus de répétition qui devient vite assez ennuyeux. Parce que, faute de se renouveler dans son contenu, l'exercice reste bien vain.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top