Source Code
    20650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 mai 2011
    "Source Code" est un film assez fascinant ! Ici, une certaine simplicité domine dans l'histoire et ce scénario répétitif en fait tout l'intérêt !
    On est piqué au vif par ces incessants brefs retours en arrière d'une même scène, qui l'un après l'autre éclaire davantage le héros et par là même le spectateur !
    Tout se tient malgré quelques invraissemblances et les acteurs sont convaincants !
    La fin est bien amenée et laisse une impression bien agréable...
    De la science fiction sobre et efficace !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 juillet 2011
    Un très bon film de science-fiction, à mi-chemin entre "L'Effet Papillon" et "The Jacket". L'histoire est habile et bien ficelée jusqu'à la fin. Une réalisation déroutante et trépidante qui ne nous laisse aucun répit !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 avril 2011
    Ah ! Merci Duncan Jones de venir éclaircir cette année 2011 qui, depuis février, n'offrait plus grand-chose de bien lumineux ! Bah oui, parce que "Source Code" a beau être un bon film d'action « Made In Hollywood » qui répond aux codes habituels du genre, il n'empêche qu'il a cette qualité : cette capacité à saisir notre attention par un scénario malicieux qui met tout de suite notre imagination en éveil. Et quel plaisir, j'avoue, à me laisser guider par une intrigue dont on sent qu'elle est capable de tout, mais sans jamais perdre le fil de son énigme et de sa réflexion. A ce titre d'ailleurs, je commence à vénérer l'ami Jones car, après un "Moon" remarquable, son second film témoigne encore d’une science du rythme incroyablement millimétrée, et d'une merveilleuse richesse d'imagination. Là où beaucoup se seraient arrêtés à la simple idée de départ de ce "Source Code" pour en faire tout un film, Duncan Jones s'en sert d'un centre autour duquel il brode un univers vraiment complexe et riche de sens. Dommage finalement que Clint Mansell ait été oublié sur le tournage de "Moon", car une vraie patte dans la bande originale aurait sûrement su donner toute l’ampleur que "Source Code" aurait pu prendre. C’est vrai qu’avec le cacophonitien Chris Bacon aux instruments, les pompiérismes qui font ici office de BO nous rappellent à tout instant ce formalisme Hollywoodien affadissant, et on ne peut s'empêcher de se dire (en tout cas c'est ce que moi je me suis dit !) qu'il aurait été bon que l’ami Duncan Jones ait eu la possibilité de s'en affranchir davantage. Mais bon, je ne crache pas dans la soupe, surtout en période de disette ! "Source Code" reste pour moi un film d'excellente qualité qui a de quoi en satisfaire plus d’un, alors j'espère vivement que vous ne raterez pas l'occasion d'aller puiser à cette véritable « source » (ho ! ho !) de plaisir...
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 20 mars 2014
    Source Code est un film mystérieux et passionnant. Un scénario extrêmement intelligent, basé sur une idée simple mais qui se complexifie au fil du film devenant, parfois inaccessibles pour ceux qui ne sont pas assez habitué aux films labyrinthiques. L'histoire est passionnante (alors que l'on vit exactement les mêmes huit minutes pendant tout le film), elle nous offre un retournement final absolument parfait et qui, donne au film toute sa force. Des acteurs absolument géniaux, Jake Gylenhall, Dont le talent n'est plus à prouver, nous offre un personnage principal plein de doutes, mais aussi plein de courage, déterminé à trouver l'auteur de cet attentat. Même si il n'y a que trois décors, ils sont extrêmement bien travaillé, et tout au long du film, on aperçoit qu'ils cachent de nouveaux secrets. Une réalisation, qui colle extrêmement bien à l'ambiance du film, et une photographie très grise, qui donne un aspect réaliste à toute l'histoire. Il n'y a qu'un défaut à noter, mais il peut en déranger beaucoup, c'est le côté trop complexe de l'histoire. Le film ne nous offrent pas un dénouement clair et précis à la Inception mais pose 1 million d'autres questions quand le générique de fin apparaît. Si vous regardez ce film, il vous faudra sûrement aller chercher une explication sur Internet, car il est extrêmement complexe. Mais c'est aussi toute sa force, un grand film !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 avril 2011
    Un film de science-fiction pertinent et réussi. L'intrigue, limpide, est redoutablement efficace et les personnages sont bien écrits et interprétés. Cependant, un final plus nuancé qui serait arrivé quelques minutes plus tôt aurait été plus émouvant.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 22 avril 2011
    Un ans....il aura fallu un ans pour avoir un autre(brillant),film de SF âpres"Inception"(avec un budget plus modéré).

Ceux ayant vu le premier film de Duncan Jones"Moon",savent qu'avec une épingle a nourrice est un chewing-gum,il est capable de nous livré un film de SF aussi esthétique,que poétique,que bouleversant bref un petit bijoux quoi.D’ailleurs je ne suis pas surpris de retrouver quel que thèmes de Moon dans ce film.

Difficile de parler de"Souce Code",sans révéler les secret et autre twist du film.Déjà pour ceux qui aurait peur que le film soit redondant a cause de son histoire(le mec qui revient 8 minutes en arrières a chaque fois,ça peut vite lasser),rassurez vous,de se coté la,tout est maitrisé(un peux comme"Un jour sans fin,on ne s'ennuie jamais).

Les acteur(certes peux,mais grandement suffisant),sont tous impeccable.D’abord Jake Gyllenhaal(pas un grand fan du bonhomme,mais je l'ai adoré dans des films tel"Donnie Darko"ou bien encore"Brother",les blockbuster dans lequel il a pue jouer,ne sont pas c'est meilleur prestation), qui réussi vraiment a nous donner tout une palette d'émotion,on ne le quitte pas un instant des yeux.Vient ensuite Michelle Monaghan,qui et vraiment remplie de douceur(on a pas du mal a croire,qu'il fera tout pour la sauver),mais aussi Vera Farmiga qui joue tout en retenue,elle n'a pas besoin de forcer les trait pour qu'elle soit convaincante(actrice trop rare a mon gout),et vient s'ajouter Jeffrey Wright en un espèce de scientifique,du quel tout les sacrifices sont bon pour son projet.

Le réalisateur(encore lui),parvient a nous faire une sorte de film de SF intelligent style hitchcockien(très 70),avec c'est thèmes et sa patte si unique.

PS:a noter la présence clin d’œil de
    Spoiler:
    Scott Bakula(code quantum),dans le rôle du père de colter(on ne l’entend que par téléphone),le réalisateur admet "qu'il peut avoir des similitudes entre la série et mon film,alors pour tout ceux qui les verront,je leur dit via ce caméo que,moi aussi,j'en suis conscient",il lui a demander de placer un"Oh Boy!"(Oh Bravo,en VF),cette réplique culte qui ouvrait et concluait tous les épisodes.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 septembre 2016
    Critique de "Source Code".
    Source Code aborde des thèmes déjà vus dans le cinéma de science-fiction, mais reste très efficace du début à la fin. Un film de science-fiction correct dans la mesure où il ne prétends à apparemment rien de plus. Le film va à un rythme soutenu tant on ne voit pas l'heure et demi passer. Niveau casting Jake Gyllenhaal est très convaincant dans sa prestation tout comme Vera Ferminga. Le film est une bonne surprise, l'intrigue est limpide et efficace et les personnages bien interprètés. Cependant je trouve la fin mal amenée. 3,5/5
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Seconde réalisation de Duncan Jones, Source Code est un excellent film mélangeant science-fiction et thriller, mettant en scène Jake Gyllenhaal dans le rôle d'un agent participant à une expérience gouvernementale visant à lui faire revivre les 8 dernières minutes de sa vie, afin qu'il puisse déjouer un attentat. La réalisation est bonne et le scénario solide qui, malgré une histoire répétitif, arrive à ne pas nous lasser. Au contraire, Duncan Jones arrive à nous captiver pendant 1h30 et exploite parfaitement son idée de départ. Le jeux d'action est correct. Il y a de bonnes scènes d'action et un rythme maîtrisé. A voir.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 21 avril 2013
    Duncan Jones livre un thriller solidement interprété avec une mis en scène maîtrisée(montage excellent). Le parfait mélange d'"Un Jour sans fin" et de "Minority Report", c'est terriblement efficace, car assez malin et Jake Gyllenhaal joue très bien son rôle.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 7 janvier 2012
    Très bon film , on est embarqué avec ce soldat dans son voyage dans le temps pour réussir a savoir qui a poser une bombe dans le train et pour arrêter de futur attentats. Dans ces "8 minutes" rejouer plusieurs fois ont s'imaginent différentes théories sur "qui" , "quoi , "où"...

Dépasser la découverte du terroriste un autre scénario s'installe plus profond que le premier qui en étonnera surement plus d'un.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 25 novembre 2011
    Thriller de SF assez bref, Source Code met tout de même un petit laps de temps à démarrer. D'abord amusant, puis intriguant, puis touchant, le soft a de quoi séduire avec un Jake Gyllenhaal juste comme on le voit peu, et une tripotée d'acteurs assez sympathiques. On peut reprocher au film son manque d'ambition, et sans doute un manque d'intensité qui aurait pu en faire un thriller de haute facture. Mais finalement, c'est peut-être cette légèreté qui fonctionne, cette légèreté qui nous laisse complètement évasif, pensif, confronté à un twist final qui ne relève ni d'une grande complexité ni d'une grande originalité, mais qui a de quoi faire réfléchir pendant toute la soirée. Globalement beau et efficace, surtout quand on prend en compte sa durée.
    bolt
    bolt

Publiée le 8 mai 2011
    Un très bon film de science-fiction. Le scénario est vraiment prenant et le film ne donne pas l'impression d'être déjà-vu.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 avril 2013
    Source Code : Un film de Science-fiction d’une rare intelligence qui mise sur une mécanique qui peut être simple a premier vu. Mais, un film qui ce révèle intelligiblement complexe car ce film dans son scénario utilise la physique quantique (dimension parallèle…). Vraiment, un film qui ne paye pas de mine mais qui se révèle vraiment ingénieux et vraiment efficace. Avec comme je le disais un scénario très bien travaillé et très recherché, assez profond. Avec une idée de base intéressant et captivant. Et qui a l’avantage d’être bien utilisé et de ne pas ce limité a la bonne idée. Car, elle est bien utilisée pendant tous le film et on n’est jamais lassé. Idée donc ingénieux et plus ou moins simple : c’est un gars qui est dans une militaire qui est dans une machine et qui va ce projeté pendant 8 minute dans un esprit d’une personne qui se trouve dans un train. Et c’est 8 minute sont les 8 minutes avant son explosion de ce fameux train (car c’est un attenta a la bombe). Son objectif : trouvé la bombe et le poseur afin d’arrêté le terroriste. Mais seulement, le train a déjà explosé, donc le militaire ne peut pas empêcher qu’il explose (ou pas : d’où le coté complexe et quantique du film) : cela dépend de quel dimension on regarde. Donc voila, scénario captivant et intéressant et assez original. Avec une histoire et des personnages bien travaillée et attachant. Avec une fin aussi assez surprenant et inattendu ou la réflexion est multiple. Ensuite, le film possède une réalisation de qualité, un film qui joue la carte de la simplicité et du minimum (le film ne fait pas trop « blockbuster » et ça c’est bien. Le film se contente de bien faire les choses avec soigne, avec des effets spéciaux de qualité (lorsque le train explose). Donc voila, vraiment magnifique réalisation, bien cadré avec une bonne mise en scène : ça c’est du cinéma. Et pour finir, les acteurs sont plus que convaincant. Mention à Jake Gyllenhaal qui est vraiment dans son élément dans ce film et Michelle Monaghan est toute aussi excellente. Voila, un film SF assez original mais surtout bien mené. Un film qui fait la part des choses et qui fait bien les choses. Vraiment, c’est un excellent film ou on ne voit pas le temps passer : 1H30, c’est rapide, c’est efficace, ce film va droit au but, il nous captivant et nous plonge dans une histoire et un univers passionnant : moi, j’en veux tout les jours des films comme ça.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 13 juillet 2015
    Une réalisation maîtrisée. Un Jake qui reste au top. Une Vera toujours aussi classe. Un scénario intelligent avec cependant une histoire sentimentale un peu trop "légère".
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 juin 2015
    Film très plaisant que Source Code, avec un principe qui rappellera par certains côté Un jour sans fin, mais avec une tonalité plus sérieuse.
    Le casting est vraiment bon. Il faut le dire Jake Gyllenhaal continue de faire bonne impression en tant qu’acteur, et se démène comme un beau diable dans ce Source Code dont il est un atout indéniable. Il apporte beaucoup de substance à son personnage, et son jeu fin est très agréable. A ses côtés deux actrices principalement, qui mènent non moins bien la danse. Michelle Monaghan certes, mais surtout une remarquable Vera Farmiga, brillante dans ce film. Globalement les interprètes, et même les seconds rôles sont très bien campés, et apportent une grosse plus-value au film.
    J’ai apprécié le scénario aussi. Basé sur un principe que l’on a pu voir dans Cours Lola, cours ou Un jour sans fin, le film propose une même situation à plusieurs reprises mais présentée sous des angles différents. Bien rythmé, pas répétitif malgré son parti pris, le film a vraiment de quoi séduire avec simplicité. La sortie est bien vue, et Source Code s’avère être un métrage à la fois intelligent, divertissant, et surtout ludique.
    Visuellement le budget confortable du film paye. Belle photographie, décors limités mais soignés, notamment l’intérieur du train qui n’est pas quelconque, effets visuels propres, et mise en scène appliquée, Source Code propose une esthétique sobre, un peu froide, mais raffinée, qui aurait peut-être méritée d’être un peu plus bossée, notamment pour le module dans lequel se trouve le héros. Après c’est tout à fait acceptable quand même. A noter une bande son un peu trop neutre, qui ne retient pas l’attention outre mesure. Je précise aussi que sans être violent, ce film pourra impressionner le jeune spectateur par quelques scènes, et notamment une sur la fin, ce qui le déconseille donc à ce genre de public.
    Pour conclure Source Code est un film agréable, futé et ludique, comme on n’en voit pas forcément beaucoup. S’appuyant sur un casting de choix et des personnages solides, c’est un suspens fantastique qui saura séduire les amateurs du genre. Je lui accorde volontiers 4.