Source Code
    Votre avis sur Source Code ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 mai 2011
    "Source Code" est un film assez fascinant ! Ici, une certaine simplicité domine dans l'histoire et ce scénario répétitif en fait tout l'intérêt ! On est piqué au vif par ces incessants brefs retours en arrière d'une même scène, qui l'un après l'autre éclaire davantage le héros et par là même le spectateur ! Tout se tient malgré quelques invraissemblances et les acteurs sont convaincants ! La fin est bien amenée et laisse une impression bien agréable... De la science fiction sobre et efficace !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 25 novembre 2011
    Thriller de SF assez bref, Source Code met tout de même un petit laps de temps à démarrer. D'abord amusant, puis intriguant, puis touchant, le soft a de quoi séduire avec un Jake Gyllenhaal juste comme on le voit peu, et une tripotée d'acteurs assez sympathiques. On peut reprocher au film son manque d'ambition, et sans doute un manque d'intensité qui aurait pu en faire un thriller de haute facture. Mais finalement, c'est peut-être cette légèreté qui fonctionne, cette légèreté qui nous laisse complètement évasif, pensif, confronté à un twist final qui ne relève ni d'une grande complexité ni d'une grande originalité, mais qui a de quoi faire réfléchir pendant toute la soirée. Globalement beau et efficace, surtout quand on prend en compte sa durée.
    bolt
    bolt

Publiée le 8 mai 2011
    Un très bon film de science-fiction. Le scénario est vraiment prenant et le film ne donne pas l'impression d'être déjà-vu.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 septembre 2016
    Critique de "Source Code". Source Code aborde des thèmes déjà vus dans le cinéma de science-fiction, mais reste très efficace du début à la fin. Un film de science-fiction correct dans la mesure où il ne prétends à apparemment rien de plus. Le film va à un rythme soutenu tant on ne voit pas l'heure et demi passer. Niveau casting Jake Gyllenhaal est très convaincant dans sa prestation tout comme Vera Ferminga. Le film est une bonne surprise, l'intrigue est limpide et efficace et les personnages bien interprètés. Cependant je trouve la fin mal amenée. 3,5/5
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 13 juillet 2015
    Une réalisation maîtrisée. Un Jake qui reste au top. Une Vera toujours aussi classe. Un scénario intelligent avec cependant une histoire sentimentale un peu trop "légère".
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 20 mars 2014
    Source Code est un film mystérieux et passionnant. Un scénario extrêmement intelligent, basé sur une idée simple mais qui se complexifie au fil du film devenant, parfois inaccessibles pour ceux qui ne sont pas assez habitué aux films labyrinthiques. L'histoire est passionnante (alors que l'on vit exactement les mêmes huit minutes pendant tout le film), elle nous offre un retournement final absolument parfait et qui, donne au film toute sa force. Des acteurs absolument géniaux, Jake Gylenhall, Dont le talent n'est plus à prouver, nous offre un personnage principal plein de doutes, mais aussi plein de courage, déterminé à trouver l'auteur de cet attentat. Même si il n'y a que trois décors, ils sont extrêmement bien travaillé, et tout au long du film, on aperçoit qu'ils cachent de nouveaux secrets. Une réalisation, qui colle extrêmement bien à l'ambiance du film, et une photographie très grise, qui donne un aspect réaliste à toute l'histoire. Il n'y a qu'un défaut à noter, mais il peut en déranger beaucoup, c'est le côté trop complexe de l'histoire. Le film ne nous offrent pas un dénouement clair et précis à la Inception mais pose 1 million d'autres questions quand le générique de fin apparaît. Si vous regardez ce film, il vous faudra sûrement aller chercher une explication sur Internet, car il est extrêmement complexe. Mais c'est aussi toute sa force, un grand film !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 décembre 2012
    C'est partie pour un tour... ou même plusieurs, je dirais ! Cette cascade redondante est magnifiquement bien exploitée. C'est une enquête à suivre au rythme des indices laissées pas à pas ! Mais bien que ce soit la solution que nous recherchons, seule la moitié est accomplie. La seconde étape consistera alors a savoir comment s'y prendre. Le mot définissant la nature d'un équation est toujours habilité à obtenir plusieurs résultats probables. Or, qu'en est-il si l'on oublie cela, si nous laissons volontairement la réponse glissée entre nos doigts pour le geste le plus noble de tous ? Et bien, fidélité vous sera retiré, ainsi que votre âme. Quand on prend des risques, c'est jusqu'au bout qu'il faut y aller, mais lorsque l'on a une mission à accomplir, aveuglement, sans soutien certain que des inconnues au profil si mystérieux mais attachant malgré tout, que pouvons-nous y faire ? Que feriez-vous ? C'est dans cette science-fiction, ornée de suspenses délicates qu'une lutte pour un futile événement est en course. Ce jeu qui consister à agir et seulement agir. On se rapproche dès lors d'une image caricaturée d'un volonté inconsciente des ses faits. Tout résulte d'une confiance totale ! Quel que soit le terme visé ou apprécié. Un tour de magie, bien cerné et superbement bien entreprenant !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 décembre 2011
    Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence… Après l'excellent Moon, Duncan Jones replonge dans la SF en s'intéressant à la mécanique quantique et la théorie des univers parallèles et signe dans le même temps un thriller original et prenant qui tient en haleine tout du long. On aurait pu craindre la mécanique répétitive du scénario mais celle-ci s'avère tellement bien huilée qu'elle passionne très vite puisqu'à chaque recommencement, Colter doit soit reprendre son hypothèse à zéro, soit repenser sa stratégie pour se rapprocher un peu plus du but. Les acteurs sont très convaincants et Duncan Jones fait à nouveau preuve d'une grande maîtrise de la mise en scène et est à surveiller de près car un grand cinéaste est sûrement en train de naître.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 17 février 2014
    Un film "coup de coeur" ! Un long métrage vraiment remarquable, rafraîchit dans le paysage un peu terne de la science fiction. Le scénario est complexe au début puis, se dévoilant au fur et à mesure du film, se révèle être extrêmement bien ficelé. Portant sur le vaste sujet de la mécanique quantique, Source Code nous embarque dans un train dans le train de la mécanique du cerveau humain. Le film nous emporte très vite dans ses multiples flashback (à la manière de L'Effet Papillon) , et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce phénomène de répétition ne lasse pas, il nous captive totalement ! Le rythme est soutenu, on voyage durant 8 minutes éprouvantes à chaque tentative de notre héros. Avec encore une excellente prestation de Jake Gyllenhall à la baguette, ainsi que des Michelle Monaghan et Vera Farmiga convaincantes, et une réalisation soignée, Source Code s'impose comme un excellent film de science-fiction. Pour son deuxième film après le formidable Moon, Duncan Jones nous offre ici un récit tout aussi fascinant et divertissant. Un petit bijou du genre.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 25 juillet 2011
    Source Code est un très bon film doté d’un scénario riche et original rendant le tout intense et très alléchant. Le principe de Source Code est très intéressant et même si répéter sans cesse les huit dernières minutes avant l’accident peuvent laisser penser que cela peut être lassant, le film exploite parfaitement son sujet pour nous offrir beaucoup de rebondissements sans mettre de répétitions. La fin est plaisante et intelligente malgré c’est un peu farfelu. Par contre, Source Code fait partie des films que je ne regarderais pas beaucoup de fois car, pour moi, l’intensité du film se joue sur son suspense et qui à la force de le regarder, on s’en lasserait.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 novembre 2017
    Voici un film de science-fiction sorti de nulle part mais qui se révèle bien intéressant. On suit l'histoire d'un homme qui se revit toujours la même scène durant 8 minutes dans un train se dirigeant vers Chicago. Un suspense s'installe très vite car cet homme doit trouver un terroriste qui fait exploser une bombe dans le train. L'ambiance est captivante et le scénario très bien tourné. Même si le terroriste n'est pas difficile à trouver, on apprécie la mise en scène et la très bonne composition de Jake Gyllenhall. Bref : que ferez vous si vous pouvez changer le passé ?
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 25 avril 2011
    Ce film est mené de mains de maître par le duo Gyllenhaal/Monaghan. Il mélange deux genres, action et sciences fiction se qui le rend plus intense. On pourrait penser que l'histoire va être redondante avec ses retours à la même scène mais non le film évolue tout le temps. De plus, la révélation sur le personnage principal est inattendue. Et la fin est surprenante. Ce film est une réussite et on ne s'ennuie à aucun moment.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 avril 2011
    Un film de science-fiction pertinent et réussi. L'intrigue, limpide, est redoutablement efficace et les personnages sont bien écrits et interprétés. Cependant, un final plus nuancé qui serait arrivé quelques minutes plus tôt aurait été plus émouvant.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Seconde réalisation de Duncan Jones, Source Code est un excellent film mélangeant science-fiction et thriller, mettant en scène Jake Gyllenhaal dans le rôle d'un agent participant à une expérience gouvernementale visant à lui faire revivre les 8 dernières minutes de sa vie, afin qu'il puisse déjouer un attentat. La réalisation est bonne et le scénario solide qui, malgré une histoire répétitif, arrive à ne pas nous lasser. Au contraire, Duncan Jones arrive à nous captiver pendant 1h30 et exploite parfaitement son idée de départ. Le jeux d'action est correct. Il y a de bonnes scènes d'action et un rythme maîtrisé. A voir.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 24 juillet 2011
    Un très bon film de science-fiction, à mi-chemin entre "L'Effet Papillon" et "The Jacket". L'histoire est habile et bien ficelée jusqu'à la fin. Une réalisation déroutante et trépidante qui ne nous laisse aucun répit !