Source Code
    20666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

moi69tania
    moi69tania

Publiée le 26 mars 2014
    J'ai bien apprécié ce film, son scénario est plutôt original, et ses acteurs très convainquants. L'histoire est dans l'ensemble bonne même si le terroriste qui a fait ça est carrément facile à trouver. J'ai beaucoup aimé la fin, et le fait que chacun peut en imaginer la suite. Voilà je vous souhaite un bon visionnage.
    Publiée le 18 mars 2014
    Source Code, c'est un film intéressant avec une bonne histoire et une fin magnifique. Mais ce n'est pas quelque chose que l'on réécoute car la première fois ça passe, mais la deuxième fois, c'est vachement ennuyeux.
    Publiée le 19 juin 2014
    Petite perle de l'année 2011, "Source Code" est pour moi l'incarnation de ce qu'on peut faire de super avec de la science-fiction: le concept déjà inventif de base est retourné dans tous les sens pendant 1h30 afin d'en essorer tout ce qu'il a de génial, autant en tant que pur divertissement qu'en tant que pamphlet avant-gardiste. Un synopsis comme celui du film pourrait rebuter, s'avérer vite répétitif, il n'en est rien. Le film évite la redondance en nous invitant régulièrement à remarquer les différences de réactions des personnages d'un retour à l'autre en jouant très bien sur son aspect huis-clos, sa durée réduite étant aussi pour beaucoup. L'univers que Duncan Jones créé autour de son idée de départ est vaste, complexe et bourré d'inventivité, on sent la volonté de voir plus loin qu'une idée arrêtée. Il suffit de voir la fin: n'importe quel réalisateur standard ce serait arrêté à la fameuse scène du baiser (moi d'ailleurs je m'attendait à un fondu au noir) mais Jones préfère en profiter pour une dernière pirouette scénaristique qui donne une nouvelle dimension à son histoire et lui permet de continuer à faire des merveilles. Bon il y a un petit côté "ta gueule c'est scientifique", dans tout le film et dans ce dernier retournement en particulier mais finalement pas plus que dans n'importe quel film sur les voyages dans le temps ou les réalités parallèles qui ne sont de toute façon pas une science exacte, donc interdiction de cracher dans la soupe. La seule chose qu'il manque à ce "Source Code" c'est une B.O. digne de l'inventivité du film, qui se contente en fait de quelques "tin-tiiin" Hollywoodiens, dommage. Pas assez cependant pour bouder son plaisir devant cette bombe de créativité. L'un des tous meilleurs films d'une année pas exceptionnelle.
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 6 mars 2014
    Duncan Jones nous offre un mélange de thriller science-fiction qui est loin d'être mauvais, tout comme le casting d'ailleurs. Je ne vois personne d'autre que Jake Gyllenhaal qui aurait pu être aussi bon dans ce rôle, certes ce n'est pas son meilleur mais quand même il joue très bien (comme d'habitude, quoi..), Vera Farmiga que j'adore dans la série "Bates Motel" est également très bien.
    Malgré une histoire et des scènes qui se répètent mais jamais de la même manière (ben oui heureusement, sinon c'est que ça bug..) on ne s'ennuie pas une seconde. On est tenu en haleine par l'histoire et le rythme soutenu, qui s’accélère de plus en plus. "Source code" m'a quelque peu fait penser à "L'effet papillon" qui est un des films que je considère comme des chefs d’œuvres du cinéma, mais il se démarque avec son scénario solidement ficelé et des acteurs parfaits dans leurs rôles.
    On est loin de s'attendre à cette fin , tout comme quand on découvre le coupable, personnellement je ne m'attendais pas à ce personnage là. Un thriller de haute voltige qui nous tient en haleine durant 1h33 sans jamais relâcher la pression au contraire.
    A ne pas manquer.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 9 décembre 2014
    Dans la même idée qu'un jour sans fin mais version militaire. Ça ne prends pas vraiment.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 février 2014
    Un film de science-fiction prenant mais qui pâtit d’un scénario basique, voir bancale et illogique.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 14 juillet 2020
    Le scénario de ce film était très ambitieux, et pourtant quelle déception!! le film est lent, sans véritable action et ne parlons même pas du suspense!.. Dommage bel effort tout de même!
    Berg B
    Berg B

Publiée le 5 décembre 2013
    Bon petit film sur un thème qui se rapproche de l'effet papillon. J'ai trouvé quand même le leitmotiv du code source un peu tiré par les cheveux tout le long du film, mais la fin recolle un peu ce qui pouvait paraître incohérent. C'est pas mal du tout, en fait. Bon moment.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Les séquences qui exploitent les fameuses 8mn rejouées de manière différentes sont passionnantes; malgré les incohérences, ça fonctionne parfaitement niveau suspens. En revanche, un acteur minable plombe les sorties d'expérience: Jeffrey Wright.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 novembre 2013
    Au premier abord j'ai pensé à la série "Code Quantum", puis au film "Déjà vu"... En fait on est dans l'originalité et le déjà vu aussi justement. C'est pas mal, mais malgré son 1h30, j'ai vu le temps défiler assez lentement...
    Publiée le 26 novembre 2013
    Ce film est excellent, beaucoup d'intrigues et de suspense, Jake Gyllenhaal comme dans son habitude est parfait, cet acteur sait nous captiver, il joue comme à chaque fois à merveille ses rôles (pour le plus grand bonheur de ses fans ) un film à voir et à revoir .....
    Publiée le 15 novembre 2013
    Scénario assez captivant, sauvé par Jake Gyllenhaal.
    Du déjà vu mais tout est bien ficelé, à voir !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 novembre 2013
    Pour sa deuxième réalisation, Duncan Jones (le fils de Davide Bowie) nous propose un thriller mêlant théories scientifiques (les univers parallèles) et science-fiction. Source code qui se trouve à mi chemin entre "déjà vu" et "l'effet papillon" est une réussite sur bien des points, pas un chef d'œuvre mais il arrive à vous happer du tout début pour ne vous lâcher qu'à la toute fin, et après tout, c'est ce qu'on demande en premier à un film non ? Certains regretteront un "happy end" à l' américaine mais bon... dans un sens la fin n'est pas moins logique que le commencement.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 3 octobre 2018
    Complétement raté, la mayonnaise tombe en une chose flasque sans goût ni saveur, même si le début présagait un bien meilleur film.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 octobre 2013
    Un bon film de science-fiction qui fait passer un bon moment. Le scénario est original et la réalisation est soignée. On suit avec interêt les multiples voyages de Gylenhall qui tente à chaque fois de découvrir de nouveaux indices. Un bon divertissement !!