[REC]³ Génesis
    1,6
    4137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur [REC]³ Génesis ?

Publiée le 25 avril 2012
    [Rec] est pour ainsi la vitrine international du savoir faire de l'horreur espagnol depuis quelques années. Les deux premiers épisodes ce déroulant en même temps (ou avec quelque minute d'écart) et se terminant sur une idée apocalyptique : On pensait voir une suite direct dans cette idées. Mais aimant nous prendre à contre-pied, Paco Plaza (cette fois seul) veut parler des origines du mal. Du moins c'est le spitch mais qui ne sera jamais vraiment explicite. On laisse tomber l'effet reportage au bout de quelque minutes (et c'est tant mieux !) pour nous plonger dans une réalisation classique. Classique certes mais qui rend hommages aux films d'horreur des années 80, toujours du fun, du gore et du gag. Lorgnant du côté Evil Dead (les armures, l'humour potaches) notamment, ce Génesis ne se prend jamais aux sérieux et multiplie les effets gag-gore. Le tous servit sur un bon rythme. Mais dommage justement que ce côté fun ne soit pas poussé totalement (comme l'excellent Tucker & Dale) pour retomber dans les clichés d'usage dans le domaine. En ce qui concerne l'histoire et bien, on apprend rien de plus. Au final, [Rec] 3 est un film fun, sympa a regarder même pour ceux qui n'ont jamais vu les 2 (excellent) premier épisodes.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 août 2012
    Autant les deux premiers étaient relativement corrects, voire bon pour le premier du nom, autant ce nouvel opus frise le ridicule par moment. Après une introduction typique des Rec, le réalisateur décide, sans concerter personne, de passer à une prise de vue classique et d'abandonner la caméra à l'épaule. Certes, le rendu de l'image est plus agréable, mais on perd immédiatement l'esprit même de la franchise, et, du coup, l'appréciation qui va avec. Passant même par quelques moments comiques sur la fin, qui abrutissent encore plus le film, Plaza entre alors directement dans le placard des réalisateurs à éviter, et y passe par la grande porte. Comment peux-t-on détruire une saga horrifique aussi innovante en un clin d'oeil : en la faisant réaliser par Paco Plaza.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 21 avril 2012
    REC 3... Classique (peut-être trop..)... Mais Viscéral!! Le film de Paco Plaza entre bien dans la lignée des 2 précédents opus bien qu'un peu trop versé dans les clichés. Le parti pris de scinder le film en 2 (une filmée caméra à l'épaule comme les 2 autres films, et l'autre de manière classique) créé du coup 2 rythmes. On aime ou pas... Mois j'ai aimé, même si j'attend avec impatience le dernier volet de la saga :
    Apocalypse.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 22 mars 2014
    Pour le troisième opus de la saga, Paco Plaza se retrouve seul derrière la caméra et mal lui en pris. D'abord parce qu'il a voulu prendre un virage différent et discutable des deux premiers long-métrages, ensuite parce qu'il s'est complètement foiré lors de ce changement de direction. Vouloir faire de [Rec] quelque chose de drôle est déjà une insulte à mon goût, mais le faire de la même manière que pour ce navet, c'est encore pire. De l'humour lourd et pas drôle aux personnages caricaturaux et clichés, on assite à du grand n'importe quoi, et parfois même le grand guinolesque ! C'est pour dire. Concrètement il n'y a rien à sauver dans ce film, hormis quelques rares scènes qui valent leur pesant de cacahuètes. Dommage que la saga prenne ce tournant, mais personnellement j'espère que Jaume Balaguerro fera mieux que son confrère. A éviter absolument.
    belo28
    belo28

Publiée le 10 avril 2012
    "Fuir. Se cacher. Mais ne jamais cesser de filmer!" Il est loin le concept du reality movie, peut etre une façon de renouveler une saga, qui après seulement trois épisodes, s'essouffle drôlement! Alors après un épilogue filmé à la main complétement inutile, un générique s'affiche (après au moins 20 min de film) quelle originalité! On ne sent plus non plus l'économie de moyens qui faisait le charme de la franchise (le mariage est quand même grandiose, le saccage aussi) et on se demande presque si l'on est pas dans une parodie huppé de Rec°! Une logique salvatrice très chrétienne vient assaisonner le tout pour donner un résultat assez indigeste. Il aurait fallu prendre le côté cartoon de cet épisode comme Sam Raimi l'a fait de son Evil Dead 2 et cela aurait été un chef d'oeuvre! Un homme déguisé en chevalier décide d'aller sauver sa princesse. Il met trois ans à se décider à prendre une épée! enfin que des situations cocasse!
    Publiée le 15 mai 2013
    Après un rec 1 et 2 de très bonnes factures , le sieur Paco Paza se lance dans l'aventure d'un troisième opus en solitaire.
    Maheureusement pour lui , on comprend rapidement que Jaume Balaguero était totalement indispensable à cette franchise.

Souhaitant changer de registre, afin d'éviter une redite quelque peu inévitable, l'idée était on ne peut plus satisfaisante et intélligente. Faire de Rec 3 une comédie noire horrifico-bis; et bien il y a de quoi appâter de nombreux fans de fims d'horreur 80's !

C'est justement là que le bas blaisse; d'où une grande déception émane à la fin du métrage.
    Le film s'enfonce dans des gags grotesques, inutiles et franchement malvenus.
    Quelques plans gore assez sympa ne pourront sauver le nauffrage causé par cet humour maladroit.
    Plus l'on avance avec cette jeune mariée et son marie, plus on comprend que nous venons de perdre l'une des meilleures franchises du genre.

Et pourtant, il y avait vraiment matière à faire un bon film; on le devine grâce à la scène d'introduction très efficace dans son déroulement, ainsi qu'un dernier plan profondément poétique et très bien mis en scène.

Pour avoir un meilleur souvenir du Monsieur , je conseille de voir les enfants d'Abraham .

En attendant l'apocalypse avec le quatrième opus, Jaume Balaguero aura beaucoup de travail pour redonner à la saga Rec ses lettres de noblesses.
    cris11
    cris11

Publiée le 18 juin 2012
    Ce troisième opus de rec se veut très différents des 2 premiers de par son style (exit la caméra amateur) et par son ambiance (c'est beaucoup plus détendu). J'étais plutôt réticent à l'idée d'intégrer un peu d'humour dans un épisode de rec, et au final j'ai trouvé que ça avait du bon et du moins bon: pour le bon ça offre quelques scènes plutôt drôle même si c'est un peu absurde (la tronçonneuse, le mixeur et les chevaliers). Pour le mauvais côté, c'est que cela se fait clairement au détriment de l'ambiance terrifiante et de la tension qu'il pouvait y avoir dans les deux premiers. Concernant le scénario, c'est du très classique. Pour l'interprétation, j'ai trouvé que l'actrice était plutôt bien. C'est au final un film sympa qui offre son petit lot de sursaut mais pas de réelle angoisse.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juillet 2012
    J'attendais impatiemment le 2e volet, le 3eme ne m'étais pas totalement indispensable. J'ai vu mes craintes devenir réelles : changement de réalisation, d'acteurs et changement de sujet : on parle d'épidémie dans des immeubles à épidémie dans une salle de mariage. Évidemment le scénario ne suit pas, et tout devient bien trop court. Le jeu d'acteur est calamiteux. En plus, rec 3 oublie le fondamental de ce film : film à travers une caméra amateure. Pendant 10 minutes on l'a voit puis plus rien. On tombe dans une réalisation bloqué avec des plans inintéressant. Rec 3 à bout de souffle s'enfonce dans la nullité et en plus dans la boucherie 100 pourcent française. Rec 3 est une erreur j'espere
    titiro
    titiro

Publiée le 16 avril 2012
    Et c'est au tour de "[Rec]" de nous être servi à toutes les sauces dans une saga qui va bientôt devenir interminable. Malgré ce constat de départ, qui ne donne pas envie d'être indulgent, il s'avère que "[Rec] 3 Génésis" n'est pas vraiment ce à quoi on peut s'attendre.
    Pourtant, cela démarre traditionnellement, avec la caméra dans la main d'un personnage, pour une méthode "Found-footage" décidément à la mode. "Bon, rien de dramatique, mais question originalité, on repassera, peut-on se dire". Et là, au bout de 15-20 minutes, une fois que les réjouissances ont débuté, revirement de situation, un des personnage détruit à coups de savates la caméra. Tout un symbole. Cette volonté de passer à autre chose nous explose au visage. Et là, l'aventure commence vraiment, un nouveau "[Rec]" est né. Peut-être que ce "Génésis" venu se collé au titre trouve sa signification à ce niveau là, car sinon, pour l'histoire en elle-même, point d'explication sur l'origine du mal. D'où la question: est-ce bien une préquelle? Assistons-nous à la naissance, ou à la renaissance du mythe?
    Bref, on ne peut voir que d'un bon œil cette volonté de se démarquer des deux premiers épisodes, et de passer à autre chose, que ce soit dans la manière de faire, ou dans le genre. Car en plus du côté artistique, c'est le côté scénaristique qui change.
    Considérons les épisodes de la saga "[Rec]" comme étant des adaptations de jeux-vidéos. Le premier (surtout) et le deuxième seraient adaptés de 'Resident Evil", chef-d’œuvre vidéoludique incontestable. Ce troisième opus serait quant à lui une adaptation de "Dead Rising". En effet, nos personnages revêtant parfois différents costumes (Bob l’Éponge...), et s'équipant d'armes en tout genre pour détruire du zombie, et tenter de sauver des vies. Tout y est, comme dans le jeu.
    C'est donc là que "[Rec] 3" trouve sa saveur. Dans cet humour fort bienvenue, ces situations absurdes, cette volonté de faire autre chose avec ces zombies, le tout filmer autrement.
    C'est pourquoi "[Rec] 3" s'en sort plus que convenablement.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 27 octobre 2012
    Les deux premiers était si géniaux que les ricains en ont fiat des remakes dans la foulée ! Et là ! On nous pond une daube infâme, filmé par un débile profond, sorte de clip un poil halluciné entre le film de famille et le nanar vaguement gore, vaguement drole. Avec de vrais morceaux de scénes bidons genre, équarissage de zombis aux moulins à légume, infiltration du camp ennemi en armure du moyen-age et tronçonnage de monstres par une mariée hystériqes sur fond de disco espagnol ! ET que dire des running-gags stupides... (John l'éponge... affligeant). Les couleurs sont criardes, le montage LSDesque, les dialogues à pleurer, les musiques ridicules et le scénario écrit par un crétin encore plus débile que le premier (je ne lui ferais même pas l'honneur de chercher son nom, déjà que je parle de lui...). Rien à garder, tout est à jeter ! Irréel un ratage aussi complet pour un film pourtant si attendu ! Ca fait peur pour le quatre...
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 avril 2012
    [REC], en 2007, était un coup de fouet. Une réussite totale, d'autant plus efficace que le film était totalement inattendu. Cette pépite était l’œuvre de deux Espagnols : Jaume Balagueró et Paco Plaza, qui avaient tous les deux fait leur main sur des films d'horreur et d'épouvante chacun de leur côté avant de se réunir pour ce joyau.Puis ils ont sorti, toujours conjointement, [REC] 2 en 2009 ; qui tenait la route tout en étant notablement moins bon que le premier. Et puis, le couple s'est séparé et chacun a voulu faire son petit bonhomme de chemin. Et c'est souvent là qu'on voit si un des deux composants du binôme est la tête pensante ou si les deux sont indispensables. Jaume a réalisé l'excellent Malveillance, qui figure dans mon TOP 10 2011. Et Paco, lui, se retrouve donc tout seul à la direction de [REC] 3. Verdict ? Il semblerait bien que Jaume soit indispensable, car ce troisième opus est malheureusement totalement raté. Les deux précédents réussissaient à maîtriser la "peur surprise" (surgissement spontanés que l'on voit dans beaucoup de film) et surtout la "peur profonde", celle qui nous empêche de nous endormir le soir dans notre lit. Ici, on effleure la première, et n'approche jamais de la seconde. Le scénario est déjà vu et même la fin n'est qu'un semblant de surprise auquel on s'attend aussi. Juste quelques bonnes trouvailles sur la forme, notamment le switch de caméras qui s'avère plaisant à certains moments. Quelques bons gags aussi. Mais largement dispensable.
    Publiée le 14 octobre 2018
    WOUAH mais quel daube,je n'ai jamais vu une telle pourriture,le créateur s'est completement perdu.Le film d'horreur le plus nul que j'ai regarder,même les 2 premier opus de la série sont largement mieux,pourquoi ce troisième opus est même pas fichu d'être autant mieux que les 2 dernier.Les acteurs sont encore plus nul,pourquoi ils ont mis des nouveaux personnages qui jouent très mal.Les monstres sont toujours horrible, et dégueulasse,bon c'est des zombies c'est normal.Je disais que il y'a des films d'horreur Espagnol nul,mais là on en à encore un.Bon commençons par le positive,déjà ça fait peur et c'est très angoissant.Déjà c'est nul parce que ça se passe dans un château,pourtant dans les films de Zombie c'est censé se passer dans toute la ville c'est l'apocalypse.Mais au moins Rec 3 garde toujours son univers macabre et angoissant.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 24 avril 2012
    On change totalement de style. Ce n'est plus vraiment un [REC] mais un film d'horreur/épouvante plus classique qui mise beaucoup sur l'humour, le second degré et les clins d'oeil. J'ai trouvé ça sympathique par moments mais aussi lourd dans beaucoup de scènes. Paco Plaza, le réalisateur, en profite pour se moquer de beaucoup de monde, chacun en prend pour son grade : l'église, la police, les françaises, le mariage etc. La scène de la mariée avec sa tronçonneuse est assez "épique" et folle et de nombreuses scènes sont complètement tordues mais c'est parfois bien amusant. Au niveau du gore, ça tâche plutôt beaucoup et Paco Plaza s'est fait plaisir, perso, c'est pas ce que je préfère. Le film laisse son identité [REC] sur la route pour devenir une fresque épouvante, amusante mais aussi ennuyante qui alterne entre du bon et du mauvais. Au final, j'ai pas énormément adhéré et ça vaut la même note que [REC]² pour moi, c'est à dire 2/5, pas terrible.
    Publiée le 10 avril 2012
    Très différent des épisodes 1 et 2, l'histoire de "Rec 3" se situe en parallèle de ceux-là. Par contre si il y a quelques passages marrants je ne vois pas pourquoi beaucoup ont dit que c'était marrant. Peut-être faut il être immature pour rigoler devant ce genre de film... "Rec 3" est surtout sanglant, mais pas que, il est aussi une sorte de drame entre un couple de jeune marié séparé durant le carnage de la soirée célébrant leur union et qui essaye de se retrouver coûte que coûte. Une agréable surprise qui apporte un souffle nouveau sur une saga originale.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 28 novembre 2012
    1ère partie du film à la caméra d'épaule style "amateur". Une grande cérémonie de mariage, bof bof, rien de bien transcendant.
    Une fois cette partie passée, on passe à une réalisation traditionnelle et on débouche sur un film gore, parfois ridicule (surtout la mariée insupportable et son mari con comme la lune), malgré tout jouissif sur certains passages. Les effets spéciaux sont bons, ça gicle partout.
    Pas de réel rapport de scénario avec les 2 premiers films, en fait il n'y a absolument aucun scénario dans ce 3ème volet de REC, juste une bonne tranche de tripaille.
    Seuls les reflets des "créatures" font le lien avec l'histoire du passionnant 2nd volet de la saga.