[REC]³ Génesis
    1,6
    4138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur [REC]³ Génesis ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 10 mars 2014
    Sans hésitation le mieu des 3Rec... Celui n'est certes pas encore un chef d'oeuvre car il y a encore certaines approximation et un pti manque d'origanilité mais le gore est bien la ce qui releve la note pour n film classer dans cette catégorie , en attendant le 4 ...
    romano31
    romano31

Publiée le 5 juin 2014
    Quelle déception... Après deux films géniaux, voilà que les créateurs de REC nous pondent ça... REC 3 Génesis suit le mariage de Koldo et Clara avant que celui-ci ne vire au cauchemar. Ce troisième opus se déroule en même temps que les événements des deux premiers films. Ce troisième opus est vraiment raté. J'ai vraiment du mal à croire que se sont les mêmes personnes qui se sont occupés des deux premiers films et qui nous livrent ça... Exit le found footage et bonjour à la réalisation classique. D'ailleurs, le réalisateur Paco Plaza ne sait vraiment pas filmer. C'est moche, mal fait et assez lourdingue en termes de réal. Du coup, tout le côté glauque et oppressant des deux premiers opus est inexistant ici. Le jeu d'acteur est risible, les répliques sont ridicules et faire du gore pour du gore n'apporte strictement rien au film. Les deux premiers opus s'en passaient et cela marchait très bien. De plus, voir Koldo se balader en tenue de chevalier est juste ridicule sans compter Clara qui par moment se prend pour Alice de Resident Evil. Non vraiment, on a l'impression de regarder une mauvaise série B. Les deux seuls points positifs du film sont qu'il est involontairement drôle et que la scène de la tronçonneuse est assez jouissive. Pour le reste, c'est vraiment décevant. Bref, vous l'aurez compris, je ne vous recommande pas REC 3 Génesis, d'autant plus qu'il n'apporte rien de crucial vis à vis des deux premiers films. C'est mal fait, mal joué et vraiment bas de gamme. J'espère que le quatrième opus reviendra aux fondamentaux et qu'il nous fera oublier ce ratage complet qu'est ce REC 3 Génesis.
    Publiée le 19 août 2012
    C'est carrément du foutage de spoiler: gueule
    d’appeler ce film "REC" tant le lien avec les deux premiers est inexistant, si ce n'est la présence de la célèbre zombie anorexique qui apparait ici... deux secondes. Finie la mise en scène nerveuse et oppressante, les ressorts effrayants certes archi-usés mais qui fonctionnaient à merveille dans le premier (et plutôt bien dans le second), le huis-clos et le jeu avec les ténèbres. Ce ne sont certainement pas les effets gores ennuyeux et le soi-disant humour noir qui sauvent le film (personnellement je ne me suis pas marré). Ha, et sa durée est ridicule aussi (excusable pour les deux premiers à cause de la caméra épaule, mais ça ne marche plus ici...) tout comme le jeu des acteurs et la logique de leurs personnages. Bref, à fuir si vous avez adoré les deux premiers.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Après avoir était très déçu par Rec 2, j'ai regardé ce troisième opus avec beaucoup de réticence. Dés les quinze premières minutes je me suis demandé où était passé la qualité scenaristique du premier Rec, le film plonge alors dans une succession d'incohérence, scènes mal montées, pseudo suspense plus que prévisible, maquillages de qualité insuffisante pour qu'il y est un minimum de crédibilité. Le summum du grotesque intervient quand deux personnages décident de vêtir des armures de chevaliers pour combattre les zombies, pour clôturer ce désastre cinématographique il faudra souligner le jeu d'acteur d'une médiocrité déconcertante de la jeune espagnole Leticia Dolera...
    aymericl
    aymericl

Publiée le 27 octobre 2012
    Rec n'aurait jamais du avoir de suite. Rec 3 est un pur nanar !! Difficile de faire pire ... Les acteurs sont abomidables !!
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 11 mars 2015
    On abandonne la caméra subjective pour un film très différent du premier volet de la saga. On abandonne la tension et on la remplace par du gore, du gore et encore du gore. Plus d'enjeux ni de suspens, le but des héros, -un couple tout juste marié-, est simplement d'échapper à la contamination et de se retrouver... "Un navet" me direz-vous, mais qui, selon moi, mérite tout de même la moyenne pour sa scène d'anthologie (et ô combien caricaturale) dans les égouts.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 12 mars 2014
    Et bien c'est plutôt une bonne surprise.... Enfin, en ce que ce 3ème opus possède une moyenne générale assez basse et a été réalisé par Paco Plaza seul, délivré de la tutelle de Jaume Balaguero qui reviendra pour le 4. Cet épisode se démarque des précédents et de plusieurs manières. D'abord, il ne s'inscrit pas dans la suite directe, c'est un épisode qui n'a rien à voir (bon ok on peut supputer que le chien évoqué, qui a mordu le 1er contaminé, est éventuellement celui qui est évoqué dans le 1er volet...mais ne commençons pas à aller chercher midi à 14h, surtout dans « [REC] »...). Ensuite, le procédé found footage est en grosse partie abandonné pour revenir à du « traditionnel » et c'est plutôt bien maîtrisé. Enfin, Paco Plaza a apparemment mangé un clown puisqu'on relève un certain humour, pas désagréable, qui n'était pas coutumier des opus précédents. On note à ce propos quelques références à des œuvres phares du cinéma gore tel que « Brain Dead » ou « Evil Dead ». Car oui, « [REC] 3 » joue résolument plus sur le crade que sur la tension et le réel frisson. Après il y a quand même des défauts dont le principal reste que Plaza n'assume pas complètement son choix, qui était pourtant louable et prometteur, en bâclant légèrement son film. Il aurait fallu se lâcher beaucoup plus, rajouter quelques boucheries, quelques péripéties ubuesques en plus, bref rajouter une vingtaine de minutes car le film s'avère trop court. Une bonne idée, qui renouvelle un peu la saga, mais qui aurait gagné à être plus creusée.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 5 avril 2012
    "[REC]:3 Genesis", prequelle de l'effrayant film horrifique Espagnol. Cette fois-ci, l'horreur se mêle à l'humour potache, le romantisme à deux balles et au film non documentaire. Et ce mélange fonctionne à merveille! On n'est pas dans la redite, ni dans le faux remake. On garde le virus et les "Zombies" en filigrane et on change tout le reste! On est dans [REC], sans aucun doute mais en prenant du recul avec les précédent volet, on ne peut qu'apprécier cet OVNI. On pense forcément à Braindead, Evil Dead, Sam Raimi et plein d'autres références cinématographiques. La jolie mariée "vénére" Clara, est juste excellente! Campée par une Leticia Dolera hallucinante. Personnage qui restera, à mon avis, gravé dans les esprits bien longtemps. L'idée de placer l'action dans un mariage est vraiment réjouissant. Une fête qui tourne au cauchemar, à un bordel monumental. A part cela, pas beaucoup de réponses sur nos interrogations sur le virus et tout et tout...Pour le moment, on ne comprends pas trop l’intérêt de placer cet épisode avant les évènements du 1er....Je pense qu'on en saura beaucoup plus après avoir vu [REC]4: Apocalypse.Toujours est il que ce film est drôle, gore, romantique....Et surtout à voir!!!!
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 8 mai 2013
    Le titre est trompeur car le lien avec les autres films n'est pas évident pour ne pas dire inexistant. Des scènes un peu débiles, pas d'originalités dans le scénario, une ligne directrice très banale, bref, ça se regarde mais vraiment sans plus.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 novembre 2014
    Après le succès impressionnant de "[REC]" et de "[REC] 2" , Paco Plaza et Jaume Balaguero annoncèrent non pas une mais deux nouvelles suites à leur saga horrifique ; mais cette fois-ci les compères se séparent, chacun se chargeant de l’une de ces deux suites. C’est à Paco Plaza de lancer la continuité avec "[REC] 3 : Genesis"…et croyez-moi que, si vous aviez peur que la saga ne finisse pas s’essouffler à force d’épuiser à mort son concept de base, Plaza a bien compris qu’il fallait innover pour ne pas s’enliser. Pourtant, au départ, on nous donne l’impression que "[REC] 3" est dans la continuité de son prédécesseur : un invité qui filme tout avec son caméscope va nous faire profiter du plus beau jour de la vie de Clara et Koldo qui vont officialiser leur union en célébrant leur mariage. Après la cérémonie à l’église, tout le monde va se retrouver pour dîner et faire la fête. Malheureusement, les festivités vont virer au cauchemar lorsque l’un des invités va agresser soudainement les convives…puis un incident va faire que le caméscope va tomber à terre, totalement détruit. L’image se coupe et le titre du film apparaît enfin…au bout de 21 minutes de métrage !! Vous vouliez de l’originalité ? Et bien vous êtes servi avec l’une des introductions les plus longues qu’il m’est été donné de voir sur un écran ! Mais l’originalité va continuer puisque qu’à partir de ce moment précis, Plaza va totalement abandonner le style caméra à l’épaule pour basculer dans une réalisation traditionnelle, se distinguant complètement des deux premiers opus (au risque de surprendre, voir choquer ceux qui les ont appréciés !) Et oui, car "[REC] 3 : Genesis" est un métrage totalement fou qui va jouer la carte du statut multiple : un tiers de comédie, un tiers de film d’horreur gore et un tiers de drame romantique. Le côté comique est surtout présent lors de l’intro (quand tout se passe bien encore) avec la présentation des protagonistes, puis à quelques moments dispersés lors du reste du film (comme exemple on peut citer spoiler: le coup de « Saint-George », le papy qui comprend un truc totalement différent de ce qu’on vient de lui dire, les lascars qui s’envoient en l’air pendant le carnage, John l’éponge ou encore Clara qui balance à son amie « Après t’étonnes pas qu’on dise que les françaises passent pour des salopes ! »
    ). Ensuite, la comédie bascule dans le gore qui tâche en vous balançant des hectolitres d’hémoglobines en pleine tronche : les amateurs vont vraiment apprécier de belles fulgurances, surtout que le ton du récit tombe alors dans la parodie trash à la "Evil Dead", l’hommage étant d’autant plus que visible que notre belle et jeune mariée va se transformer en version féminine et hyper badass de Ash. D’ailleurs, sur ce point, "[REC] 3" a l’énorme mérite de nous proposer une héroïne loin des stéréotypes habituels des demoiselles en danger dans un film d’horreur qui passent leurs temps à hurler au moindre bruit et à prendre des décisions débiles quand elles ne sont pas affalées dans un coin à chouiner ! Non, Clara, elle, elle prend son destin en main, elle refuse que le plus beau jour de sa vie soit un fiasco et elle part dérouiller du zombie à tour de bras : bref, elle déchire sa race grave !!! Fini l’ère des potiches, vive Clara ! Mais, outre la comédie et l’horreur, "[REC] 3" joue aussi la carte de la romance et, avec tout le respect que j’ai pour Sir William Shakespeare, « Roméo & Juliette » est totalement ridiculisé niveau émotion par l’histoire de Clara et Koldo (sans déconner : voir tant d’amour au milieu de cet effroyable étalage de tripes, membres et boyaux, ça réchauffe même les cœurs les plus glacials !) : tout simplement l’un des plus belles histoires d’amour jamais contée au cinéma (et ce n’est pas le formidable climax du film qui me contredira !!). Personnellement, ce mélange de genre ne m’a pas dérangé, mais je peux tout de même comprendre que cela laisse perplexe la plupart d’entre vous. Je n’ai rien contre le côté original et funky du film, non ce qui me gêne réellement c’est qu’il n’apporte rien à l’histoire de base de la saga : à première vue, le récit de ce troisième opus débute quelques temps (1-2 heures ?) avant celui du premier (chose confirmé par un écran de télé qui nous montre la mise en quarantaine de l’immeuble) mais c’est tout, rien de plus…à un moment, un invité qui est vétérinaire explique que sa blessure à la main est due à un chien qu’il essayait de sauver et qu’il croyait mort qui a eu un dernier sursaut et l’a mordu : s’agit-il du toutou de la petite fille du premier volet, aucune référence ne sera faite ! Alors, même si je trouve le film sympa, j’ai tout de même un sérieux doute sur l’utilité de son existence ! Et c’est bien là le paradoxe du film de PacoPlaza : s’il s’agit d’un film fun et décomplexé mêlant habilement plusieurs genres, il est incompréhensible qu’il appartienne à la saga "[REC]" ! Peut-être aura-t-on le fin mot de l’histoire avec le "[REC] 4 : Apocalypse" de Jaume Balaguero…en attendant, "[REC] 3 : Genesis" demeure à la fois une déception et une bonne surprise…mais une déception tout de même !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 septembre 2013
    Le problème quand on essaye d'innover dans une saga dont le charme principal venait de l'absence d'humour et l'aspect documentaire d'une horreur pourtant fantasmée (les zombies existent, si, si, regardez !).

Rec 3 est un échec d'autant plus cuisant qu'il voulait à sa façon nous refaire le coup (génial) d'Evil dead 2 - lui qui avait su exister par rapport au premier en intégrant une dimension auto-parodique et cartoonesque sans renier l'horreur pure. La comparaison fait mal...

Je propose donc d'attendre le 4, Balaguero revient aux manettes, c'est sûrement bon signe.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 avril 2013
    A l’image des deux premiers opus, "REC 3 : Génesis" possède évidemment pas mal de séquences angoissantes et une bonne dose d’hémoglobine. Mais, en plus, ce troisième volet réalisé en solo par Paco Plaza possède de manière inattendue pas mal d’humour, ce qui apporte un plus non négligeable à cette franchise. De plus le scénario est bien écrit, la mise en scène qui n’est certes plus dans le style found footage (à part les vingt premières minutes), ne manque pas de rythme et la prestation de Leticia Dolera dans le rôle de la mariée est vraiment excellente. Petit bémol néanmoins concernant les maquillages qui sont je trouve bien moins réussis que lors des précédents opus, et aussi concernant la fin qui n’est pas vraiment à la hauteur de mon attente. Mais bon globalement et même s’il s’avère bien différent des deux premiers oups, ce film d’horreur remplit aisément son cahier des charges et devrait plaire à plus d’un.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 9 août 2012
    Autant le 1er etait une vrai découverte,le 2eme une continuité
    Autant ce troisieme Opus sert vraiment a rien a trop exploité le filon sa donne ce navet
    Il y a pas d'histoire et s'est super mal joué et doublé pour la VF
    Bref une vraie daube
    Publiée le 7 août 2012
    un super film !!! drole , émouvant , horrifique , gore et tres surprenant de passé de l' horreur a la comédie horrifique été tres risquer et le resulta est extrat a voir et a revoir sens prise de tete et a déguster minute par minute du grand arts comme les 2 premier ! et Leticia Dolera est vraiment super en marier rouge sang ^^
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 septembre 2012
    C'est meilleur que le 2 mais loin du très bon 1er, cet épisode n'a plus grand chose à voir avec les 2 premiers ça devient un film de zombie assez classique assez moyen malgré un rythme agréable.