Mon AlloCiné
    Le Discours d'un roi
    Note moyenne
    4,0
    27 titres de presse
    • Filmsactu
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Elle
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Monde
    • L'Express
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Filmsactu

    par Kevin Prin

    "Le Discours d'un Roi" rentre dans la catégorie très select de ces films en apparence modestes mais qui renferment un concentré de qualités qu'on ne voit que trop rarement au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Voilà un film qui redonne foi dans le cinéma. (...) Un grand moment de cinéma, doublé d'une belle histoire d'amitié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    C'est renversant d'intelligence, finement écrit et encore mieux adapté, puisque, bien que s'agissant au départ d'une pièce, la réalisation fuit tout ce qui aurait pu faire croire à du théâtre filmé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le choix le plus avisé a consisté sans doute à conter cette histoire secrète de la manière la plus discrète qui puisse être, soit dit autrement sans vouloir en mettre plein la vue. (...) C'est ainsi qu'avec éclat se voient célébrées les noces de l'intime et de l'Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    (...) splendide et bouleversant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La rédaction

    Jamais appuyé, le propos déroule subtilement ses enseignements au fil de dialogues nerveux et malins, nourris d'humour so british. (...) Le réalisateur, affiche une superbe maîtrise de sa mise en scène, fluide et enlevée. Pour faire la part belle à une formidable équipe d'interprètes.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Réaliser un biopic historique sans tomber dans un académisme prévisible, c'est le tour de force que réussit Tom Hooper en suivant son scénario comme une partition et en maniant sa caméra en instrument de musique du coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    De cette histoire méconnue, Tom Hooper tire un film passionnant : un pur joyau qui mêle l'intime et l'Histoire, l'émotion et l'humour, le solennel et l'anecdote. Un grand moment de cinéma (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On espère que la reine Élisabeth II ira voir cette fresque puissante, bel hommage à son père.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Eric Coubard

    Le film de Tom Hooper est une splendide histoire d'amitié entre deux personnes que tout oppose au départ. Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pierce sont tous impressionnants.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Archi-classique dans sa forme, ce film anglais dépoussière pourtant l'idée qu'on se fait d'un film purement historique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Geoffrey Rush et Colin Firth, impériaux dans cette réflexion passionnante sur la communication.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Joli sujet (...) que Tom Hooper, formé à l'excellence de la fiction télévisée britannique, aborde à juste distance. (...) Magnifiquement porté par ses acteurs (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) cette histoire est un conte de fées pour grandes personnes et qu'on n'est pas obligé d'y croire pour s'y amuser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur l'Express.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Didier Péron

    L'élégance classique de la mise en scène et la minutie des détails dans les scènes de foules démontrent le même genre d'osmose qui se crée entre casting, réalisateur et staff technique que celui qu'on pouvait voir dans le "Capote" de Bennett Miller, par exemple.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    On se sentirait presque coupable à la vision de ce film si organiquement, si divinement anglais.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Biopic subtil (...).

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    (...) les clichés du genre sont ici transcendés par le singulier destin qu'il s'agit de conter (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Bernard Achour

    (...) Ce qui constitue l'essentiel du spectacle : l'originalité, l'intelligence et l'humour exceptionnellement stimulants du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    De cette matière peu cinégénique, Tom Hooper a tiré un film passionnant sur le pouvoir des mots. Il organise un suspense qui culmine lors de la scène de discours final (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    L'ensemble est loin d'être désagréable. (...) Mais à trop se focaliser sur les efforts acharnés du roi pour retrouver une élocution normale, le réalisateur néglige son thème le plus intéressant : l'emprise de la communication moderne sur la politique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Dans le genre machine à oscars, "Le Discours d'un roi" se pose là, par l'académisme de son travail de reconstitution historique, son intrigue à faire se pâmer les lectrices de Gala (...) et son casting lourdement théâtreux. C'est pourtant à tous ces éléments que le film doit son minimum syndical.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Il faut arrêter de raconter les fables de midinettes, surtout si elles mêlent avec une telle duplicité manipulatrice la dérision et l'apitoiement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Critikat.com

    par Ariane Beauvillard

    Tom Hooper réalise un cinéma d'apparat et filme une famille royale mythique, confrontée par le contre-champ à un peuple traité comme un pur décor, et embringuée dans une histoire si généralisante et imprécise qu'elle en devient l'attirail de la fresque commerciale qui ne fonctionnerait pas économiquement sans le label " based on a true story ".

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top