Mon Allociné
1% 19 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 20/02/2011

"Le discours d'un roi" est à plus d'un titre magnifique ! On reste complètement ébahi devant cette rencontre, cette histoire superbement interprétée par Colin Firth et Geoffrey Rush, acteurs d'une émotion rare ! Le lien profond qui se tisse entre ces deux hommes nous est très bien montré et nous laisse la gorge nouée plus d'une fois ! De plus, la méthode étonnante utilisée par le personnage de Lionel Logue est riche d'enseignement ! Un film fort et touchant au plus haut point ! Superbe !

elbandito

• Publiée le 20/02/2011

«The King’s Speech» raconte l’accession au pouvoir du Roi George VI d’Angleterre, à l’aube de la seconde guerre mondiale. Le réalisateur Tom Hooper donne habilement naissance à une histoire intime dans l’Histoire. L’amitié entre le futur monarque, jugé inapte au trône car devenu bègue suite à une enfance difficile, et Lionel Logue, l’homme érudit qui l’aida à avoir une bonne élocution afin de s’exprimer en public. Le trio d’acteurs est particulièrement brillant et les dialogues somptueux font mouche, notamment grâce à un humour décalé typiquement anglais. A voir absolument en version originale… 4 Oscar 2011 dont meilleur film et meilleur acteur Colin Firth.

ChroniqueMécanique

• Publiée le 29/05/2011

Couronné par quatre statuettes lors de la dernière cérémonie des Oscar où personne ne l'attendait vraiment, Le discours d'un Roi s'est ainsi fait sa place sur le trône des révélations ciné de cette année 2011. Cinéaste novice, Tom Hooper a flairé le bon coup en mettant en lumière le parcours méconnu du père de la Reine Elizabeth II, le bien nommé Albert "Bertie" George VI. Réflexion sur la naissance de l'influence de la communication dans le monde politique, et leçon de courage d'un bègue aux cicatrices béantes appelé à devenir un Grand de ce Monde, son biopic, bien que souffrant d'un académisme un tantinet latent, recèle nombre de qualités intrinsèques. En témoigne une mise en scène épurée au service d'une ambiance de l'Angleterre d'entre-deux guerres de premier ordre, un casting royal en très grande forme, et un scénario savoureux, riche en anecdotes, pour une œuvre loin de n'être qu'anecdotique. Retrouvez ma critique complète sur "Le discours d'un Roi", accompagnée de photos et d'anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !

MDCZJ

• Publiée le 25/06/2014

"Le Discours d'un roi", ou "The King's Speech" en version originale, est un film historique américain sorti en 2010 et réalisé par Tom Hooper. Tom Hooper est un réalisateur britannique ayant réalisé très peu de films. "Le Discours d'un roi" est seulement son troisième film et c'est aussi son plus gros succès. Avant cela, il avait réalisé deux films : "Red Dust" et "The Damned United", deux long-métrages ayant eu peu de succès. Tout laissait d'ailleurs présager qu'il en serait de même pour "Le Discours d'un roi". En effet, la production avait donné un tout petit budget à l'équipe du film : 15 millions de dollars. Ajoutons à cela que si Harvey Weinstein n'avait pas voulu distribuer le film aux USA, celui-ci serait passé aux oubliettes. Mais heureusement, ce film a vu le jour ! L'action se déroule sur plusieurs années : on suit le prince Albert (Colin Firth), deuxième fils du roi Georges V, qui vit un grave problème de bégaiement. Sa femme, la duchesse d'York (Helena Bonham Carter), lui demande d'aller consulter chez Lionel Logue (Geoffrey Rush), un orthophoniste d'origine australienne aux méthodes peu orthodoxes. On suit alors leur relation du début jusqu'à un certain discours (d'où le titre du film). C'est une relation fascinante qui se met en place : les deux ne se connaissent pas. Ils sont très différents et pas issus du même milieu social. Ils vont apprendre à se connaitre et l'un va permettre à l'autre de s'améliorer. Cette relation aura des hauts et des bas mais à chaque fois, ils en ressortiront plus forts. C'est donc un film extrêmement intéressant que nous offre Tom Hooper. Au-delà de l'aspect historique (très bonne reconstitution des faits au passage), ce qui fait que le film est intrigant est qu'il nous montre une relation inédite entre deux êtres totalement opposés. Ce film nous offre ce qu'il y a de plus beau dans le monde : une amitié entre deux êtres que tout oppose. C'est en quelque sorte un film qui reflète le caractère hétéroclite de la vie ! C'est très beau ! Le prince Albert finira par devenir le roi Georges VI suite au décès de son père et à l'abdication de son frère. Avec l'aide de Lionel, il devra faire le discours le plus important de sa vie suite à l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne nazie. Honnêtement, c'est un film très réussi car il est très détaillé. Rien est laissé au hasard. Tout est brillamment étudié : relations entre les personnages, rapport au peuple, reconstitution historique, etc. C'est du très haut niveau ! Les acteurs sont très bons et ils sont bien dirigés. Les plans de caméra sont magnifiques et subliment les interprètes ! On a aussi de très bons dialogues, quelques fois marrants mais le plus souvent puissants car historiquement importants ! Le seul problème : c'est peut-être un peu trop académique mais c'est vraiment très intéressant et très bien réalisé ! A voir, à voir et à revoir aussi ! 4 étoiles sur cinq !

TheCinéphile95

• Publiée le 06/02/2012

Colin Firth méritait son Oscar pour son rôle, car en effet ce film nous laisse sans voix...!!!

Deye Deye

2,5Moyen
• Publiée le 19/06/2013

Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, mais je n'ai vraiment pas accroché avec le discours d'un roi. Je l'ai trouvé lent et ennuyant, malgré un bon jeu d'acteurs. Je ne suis jamais rentré dans le côté mélo dramatique qui m'a apparu parfois même pathétique, notamment lors du discours de fin. Comme-ci ce seul discours avait permis aux alliés de remporter la guerre.

puce6386

• Publiée le 13/02/2011

Un biopic soigné et très humain. La mise en scène est bien réussie et le film repose quasiment exclusivement sur le jeu des acteurs. Le seul bémol reste le scénario, un peu mince, et qui aurait pu facilement être enrichi. Un bon film mais pas exceptionnel, et qui ne surprend pas !

sHake R.

• Publiée le 08/05/2014

D'une grande puissance dramatique tout à fait plaisante, ce film est une véritable perle. Acteurs d'exception et décors merveilleux, un petit bijou.

ghyom

• Publiée le 27/02/2014

3è biopic de suite réalisé par Tom Hooper (qui commettra par la suite la comédie musicale "Les Misérables"), Le Discours d'un roi a pour principale particularité de ne s'intéresser qu'à un moment très court (2ans entre l'abdication de son frère et le fameux discours) de la vie de George VI. Si l'histoire de ce bègue contraint à régner est plutôt sympathique, on regrettera l'académisme pour ne pas dire le formalisme du film. Pas assez d'Histoire pour comprendre la portée de l'évènement, Tom Hooper s'intéresse à l'humain. Mais il n'y révèle pas assez d'aspérités pour déclencher un véritable intérêt. Bien mais sans plus.

JokerDreizen

• Publiée le 10/06/2011

Je suis pas excessivement gêné par la mise en scène un peu trop "académique" que lui attribuent certains spectateurs ; pour moi, le Discours d'un roi est réussi comme film historique. Les faits sont légers, presque autant que le scénario, mais le tout est rigoureusement soigné, si bien que l'ennui ne pointe jamais le bout de son nez, et qu'on entre avec plaisir dans l'intimité du Roi George VI, à l'aube de la seconde guerre mondiale. La montée émotive tant attendue dans la dernière scène n'était peut-être pas au rendez-vous, mais on reste scotchés par les interprétations du trio d'acteurs, leurs personnages respectifs, et les superbes dialogues qui en découlent. Helena est brillante, Geoffrey (en thérapeute culotté) est redoutable, et Colin est tout simplement impérial.