Le Discours d'un roi
4,3
22056 notes dont 2204 critiques
Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Januzaz

Publiée le 16/01/2018

Le Discours d'un Roi, un film d'une émotion folle au travers d'une histoire peu connue du grand public. Tom Hooper nous révèle la toute l'étendue de son talent au travers d'une reconstitution minutieuse de l'Angleterre des années 30, plongée dans le trouble avec la montée de l'Allemagne Nazie et l'obligation d'assurer une transition royale efficace pour y faire face suite à la mort de George V. La mise en scène est somptueuse, sans être trop portée sur la volonté d'être belle, elle se met avant tout au service du récit pour servir le jeu des acteurs et leurs émotions. Un choix judicieux de la part du réalisateur. Colin Firth et Geoffrey Rush sont tous simplement grandioses, sans doute leur meilleur performance tant leur palette d'acteur se révèle être troublante de sincérité et de puissance charismatique. Un film à voir absolument.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 07/01/2018

Un chef d'œuvre émouvant, humain, réel, sublime et intelligemment écrit avec des dialogues bien ficelés, un très bon scénario, un sens de la narration superbe, des acteurs au sommet de leurs arts et une belle musique de la part d’Alexandre Desplat.

Robrex

Publiée le 03/01/2018

Vraiment un très bon film !!!! Inspiré d'une vraie histoire, "Le Discours d'un Roi" est un film émouvant, fascinant, dramatique mais avec quand même quelques doses d'humour. On reste ébahi et impressionné devant ce film car en plus d'être bien monté, les acteurs sont tous excellents. Colin Firth est tout simplement génial. Il est crédible dans son jeu et interprète son rôle à la perfection. Pareil pour Geoffrey Rush, qui est impressionnant et ça change de le voir dans ce film que dans "Pirates des Caraïbes" par exemple. Vraiment, le rapprochement amical entre les personnages de Colin Firth et de Geoffrey Rush est intéressant, drôle et émouvant (tout ça en même temps purée !!!). Quant aux autres acteurs, Helena Bonham Carter, Michael Gambon, ils sont bons aussi. Vraiment, "Le Discours d'un roi" est l'un des meilleurs films sortis en 2011, et est pas loin d'un chef d'oeuvre. Vraiment, je dirais même que ça pourrait être un film culte avec ses scènes, ses dialogues, le jeu des acteurs, etc... Bref, un grand film à voir et à ne pas jeter aux oubliettes, sinon c'est que vous êtes pas humains !!!

Christiane H.

Publiée le 30/11/2017

Un film grandiose pour un grand oscar, le roi George VI n’est pas arrivé par le hasard de l’histoire, les soutiens de ses collaborateurs, proches, amis ont fait de lui ce qu’il est devenu, un émouvant personnage humain, c’etait un père et une famille.

Christopher G.

Publiée le 05/11/2017

Depuis le temps que j'entendais parler de ce film, je me suis enfin lancé et quel beau film! Les deux acteurs principaux sont sensationnels. La seul chose qui me frustre c'est que le film s'arrête trop tôt! j'aurais fortement aimé voir comment ils s'en sortent pour la suite.

gerald_w-a

Publiée le 24/10/2017

A priori, je pensais m'em... royalement. A posteriori, je ressors enchanté du visionnage d'un film aux acteurs inspirés, qui vous attrape l'air de rien à partir d'un problème à l'apparence futile, le bégaiement, mais qui l'accompagne d'une réflexion psychologique et tout en côtoyant la grande Histoire, c'est une sacrée surprise, un vrai bonheur.

Say-me

Publiée le 09/10/2017

Un agréable biopic qui nous fait découvrir une facette historique surprenante ! Je trouve que le scénario n’en fait pas trop et que le jeu d’acteur est très bien réalisé, c’est impressionnant de découvrir cette facette d’un homme de pouvoir ayant historiquement fait tant ! Sa revanche progressive contre son handicap est belle à voir ! La scène finale fait du bien tout comme la complicité naissante entre lui et son “docteur

bouboulab

Publiée le 23/09/2017

Pas facile d être roi et qqfois ç est dans le détail le plus anodin. L époque est bien retranscrite, j ai découvert un bout d histoire méconnue et ca j adore surtout qd ç est bien joué

Les Razmottes

Publiée le 14/09/2017

Un chef d'œuvre émouvant, humain, réel, sublime et porté par des acteurs à la perfection. Un grand moment de cinéma intelligemment écrit doublé d'une belle histoire d'amitié avec des dialogues bien ficelés, un très bon scénario, un sens de la narration superbe et une belle musique de la part d’Alexandre Desplat.

Anton Ego

Publiée le 15/08/2017

C’est un chef d'œuvre émouvant, humain, réel, sublime et porté par des acteurs à la perfection. Un grand moment de cinéma intelligemment écrit doublé d'une belle histoire d'amitié avec des dialogues bien ficelés, un très bon scénario, un sens de la narration superbe et une belle musique de la part d’Alexandre Desplat.

Arthur de Bussy

Publiée le 11/08/2017

Dès les premières minutes du « Discours d’un roi » on se sent en terrain connu : mise en scène classique, photographie léchée, presque artificielle, stars du moment au casting… Pas de toute, nous voilà face à un film tout ce qu’il y a de plus académique. Mais assez rapidement une petite musique se fait entendre, celle d’un drame intimiste original, d’autant plus touchant que les deux personnages principaux semblent incapables de dépasser le carcan qui les enserre, malgré des enjeux extraordinaires. L’un est prince de la famille royale d’Angleterre, peut-être voué à régner un jour sur l’Empire britannique, mais bègue depuis son plus jeune âge, impuissant à exprimer en public toute la noblesse de son rang : sa vie n’est qu’autorité bafouée, honte, désespoir. L’autre est semble-t-il un excentrique, un orthophoniste australien aux méthodes étranges, un acteur raté qui veut redonner au premier confiance et le libérer de son incapacité à parler à haute voix. La force de ce film doit beaucoup au face à face entre ces deux hommes, entre un aristocrate fier et orgueilleux mais brisé, détruit par son défaut d’élocution, et cet étranger bienveillant, méprisé de beaucoup, mais aux talents prodigieux. Tous deux doivent surmonter le regard humiliant des autres, essayer sans relâche de prouver leur valeur profonde, de défendre leur dignité face à l’adversité, qui peut se révéler dans son propre frère, un jury inhumain ou un auditeur anonyme. Tous deux, heureusement, peuvent compter sur l’appui d’une épouse combative et aimante. A ce titre, Helena Bonham Carter force le respect par son jeu, pour une fois sobre et sincère. Et peu à peu, en s’apprivoisant mutuellement, le Duc d'York et le « docteur » Lionel Logue vont réussir à grandir ensemble, au gré d’une relation « professionnelle » qui se muera progressivement en amitié profonde et indéfectible. D’une « histoire vraie », ces fameuses trames dont Hollywood est si friand, qui veulent tout et rien dire, et peuvent mener aux films les plus vils, Tom Hooper a su tirer toute la substantifique moelle, tout le tragique de cette histoire d’ambitions contrariées. Plus encore, il a su dépeindre une confrontation entre un homme au sommet de l’échelle sociale mais qui ne peut jouir de son statut, rongeant son frein alors que la guerre est aux portes de l’Angleterre et qu’il veut trouver les mots pour engager son peuple dans la résistance face à l’oppresseur, et cet homme simple mais qui sait tant de choses, dont les plus essentielles, d’abord moqué puis respecté. « Le Discours d’un roi » est ainsi un long métrage multiple : drame intérieur mais aussi social, film historique et biopic singulier. En bref, sans être novateur ni flamboyant, un film subtil et profond. Une belle réussite.

Jérémie Deuzé

Publiée le 06/08/2017

J'ai tardé avant de le voir car il est catalogué comme "chiant". Plutôt à juste titre il est vrai car le film ne justifie pas d'un rythme détonnant. Qu'à cela ne tienne, on embarque dans une fabuleuse histoire attachante. Inspiré d'une histoire vraie, bien qu'à mon goût trop accentué (il n'avait qu'un "simple" bégaiement...), on se pose devant un drame plaisant où l'on comprend pourquoi on aime tant le cinéma.

ptitfrere26

Publiée le 24/04/2017

Si ce film est tant récompensés c'est que l'histoire et les dialogues sont percutants et efficaces, on est tout de suite intéressé grâce au déroulement du film. Mais certains passages sont longs et pas très accrocheurs alors que d'autres, mériteraient de plus se pencher dessus comme la relation du prince avec son frère, un peu déçu sur ce point. Heureusement les acteurs sont plus qu'au niveau, et sont convaincants, j'ai beaucoup aimé Helena Bonham Carter, et Geoffrey Rush. Maintenant la réalisation est pour moi pas parfaite, et je regrette certains plans qui ne montre pas assez les émotions compliqués des personnages. Les décors sont réalistes sans être transcendants. Et la musique est par contre très jolie, en se portant sur des sons classiques, prenants et majestueux comme nos personnages. Mais cela reste un film dramatique britannique à voir, qui nous montre une histoire vrai et de manière élégante, et le titre "le discours d'un roi" et si bien choisit que j'adhère.

Aimerico

Publiée le 09/03/2017

Excellents acteurs, excellent film. Emouvant, sensible , drôle aussi et historiquement très intéressant. Belle réalisation.

Mononausicaa

Publiée le 24/02/2017

Certains diront que ce film est surjoué, qu'il s'attarde sur des faits anodins, qu'il exagère beaucoup trop les choses. Mais les personnes souffrant ou ayant souffert auparavant de troubles similaires, s'y reconnaîtront pour sûr. Je n'ai jamais vu un film illustrant si bien cette frustration, ce stress qui nous fait oublier nos priorités, qui nous écrase et nous remplit de haine envers nous-mêmes. A un moment on se sent à la place du personnage, le cœur battant, on ressent le malaise qu'il produit, on ne pense qu'à une chose "pitié, que cela cesse!". Ce film non seulement décrit parfaitement ce que ressentent les personnes souffrant de troubles de la parole, de phobie sociale ou tout simplement de timidité, mais aussi leur donne un peu d'espoir, et les fait sentir plus chanceux "Au moins, moi, je ne suis pas né roi, je n'ai pas à faire des discours tout le temps sous les yeux hagards de mon peuple, je ne suis pas bègue, je n'ai pas à décider pour ma nation alors que je m'en sens incapable... si lui est arrivé à surmonter ses craintes malgré toute cette pression... j'y arriverai moi aussi"