Le Discours d'un roi
    4,3
    37961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Rosalie Lepage
    Rosalie Lepage

Publiée le 19 avril 2024
    Ce film est absolument incroyable ! Il peut être poignant tout comme il peut faire rire aux éclats. Les acteurs sont vraiment doués. Si vous aimez les films sans 🔞, c'est l'idéal ! Il n'y a pas réellement d'histoire romantique car l'histoire n'est pas centrée là-dessus, mais l'amour entre le prince et son épouse est magnifique, émouvant. On n'a pas besoin de scènes érotiques pour comprendre qu'ils s'aiment sincèrement. Les personnes sont très attachants. C'est un film qui vaut vraiment la peine d'être vu et je dirai même plus, qui mérite d'être vu ! Un vrai chef d'oeuvre !
    DX333
    DX333

Publiée le 15 avril 2024
    Film très classique et très maîtrisé en tous points. Il magnifie un jeu d'acteurs absolument parfait.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 28 mars 2024
    La très belle histoire entre deux hommes qui deviendra une superbe histoire d'amitié et pourtant les choses n'étaient pas aussi simples, entre les protocoles du Royaume Uni, les problèmes d'élocution importants d'un homme qui sera amené à monter sur la plus haute marche et son obligation d'avoir recours aux services d'un orthophoniste sans diplôme qui ira au plus profond de ses traumatismes pour l'aider. Le film mérite ses Oscars, tiré évidemment d'une histoire vraie, Colin Firth et Geoffrey Rush nous offrent une belle complicité Anglaise a l'écran et le film est grandiose, un beau moment d'émotion.
    Tony Gonord
    Tony Gonord

Publiée le 6 mars 2024
    Un biopic à ne vraiment pas louper...

On ne voit absolument pas passer les deux heures et c'est encore plus agréable quand il ne se passe pas grand chose durant ces deux heures.

Cela veut dire que l'histoire est bien plus prenante et importante que l'action !

Ça fait du bien ce genre d'émotion, tout est magnifiquement articulé... Les musiques sont somptueuses et intimement placées au bon moment, tout le long.

Colin Firth et Geoffrey Rush offrent deux performances remarquables, avec une authenticité dans leur personnage vraiment bluffante...

Quelle belle histoire, les frissons et la beauté de cette fin ne peuvent qu'inciter à le conserver... pour le revoir 10 ans plus tard.
    Azerty Spam
    Azerty Spam

Publiée le 3 mars 2024
    Film bien fait, mais la mise en scène est tellement plate... On s'ennuie un peu, même si l'histoire est jolie et si les acteurs sont bons.
    Jules89
    Jules89

Publiée le 26 février 2024
    très touchant j'ai adoré! cela montre qu'il faut toujours se battre et essayer de se dépasser! ca donne la peche
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 17 février 2024
    Ce film se distingue par une poésie remarquable, transportant le spectateur dans le contexte pré-guerre particulièrement marquant en Europe. Imprégné de l'ambiance des années 20 en Angleterre, il révèle une histoire merveilleuse. Le discours d'un roi est véritablement saisissant, plongeant dans une trame narrative où la psychologie et la force mentale sont au cœur du récit. Cette œuvre est portée par des performances d'acteurs et d'actrices remarquables, notamment celles de Colin Firth et de Geoffrey Rush, qui incarnent leurs personnages avec une maîtrise impressionnante.
    Meg
    Meg

Publiée le 15 février 2024
    Un film magnifique et touchant. J'ai adoré le découvrir et les personnages sont très attachants. A voir et à revoir sans modération.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 23 janvier 2024
    Malgré le fait que je ne sois pas du tout intéressé par les épisodes de royauté en Angleterre, j'ai beaucoup aimé ce film très bien joué et inspiré d'une histoire vraie.
    Le personnage du roi et plutôt attachant tour comme son médecin.
    Le film fait aussi une explication politique de l'époque et nous raconte la perception anglaise de la montée au pouvoir d'Adolp** Hit*** par exemple...
    Seul petit problème : le manque d'action est de suspense, on s'attend à la fin...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 janvier 2024
    JJe dirais en préalable que j'en ai un peu marre t'entendre les grincheux (mais pas qu'eux) qualifier le film d'académique, déjà ça ne veut pas dire grand-chose ou alors je veux bien qu'on m'en donne la définition. Mais à la limite je m'en fous du moment que le scénario existe et que la réalisation et la direction d'acteurs fonctionne ! Alors le film, auréolé de récompenses, mérite-il vraiment cette pluie d'éloges. Je suis sceptique, la qualité première de ce film est son interprétation, Colin Firth est bluffant, Geoffrey Rush est fabuleux et la jolie Helena Bonham Carter apporte une note de fraicheur nécessaire. Sinon il faut reconnaitre que c'est long, parfois limite chiant… et surtout très théâtral (dans la mauvais sens du terme). Bien sûr il n'y a aucun suspense, mais pourquoi y en aurait-il, le film n'a jamais eu cette prétention, n'empêche que la dernière scène celle qui donne son titre au film a de la gueule ! Finalement un bon petit film mais pas de quoi crier au miracle !
    Éloi
    Éloi

Publiée le 17 janvier 2024
    Un très bon film, qui rate malgré tout sa fin qui laisse de marbre un peu. Dommage, il y avait là tellement de potentiel. Un film moins efficace que les Heures sombres (du même registre) à mon sens.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "Le Discours d'un Roi", réalisé par Tom Hooper en 2010, est un film historique profondément émouvant qui plonge le spectateur dans la lutte personnelle et politique du roi George VI, interprété avec brio par Colin Firth. Le film se déroule dans les années 1930 et s'attarde sur la relation entre le roi, alors prince Albert, et son orthophoniste australien, Lionel Logue, joué par Geoffrey Rush. Cette relation devient le cœur émotionnel du film, transcendée par les performances exceptionnelles des deux acteurs.

La mise en scène de Hooper est à la fois intime et grandiose, capturant les subtilités de la lutte personnelle d'Albert contre le bégaiement tout en plaçant son histoire dans le contexte plus large de la montée du nazisme et de l'imminence de la Seconde Guerre mondiale. La tension entre les responsabilités royales et les vulnérabilités humaines est palpable tout au long du film, apportant une dimension universelle à l'histoire.

Colin Firth livre une performance captivante, remplie de nuances et d'émotion. Sa représentation de la frustration, de la colère et de la vulnérabilité d'Albert donne vie au personnage avec une authenticité rare. Geoffrey Rush, quant à lui, apporte chaleur et humour au rôle de Lionel Logue, dont les méthodes non conventionnelles et l'insouciance vis-à-vis du protocole royal ajoutent une dynamique fascinante à leur relation.

Le film brille également par sa direction artistique et ses costumes, qui recréent avec précision l'époque. La photographie de Danny Cohen, utilisant des plans serrés et des angles inhabituels, intensifie l'expérience émotionnelle du spectateur. La musique d'Alexandre Desplat, subtile et poignante, complète parfaitement le ton du film.

Néanmoins, "Le Discours d'un Roi" prend quelques libertés avec la vérité historique, notamment dans la représentation de la relation entre Albert et Logue. Bien que ces écarts puissent être vus comme une licence artistique, ils pourraient déranger les puristes de l'histoire.

En conclusion, "Le Discours d'un Roi" est un film exceptionnel, non seulement pour ses performances d'acteur et sa réalisation, mais aussi pour sa capacité à toucher le cœur des spectateurs. Il parvient à transformer un morceau d'histoire en une histoire humaine universelle, rendant la lutte d'un roi pour trouver sa voix à la fois inspirante et profondément émouvante.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Colin Firth à son top niveau ! On est pris dans l'histoire de ce Roi qui n'était pas destiné à l'être.
    leilaregb
    leilaregb

Publiée le 24 décembre 2023
    Sublime en tous points. Photographie merveilleuse, l'ambiance en huis clos des séances de thérapie, le développement des personnage et de leurs caractères, le jeu des acteurs .... Bref un très grand film
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 novembre 2023
    Un film qui laisse un goût d'imperfection. Car mené magistralement par le duo Firth-Rush, l'oeuvre nous offre des scènes sublimes, avec une intensité rare et brillamment réalisées lorsque les deux protagonistes s'y trouvent. Néanmoins les autres moments s'avèrent eux très poussifs. Ces moments sont peu rythmés et lourds avec des personnages assez transparents. Le film aurait mérité de développer plus la relation entre Lionel et Bertie qui est forte et touchante. Dommage.