Le Discours d'un roi
    4,3
    37942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 janvier 2019
    Un excellent Drame, parfaitement réalisé par Tom Hooper. Il nous offre une belle reconstitution Historique et des scènes d'une très grande émotion. Le joli scénario nous propose une belle leçon de courage et de psychologie.
    Ce film, aux multiples qualités, mérite amplement toutes ses récompenses. Il nous distille une BO efficace signée Alexandre Desplat, et un superbe casting avec les très belles performances de Geoffrey Rush le thérapeute et de Colin Firth dans le rôle principal de Georges VI.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 23 janvier 2019
    L'histoire (vraie) de George VI, bègue et manquant de confiance en lui, l'histoire d'une rencontre amicale déterminante entre deux hommes : George VI, futur souverain britannique et le "Docteur" Logue, orthophoniste.
    Au-delà de l'aspect historique (très bonne reconstitution des faits au passage), ce qui fait le succès du film est qu'il nous montre une relation inédite entre deux êtres totalement opposés.
    Les deux acteurs (Colin Firth & Geoffrey Rush) sont magistraux, les dialogues ciselés et historiquement importants.
    C'est fort, puissant, humain, émouvant, poignant, instructif.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 22 janvier 2019
    Ah la la un film tout simplement magnifique, très bien interprété par Colin Firth qui joue à merveille George VI qui bégayait, le film est touchant par la détresse émotionnelle auquel il doit faire face ainsi que son amitié avec Lionel. Le discours radiophonique de fin est sensationnel et cela car il est accompagné de la 7ème symphonie de Beethoven.
    Un magnifique film à découvrir
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 janvier 2019
    Un très beau film sur le roi George VI bloqué par un handicap pour prononcer un discours qui changera le destin de la monarchie britannique.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 novembre 2018
    Porté par une distribution pourtant grandiose (Colin Firth, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush), la vie méconnue du père d'Elizabeth 2 incapable de parler en public. spoiler: Le principal handicap du film, aucune musique de fond sauf en fin de contenu qui m'à personnellement fait perdu dans l'histoire, en plus d'un jeu pas plus exceptionnel que çà, sauf dans les scène de colère du roi face à la dureté de vaincre son bégaiement.
    Autant, le seul film qui me vient à l'esprit ou aucune musique de fond n’apparaît mais ou ses 2 actrices principale jouent superbement bien "La naissance des pieuvres", l'artistique est porté avec facilité par leur jeu. spoiler: Là, 0 musiques, une droiture des monarques empêchant une dynamique des scènes, seul le discours enfin attendue et le salut à la foule sont de bonnes scènes.
    Publiée le 13 novembre 2018
    J'ai hésité à le voir à cause du fait qu'il était primé. La tendance est de primer des films avec un jeu d'acteur exceptionnel mais gâché par une lenteur au-delà de l'excès et un scénario fantôme.
    Le discours d'un roi joue certes d'une histoire sans grands rebondissements mais maintient un rythme suffisant et le jeu d'acteur est très convaincant.
    L'atmosphère d'époque est cependant trop peu travaillée, ça aurait donné plus de caractère au film.

Le film n'est pas particulièrement émotif mais vu le sujet, ça me semble normal. Un peu d'humour british ici et là aurait été le bienvenue.

Un bon film qui à mon goût ne mérite pas du tout un tel tapage, mais se laisse regarder sans problème. 3.5/5
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Le Discours d'un roi

Film émouvant et qui se regarde avec intérêt. Scénario, mise en scène et jeu des acteurs impeccables. Mais, le drame personnel du duc d'York aurait, me semble-t-il, pu prendre plus d'acuité si le contexte social avait été plus manifeste. Or, le vide autour des deux personnages principaux a pour effet de résumer la ligne directrice de ce film au seul bégaiement dramatique d'un homme. On est donc à la fois ému et ... étrangement insatisfait.
    Inès MG
    Inès MG

Publiée le 16 septembre 2018
    Émouvant, réaliste et un superbe casting ! Colin Firth dans le rôle de George VI est poignant et campe parfaitement le rôle de ce personnage bègue, impressionné par son père et son frère et dont il est plus facile pour lui de rester dans leur ombre. Helena Bonham Carter impressionne dans ce rôle qu'on ne lui attribue que trop rarement d'épouse aimante et équilibrée ;-). Un vrai film sur le combat quotiden des personnes bègues qui ne doivent pas être uniquement définies par leur handicap et sur un médecin, ami aux méthodes peu orthodoxes mais qui marchent. Qu'on aime les films historiques ou pas on est saisi par cette intrigue
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film vraiment réussi, sur un sujet assez peu connu de l’histoire anglaise (en tout cas moi, je n’étais pas au courant de cette histoire). Une intrigue très simple en fait, le bégaiement handicapant d’un roi qui doit accéder au trône et annoncer au peuple son entrée en guerre, traitée de manière plus originale qu’il n’y parait. Les décors, les vêtements, tout est classique et pourtant le réalisateur intègre des doses d’humour et de fraicheur, principalement dans le mode d’apprentissage qui lie le roi et son médecin. Les acteurs sont brillants, tous les seconds rôles (Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter et Guy Pearce) apportent leur contribution à l’avancée de l’intrigue. Mais c’est surtout Colin Firth qui ressort de ce chef d’œuvre, il livre une prestation plus qu’inspirée, débordante de crédibilité et d’humanité, mêlant avec finesse retenue et émotion. Comme pour Natalie Portman dans « Black Swan », son oscar est amplement mérité et ne souffre aucune contestation, tant il illumine de sa présence et de son talent le film. D’ailleurs, la dernière scène sur fond de Beethoven est d’une réelle intensité, elle offre un moment magnifique de cinéma et d’émotion. Bref, un très beau film, peut être pas au point de mériter l’oscar mais un excellent film, sublimement interprété par Colin Firth et qui offre de beaux moments.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    tom R.
    tom R.

Publiée le 9 août 2018
    c etais bien. Un film ou l on voit bien la naissance d une amitié entre 2 personnes de cadre différent et de style de vie différent.
    De plus très instructif sur l histoire de la 2 ieme guere mondial et sur l Angleterre.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 juillet 2018
    Pas de chance, le premier roi anglais a être confronté à la communication par voie de radio était bègue...L'oscarisé Colin Firth porte sur ses épaules le fardeau du futur George VI, handicap dur à porter à la fois en tant qu'être humain ( spoiler: l'orthophoniste lui parle comme à un patient ordinaire
    ) et en tant que personne amenée à avoir de grandes responsabilités. Le discours final est poignant du fait de sa portée historique et parce qu'on mesure le chemin parcouru par cet homme, pas destiné à sa naissance à être roi, mais contraint par son statut de s'exprimer en public. Emouvant.
    Publiée le 24 juin 2018
    Ce film est à voir. Je suis une grande fan de Colin Firth et je trouve que sa performance dans ce rôle et l'une de ses meilleures, ce n'est pas pour rien qu'il a gagné un oscar pour le meilleur acteur. L'histoire du Roi George IV est belle et le film l'a montre bien.
    Publiée le 21 juin 2018
    La première fois que j'ai vu ce film, ce fut au collège dans un cours d'anglais. Le film était évidemment en VOSTFR et bien que je ne fus pas un élève très intéressé, ce film m'avait quand même marqué. Ayant du temps libre, j'en ai profité pour regarder à nouveau ce chef d'œuvre d'un regard plus mature et critique.

L'intrigue | Le duc d'York, deuxième fils du roi George V, est confronté à une difficulté quotidienne : le bégaiement. Médecin après médecin, accompagné et poussé par sa femme, le duc rencontre un thérapeute peu conventionnel, Lionel Logue. Mais alors que ce trouble de la parole perturbe massivement le duc, le sort s'acharne sur lui. Il se voit contraint et forcé de devenir le roi George VI, dans une période troublée par l'Allemagne nazie dont l'empire britannique est le premier rempart.

Une mélodie d'Histoire | C'est bien le sort de la vie qui s'est acharné sur le prince Albert. Vivre avec le bégaiement était suffisant pour lui réserver une place au Paradis - si tant est qu'il existe. Et pourtant, ce personnage, si impuissant par son trouble mais si présent quand il arrive à s'en échapper, se voit prendre le rôle dont il n'avait jamais espéré. Ce film nous transporte littéralement dans une partie importante de la vie du prince Albert, duc d'York et futur George VI. Celle d'un personnage inapte à la fonction qui l'attend, de surcroît dans un contexte politique et européen extrêmement compliqué. Et pourtant, c'est ce combat si merveilleux qui m'atteint et me passionne. Ce casting aux acteurs d'or (Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter) nous offre un jeu d'acteur au niveau des attentes d'un tel film. On entre véritablement dans le XXe siècle : les décors aux allures arriérées et si sombres deviennent tout à coup rayonnants quand on se laisse porter par la mélodie de l'Histoire. Oh non, il n'y a pas besoin de connaître le do-ré-mi-fa-sol-la-si-do de la royauté britannique pour s'imprégner du contexte et de l'intrigue et d'en ressentir les frissons : vous n'avez qu'à écouter. Ecouter ces paroles qui vous bercent et cette musique si attrayante. Si mon discours, si mon avis ne fut pas aussi rayonnant que l'écriture et la réalisation de ce film, je tiens tout de même à ajouter - et accessoirement à finir - que ce film est sans contexte un chef d'œuvre et qu'il est très difficile - peut-être parce que je suis un novice - de déceler de gros points péjoratifs. Foncez (re)voir ce film ! Mais n'allez pas trop vite, attention, vous risqueriez de semer le prince Albert…

Des citations ?
    « Qui peut hurler comme ça des voyelles par la fenêtre saura un jour prononcer un discours » - Lionel Logue (Geoffrey Rush)
    « La défécation s'effectue avec bonheur par la bouche » Lionel Logue (Geoffrey Rush).
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 mai 2018
    "Le discours d'un roi" s'inscrit dans la tradition des gros mélos formatés pour remporter des récompenses tant le long-métrage contient tous les ingrédients des films de ce type. Tout y est, le schéma narratif bateau vu des milliers de fois, l'absence de mise en scène, la petite étiquette histoire vraie, les scènes grandiloquentes à renfort de violon, sans oublier le personnage handicapé pour s'assurer l'oscar du meilleur acteur. Rien n'est fait pour essayer de proposer une oeuvre de cinéma, quelque chose de surprenant, de novateur ou au moins d'un tant soit peu original. "Le discours d'un roi" est tellement académique et sans surprise qu'il m'a paru plat et sans intérêt. En témoigne les notes, il y a un public pour ce genre de films, et tant mieux pour ceux à qui le film plait, mais j'avoue que, personnellement, ce genre de long-métrage me laisse de marbre, voir me dégoûte.
    Publiée le 17 mai 2018
    L’oscar est resplendissant, je découvre un souverain plein d’humanité, le sérieux handicap pour un homme de cette envergure qui le surmontera grâce au soutien sans faille de ses collaborateurs, de sa famille et de ses obligations royales en période trouble de la guerre.