Le Discours d'un roi
    4,3
    37952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Le film se base sur des faits historiques très intéressants et pourtant relativement méconnus. On s'attache aux personnages, notamment et bien sûr à Georges VI qu'on l'on suit dans un combat contre lui-même pour améliorer sa diction. Le fil conducteur reste relativement simple (avec quelques légères lenteurs) mais reste prenant. C'est une bonne surprise. Je recommande vivement de voir ce film au moins une fois: il est inspirant.
    François A.
    François A.

Publiée le 14 janvier 2022
    Film vu en 2011. Ce film est un véritable chef-d'œuvre admirablement servi par les musiques de Mozart et de Beethoven. Le discours historique, quasi final du film est littéralement poignant, et parfaitement souligné par la prestation du London Symphony Orchestra dans une interprétation magistrale de la 7ème symphonie de Beethoven.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 décembre 2021
    Voir la grande histoire par le prisme de la petite. Une interprétation aux petits oignons, surtout de la part de Geoffrey Rush, excellentissime et jubilatoire.
    Le reste de tout ce théâtre nous emmène dans une époque passée, avec des principes très certainement encore d'actualités, aux protocoles et aux belles manières royales.
    L'histoire retrace un moment crucial de la famille royale, l'abandon du trône par le frère héritier, l'acceptation forcé du frère cadet, l'enfance d'Elisabeth futur Reine, la guerre éminente, on y croise Churchill, et on devrait mettre ce film dans toutes les mains afin de découvrir l'histoire par le trou de la serrure et se prendre à se documenter pour en savoir plus. Voilà comment juger du bien fondé du film, pousser le spectateur à en savoir plus à la fin de la projection, et ici, c'est le cas.

Publiée le 18 octobre 2021
    Comme tout le monde peut l'imaginer un film sur un homme qui bégaie et son thérapeute peut difficilement être passionnant ou intéressant. Le Discours d'un roi est un tous petit film. Une comédie sur l'Angleterre du milieu des années 30 avec les inégalités sociales et la souffrance de la classe supérieure. La plupart de leurs scènes sont tournées en intérieur et tournent autour de l'enfance morose d'Albert et de ses défauts actuels et il a un très mauvais caractère. Même en essayant très fort il est difficile de sympathiser avec ce futur roi dont les plus gros problèmes sont une mère froide une nounou désagréable et un frère fringant qui se moque de lui. De plus le snobisme anglais n'est pas particulièrement amusant à regarder sauf peut-être si vous faites partie de la classe supérieure britannique mais heureusement pour moi je n'en fais pas partie...
    Caroline L
    Caroline L

Publiée le 16 octobre 2021
    superbe et très intéressant. un film magnifique avec des acteurs de génie. touchant et intelligent ce film mérite d'être vue.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 29 janvier 2022
    Primé de nombreuses fois aux Oscars en 2011, le Discours d'un roi ; réalisé par Tom Hooper ; est un excellent film historique qui raconte une histoire peu connue mais très intéressante.
    Tout d'abord, Colin Firth est émouvant et puissant, il arrive à nous donner de l'empathie pour le roi George VI (son oscar est largement mérité). Les autres acteurs ; Geoffrey Rush, Helena Bohnem Carter et Guy Pearce ; livrent également tous une prestation admirable et crédible. Les costumes et décors d'époques sont très bien faits même si ils ne sont guère mis en valeurs durant le film, au même titre que le contexte historique. Côté mise en scène, Tom Hooper est doué,il arrive à se défaire d'une mise en scène trop académique et feignante ; ses plans sont soignés, magnifiques et bien pensés. J'ai beaucoup aimé Lionel Ligues, un personnage éloquent et très comiques, de même que sa relation avec Georges VI. J'ai beaucoup aimé le développement de ce dernier, notamment son évolution au cours du film. Mais là où le film brille vraiment, c'est pendant sa scène finale ; une scène brillante, que ça soit par le jeu de Colin Firth qui atteint un niveau proche de la perfection, pour la portée symbolique que ce discours représente pour Georges ou bien pour la somptueuse musique de Betthoven qui vient accentuer la beauté de cette scène.
    Un excellent film historique !
    Fab
    Fab

Publiée le 18 juillet 2021
    Colin Firth impressionnant, pour les amateurs du genre, c'est un très bon film qui vous plonge dans les difficultés d'un leader
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Adapté d’une histoire vraie pourtant méconnue, « Le discours d’un roi » nous raconte à l’aide du portrait du portrait de George VI, le père de l'actuelle reine d'Angleterre, comment un roi anglais bègue peut réussir à prononcer un discours qui inciterait la population de résister contre l’Allemagne nazie. Et si je vous disais que ce long-métrage a remporté l'oscar du meilleur film et que l'on y retrouve Colin Firth, Helena Bonham Carter et Guy Pearce, auriez-vous envie de le voir subitement ? En vérité, « Le discours d’un roi » est quand même un très bon film, qui est tellement profond et bouleversant qu’il ne s’évade pas en une seconde de votre cerveau. Triomphe mondial couronné de quatre oscars mérités, ce film historique récent nous plonge en 1925, dans une Angleterre lugubre réduit à la peur. Tom Hooper nous fait part de la vie intime d’un ancien roi. Mais derrière cette histoire politique se cache une tonne d’émotions, qui nous fait comprendre qu’une forte amitié et qu’une simple VOIX peut tout changer sur le monde. En revanche, question que je me pose souvent lorsque je regarde des biopics : quelle est la différence entre ce qui est montré et ce qui c'est réèllement passé ? Bien sûr, ça ne m'a pas empêché d'aimer. Porté par une belle B.O., des décors sublimes et des jeux d’acteurs incroyables, cette fresque historique vous bouleversera. Bien que souffrant d’un clair manque de peps, « Le discours d’un roi » reste excellent, sublime et incontournable. Et pour couronner le tout : quatre étoiles.
    NLR
    NLR

Publiée le 16 avril 2021
    Le Discours d'un Roi est un excellent film, qui a su resté modeste et originale. Les acteurs sont très bons, biens que certains ne soient pas très ressemblant avec les vrais personnages qu'ils incarnent (Georges VI, Churchill ...).
    L'originalité du film est notamment dû au fait que l'histoire (vraie) est peu connue, avec le duc de York, deuxième pour la succession au trône du Royaume-Uni, après son frère David, qui est connu pour ses frasques et ses relations sulfureuses. Le duc d'York est donc pressenti pour être roi.
    Il souffre d'un bégaiement très prononcé. Le film commence par un de ses discours, qui est assez gênant mais qui relève d'un choix pertinent, qui contraste avec la scène finale, où il fait un discours en tant que roi, où il s'en sort très bien.
    De plus, le praticien est un personnage intéressant car fantasque et aux méthodes et manières peu conventionnelles. Par exemple, spoiler: Lionel Logue appelle le duc d'York "Bertie", (même quand il est roi) afin de créer un rapport d'égalité nécessaire au traitement du bégaiement

Pour conclure, le film est d'une grande sensibilité et d'une grande humanité, avec un scénario impeccable, soutenu par des acteurs superbes.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 5 avril 2021
    L'histoire vrai d'un roi qui n'était, au départ pas sensé régner et ses efforts parsemés d'embuche pour surmonter un handicape en devant éviter les incompétents.... Touchant justement parce que c'est un individu au plus haut du pouvoir qui doit commencer en surmontant un handicap! A voir sans hésiter pour changer de regard sur le handicap.... Et apprendre un peu d'histoire...
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 17 février 2021
    Touchant !! Autant pour la magnifique performance de Colin Firth que pour l'histoire vraie et la la musique de ce bon vieux Beethoven qui colle parfaitement avec l'ambiance du film !!
    La 7e symphonie est en effet absolument parfaitement choisie car la musique monte progressivement comme la pression du roi à l'arrivée du discours.
    Enfin bref, si vous voulez voir un film touchant comme on a pas l'habitude de les voir, je vous le conseille !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 septembre 2020
    Film historiquement intéressant sur le bégaiement qui handicapa le futur roi d'Angleterre Georges VI dans ses discours, à la veille de la seconde guerre mondiale. Les acteurs sont bons, les décors radieux, mais le scénario ne m'a pas transcendé plus que ça, car malgré la naissance d'une amitié touchante entre le bègue et son orthophoniste, la lutte toute aussi émouvante pour vaincre un handicap, et un sujet assez atypique, il manque sans doute des rebondissements d'envergure, et c'est sans doute imputable à un sujet aussi mineur ou restrictif : l'élocution.
    Charlie
    Charlie

Publiée le 8 septembre 2020
    j'ai été en alerte du début à la fin : surtout à la fin pour ce discours mémorable. Colin Firth était prémédité pour ce rôle qui lui sied à merveille. je connaissais un peu l'histoire par ce que j'en avais appris à l'école, mais le voir en film fût un grand moment à visionner ! j'ai adoré.
    Publiée le 14 août 2020
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 17 juin 2020
    Le disours d'un roi est un film que l'on pourrai presque qualifié de parfait. Il est vrai que dans cette oeuvre, les choses fantastiques ne manquent pas: que ce soit les incroyable jeux d'acteurs ou bien purement et simplement la beauté des dialogues, il est évident que le film est fantastique. Mais je lui reproche néanmoins un certain manque d'action pour moi, mais surtout, si vous hésitez à le voir, et que vous avez encore des doutes, regardez ma note!!!