Mon Allociné
Le Discours d'un roi
4,4 19889 notes dont 2182 critiques
32% 696 critiques 45% 972 critiques 16% 356 critiques 4% 97 critiques 2% 44 critiques 1% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
numero180

3,5Bien • Publiée le 31/08/2014

Voilà LE film de la carrière de Colin Firth ainsi que celle d'Helena Bonham Carter. Il met en scène une histoire vraie touchante. La performance de Colin Firth est incroyable, il faut regarder ce film en VO pour l'apprécier entièrement...

axelstefor

3,5Bien • Publiée le 20/08/2014

Un peu convenu finalement. Presque une ode à la monarchie. Mais l'homme est touchant dans l'adversité à laquelle nous sommes tous confrontés à notre manière.

Freelfe T.

4,0Très bien • Publiée le 17/08/2014

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film historique ! Les acteurs jouent excellemment bien et le film est rendu intéressant, prenant et captivant. Des traces d'humour, des traces de drame, des mots qui font mal... Ce film est vraiment à voir !

Julie Signoret

4,5Excellent • Publiée le 09/08/2014

Prestation des acteurs époustouflante! Tantôt émouvante, triste, révoltante pour finir sur une touche d'espoir et de fierté. Superbe! A Voir d'urgence!

So-ho25

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/07/2014

Le discours d'un roi transcende ses spectateurs grâce à un Colin Firth resplendissant, un scénario magique et une touche d'humour placée avec subtilité.

Melanie D.

4,0Très bien • Publiée le 24/07/2014

J'aime l' Angleterre , son histoire et sa culture . Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Georges VI . J'ai été très émue par son combat contre le bégaiement . Le duo Bertie/Lionel est très émouvant , une histoire d'amitié hors du commun . Colin Firth est décidément un acteur que j'admire de plus en plus .

Louis Morel

4,0Très bien • Publiée le 07/07/2014

"Le Discours d'un roi" est un vrai grand biopic, filmé avec grasse et délicatesse, et finement interprété !

MDCZJ

4,0Très bien • Publiée le 25/06/2014

"Le Discours d'un roi", ou "The King's Speech" en version originale, est un film historique américain sorti en 2010 et réalisé par Tom Hooper. Tom Hooper est un réalisateur britannique ayant réalisé très peu de films. "Le Discours d'un roi" est seulement son troisième film et c'est aussi son plus gros succès. Avant cela, il avait réalisé deux films : "Red Dust" et "The Damned United", deux long-métrages ayant eu peu de succès. Tout laissait d'ailleurs présager qu'il en serait de même pour "Le Discours d'un roi". En effet, la production avait donné un tout petit budget à l'équipe du film : 15 millions de dollars. Ajoutons à cela que si Harvey Weinstein n'avait pas voulu distribuer le film aux USA, celui-ci serait passé aux oubliettes. Mais heureusement, ce film a vu le jour ! L'action se déroule sur plusieurs années : on suit le prince Albert (Colin Firth), deuxième fils du roi Georges V, qui vit un grave problème de bégaiement. Sa femme, la duchesse d'York (Helena Bonham Carter), lui demande d'aller consulter chez Lionel Logue (Geoffrey Rush), un orthophoniste d'origine australienne aux méthodes peu orthodoxes. On suit alors leur relation du début jusqu'à un certain discours (d'où le titre du film). C'est une relation fascinante qui se met en place : les deux ne se connaissent pas. Ils sont très différents et pas issus du même milieu social. Ils vont apprendre à se connaitre et l'un va permettre à l'autre de s'améliorer. Cette relation aura des hauts et des bas mais à chaque fois, ils en ressortiront plus forts. C'est donc un film extrêmement intéressant que nous offre Tom Hooper. Au-delà de l'aspect historique (très bonne reconstitution des faits au passage), ce qui fait que le film est intrigant est qu'il nous montre une relation inédite entre deux êtres totalement opposés. Ce film nous offre ce qu'il y a de plus beau dans le monde : une amitié entre deux êtres que tout oppose. C'est en quelque sorte un film qui reflète le caractère hétéroclite de la vie ! C'est très beau ! Le prince Albert finira par devenir le roi Georges VI suite au décès de son père et à l'abdication de son frère. Avec l'aide de Lionel, il devra faire le discours le plus important de sa vie suite à l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne nazie. Honnêtement, c'est un film très réussi car il est très détaillé. Rien est laissé au hasard. Tout est brillamment étudié : relations entre les personnages, rapport au peuple, reconstitution historique, etc. C'est du très haut niveau ! Les acteurs sont très bons et ils sont bien dirigés. Les plans de caméra sont magnifiques et subliment les interprètes ! On a aussi de très bons dialogues, quelques fois marrants mais le plus souvent puissants car historiquement importants ! Le seul problème : c'est peut-être un peu trop académique mais c'est vraiment très intéressant et très bien réalisé ! A voir, à voir et à revoir aussi ! 4 étoiles sur cinq !

Skipper Mike

3,5Bien • Publiée le 22/06/2014

"Le Discours d'un roi" est un film sympathique reposant surtout sur son excellent duo d'acteurs. L'histoire est intéressante et son plus grand atout est de parvenir à transformer un simple discours en un enjeu majeur, ce qui amène évidemment un certain suspense bien qu'il y ait peu de surprises à la clé. Tom Hooper montre aussi qu'il sait manier une caméra, mais sa mise en scène reste très lisse et trop académique, si bien qu'on ne trouve au fond rien de bien transcendant. En vérité, le film vaut surtout pour les scènes de dialogues où le roi apprend à se débarrasser de son bégaiement, puisqu'elles sont chorégraphiées avec talent et permettent au film de dépasser le statut d’œuvre agréable mais anecdotique.

Calimero2802

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/06/2014

Fan de Colin Firth, je ne pouvais pas passer à côté de ce film qui promettait d'être exceptionnel et je n'ai pas du tout été déçue bien au contraire ! Quand un film prend le parti de tout faire dans la nuance et le ténu, il faut que cela soir réussit et c'est le cas ! Tous les acteurs restent dans leur cadre en exprimant des émotions fortes et perceptibles tout en étant dissimulées. Une grande holà à Colin Firth à la fois touchant et caractériel, à Geoffroy Rush pimenté, humble et philosophe et à Helena Bonham Carter qui nous éblouit une fois de plus tout en étant tendre ! Quant à la réalisation, une véritable réussite puisque les silences sont tellement bien faits qu'ils en deviennent indispensables et chaque choix de position de caméra est très pensée et inventif. Un véritable plaisir pour les yeux car chaque détail que cela soit dans le jeu des acteurs ou dans le scénario a sa place et constitue un grand chef d’œuvre qui mérite amplement tous ses prix !