Le Discours d'un roi
  • 97 critiques     4%
  • 44 critiques     2%
  • 17 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Val_Cancun

19 abonnés | Lire ses 761 critiques |

2 - Pas terrible

Film très surestimé selon moi. J'avais pourtant beaucoup aimé "The damned united" du même Tom Hooper, mais ici le réalisateur britannique ne m'a pas embarqué dans cette histoire de roi bègue. "Le discours d'un roi" est sans doute un récit historique original et touchant, mais pour ma part l'émotion n'est pas venue, je suis resté à quai... Du coup le film m'a paru long et ennuyeux, malgré une interprétation de qualité.

Marvel2758

7 abonnés | Lire ses 220 critiques |

4.5 - Excellent

Très bon film, avec de très bons acteurs (colin firth et Geoffrey Rush en tête).

kiwee

14 abonnés | Lire ses 826 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film, très émouvant et très bien fait! Colin Firth est brillant, et même s'il n'y a pas beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seconde! Une très belle morale sur le courage et la ténacité, à voir!!!

DeruskiVLC

2 abonnés | Lire ses 367 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand film historique qui a été grandement plébiscité aux Oscars. Tom Hooper a bien fait de choisir cette histoire magnifique, la relation entre un orthophoniste et un roi bègue à la veille de la seconde guerre mondiale. Bien sûr, ce film est extrêmement romancé mais ce n'est que pour servir un scénario. La réalisation est majestueuse, d'une classe incroyable. L'interprétation des trois acteurs, à savoir Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter, est royale avec cette classe anglaise. Les dialogues sont parfaits, toujours justes et souvent drôles. En plus, Alexandre Desplat signe l'une de mes bandes-originales préférées. Bref, un grand film.

kmye91

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai adoré. Voir le duc se battre comme cela pour surmonter son bégaiement c'est superbe. On voit dans ce film que l'handicap n'empêche rien. Quand on veut et qu'on se donne du mal, on peut !

phclavel

5 abonnés | Lire ses 357 critiques |

3.5 - Bien

Film historique, ou plutôt inspiré d'un fait prétendu historique, "le discours d'un roi" est de très bonne facture. On peut le regarder sous différents angles : Fut on roi, chacun a ses faiblesses, mais peut trouver en lui même l'énergie et la volonté nécessaires pour les dépasser. Ou bien comment le poids pris par la communication avec l'arrivée des médias modernes (radio, cinéma) peut percuter la monarchie la plus conservatrice et protocolaire. ou encore, le coatching qui concerne aussi les puissants, ne réussit que si le dominant accepte de se départir de sa domination et s'abandonne à être lui-même et que si le coach sait faire abstraction de la position de son élève et imposer sa méthode. Au total ce film est assez prenant et sait maintenir sur la durée une intensité dramatique de bon niveau, tout en saupoudrant ici et là un peu d'humour, en plaçant des gros mots ou de la familiarité dans la bouche d'altesses qui se la jouent le plus souvent distants et coincés

vinetodelveccio

20 abonnés | Lire ses 743 critiques |

3.5 - Bien

Un film touchant qui mêle le destin d'un homme à celui d'une nation avec brio. Tom Hooper met en images une histoire en or et parvient de façon délicate à entrer dans l'intimité d'un roi humain et rongé par le doute. Malheureusement, la narration reste très classique dans sa construction et donne un air de déjà-vu tant elle suit la théorie du monomythe à la lettre. Le héros suit donc un parcours tracé à l'avance, sans surprise pour le spectateur et on aurait attendu plus de fantaisie ou d'approfondissement des personnages. Malgré tout, le film ne manque pas d'humour et reste très efficace. Les acteurs sont excellents et notamment la malicieuse Helena Bonham Carter,qui rafle la mise grâce à un ton décalé et à un jeu tout en détachement.

cineman11

6 abonnés | Lire ses 24 critiques |

4 - Très bien

Une fresque historique magistrale avec des acteurs magnifiques ; mention spéciale à Colin Firth et Geoffrey Rush. C'est beau, puissant, épique c'est SPLENDIDE. 4 oscars largement mérité.

heathledgerdu62

84 abonnés | Lire ses 1609 critiques |

4 - Très bien

Un très beau film avec Colin Firth très convaincant dans le rôle du roi George VI. Helena Bonham Carter joue Elizabeth , la duchesse d'York , sa femme très convaincante elle aussi. Geoffrey Rush interprète l’orthophoniste Lionel Logue qui a soigné le bégaiement du roi. Guy Pearce joue Edouard VII qui a abandonné son trône pour sa maîtresse. Micheal Gambon joue George V le roi malade qui meurt de vieillesse. Timothy Spall interprète Winston Churcill, physiquement la ressemblance est frappante.

Florian Malnoe

17 abonnés | Lire ses 383 critiques |

3 - Pas mal

Fort d'un succès critique et commercial important, la production de Tom Hooper, d'ailleurs couronnée de plusieurs oscars, est un film moyen et légèrement surcoté pour moi. Certes, Colin Firth est juste exceptionnel (et mérite largement son oscar), de meme que tous les seconds roles, mais je n'ai pas trouvé le scénario très captivant pour ma part. C'est le jeu d'acteur qui donne véritablement tout l'intéret au film, car faire 2 heures de film sur un roi qui begaie, aussi bonne soit l'interpretation, c'est peu limite pour moi. Il y a trop de longueur et la c'est bien trop plat. On louait la puissance émotionnelle de ce film mais je n'ai pas ressentis beaucoup d'émotion. Je n'ai pas ri (limite souris a quelques moments) et je n'ai pas éprouvé de tristesse pour le Roi. Juste un peu d'empathie et d'envie qu'il réussisse. Il a un problème d'élocution et en souffre mentalement, mais il m'en faut plus pour etre "bouleversé". A retenir la morale que véhicule "Le Discours d'un Roi" quand même : à savoir une bonne réflexion sur les différences et rapports entre être-humain. En bref, je suis peut-etre un peu trop subjectif pour noter ce genre de film mais je lui ait laissé sa chance tout en sachant pertinement que ce n'était pas mon genre. Mais bon... Je met pas mal.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 217

Donnez votre avis sur ce film