Mon Allociné
Le Discours d'un roi
4,4 20313 notes dont 2188 critiques
32% 696 critiques 45% 974 critiques 16% 358 critiques 4% 98 critiques 2% 44 critiques 1% 18 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
herve p.

4,0Très bien • Publiée le 26/10/2014

Ce film m'a été offert...J'ai des similitudes avec ce roi.... Film sur un sujet difficile, complexe et au final bien difficile à mettre en scène. Car comment dire en mot la difficulté de parler, aussi et surtout lorsque l'on est appelé au haute fonction. Tom Hooper parvient à nous plonger dans les méandres du bégaiement, et de son lot d'humiliation (Spoiler: les discours en public impossible, la répartie manquante face au frère humiliant, la figure du père écrasante....). Pourtant, j'aurai aimé plus ! Certes la relation avec le thérapeute et le (futur) roi est très fouillée, mais aurait pu être encore plus développé...A mon sens... Ceci dit, le film reste très fort. La progression est visible dans l'évolution du roi. On sent imperceptiblement qu'il passe du dominé au dominant, qu'il parvient à affronter ses démons. Le film se montre émouvant sans en forcer le trait. Il évite aussi l'écueil de la moquerie et de la sensiblerie. La mise en scène et le jeu des acteurs y sont pour beaucoup. Colin Firth est sobre et vrai, George Rush épatant en médecin sur de son fait et Helena Bonham Carter fait une épouse aimante tout à fait crédible. La reconstitution de l'époque est réussie. Au final, un bon film sur ce sujet si délicat.

B-zoroastre

4,0Très bien • Publiée le 07/10/2014

Thème qui n'est pas des plus accrocheurs ,et pourtant ,une fois dans le sujet,nous sommes subjugués par cette incroyable histoire ,vraiment bien interprétée ...

Nitquen57

4,0Très bien • Publiée le 30/09/2014

Multiplement récompensé aux Oscars, The King's speech a fait énormément parler de lui il y'a quelques années de par son histoire si peu connue du grand public. Ceci est d'ailleurs plutôt étrange quand on constate que les chanteurs morts et les figures de royauté représentent 90% des biopics réalisés, encore plus en cette année 2014. Le discours d'un roi a l'avantage de présenter un souverain peu conventionnel, loin de l'image du héros indestructible prêt à conquérir le monde qu'on nous met en scène habituellement. On a ici le droit à un roi George VI souffrant, pas prêt, contraint d'aller sur le trône malgré son handicap : le bégaiement. C'est un film d'auteur, évidemment, et malgré tout l'intérêt du sujet, le long-métrage est extrêmement lent, bien que très soigné visuellement. C'est l'un des rares reproches que l'on peut faire au film, la mise en scène de Tom Hooper étant très parlante (étonnant vu le sujet) et efficace, malgré le côté pas forcément innovant des scènes de dialogue. Ces dialogues sont d'ailleurs très bien écrits et magistralement interprétés. Même si je conviens très bien que Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter soient excellent, Le discours d'un Roi est porté par un Colin Firth exceptionnel qui n'a pas volé tous ses pris de "Meilleur acteur". Je ne pense qu'il s'agisse d'un film que l'on regarde plusieurs fois pour le plaisir, ça en reste néanmoins une oeuvre à découvrir au moins une fois.

iWorld

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/09/2014

Tom Hooper, ou le gars qui bascule de la perle du cinéma à une horreur du cinéma "les Misérables". Il faut le faire quand même ! Perle du cinéma donc, une performance d'acteurs entre Colin Firth, Bonham Carter, Geoffrey Rush excellente, merveilleuse histoire majeure de la couronne britannique. Un incontournable film !

Anna D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/09/2014

C'est un drame britannique qui basé sur la vraie histoire et qui a ému mon cœur. Le jeu des acteurs est vraiment impeccable, les dialogues sont bien écrits, le sujet est très intéressant et il illustre ce que des rois ont les peurs simples aussi. Je crois, c'est le film pour tout public. J'ai donné 5 etoiles à ce chef-d'œuvre!

Pacino13

2,5Moyen • Publiée le 07/09/2014

J'avais entendu dire que Le discours d'un roi était le film de l'année et un chef d'œuvre à sa sortie, je me suis donc permis de visionner ce film à la télé quand celui fut diffusé . Personnellement, je n'ai pas accroché, j'ai trouver ce film d'un ennuie mortel . Après, il faut reconnaitre que la mise en scène est propre et soigné, et les interprétations sans faille, Colin Firth en tête . Il joue son rôle de monarque à merveille et son jeu est d'une très grande sincérité . A noter la très belle prestation d'un autre acteur talentueux, Geoffrey Rush . On sent de la complicité entre eux, des tensions certes par moment, une certaine réticence au début, mais une confiance mutuelle par la suite . Je ne raffole pas de la royauté, je ne suis pas royaliste, je n'aime pas trop cet univers coincé, je le trouve trop ennuyeux, sans intérêt . Je ne pense pas que ce film soit un chef d'œuvre, c'est un bon film qui est vraiment bien joué, crédible et bien maitrisé par le metteur en scène, cela reste un film plutôt classique qui ne s'avère pas aussi grandiose qu'il ne paraissait l'être au départ .

Lauranne C.

4,0Très bien • Publiée le 05/09/2014

Excellent film! La prestation de Colin Firth y est admirable (même si son talent n'est plus à prouver depuis longtemps). À voir impérativement.

Kapp Pacino B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/09/2014

Geoffrey rush(dont j'adore le talent) et colin firt jouent magnifiquement bien et portent ce film magistralement. Les seconds rôles sont excellents aussi. Mise en scène parfaite, le rythme ne s'épuise pas, on reste scotché tout au long du film. Un vrai chef d'œuvre . À voir et à revoir !!!

numero180

3,5Bien • Publiée le 31/08/2014

Voilà LE film de la carrière de Colin Firth ainsi que celle d'Helena Bonham Carter. Il met en scène une histoire vraie touchante. La performance de Colin Firth est incroyable, il faut regarder ce film en VO pour l'apprécier entièrement...

axelstefor

3,5Bien • Publiée le 20/08/2014

Un peu convenu finalement. Presque une ode à la monarchie. Mais l'homme est touchant dans l'adversité à laquelle nous sommes tous confrontés à notre manière.