Le Discours d'un roi
News
4,3

Melanie D.

Publiée le 24/07/2014

J'aime l' Angleterre , son histoire et sa culture . Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Georges VI . J'ai été très émue par son combat contre le bégaiement . Le duo Bertie/Lionel est très émouvant , une histoire d'amitié hors du commun . Colin Firth est décidément un acteur que j'admire de plus en plus .

Louis Morel

Publiée le 07/07/2014

"Le Discours d'un roi" est un vrai grand biopic, filmé avec grasse et délicatesse, et finement interprété !

MDCZJ

Publiée le 25/06/2014

"Le Discours d'un roi", ou "The King's Speech" en version originale, est un film historique américain sorti en 2010 et réalisé par Tom Hooper. Tom Hooper est un réalisateur britannique ayant réalisé très peu de films. "Le Discours d'un roi" est seulement son troisième film et c'est aussi son plus gros succès. Avant cela, il avait réalisé deux films : "Red Dust" et "The Damned United", deux long-métrages ayant eu peu de succès. Tout laissait d'ailleurs présager qu'il en serait de même pour "Le Discours d'un roi". En effet, la production avait donné un tout petit budget à l'équipe du film : 15 millions de dollars. Ajoutons à cela que si Harvey Weinstein n'avait pas voulu distribuer le film aux USA, celui-ci serait passé aux oubliettes. Mais heureusement, ce film a vu le jour ! L'action se déroule sur plusieurs années : on suit le prince Albert (Colin Firth), deuxième fils du roi Georges V, qui vit un grave problème de bégaiement. Sa femme, la duchesse d'York (Helena Bonham Carter), lui demande d'aller consulter chez Lionel Logue (Geoffrey Rush), un orthophoniste d'origine australienne aux méthodes peu orthodoxes. On suit alors leur relation du début jusqu'à un certain discours (d'où le titre du film). C'est une relation fascinante qui se met en place : les deux ne se connaissent pas. Ils sont très différents et pas issus du même milieu social. Ils vont apprendre à se connaitre et l'un va permettre à l'autre de s'améliorer. Cette relation aura des hauts et des bas mais à chaque fois, ils en ressortiront plus forts. C'est donc un film extrêmement intéressant que nous offre Tom Hooper. Au-delà de l'aspect historique (très bonne reconstitution des faits au passage), ce qui fait que le film est intrigant est qu'il nous montre une relation inédite entre deux êtres totalement opposés. Ce film nous offre ce qu'il y a de plus beau dans le monde : une amitié entre deux êtres que tout oppose. C'est en quelque sorte un film qui reflète le caractère hétéroclite de la vie ! C'est très beau ! Le prince Albert finira par devenir le roi Georges VI suite au décès de son père et à l'abdication de son frère. Avec l'aide de Lionel, il devra faire le discours le plus important de sa vie suite à l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne nazie. Honnêtement, c'est un film très réussi car il est très détaillé. Rien est laissé au hasard. Tout est brillamment étudié : relations entre les personnages, rapport au peuple, reconstitution historique, etc. C'est du très haut niveau ! Les acteurs sont très bons et ils sont bien dirigés. Les plans de caméra sont magnifiques et subliment les interprètes ! On a aussi de très bons dialogues, quelques fois marrants mais le plus souvent puissants car historiquement importants ! Le seul problème : c'est peut-être un peu trop académique mais c'est vraiment très intéressant et très bien réalisé ! A voir, à voir et à revoir aussi ! 4 étoiles sur cinq !

Skipper Mike

Publiée le 22/06/2014

"Le Discours d'un roi" est un film sympathique reposant surtout sur son excellent duo d'acteurs. L'histoire est intéressante et son plus grand atout est de parvenir à transformer un simple discours en un enjeu majeur, ce qui amène évidemment un certain suspense bien qu'il y ait peu de surprises à la clé. Tom Hooper montre aussi qu'il sait manier une caméra, mais sa mise en scène reste très lisse et trop académique, si bien qu'on ne trouve au fond rien de bien transcendant. En vérité, le film vaut surtout pour les scènes de dialogues où le roi apprend à se débarrasser de son bégaiement, puisqu'elles sont chorégraphiées avec talent et permettent au film de dépasser le statut d’œuvre agréable mais anecdotique.

Calimero2802

Publiée le 05/06/2014

Fan de Colin Firth, je ne pouvais pas passer à côté de ce film qui promettait d'être exceptionnel et je n'ai pas du tout été déçue bien au contraire ! Quand un film prend le parti de tout faire dans la nuance et le ténu, il faut que cela soir réussit et c'est le cas ! Tous les acteurs restent dans leur cadre en exprimant des émotions fortes et perceptibles tout en étant dissimulées. Une grande holà à Colin Firth à la fois touchant et caractériel, à Geoffroy Rush pimenté, humble et philosophe et à Helena Bonham Carter qui nous éblouit une fois de plus tout en étant tendre ! Quant à la réalisation, une véritable réussite puisque les silences sont tellement bien faits qu'ils en deviennent indispensables et chaque choix de position de caméra est très pensée et inventif. Un véritable plaisir pour les yeux car chaque détail que cela soit dans le jeu des acteurs ou dans le scénario a sa place et constitue un grand chef d’œuvre qui mérite amplement tous ses prix !

Shephard69

Publiée le 29/05/2014

Malgré une construction qui incite un peu trop à l'émotion et une trame classique pour ce genre de film, un chef d'œuvre somptueux porté par un casting royal avec en tête les énormes prestations de Colin Firth et Geoffrey Rush dont les joutes verbales lors de leurs faces à faces sont truculentes et pleines d'humour. Un ensemble plus tourné vers une psychologie approfondie et finement analysée des personnages que vers une mise en scène plus élaborée et éventuellement trop lourde. Splendide.

Pink Flamingos

Publiée le 20/05/2014

Tout d'abords ce film est tiré d'une histoire vraie (à noter pour bien se mettre dans le contexte). Un film bien british, humour léger et bien senti, dramaturgie, gallerie de personnages intéressants, comme souvent en Angleterre ils ont fait un film tout public, inteligent, avec un message au bout. L'acteur principal est bon sans trop en faire (tel un roi), la grosse surprise vient de son orthophoniste drôle et humain à souhait. L'ensemble se laisse regarder sans longueurs apparentes et pourra même vous arrachez une larme lors du magnifique discours final. Très grand film historique

saki V.

Publiée le 18/05/2014

Très bon film, ou c'est le cote humain qui prime.

Knight Walker

Publiée le 08/05/2014

Biopic très conventionnel, Le Discours d'un Roi s'intéresse plus particulièrement à la vie privée du roi George VI et de ses visites chez un thérapeute du langage pour vaincre son bégaiement. Film touchant et émouvant, ce vainqueur de pas moins de 4 statuettes dorée et de nombreuses autres récompenses, est une véritable réussite qui a été saluée de tous. Colin Firth et George Rush sont remarquable de part la forte assurance dont ils font preuve, cette dernière ce ressent bien entendu au rendu final, notamment grâce aux mimiques et aux détails que Tom Hooper a introduit dans sa réalisation et qui nous font bien ressentir la touche tout en finesse mais néanmoins très académique So British de ce merveilleux film historique. Pour ma part, une très belle surprise qui frôle le chef d'œuvre.

sHake R.

Publiée le 08/05/2014

D'une grande puissance dramatique tout à fait plaisante, ce film est une véritable perle. Acteurs d'exception et décors merveilleux, un petit bijou.

Zbrah

Publiée le 07/05/2014

Le discours d'un roi, oscarisé en 2011, dresse un portrait du roi George VI, s'étalant sur quelques années avant et pendant son règne. La figure publique y est présentée de façon humaine et vulnérable, à une époque difficile. La guerre approche. Plus que le contexte national, c'est la facette humaine de cette histoire qui a probablement intéressé Tom Hooper. L'intrigue se concentre sur le combat d'Albert, qui aimerait vaincre son handicap. Bègue depuis ses 4 ans, le prince a un manque flagrant de confiance en lui, tout en ayant une certaine arrogance royale inhérente à son statut. C'est un personnage touchant. Colin Firth est magnifique. Il incarne à lui seul le charme so british. C'est un grand acteur qui mérite amplement son oscar. Comme toujours, son interprétation est naturelle et émouvante. Sa rencontre avec un spécialiste de la diction australien aux méthodes peu orthodoxes va lui laisser entrevoir l'espoir. La confrontation entre ces deux hommes remarquables est bien amenée. Les rapports de force évoluent. De docteur à patient, de prince à sujet, d'ami à ami, leur relation est bâtie sur un respect mutuel appréciable. Pour incarner cet homme capable de tenir tête à l'un des hommes les plus important du royaume, Goeffrey Rush semblait tout indiqué. Acteur raté, père de famille, thérapeute passionné, chaque facette de son personnage lui colle à la peau. Les scènes partagées avec Colin Firth sont drôles, en particulier celles dans le bureau où "Bertie" enchaîne les exercices ridicules. Le film se conclue par un discours magistral, superbement interprété par Colin Firth, qui a apparemment effectué un réel travail pour coller au mieux à l'original. Même si ce genre de dénouement était aisément prévisible, l'émotion est tout de même présente. Mon seul regret est de ne pas avoir vu cette oeuvre en langue originale. Pour un film sur le langage et la diction, c'est un comble.

laurent r.

Publiée le 01/05/2014

Excellent. Quelle grave erreur de ma part d'avoir mis si longtemps avant de regarder ce film sur une période méconnue d'avant guerre. Le film se concentre presque uniquement entre la relation de l'orthophoniste et le roi. Colin Firth interprète un roi acariâtre, sur la défensive non dénué d'humour. Il s'en sort bien mais le point fort du film c'est le personnage interprété par Geoffrey Rush, ses méthode de travail, son humour, son opiniâtreté. Bravo. C'est également une période historique anglaise avec beaucoup d'événements important jusqu'au discours final réussi. On en redemande.

ZeMegaboul

Publiée le 05/04/2014

Le Discours d'un roi est un grand film, il tient en haleine et l’atmosphère est tendue jusqu’à la fin du film, vraiment bouleversant. Les acteur comme par exemple le docteur joue vraiment très bien, un film bouleversant que je recommanderais.

Val_Cancun

2,0Pas terrible
Publiée le 28/03/2014

Film très surestimé selon moi. J'avais pourtant beaucoup aimé "The damned united" du même Tom Hooper, mais ici le réalisateur britannique ne m'a pas embarqué dans cette histoire de roi bègue. "Le discours d'un roi" est sans doute un récit historique original et touchant, mais pour ma part l'émotion n'est pas venue, je suis resté à quai... Du coup le film m'a paru long et ennuyeux, malgré une interprétation de qualité.

Marvel2758

Publiée le 09/03/2014

Très bon film, avec de très bons acteurs (colin firth et Geoffrey Rush en tête).