Le Discours d'un roi
    4,3
    37961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

McClane04
    McClane04

Publiée le 23 novembre 2023
    Une œuvre bouleversante et sublime, "Le Discours d'un Roi" nous raconte l'histoire ou plutôt le combat, peu connu, de Georges VI contre le bégaiement. De ce combat naitra une amitié que même la mort ne pourra briser comme le raconte l'épilogue du film. Un film bouleversant et incroyablement bien interprété par Colin Firth, accompagné du très bon Geoffrey Rush et de la magnifique Helena-Bohnam Carter qui forme un trio a la mesure du film, juste exceptionnelle. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque cinématographique. La réalisation est taillée à la perfection, la photographie est tout simplement extraordinaire, le scénario original, passionnant et historique, tout est réglé sur le fil d'un rasoir, c'est simplement la perfection C'est toute une page de l’histoire de l'Angleterre qui nous est raconté avec une grande précision et beaucoup de détails. "Le Discours d'un Roi" rentre dans la catégorie très fermé des chefs-d’œuvre absolue. Pour moi tout simplement le meilleur film de 2011.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un chef d'œuvre émouvant, humain, réel, sublime et intelligemment écrit avec des dialogues bien ficelés, un très bon scénario, un sens de la narration superbe, des acteurs au sommet de leurs arts et une belle musique de la part d’Alexandre Desplat.
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 16 janvier 2018
    Le Discours d'un Roi, un film d'une émotion folle au travers d'une histoire peu connue du grand public. Tom Hooper nous révèle la toute l'étendue de son talent au travers d'une reconstitution minutieuse de l'Angleterre des années 30, plongée dans le trouble avec la montée de l'Allemagne Nazie et l'obligation d'assurer une transition royale efficace pour y faire face suite à la mort de George V. La mise en scène est somptueuse, sans être trop portée sur la volonté d'être belle, elle se met avant tout au service du récit pour servir le jeu des acteurs et leurs émotions. Un choix judicieux de la part du réalisateur. Colin Firth et Geoffrey Rush sont tous simplement grandioses, sans doute leur meilleur performance tant leur palette d'acteur se révèle être troublante de sincérité et de puissance charismatique. Un film à voir absolument.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 janvier 2018
    Vraiment un très bon film !!!! Inspiré d'une vraie histoire, "Le Discours d'un Roi" est un film émouvant, fascinant, dramatique mais avec quand même quelques doses d'humour. On reste ébahi et impressionné devant ce film car en plus d'être bien monté, les acteurs sont tous excellents. Colin Firth est tout simplement génial. Il est crédible dans son jeu et interprète son rôle à la perfection. Pareil pour Geoffrey Rush, qui est impressionnant et ça change de le voir dans ce film que dans "Pirates des Caraïbes" par exemple. Vraiment, le rapprochement amical entre les personnages de Colin Firth et de Geoffrey Rush est intéressant, drôle et émouvant (tout ça en même temps purée !!!). Quant aux autres acteurs, Helena Bonham Carter, Michael Gambon, ils sont bons aussi. Vraiment, "Le Discours d'un roi" est l'un des meilleurs films sortis en 2011, et est pas loin d'un chef d'oeuvre. Vraiment, je dirais même que ça pourrait être un film culte avec ses scènes, ses dialogues, le jeu des acteurs, etc... Bref, un grand film à voir et à ne pas jeter aux oubliettes, sinon c'est que vous êtes pas humains !!!
    Publiée le 5 novembre 2017
    Depuis le temps que j'entendais parler de ce film, je me suis enfin lancé et quel beau film! Les deux acteurs principaux sont sensationnels. La seul chose qui me frustre c'est que le film s'arrête trop tôt! j'aurais fortement aimé voir comment ils s'en sortent pour la suite.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 23 octobre 2017
    A priori, je pensais m'em... royalement. A posteriori, je ressors enchanté du visionnage d'un film aux acteurs inspirés, qui vous attrape l'air de rien à partir d'un problème à l'apparence futile, le bégaiement, mais qui l'accompagne d'une réflexion psychologique et tout en côtoyant la grande Histoire, c'est une sacrée surprise, un vrai bonheur.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 9 octobre 2017
    Un agréable biopic qui nous fait découvrir une facette historique surprenante ! Je trouve que le scénario n’en fait pas trop et que le jeu d’acteur est très bien réalisé, c’est impressionnant de découvrir cette facette d’un homme de pouvoir ayant historiquement fait tant ! Sa revanche progressive contre son handicap est belle à voir ! La scène finale fait du bien tout comme la complicité naissante entre lui et son “docteur
    Publiée le 23 septembre 2017
    Pas facile d être roi et qqfois ç est dans le détail le plus anodin. L époque est bien retranscrite, j ai découvert un bout d histoire méconnue et ca j adore surtout qd ç est bien joué
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d'œuvre émouvant, humain, réel, sublime et porté par des acteurs à la perfection. Un grand moment de cinéma intelligemment écrit doublé d'une belle histoire d'amitié avec des dialogues bien ficelés, un très bon scénario, un sens de la narration superbe et une belle musique de la part d’Alexandre Desplat.
    Publiée le 15 août 2017
    C’est un chef d'œuvre émouvant, humain, réel, sublime et porté par des acteurs à la perfection. Un grand moment de cinéma intelligemment écrit doublé d'une belle histoire d'amitié avec des dialogues bien ficelés, un très bon scénario, un sens de la narration superbe et une belle musique de la part d’Alexandre Desplat.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 11 août 2017
    Dès les premières minutes du « Discours d’un roi » on se sent en terrain connu : mise en scène classique, photographie léchée, presque artificielle, stars du moment au casting… Pas de toute, nous voilà face à un film tout ce qu’il y a de plus académique. Mais assez rapidement une petite musique se fait entendre, celle d’un drame intimiste original, d’autant plus touchant que les deux personnages principaux semblent incapables de dépasser le carcan qui les enserre, malgré des enjeux extraordinaires. L’un est prince de la famille royale d’Angleterre, peut-être voué à régner un jour sur l’Empire britannique, mais bègue depuis son plus jeune âge, impuissant à exprimer en public toute la noblesse de son rang : sa vie n’est qu’autorité bafouée, honte, désespoir. L’autre est semble-t-il un excentrique, un orthophoniste australien aux méthodes étranges, un acteur raté qui veut redonner au premier confiance et le libérer de son incapacité à parler à haute voix. La force de ce film doit beaucoup au face à face entre ces deux hommes, entre un aristocrate fier et orgueilleux mais brisé, détruit par son défaut d’élocution, et cet étranger bienveillant, méprisé de beaucoup, mais aux talents prodigieux. Tous deux doivent surmonter le regard humiliant des autres, essayer sans relâche de prouver leur valeur profonde, de défendre leur dignité face à l’adversité, qui peut se révéler dans son propre frère, un jury inhumain ou un auditeur anonyme. Tous deux, heureusement, peuvent compter sur l’appui d’une épouse combative et aimante. A ce titre, Helena Bonham Carter force le respect par son jeu, pour une fois sobre et sincère. Et peu à peu, en s’apprivoisant mutuellement, le Duc d'York et le « docteur » Lionel Logue vont réussir à grandir ensemble, au gré d’une relation « professionnelle » qui se muera progressivement en amitié profonde et indéfectible. D’une « histoire vraie », ces fameuses trames dont Hollywood est si friand, qui veulent tout et rien dire, et peuvent mener aux films les plus vils, Tom Hooper a su tirer toute la substantifique moelle, tout le tragique de cette histoire d’ambitions contrariées. Plus encore, il a su dépeindre une confrontation entre un homme au sommet de l’échelle sociale mais qui ne peut jouir de son statut, rongeant son frein alors que la guerre est aux portes de l’Angleterre et qu’il veut trouver les mots pour engager son peuple dans la résistance face à l’oppresseur, et cet homme simple mais qui sait tant de choses, dont les plus essentielles, d’abord moqué puis respecté. « Le Discours d’un roi » est ainsi un long métrage multiple : drame intérieur mais aussi social, film historique et biopic singulier. En bref, sans être novateur ni flamboyant, un film subtil et profond. Une belle réussite.
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 24 avril 2017
    Si ce film est tant récompensés c'est que l'histoire et les dialogues sont percutants et efficaces, on est tout de suite intéressé grâce au déroulement du film.

Mais certains passages sont longs et pas très accrocheurs alors que d'autres, mériteraient de plus se pencher dessus comme la relation du prince avec son frère, un peu déçu sur ce point.

Heureusement les acteurs sont plus qu'au niveau, et sont convaincants, j'ai beaucoup aimé Helena Bonham Carter, et Geoffrey Rush.

Maintenant la réalisation est pour moi pas parfaite, et je regrette certains plans qui ne montre pas assez les émotions compliqués des personnages.

Les décors sont réalistes sans être transcendants.

Et la musique est par contre très jolie, en se portant sur des sons classiques, prenants et majestueux comme nos personnages.

Mais cela reste un film dramatique britannique à voir, qui nous montre une histoire vrai et de manière élégante, et le titre "le discours d'un roi" et si bien choisit que j'adhère.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 9 mars 2017
    Excellents acteurs, excellent film. Emouvant, sensible , drôle aussi et historiquement très intéressant. Belle réalisation.
    Publiée le 25 février 2017
    Certains diront que ce film est surjoué, qu'il s'attarde sur des faits anodins, qu'il exagère beaucoup trop les choses. Mais les personnes souffrant ou ayant souffert auparavant de troubles similaires, s'y reconnaîtront pour sûr. Je n'ai jamais vu un film illustrant si bien cette frustration, ce stress qui nous fait oublier nos priorités, qui nous écrase et nous remplit de haine envers nous-mêmes. A un moment on se sent à la place du personnage, le cœur battant, on ressent le malaise qu'il produit, on ne pense qu'à une chose "pitié, que cela cesse!". Ce film non seulement décrit parfaitement ce que ressentent les personnes souffrant de troubles de la parole, de phobie sociale ou tout simplement de timidité, mais aussi leur donne un peu d'espoir, et les fait sentir plus chanceux "Au moins, moi, je ne suis pas né roi, je n'ai pas à faire des discours tout le temps sous les yeux hagards de mon peuple, je ne suis pas bègue, je n'ai pas à décider pour ma nation alors que je m'en sens incapable... si lui est arrivé à surmonter ses craintes malgré toute cette pression... j'y arriverai moi aussi"
    py314159
    py314159

Publiée le 28 janvier 2017
    En Grande-Bretagne dans les années 30, le prince Albert est incapable de s'exprimer en public à cause d'un bégaiement important. Sa rencontre avec un thérapeute aux méthodes originales va bouleverser sa vie. Le sujet n'est pas palpitant sur le papier, la mise en scène n'est pas originale mais le jeu des acteurs permet de passer un bon moment.