Le Discours d'un roi
  • 96 critiques     4%
  • 43 critiques     2%
  • 17 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marc Taton (Belgique)

8 abonnés | Lire ses 393 critiques |

4 - Très bien

Dubitatif avant la vision de ce film, le scénario se basant sur les problèmes d'élocution d' Albert le duc d'York qui allait devenir le roi Georges VI ne m'emballait pas trop, ce fut donc une véritable surprise de découvrir toutes les qualités se trouvant dans cette réalisation. A la fois drôle, subtil, rempli d'émotions diverses, le discours d'un roi porté par le superbe duo que forment Geoffrey Rush et Colin Firth est une véritable réussite, malgré le sujet qui peut sembler trop anecdotique au premier abord, on ne s'ennuie pas une minute, de cette anecdote, Tom Hooper (qui réalise là sa plus belle œuvre) réussi à captiver et même instaurer un suspense ! A découvrir sans hésitation.

Ozilux

0 abonné | Lire ses 58 critiques |

3 - Pas mal

avec un synopsis pareil je m'attendais pas vraiment à une découverte, c'est pourquoi j'ai longtemps laissé ce film dans ma liste de film à regarder. mais sa notoriété poussa suffisamment ma curiosité à visionné le film. le film nous raconte donc l'histoire vrai de George VI, devenu roi malgré lui et de son problème d'élocution. à savoir j'ai très peu de connaissance sur le personnage donc je ne pourrai pas affirmer si le film suis l'histoire ou pas. commençons par le casting qui est excellent, chaque acteur surenchéris son jeu d'acteur scène après scène. j'ai notamment appréciais la prestation de Timothy Spall excellent dans le rôle de Churchill, et moins appréciais celui de Guy Pearce que j'ai trouvé peu convaincant. la réalisation est soigné certes mais rien ne sortira de l'ordinaire. les dialogues sont travaillés et parfaitement crédible (d'un autre coté je connais très peu de film de nos amis les Anglais qui n'ai pas de dialogues crédible). le scénario est finement ficelé et nous offre des moments émouvants. mention spécial à la scène où George VI regarde un discours de Adolf Hitler et nous montre le contraste opposé d'élocution que ont tous les deux. l'idée que j'en ai tiré du film est tout bêtement le cliché du destin qui malgré tout les obstacles va se réalisé. c'est bête mais dans ce film l'idée est utilisé de façon plus subtil. je conseil donc vivement à n'importe quels cinéphiles de se penchait sur ce film qui vaux le coup d’œil.

gregbutton

6 abonnés | Lire ses 436 critiques |

3 - Pas mal

Bien mais pas trop convaincu quand même, le lien entre les deux est intéressant mais l'histoire est un peu faiblarde et les enjeux pas toujours des plus passionnants, tout ça n'est pas trés marquant mais pose des questions intéressantes.

JulienAllard

13 abonnés | Lire ses 254 critiques |

4.5 - Excellent

Un film que je ré-estime après un second visionnage : excellent et avec de très bons acteurs !

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 854 critiques |

3.5 - Bien

Un film aux grandes qualités : une réalisation sobre mais minutieuse dans le choix soigné des cadrages, et un sujet dont le cadre historique ne sert que de contexte à l'expression du combat d'un homme contre ses faiblesses; mais je n'ai pas été particulièrement touché.

Planno

9 abonnés | Lire ses 188 critiques |

4 - Très bien

Bouleversant. Le discours d'un roi, de l'excellent Tom Hooper, est tout simplement un ravissement qui nous plonge au plus profond des intrigues de la cour d'Angleterre. Patient, minutieux. L'histoire vraie de George VI, relatée en un film à la réalisation très, très simple. Et Dieu merci. Hooper fait un travail d'une propreté compulsive. Il en élimine toutes fioritures, dégrossit son oeuvre de la moindre scène superficielle. Un rendu travaillé, mais d'une humilité forte, et ceci jumelé par un casting tout simplement étincelant. HBC, Rush, et surtout Firth. Leurs interprétations sont d'une justesse travaillée, saisissante. Quant au récit, il est en en lui-même merveilleux. Mais la profondeur conférée aux protagonistes, la nuance et la densité de leurs relations, la malice des dialogues et l'élan narratif du film mue ce qui pourrait être une simple reconstitution en un film qui va bien au-delà. Le discours d'un roi fait passer la notion 'historique' au arrière plan pour se muer en un drame magnifique. Plus qu'un témoignage de l'histoire, Hooper une donne ici une leçon de vie, un exemple d'abnégation et de ténacité. Un film à ne louper sous aucun prétexte !

Yogolate

11 abonnés | Lire ses 179 critiques |

4.5 - Excellent

Un film merveilleux, j'étais sorti de la salle bluffée par la performance de Colin Firth ! Enfin à rôle â sa mesure loin des amoureux maladroits !! Deux heures de pure plaisir qui nous transporte dans cette Angleterre sous la guerre et dans cette famille royale qui nous apparaît plus humaine. Un des film de l'année !!

Jeremy69330

20 abonnés | Lire ses 796 critiques |

4.5 - Excellent

Poignant, ce film est juste magnifique : une excellente histoire (vraie qui plus est) dans une excellente mise en scène, un choix de musique parfait et une interprétation de très grande qualité. On est capté par le film et chaque discours nous fait presque frissonner. Un film à ne pas manquer.

csest

0 abonné | Lire ses 73 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

humour British et acteurs excellents. une leçon d'histoire à voir sans modération. Mention spéciale à Colin Firth.

QuelquesFilms.com

37 abonnés | Lire ses 1045 critiques |

3.5 - Bien

On est moins dans le grand film d'histoire que dans l'anecdote. Mais de cette anecdote, Tom Hooper tire un beau récit, simple et sympathique. Le scénario, classique mais truffé de dialogues piquants, repose sur une histoire d'amitié improbable, évite de s'embourber dans de grandes considérations psychanalytiques sur le bégaiement du roi, et reste léger. La mise en scène, discrète, laisse le champ libre aux acteurs principaux qui ont l'occasion de briller : Colin Firth et Geoffrey Rush sont parfaits. Au final, le divertissement est plaisant, faisant la part belle à l'humour et à l'émotion.

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 217

Donnez votre avis sur ce film