Mon Allociné
Le Discours d'un roi
4,4 19821 notes dont 2180 critiques
32% 694 critiques 45% 972 critiques 16% 356 critiques 4% 97 critiques 2% 44 critiques 1% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
kmye91

4,5Excellent • Publiée le 03/03/2014

J'ai adoré. Voir le duc se battre comme cela pour surmonter son bégaiement c'est superbe. On voit dans ce film que l'handicap n'empêche rien. Quand on veut et qu'on se donne du mal, on peut !

phclavel

3,5Bien • Publiée le 03/03/2014

Film historique, ou plutôt inspiré d'un fait prétendu historique, "le discours d'un roi" est de très bonne facture. On peut le regarder sous différents angles : Fut on roi, chacun a ses faiblesses, mais peut trouver en lui même l'énergie et la volonté nécessaires pour les dépasser. Ou bien comment le poids pris par la communication avec l'arrivée des médias modernes (radio, cinéma) peut percuter la monarchie la plus conservatrice et protocolaire. ou encore, le coatching qui concerne aussi les puissants, ne réussit que si le dominant accepte de se départir de sa domination et s'abandonne à être lui-même et que si le coach sait faire abstraction de la position de son élève et imposer sa méthode. Au total ce film est assez prenant et sait maintenir sur la durée une intensité dramatique de bon niveau, tout en saupoudrant ici et là un peu d'humour, en plaçant des gros mots ou de la familiarité dans la bouche d'altesses qui se la jouent le plus souvent distants et coincés

vinetodelveccio

3,5Bien • Publiée le 01/03/2014

Un film touchant qui mêle le destin d'un homme à celui d'une nation avec brio. Tom Hooper met en images une histoire en or et parvient de façon délicate à entrer dans l'intimité d'un roi humain et rongé par le doute. Malheureusement, la narration reste très classique dans sa construction et donne un air de déjà-vu tant elle suit la théorie du monomythe à la lettre. Le héros suit donc un parcours tracé à l'avance, sans surprise pour le spectateur et on aurait attendu plus de fantaisie ou d'approfondissement des personnages. Malgré tout, le film ne manque pas d'humour et reste très efficace. Les acteurs sont excellents et notamment la malicieuse Helena Bonham Carter,qui rafle la mise grâce à un ton décalé et à un jeu tout en détachement.

cineman11

4,0Très bien • Publiée le 28/02/2014

Une fresque historique magistrale avec des acteurs magnifiques ; mention spéciale à Colin Firth et Geoffrey Rush. C'est beau, puissant, épique c'est SPLENDIDE. 4 oscars largement mérité.

heathledgerdu62

4,0Très bien • Publiée le 28/02/2014

Un très beau film avec Colin Firth très convaincant dans le rôle du roi George VI. Helena Bonham Carter joue Elizabeth , la duchesse d'York , sa femme très convaincante elle aussi. Geoffrey Rush interprète l’orthophoniste Lionel Logue qui a soigné le bégaiement du roi. Guy Pearce joue Edouard VII qui a abandonné son trône pour sa maîtresse. Micheal Gambon joue George V le roi malade qui meurt de vieillesse. Timothy Spall interprète Winston Churcill, physiquement la ressemblance est frappante.

Florian Malnoe

3,0Pas mal • Publiée le 28/02/2014

Fort d'un succès critique et commercial important, la production de Tom Hooper, d'ailleurs couronnée de plusieurs oscars, est un film moyen et légèrement surcoté pour moi. Certes, Colin Firth est juste exceptionnel (et mérite largement son oscar), de meme que tous les seconds roles, mais je n'ai pas trouvé le scénario très captivant pour ma part. C'est le jeu d'acteur qui donne véritablement tout l'intéret au film, car faire 2 heures de film sur un roi qui begaie, aussi bonne soit l'interpretation, c'est peu limite pour moi. Il y a trop de longueur et la c'est bien trop plat. On louait la puissance émotionnelle de ce film mais je n'ai pas ressentis beaucoup d'émotion. Je n'ai pas ri (limite souris a quelques moments) et je n'ai pas éprouvé de tristesse pour le Roi. Juste un peu d'empathie et d'envie qu'il réussisse. Il a un problème d'élocution et en souffre mentalement, mais il m'en faut plus pour etre "bouleversé". A retenir la morale que véhicule "Le Discours d'un Roi" quand même : à savoir une bonne réflexion sur les différences et rapports entre être-humain. En bref, je suis peut-etre un peu trop subjectif pour noter ce genre de film mais je lui ait laissé sa chance tout en sachant pertinement que ce n'était pas mon genre. Mais bon... Je met pas mal.

NarnoNarno

3,5Bien • Publiée le 28/02/2014

Ce qui est une véritable bonne surprise avec "Le discours d'un roi", en dépit d’une histoire sur l'Histoire qui pourrait sentir la naphtaline et friser l'académisme à surdose, c'est que le réalisateur a choisi de raconter et filmer l'ascension au trône du roi Georges VI par son maillon faible: son bégaiement et ses difficultés à s'exprimer en public à l'aube de notre société de la communication à outrance. Par ce choix subtil et audacieux, l'événement historique est un fil rouge prétexte à filmer le Prince Bertie au Roi Georges VI au plus près de sa personnalité et de son intimité, de ses incertitudes et de ses doutes, de sa solitude d'homme de la cour et des difficultés à s'ouvrir à autrui. Le film échappe à un classicisme attendu, tout en gardant une touche british qui amène un humour constant et bienvenu. Les scènes entre Colin Firth et Geoffrey Rush sont exquises et diablement efficaces. Plutôt qu'un long discours, visionnez ce film qui surprend d'autant plus que son apparence nous ne faisait pas attendre grand-chose.

Maximemaxf

3,0Pas mal • Publiée le 28/02/2014

Quand on m'a parlé du film "Le Discours d'un roi", j'en attendais vraiment beaucoup, j'espérais vraiment voir une histoire surprenante et révolutionnaire et qui me marquerait, mais non, au final je n'ais pas été aussi emballé que prévu, à vrai dire j'ais même été déçu et je me demande même comment on a pu donner un oscar du meilleur film à cette réalisation de Tom Hooper. Bon pour commencer avec les bons points : le film est inspiré d'une histoire vraie, ce qui est le principal intérêt du film, le casting est vraiment pas mal, surtout avec Helena Bonham Carter, une de mes actrices préférés qui est encore une fois surprenante dans son rôle même si elle n'a pas forcément le physique de la reine Elizabeth, Geoffroy Rush était vraiment excellent d’interprétation dans le rôle de l'orthophoniste Lionel Logue et Colin Firth incarnait plutôt bien le roi George VI dans ce film. La musique est assez discrète et elle est même trop secondaire je trouve, et ça c'est un défaut assez navrant puisque la dimension dramatique d'un film est souvent renforcé et mise en scène avec une musique en fond qui accompagne la scène, et en parlant de dimension dramatique j'y viens un peu plus bas. Les scènes sont bien filmés, je n'ais pas grand chose à redire sur les plans de caméra en particulier, aucun problème de ce côté là. Ce film a aussi des éléments humoristiques qui font sourire et même rire par moment (mais comme je ne sais pas comment mettre une phrase en "spoiler" en le masquant avec une bande grise, je ne dirais rien). Pour ce qui est de la version française du film, elle est très bonne comme d'habitude (en espérant que des puristes et des rageux ne viendront pas me cracher dessus en ce qui concerne le doublage en français des films) : je ne connais cela dit aucun des comédien français qui ont prêté leurs voix aux acteurs du film donc je ne m'attarderais pas la-dessus. Mais venons-en au principal : l'histoire en elle même est vraiment intéressante, c'était instructive, mais ce film ne mérite pas d'être répertorié comme un drame parce qu'il n'y a pas de dimension dramatique, ce n'est pas mémorable ni bouleversant, elle ne m'a pas touché et c'était même parfois trop réaliste à mes yeux et je tiens à faire savoir que le réalisme n'est pas l'élément qui me plaît le plus dans un film, j''ais des exceptions dans certains cas comme "L'échange" de Clint Eastwood mais après j'avoue que c'est pas l'élément qui m'attire le plus dans un film. Et en sachant que l'avis de tel ou tel spectateur relève de la subjectivité, j'ais parfois envie de me demander pourquoi certains film ont tant d'éloge, ce qui est le cas pour "Le Discours d'un roi". Pour moi ça ne méritait pas plus de 3 sur 5, parce que ce film ne m'a pas impressionné même si je retiendrais certains éléments du film inspiré des faits réels.

MC4815162342

4,5Excellent • Publiée le 28/02/2014

Voilà un moment que je voulais voir Le Discours d'un roi, Tom Hooper m'a grandement déçu avec Les Misérables mais celui ci n'est en rien décevant. Pour ce magnifique film l'important ce sont les personnages donc il faut évidement un casting à la hauteur, Colin Firth et Geoffrey Rush en tête, accompagnés d'Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Timothy Spall, Michael Gambon ou encore Guy Pearce, en gros un casting royal. Les décors sont impeccables, la bande son est superbe, la réalisation est très bonne et le scénario est splendide, l'histoire d'une très belle amitié. Un film à voir.

Tristan C.

3,5Bien • Publiée le 27/02/2014

Biopic intéressant sur les débuts du roi Georges VI et de son handicap. Belle histoire, rondement menée, merveilleusement bien jouée, superbement bien réalisée, ce qui a amené les 4 statuettes. A voir