Mon Allociné
Le Discours d'un roi
4,4 20316 notes dont 2188 critiques
32% 696 critiques 45% 974 critiques 16% 358 critiques 4% 98 critiques 2% 44 critiques 1% 18 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
saki V.

4,0Très bien • Publiée le 19/05/2014

Très bon film, ou c'est le cote humain qui prime.

Knight Walker

4,5Excellent • Publiée le 08/05/2014

Biopic très conventionnel, Le Discours d'un Roi s'intéresse plus particulièrement à la vie privée du roi George VI et de ses visites chez un thérapeute du langage pour vaincre son bégaiement. Film touchant et émouvant, ce vainqueur de pas moins de 4 statuettes dorée et de nombreuses autres récompenses, est une véritable réussite qui a été saluée de tous. Colin Firth et George Rush sont remarquable de part la forte assurance dont ils font preuve, cette dernière ce ressent bien entendu au rendu final, notamment grâce aux mimiques et aux détails que Tom Hooper a introduit dans sa réalisation et qui nous font bien ressentir la touche tout en finesse mais néanmoins très académique So British de ce merveilleux film historique. Pour ma part, une très belle surprise qui frôle le chef d'œuvre.

sHake R.

4,5Excellent • Publiée le 08/05/2014

D'une grande puissance dramatique tout à fait plaisante, ce film est une véritable perle. Acteurs d'exception et décors merveilleux, un petit bijou.

Zbrah

4,5Excellent • Publiée le 07/05/2014

Le discours d'un roi, oscarisé en 2011, dresse un portrait du roi George VI, s'étalant sur quelques années avant et pendant son règne. La figure publique y est présentée de façon humaine et vulnérable, à une époque difficile. La guerre approche. Plus que le contexte national, c'est la facette humaine de cette histoire qui a probablement intéressé Tom Hooper. L'intrigue se concentre sur le combat d'Albert, qui aimerait vaincre son handicap. Bègue depuis ses 4 ans, le prince a un manque flagrant de confiance en lui, tout en ayant une certaine arrogance royale inhérente à son statut. C'est un personnage touchant. Colin Firth est magnifique. Il incarne à lui seul le charme so british. C'est un grand acteur qui mérite amplement son oscar. Comme toujours, son interprétation est naturelle et émouvante. Sa rencontre avec un spécialiste de la diction australien aux méthodes peu orthodoxes va lui laisser entrevoir l'espoir. La confrontation entre ces deux hommes remarquables est bien amenée. Les rapports de force évoluent. De docteur à patient, de prince à sujet, d'ami à ami, leur relation est bâtie sur un respect mutuel appréciable. Pour incarner cet homme capable de tenir tête à l'un des hommes les plus important du royaume, Goeffrey Rush semblait tout indiqué. Acteur raté, père de famille, thérapeute passionné, chaque facette de son personnage lui colle à la peau. Les scènes partagées avec Colin Firth sont drôles, en particulier celles dans le bureau où "Bertie" enchaîne les exercices ridicules. Le film se conclue par un discours magistral, superbement interprété par Colin Firth, qui a apparemment effectué un réel travail pour coller au mieux à l'original. Même si ce genre de dénouement était aisément prévisible, l'émotion est tout de même présente. Mon seul regret est de ne pas avoir vu cette oeuvre en langue originale. Pour un film sur le langage et la diction, c'est un comble.

laurent r.

4,5Excellent • Publiée le 01/05/2014

Excellent. Quelle grave erreur de ma part d'avoir mis si longtemps avant de regarder ce film sur une période méconnue d'avant guerre. Le film se concentre presque uniquement entre la relation de l'orthophoniste et le roi. Colin Firth interprète un roi acariâtre, sur la défensive non dénué d'humour. Il s'en sort bien mais le point fort du film c'est le personnage interprété par Geoffrey Rush, ses méthode de travail, son humour, son opiniâtreté. Bravo. C'est également une période historique anglaise avec beaucoup d'événements important jusqu'au discours final réussi. On en redemande.

ZeMegaboul

4,0Très bien • Publiée le 05/04/2014

Le Discours d'un roi est un grand film, il tient en haleine et l’atmosphère est tendue jusqu’à la fin du film, vraiment bouleversant. Les acteur comme par exemple le docteur joue vraiment très bien, un film bouleversant que je recommanderais.

Val_Cancun

2,0Pas terrible • Publiée le 28/03/2014

Film très surestimé selon moi. J'avais pourtant beaucoup aimé "The damned united" du même Tom Hooper, mais ici le réalisateur britannique ne m'a pas embarqué dans cette histoire de roi bègue. "Le discours d'un roi" est sans doute un récit historique original et touchant, mais pour ma part l'émotion n'est pas venue, je suis resté à quai... Du coup le film m'a paru long et ennuyeux, malgré une interprétation de qualité.

Marvel2758

4,5Excellent • Publiée le 09/03/2014

Très bon film, avec de très bons acteurs (colin firth et Geoffrey Rush en tête).

kiwee

4,5Excellent • Publiée le 05/03/2014

Un excellent film, très émouvant et très bien fait! Colin Firth est brillant, et même s'il n'y a pas beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seconde! Une très belle morale sur le courage et la ténacité, à voir!!!

DeruskiVLC

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/03/2014

Un grand film historique qui a été grandement plébiscité aux Oscars. Tom Hooper a bien fait de choisir cette histoire magnifique, la relation entre un orthophoniste et un roi bègue à la veille de la seconde guerre mondiale. Bien sûr, ce film est extrêmement romancé mais ce n'est que pour servir un scénario. La réalisation est majestueuse, d'une classe incroyable. L'interprétation des trois acteurs, à savoir Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter, est royale avec cette classe anglaise. Les dialogues sont parfaits, toujours justes et souvent drôles. En plus, Alexandre Desplat signe l'une de mes bandes-originales préférées. Bref, un grand film.