Le Discours d'un roi
4,3
Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

heathledgerdu62

Publiée le 28/02/2014

Un très beau film avec Colin Firth très convaincant dans le rôle du roi George VI. Helena Bonham Carter joue Elizabeth , la duchesse d'York , sa femme très convaincante elle aussi. Geoffrey Rush interprète l’orthophoniste Lionel Logue qui a soigné le bégaiement du roi. Guy Pearce joue Edouard VII qui a abandonné son trône pour sa maîtresse. Micheal Gambon joue George V le roi malade qui meurt de vieillesse. Timothy Spall interprète Winston Churcill, physiquement la ressemblance est frappante.

Florian Malnoe

Publiée le 28/02/2014

Fort d'un succès critique et commercial important, la production de Tom Hooper, d'ailleurs couronnée de plusieurs oscars, est un film moyen et légèrement surcoté pour moi. Certes, Colin Firth est juste exceptionnel (et mérite largement son oscar), de meme que tous les seconds roles, mais je n'ai pas trouvé le scénario très captivant pour ma part. C'est le jeu d'acteur qui donne véritablement tout l'intéret au film, car faire 2 heures de film sur un roi qui begaie, aussi bonne soit l'interpretation, c'est peu limite pour moi. Il y a trop de longueur et la c'est bien trop plat. On louait la puissance émotionnelle de ce film mais je n'ai pas ressentis beaucoup d'émotion. Je n'ai pas ri (limite souris a quelques moments) et je n'ai pas éprouvé de tristesse pour le Roi. Juste un peu d'empathie et d'envie qu'il réussisse. Il a un problème d'élocution et en souffre mentalement, mais il m'en faut plus pour etre "bouleversé". A retenir la morale que véhicule "Le Discours d'un Roi" quand même : à savoir une bonne réflexion sur les différences et rapports entre être-humain. En bref, je suis peut-etre un peu trop subjectif pour noter ce genre de film mais je lui ait laissé sa chance tout en sachant pertinement que ce n'était pas mon genre. Mais bon... Je met pas mal.

NarnoNarno

Publiée le 28/02/2014

Ce qui est une véritable bonne surprise avec "Le discours d'un roi", en dépit d’une histoire sur l'Histoire qui pourrait sentir la naphtaline et friser l'académisme à surdose, c'est que le réalisateur a choisi de raconter et filmer l'ascension au trône du roi Georges VI par son maillon faible: son bégaiement et ses difficultés à s'exprimer en public à l'aube de notre société de la communication à outrance. Par ce choix subtil et audacieux, l'événement historique est un fil rouge prétexte à filmer le Prince Bertie au Roi Georges VI au plus près de sa personnalité et de son intimité, de ses incertitudes et de ses doutes, de sa solitude d'homme de la cour et des difficultés à s'ouvrir à autrui. Le film échappe à un classicisme attendu, tout en gardant une touche british qui amène un humour constant et bienvenu. Les scènes entre Colin Firth et Geoffrey Rush sont exquises et diablement efficaces. Plutôt qu'un long discours, visionnez ce film qui surprend d'autant plus que son apparence nous ne faisait pas attendre grand-chose.

Maximemaxf

Publiée le 28/02/2014

Quand on m'a parlé du film "Le Discours d'un roi", j'en attendais vraiment beaucoup, j'espérais vraiment voir une histoire surprenante et révolutionnaire et qui me marquerait, mais non, au final je n'ais pas été aussi emballé que prévu, à vrai dire j'ais même été déçu et je me demande même comment on a pu donner un oscar du meilleur film à cette réalisation de Tom Hooper. Bon pour commencer avec les bons points : le film est inspiré d'une histoire vraie, ce qui est le principal intérêt du film, le casting est vraiment pas mal, surtout avec Helena Bonham Carter, une de mes actrices préférés qui est encore une fois surprenante dans son rôle même si elle n'a pas forcément le physique de la reine Elizabeth, Geoffroy Rush était vraiment excellent d’interprétation dans le rôle de l'orthophoniste Lionel Logue et Colin Firth incarnait plutôt bien le roi George VI dans ce film. La musique est assez discrète et elle est même trop secondaire je trouve, et ça c'est un défaut assez navrant puisque la dimension dramatique d'un film est souvent renforcé et mise en scène avec une musique en fond qui accompagne la scène, et en parlant de dimension dramatique j'y viens un peu plus bas. Les scènes sont bien filmés, je n'ais pas grand chose à redire sur les plans de caméra en particulier, aucun problème de ce côté là. Ce film a aussi des éléments humoristiques qui font sourire et même rire par moment (mais comme je ne sais pas comment mettre une phrase en "spoiler" en le masquant avec une bande grise, je ne dirais rien). Pour ce qui est de la version française du film, elle est très bonne comme d'habitude (en espérant que des puristes et des rageux ne viendront pas me cracher dessus en ce qui concerne le doublage en français des films) : je ne connais cela dit aucun des comédien français qui ont prêté leurs voix aux acteurs du film donc je ne m'attarderais pas la-dessus. Mais venons-en au principal : l'histoire en elle même est vraiment intéressante, c'était instructive, mais ce film ne mérite pas d'être répertorié comme un drame parce qu'il n'y a pas de dimension dramatique, ce n'est pas mémorable ni bouleversant, elle ne m'a pas touché et c'était même parfois trop réaliste à mes yeux et je tiens à faire savoir que le réalisme n'est pas l'élément qui me plaît le plus dans un film, j''ais des exceptions dans certains cas comme "L'échange" de Clint Eastwood mais après j'avoue que c'est pas l'élément qui m'attire le plus dans un film. Et en sachant que l'avis de tel ou tel spectateur relève de la subjectivité, j'ais parfois envie de me demander pourquoi certains film ont tant d'éloge, ce qui est le cas pour "Le Discours d'un roi". Pour moi ça ne méritait pas plus de 3 sur 5, parce que ce film ne m'a pas impressionné même si je retiendrais certains éléments du film inspiré des faits réels.

MC4815162342

Publiée le 28/02/2014

Voilà un moment que je voulais voir Le Discours d'un roi, Tom Hooper m'a grandement déçu avec Les Misérables mais celui ci n'est en rien décevant. Pour ce magnifique film l'important ce sont les personnages donc il faut évidement un casting à la hauteur, Colin Firth et Geoffrey Rush en tête, accompagnés d'Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Timothy Spall, Michael Gambon ou encore Guy Pearce, en gros un casting royal. Les décors sont impeccables, la bande son est superbe, la réalisation est très bonne et le scénario est splendide, l'histoire d'une très belle amitié. Un film à voir.

Tristan C.

Publiée le 27/02/2014

Biopic intéressant sur les débuts du roi Georges VI et de son handicap. Belle histoire, rondement menée, merveilleusement bien jouée, superbement bien réalisée, ce qui a amené les 4 statuettes. A voir

Cosmicm

Publiée le 27/02/2014

Un film poignant avec une pointe d'humour sur une partie méconnue d'un monarque. Ayant moi aussi eu des problèmes d'élocutions je ne peux que compatir au tourment du roi Georges VI, qui l'est devenu par le destin. A voir et à revoir.

Hash07

1,5Mauvais
Publiée le 27/02/2014

Un long documentaire certes bien joué mais d'une lenteur qui lasse son spectateur.

Ciné2909

Publiée le 27/02/2014

Le discours d’un roi ou comment rendre intéressante l’histoire de la monarchie anglaise puisque George n’est autre que le père de l’inusable Elizabeth II. Difficile de ne pas remarquer la prestation de Colin Firth qui est proche de l’exceptionnel d’autant plus quand sa complicité avec Geoffrey Rush est elle aussi merveilleuse. Le destin d’un grand homme donne un grand film, Tom Hooper, après l’excellent The damned united, réussit une fois de plus à nous séduire et ne serait-ce que pour le discours concluant le film, Le discours d’un roi s’impose comme une œuvre indispensable. Coup de cœur Ciné2909 évidemment !

Martin G.

Publiée le 27/02/2014

Magnifique film ! A voir ou à revoir absolument...

ghyom

Publiée le 27/02/2014

3è biopic de suite réalisé par Tom Hooper (qui commettra par la suite la comédie musicale "Les Misérables"), Le Discours d'un roi a pour principale particularité de ne s'intéresser qu'à un moment très court (2ans entre l'abdication de son frère et le fameux discours) de la vie de George VI. Si l'histoire de ce bègue contraint à régner est plutôt sympathique, on regrettera l'académisme pour ne pas dire le formalisme du film. Pas assez d'Histoire pour comprendre la portée de l'évènement, Tom Hooper s'intéresse à l'humain. Mais il n'y révèle pas assez d'aspérités pour déclencher un véritable intérêt. Bien mais sans plus.

DJchedar

Publiée le 24/02/2014

c'était pas pas pas pas pas pas pas pas mal du dududu dudu dudu tout. Enfin un film qui traite sérieusement un handicape

Richard...

2,5Moyen
Publiée le 23/02/2014

Déçu par ce film ! Oscar du meilleur film ???… soit disant un chef-d'oeuvre… je n'ai pas accroché !

Julien Rio

Publiée le 16/02/2014

Un film magnifiquement interprété par un casting d'acteurs et en particulier une mention spéciale à Colin Firth, qui à lui tout seul, réussi à nous donner des frissons. Rien que l'introduction nous plonge dans ce film à la place du prince et de son bégaiement, déjà très dur dans la vie de tous les jours mais quand on est un personnage public qui régulièrement parle à des milliers de personnes, on imagine la difficulté que ça peut être. Un film clairement à regarder en VOST, lui préférer la version française serait une offense à ce chef d'oeuvre.

D-Paradise

Publiée le 15/02/2014

Un film exceptionnel, doux et dur à la fois, très touchant. Tom Hooper (le réalisateur) réuçi avec brio à nous plonger entièrement dans l'univers du film, à nous faire ressentir la tristesse, la joie, le bonheur, le désespoir, la compassion et tant d'autres sentiments encore. Les acteurs sont époustouflants, Colin Firth - Helena Bonham Carter - Geoffrey Rush, sont à leurs plus hauts niveaux. Colin Firth mérite amplement sont Oscar ainsi que Tom Hooper pour celui du meilleur réalisateur et meilleur film (2011). N'HÉSITÉ PLUS, FONCÉ !