Le Discours d'un roi
    4,3
    37965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    J'ai moi-même des difficultés pour parler correctement en public, mais ce n'est pas une raison pour que je considère ce film comme un chef-d’œuvre. Par contre je reconnais que le biopic est pour le moins singulier et instructif. Colin Firth dont je découvre vraiment le talent avec ce film fait une belle performance. Il y a des longueurs sans doute dû soit aux nombreux dialogues, soit au rythme lent, je ne sais pas.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 8 juillet 2013
    Une biographie savamment réalisée de la part de Tom Hooper. Le scénario ne réserve pas de surprises mais les performances de Colin Firth et Geoffrey Rush sont remarquables.
    Publiée le 2 mars 2011
    Alors autant Colin Firth est excellent dans son rôle, autant le film est sympathique mais ne casse pas trois pattes à un canard.
    Et il ne vaut certainement pas les oscars du meilleur scénario et du meilleur film...
    floramon
    floramon

Publiée le 11 mars 2012
    Intéréssant , j'ai trouvé cela pas mal , c'est très bien joué , mais je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre comme certains le pense.
    Planno
    Planno

Publiée le 10 novembre 2013
    Bouleversant. Le discours d'un roi, de l'excellent Tom Hooper, est tout simplement un ravissement qui nous plonge au plus profond des intrigues de la cour d'Angleterre. Patient, minutieux. L'histoire vraie de George VI, relatée en un film à la réalisation très, très simple. Et Dieu merci. Hooper fait un travail d'une propreté compulsive. Il en élimine toutes fioritures, dégrossit son oeuvre de la moindre scène superficielle. Un rendu travaillé, mais d'une humilité forte, et ceci jumelé par un casting tout simplement étincelant. HBC, Rush, et surtout Firth. Leurs interprétations sont d'une justesse travaillée, saisissante. Quant au récit, il est en en lui-même merveilleux. Mais la profondeur conférée aux protagonistes, la nuance et la densité de leurs relations, la malice des dialogues et l'élan narratif du film mue ce qui pourrait être une simple reconstitution en un film qui va bien au-delà. Le discours d'un roi fait passer la notion 'historique' au arrière plan pour se muer en un drame magnifique. Plus qu'un témoignage de l'histoire, Hooper une donne ici une leçon de vie, un exemple d'abnégation et de ténacité. Un film à ne louper sous aucun prétexte !
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 11 mars 2011
    Un très joli film: humain, touchant et qui plus est, tiré d'un fait réel.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 2 juillet 2013
    Le film m'a laissé un sentiment mitigé , à la fois bien et à la fois ennuyeux , les acteurs sont excellents mais le flegme Britannique qui court tout le long du film est ennuyeux , bon le film reste intéressant et à voir déjà pour connaitre ce détail historique sur le duc d'York .
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 3 janvier 2013
    Une très belle histoire vraie, émouvante et réaliste, racontée par Tom Hooper, sur Georges VI le bègue (incarné par Colin Firth), devenu roi malgré lui. Colin Firth et Geoffrey Rush sortent du rang de par leur belle interprétation ( spoiler: le discours final étant l'apothéose
    ). Les seconds rôles sont également bien choisis : Helena Bonham Carter, en épouse dévouée ou encore Timothy Spall (en Churchill grimaçant). La qualité de la musique est également à souligner et accompagne magnifiquement certaines scènes. Enfin, je pense que ce film doit prendre encore une autre dimension en VO afin de se rendre réellement compte de la perf de Colin Firth. Bref, un bon moment d'histoire sur l'homme, plus que sur un roi.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 3 mai 2011
    1sur5 Derrière le pitsch à faire minauder dans les chaumières (pauvre petit Roi qui bégayait, il a rattrapé son destin!), il s'agit d'une nouvelle fiction ou l'Histoire se voit soumise à quelques contorsions et raccommodages pour servir un propos attractif ; en outre, on façonne un destin héroique à un personnage authentique plein de potentiel mais somme toute passif voir absent dans les grandes pages de l'Histoire. Georges VI, père d'Elisabeth II, monta sur le trône suite à l'abdication de son frère aîné, préférant une femme divorcée à la couronne (dans l'Histoire et dans le film). Le bon Georges n'avait pas fière allure, mais un brave médecin, débonnaire et de bon conseil, autodidacte qui plus est, intervint en Sauveur. Ne ménageant pas sa Majesté, il jouait également le rôle de confesseur/thérapeute pour cet ancien vilain petit canard de la famille royale. Et ce nouveau Roi souffrait beaucoup ; rendez-vous compte, son frère, cet odieux progressiste au tempérament de fieffé capitaliste, l'avait encore devancé, et il fallait tenir la chandelle !
    La dernière partie gagne en intérêt grâce à la confrontation à l'Histoire, la vraie. Mais là encore on reste circonspect ; comment peut-on ainsi inviter l'auditoire à se réjouir d'un succès individuel alors même que cette réussite n'intervient que pour la déclaration d'un conflit mettant en péril la collectivité ? Parce qu'en face, c'est Hitler. Ah oui, Hitler : alors là, c'est un peu comme la censure pour maintenir la démocratie : toutes les aberrations sont permises, la caution est imprenable. En bonus track, la 7e de Beethov' : quelle témérité !
    C'est un film au classicisme éprouvant, à la mise en scène prude et sans aucune initiative. Sans aspérité, sans style et sans saveur. Sans identité. Donc passe-partout : avec un grand sujet humaniste et de gros acteurs bankable, c'est du cousu main, du prêt-à-oscariser. Un ventre mou blotti sous une tunique royale. Ce film est un pleutre laideron, un concentré de cinéma inerte et impersonnel par définition.

Valerie N
    Valerie N

Publiée le 12 février 2011
    J'ai trouvé ce film agréable mais pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre ! les critiques sont unanimes, moi, je serais plus mesurée. Les deux acteurs sont superbes mais histoire pas très dynamique.
    Publiée le 29 février 2012
    avant tout, il faut reconnaitre la prestation remarquable de colin firth (comme toujours) et celle aussi de geoffrey rush, quant au film, aprés les dix premières minutes on y apprend plus rien, sinon que ce prince bègue sera appellé à regner sur l'empire britannique au seuil de la seconde guerre mondiale,
    on a fait beaucoup de bruit autour de ce film, je ne comprends pas la raison, mais bon....!
    Publiée le 4 avril 2011
    Un jour, je réfléchissais au film le plus pourri qu’on pourrait tourner et je me suis dit : un biopic sur le père bègue de la reine d’Angleterre et son orthophoniste ! tourné de manière ultra-classique, avec un plan fixe de vingt minutes sur son discours final ! Hé ben j’ai été exaucé !
    6nematod
    6nematod

Publiée le 30 novembre 2011
    Un sujet sans accroche et pourtant un très bon film, bien joué, so british, drôle et touchant.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 21 septembre 2012
    Très bonne performance des acteurs (déjà très talentueux même avant ce film) et bon scénario font de ce film un excellent long métrage, maitrisé sur tous les points.
    Publiée le 13 mars 2012
    film très émouvant, mené d'une main de maître! On s'y croit, on a peur, on est dedans jusqu'à la fin! En plus de ça; un casting irréprochable avec le très bon geoffrey rush, l'immense Colin Firth et l'indétrônable Helena Bonham Carter!