Le Discours d'un roi
4,3
Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

maxou599

Publiée le 28/02/2014

Quand on m'a parlé du film "Le Discours d'un roi", j'en attendais vraiment beaucoup, j'espérais vraiment voir une histoire surprenante et révolutionnaire et qui me marquerait, mais non, au final je n'ais pas été aussi emballé que prévu, à vrai dire j'ais même été déçu et je me demande même comment on a pu donner un oscar du meilleur film à cette réalisation de Tom Hooper. Bon pour commencer avec les bons points : le film est inspiré d'une histoire vraie, ce qui est le principal intérêt du film, le casting est vraiment pas mal, surtout avec Helena Bonham Carter, une de mes actrices préférés qui est encore une fois surprenante dans son rôle même si elle n'a pas forcément le physique de la reine Elizabeth, Geoffroy Rush était vraiment excellent d’interprétation dans le rôle de l'orthophoniste Lionel Logue et Colin Firth incarnait plutôt bien le roi George VI dans ce film. La musique est assez discrète et elle est même trop secondaire je trouve, et ça c'est un défaut assez navrant puisque la dimension dramatique d'un film est souvent renforcé et mise en scène avec une musique en fond qui accompagne la scène, et en parlant de dimension dramatique j'y viens un peu plus bas. Les scènes sont bien filmés, je n'ais pas grand chose à redire sur les plans de caméra en particulier, aucun problème de ce côté là. Ce film a aussi des éléments humoristiques qui font sourire et même rire par moment (mais comme je ne sais pas comment mettre une phrase en "spoiler" en le masquant avec une bande grise, je ne dirais rien). Pour ce qui est de la version française du film, elle est très bonne comme d'habitude (en espérant que des puristes et des rageux ne viendront pas me cracher dessus en ce qui concerne le doublage en français des films) : je ne connais cela dit aucun des comédien français qui ont prêté leurs voix aux acteurs du film donc je ne m'attarderais pas la-dessus. Mais venons-en au principal : l'histoire en elle même est vraiment intéressante, c'était instructive, mais ce film ne mérite pas d'être répertorié comme un drame parce qu'il n'y a pas de dimension dramatique, ce n'est pas mémorable ni bouleversant, elle ne m'a pas touché et c'était même parfois trop réaliste à mes yeux et je tiens à faire savoir que le réalisme n'est pas l'élément qui me plaît le plus dans un film, j''ais des exceptions dans certains cas comme "L'échange" de Clint Eastwood mais après j'avoue que c'est pas l'élément qui m'attire le plus dans un film. Et en sachant que l'avis de tel ou tel spectateur relève de la subjectivité, j'ais parfois envie de me demander pourquoi certains film ont tant d'éloge, ce qui est le cas pour "Le Discours d'un roi". Pour moi ça ne méritait pas plus de 3 sur 5, parce que ce film ne m'a pas impressionné même si je retiendrais certains éléments du film inspiré des faits réels.

MC4815162342

Publiée le 28/02/2014

Voilà un moment que je voulais voir Le Discours d'un roi, Tom Hooper m'a grandement déçu avec Les Misérables mais celui ci n'est en rien décevant. Pour ce magnifique film l'important ce sont les personnages donc il faut évidement un casting à la hauteur, Colin Firth et Geoffrey Rush en tête, accompagnés d'Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Timothy Spall, Michael Gambon ou encore Guy Pearce, en gros un casting royal. Les décors sont impeccables, la bande son est superbe, la réalisation est très bonne et le scénario est splendide, l'histoire d'une très belle amitié. Un film à voir.

Mathis A.

Publiée le 05/09/2016

Une belle histoire, bien raconté, bien retransmise. C'est beau, c'est touchant, et c'est emouvant ! Un bon biopic

Marvel2758

Publiée le 09/03/2014

Très bon film, avec de très bons acteurs (colin firth et Geoffrey Rush en tête).

heathledgerdu62

Publiée le 28/02/2014

Un très beau film avec Colin Firth très convaincant dans le rôle du roi George VI. Helena Bonham Carter joue Elizabeth , la duchesse d'York , sa femme très convaincante elle aussi. Geoffrey Rush interprète l’orthophoniste Lionel Logue qui a soigné le bégaiement du roi. Guy Pearce joue Edouard VII qui a abandonné son trône pour sa maîtresse. Micheal Gambon joue George V le roi malade qui meurt de vieillesse. Timothy Spall interprète Winston Churcill, physiquement la ressemblance est frappante.

Real C

Publiée le 27/02/2014

Un film poignant avec une pointe d'humour sur une partie méconnue d'un monarque. Ayant moi aussi eu des problèmes d'élocutions je ne peux que compatir au tourment du roi Georges VI, qui l'est devenu par le destin. A voir et à revoir.

boies

Publiée le 02/02/2014

tous ces reconpances son tres tres tres tres bien merite pour ce film c'est un veritable chef doeuvre,une explosion de ce film (tres tres tres emouvant,magnifique,eblouisant,petillant,eticelant,et boulvercant) c'est un veritable chef doeuvre.

Planno

Publiée le 10/11/2013

Bouleversant. Le discours d'un roi, de l'excellent Tom Hooper, est tout simplement un ravissement qui nous plonge au plus profond des intrigues de la cour d'Angleterre. Patient, minutieux. L'histoire vraie de George VI, relatée en un film à la réalisation très, très simple. Et Dieu merci. Hooper fait un travail d'une propreté compulsive. Il en élimine toutes fioritures, dégrossit son oeuvre de la moindre scène superficielle. Un rendu travaillé, mais d'une humilité forte, et ceci jumelé par un casting tout simplement étincelant. HBC, Rush, et surtout Firth. Leurs interprétations sont d'une justesse travaillée, saisissante. Quant au récit, il est en en lui-même merveilleux. Mais la profondeur conférée aux protagonistes, la nuance et la densité de leurs relations, la malice des dialogues et l'élan narratif du film mue ce qui pourrait être une simple reconstitution en un film qui va bien au-delà. Le discours d'un roi fait passer la notion 'historique' au arrière plan pour se muer en un drame magnifique. Plus qu'un témoignage de l'histoire, Hooper une donne ici une leçon de vie, un exemple d'abnégation et de ténacité. Un film à ne louper sous aucun prétexte !

brianpatrick

Publiée le 16/09/2013

Un très bon film sur une histoire vraie. Un beau scénario, une belle mélodie.

WalkthisWay

Publiée le 13/08/2013

Malgré un rythme lent qui peut en décourager certain, ce film raconte avec beaucoup de poésie le combat d'un homme pour sa dignité.

Julien Vasquez

Publiée le 08/07/2013

Une biographie savamment réalisée de la part de Tom Hooper. Le scénario ne réserve pas de surprises mais les performances de Colin Firth et Geoffrey Rush sont remarquables.

Christian B.

Publiée le 02/07/2013

Le film m'a laissé un sentiment mitigé , à la fois bien et à la fois ennuyeux , les acteurs sont excellents mais le flegme Britannique qui court tout le long du film est ennuyeux , bon le film reste intéressant et à voir déjà pour connaitre ce détail historique sur le duc d'York .

Magouille!

Publiée le 25/05/2013

Ce film est éblouissant, notamment grâce à Colin Firth qui joue un rôle particulièrement difficile mais fabuleux ; ces grimaces, ces mimiques qu'il fait quand il bégaie et montre sa constante honte par rapport à ce défaut... et pourtant quelle classe ! *o* Bien que je l'ai regardé en français ( ce qui n'est pas super quand un film se concentre sur le thème de la voix, je dois bien l'avouer ), j'ai beaucoup apprécié sa performance du point du vue visuel et gestuel. Je lui retire quand même quelques points car je n'ai pas été emballée pendant tout le film. Mais je comprends vraiment pourquoi celui-ci a autant de succès, et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt !

Marie D.

Publiée le 04/04/2013

Le talentueux Darren Aronofsky signe ici un film très personnel sur l'immortalité et le combat d'un homme, à travers les âges pour sauver sa femme. Film fantastique, alliant fable et émotion, c'est une véritable surprise lorsque l'on sait qu'il a failli jamais voir le jour... Visuellement c'est sublime, avec un jeu de lumière et de couleur tout au long du film. Une narration très intéressante où l'on se retrouve bercé dans cette histoire fantastique, le tout accompagné d'une excellente bande son. Le jeu d'acteur est très bon, de toute part, et Hugh Jackman prouve qu'il peut jouer autre chose que Wolverine, et il le fait très bien. Film plein d'audace qui met cependant du temps à se lancer, on en arrive même à se demander où Aronofsky veut nous amener, puis arrive à nous bercer dans cette valse spatio-temporelle. Finalement c'est l'émotion qui en ressort vainqueur dans ce poème épique et original.

herve301

Publiée le 28/03/2013

Bon film mais un peu trop classique et sans fioritures dans sa forme. A voir une fois.