Le Discours d'un roi
4,3
Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Oriwa

Publiée le 30/03/2011

Magnifique ! Je me méfie toujours des films multi-récompensés puisque j'ai souvent été déçue par les trop pleins de bonnes critiques, or là... rien à redire ! Ce film est beau, touchant, très "smart", et le trio principal impeccable. Un des meilleurs films que j'ai pu voir ces derniers temps.

pandani

Publiée le 25/03/2011

Un scénario d'une grande finesse qui évite soigneusement de tomber dans la psychologie de comptoir, fait largement confiance à l'intelligence du spectateur pour comprendre le personnage de Georges VI, et au delà propose un éclairage passionnant sur l'époque. L'interprétation est formidable.

ElAurens

Publiée le 21/03/2011

Basé sur un scénario inspiré d’une partie méconnue de l’histoire d’Angleterre, Tom Hooper signe un film humaniste, sobre et efficace à la belle mise en scène. Le duo principal interprété par Colin Firth, irréprochable et Geoffrey Rush également très convaincant, est la grande force du film, car on ne retiendra pas par exemple la bande originale, très classique. Je retiendrais plusieurs scènes dont une musicale, ou Firth commence son entraînement, celle du discours d’Hitler (qui est une des rares scènes où le public bruyant de la salle de cinéma ou j’étais n’a fait aucun bruit) ou l’on voit George VI fasciné par son talent d’orateur, ou celle humoristique ou Logue demande à Bertie de sa lâcher en sortant diverses insultes. Voilà j’ai trouvé que c’était un très bon film, sans être pour autant le chef-d’œuvre auquel beaucoup crient.

Vashmeuh

Publiée le 12/03/2011

The King's Speech mérite largement ses Oscars. Jamais un film biographique n'aura été aussi intéressant, captivant, parfois dur, parfois drôle, porté par des acteurs incroyables, accompagné par une musique élégante, et semblant d'une fidélité irréprochable. Pour un deuxième film, chapeau! A ne rater sous aucun prétexte!

dougray

Publiée le 10/03/2011

Triomphe annoncé aux Oscars 2011, "Le Discours d’un Roi" s’est donné les moyens de plaire à l’Académie. Le sujet est à la fois classique (l’accession au trône de Georges VI) et audacieux (l’histoire peu connue de son bégaiement et de ses cours pour y remédier), une musique grandiloquente (signée du français Alexandre Desplat), un charme britannique toujours aussi classieux (une fois encore, la VO est à privilégier pour apprécier les nuances de l’interprétation) et un casting d’acteur "ayant la carte". Je n’ai pourtant pas été aussi emballé que les critiques (et visiblement le public) par ce film dont certains défauts sont étrangement ignorés, à commencer par sa mise en scène tout sauf révolutionnaire (et se permettant quelques facilités comme l’utilisation de la 7e symphonie de Beethoven pour appuyer la force du discours final) et sa photographie trop glaciale. Résultat, le film pêche par son rythme irrégulier, les moments dramatiques (la mort de Georges V, les confrontations entre Georges VI et son frère, la découverte du Roi concernant les diplômes de Logue…) semblant s’éterniser surtout au vu de l’efficacité des séquences plus légères où le futur souverain et son médecin apprennent à s’apprivoiser (voir la scène des insultes) lors des séances mémorables. Idem concernant le manque de subtilité dans le traitement de certains personnages tels que Edouard VIII et Wallis Simpson, auxquels les scénaristes ne trouvent visiblement aucune excuse (et qui éludent les sympathies hitlériennes du furtif souverain) ou encore Winston Churchill qui se voit dresser une couronne pour son flair et sa clairvoyance au vu du conflit à venir. Pour le reste, force est de reconnaître que l’histoire du combat personnel de ce Prince contre son handicap et de son accession au trône non désirée est portée par des acteurs éblouissants avec un Colin Firth magnifique en Roi bègue et complexé (qui ne devrait pas voir l’Oscar lui échapper cette fois), un Goeffrey Rush à la fois amusant et touchant en médecin aux méthodes atypiques, une exceptionnelle Helena Bonham Carter en épouse aussi dévouée à son mari qu’attaché au protocole sans oublier Guy Pearce, Michael Gambon ou encore Timothy Spall. La réussite du film repose à mon sens davantage sur leurs épaules que sur la mise en scène austère de Tom Hooper. A moins que l’académisme du sujet m’ait un peu refroidi. Quoi qu’il en soit, "Le discours d’un Roi" est incontestablement un film réussi à la fois grave et léger qui aurait pu se montrer moins académique.

Ti Nou

Publiée le 06/03/2011

Un film emmené par l'incroyable duo formé par Colin Firth et Geoffrey Rush. Tom Hooper parvient à donner une véritable existence cinématographique à ce fait historique par une mise en scène sobre et efficace et des personnages remarquablement écrits et interprétés.

Alexarod

Publiée le 06/03/2011

Rien à redire je crois hein ? 4 Oscars, 8 nominations c'est un plébiscite manifeste. Tout est bien, magnifique : les acteurs déjà, mention spéciale à Rush et Firth, jouer un bègue n'est pas facile surtout quand on ne l'a jamais été, puis la prestance royale lui va bien. Rush quand à lui est génial en trublion, on retrouve certaines mimiques qu'il avait dans Pirates des Caraïbes, des mouvements de théâtre qui collent bien au personnage, bref un second rôle au top là. Bonham Carter est moins présente, mais pas mal. L'image est soignée, la musique magnifique (ça faisait longtemps que j'avais pas entendu de classique dans un film si solennel), et l'humour anglais reste présent, bien qu'inattendu il ne déplait pas. J'avais un doute en allant le voir au niveau de l'histoire, il est vrai que suivre la vie d'un possible roi qui le devient et qui est bègue ça n'a pas l'air passionnant. Pour ceux qui sont dans le même état d'esprit que moi n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu car hormis la volonté de surmonter ce handicap, on voit également une critique de la royauté et de ses coutumes, un contraste homme du peuple-monarque, la rencontre de 2 mondes assez opposés qui peuvent tout à fait cohabiter, le tout sur fond de Seconde Guerre mondiale. Que du bon en somme. Pour les critiques négative sur l'importance du discours de fin il faut le remettre dans le contexte de l'époque, une entrée en guerre pour un pays qui ne voulait plus en entendre parler, le tout par un roi connu pour son bégaiement face à un orateur de génie (Hitler). On peut l'assimiler à notre "appel du Général de Gaulle". Je modérerait juste en disant que l'histoire est parfois arrangée (on peut s'en douter), notamment au niveau du frère de Bertie (on effleure à peine son soutien au régime nazi), mais bon ça ne pose aucun problème au film, puis quelques longueurs de trop. Néanmoins l'aspect self made man de Lionel Logue est bien retranscrit, et j'ai énormément apprécié. En un mot : profitez.

NusaDua

Publiée le 26/02/2011

Excellent, tellement humain, émouvant dans son dénouement. Un film hautement gratifiant pour le spectateur. On ajoute a cela une incroyable performance d'acteur, et un intérêt historique certain. Voila la sensation de ce début d'année, a ne pas manquer !

toxicbo!

Publiée le 24/02/2011

Qu'on entre ou non dans la peau de cet homme d'exception, à la volonté indéfectible, force est de constater que Colin Firth, à la fois fébrile et fort, habite corps et âme ce souverain qui trouva sa voix et affronta le nazisme. L'académisme de la mise en scène et cette musique cérémonieuse donnent d'emblée au biopic, un statut majestueux. Ce parcours du combattant a de la verve, de l'humour ainsi que de l'émotion à revendre. Son final percutant tire d'ailleurs la larme de l'œil. Une histoire méconnue (celle du père de l'actuelle Reine d'Angleterre), transformée en curiosité cinématographique de l'année ... Lauréat de l'Oscar 2011 - Meilleur Film.

Seemleo

Publiée le 15/02/2011

Académique dans sa forme, respectueux de la gente nobiliaire britannique, l'œuvre est remarquable par plusieurs facettes : des dialogues ciselés et regorgeant d'humour insulaire, un casting royal et une direction d'acteurs sans atermoiement. La condition royale, peu enviable dans le fond avec ses contraintes et son inhumanité, sous-tend parfaitement le récit. Une belle réussite sans bémol.

netherlands

Publiée le 13/02/2011

Excellent film ! Je m'inscrit d'ailleurs juste pour vous le conseiller ! Je salue la performance de Colin Firth qui fait honneur au roi George VI ! Tous les acteurs, j'insiste, sans exceptions ont montré de grandes qualités d'interprétation dans ce film ! Film historique certes, mais il ne faut pas forcément être historien pour ne pas le trouver barbant ! Il y a ce qu'il faut, d'humour pour rigoler, de culture pour s'instruire, et un très bon scénario qui nous garde attentif jusqu'au bout ! Ce film est un CHEF D'ŒUVRE à mes yeux et, en matière de film, je suis difficile ! Allez le voir, c'est un ordre x) Sérieusement, ce serait dommage de passer à coté d'un si bon film ! J'irai le revoir dans les 15 jours qui viennent !

Wanda12

Publiée le 13/02/2011

L'histoire peut sembler simple, en fait c'est un conte réel et riche. Le final, grave et superbe, est un coup de Maître et restera un grand moment de cinéma, enfin.

Juli1_93

Publiée le 13/02/2011

Très beau film avec des personnages très attachants ! L'histoire est intéressante, touchante (sans tomber dans le mélodrame non plus!) et les petites pointes d'humour tombent toujours justes. A voir !

nadia22

Publiée le 13/02/2011

Magnifique film, brillant Colin Firth. On est porté bien au delà du sujet historique, traité dans son actualité, vers une belle leçon d'humanité.

andika

Publiée le 11/02/2011

Un grand bravo à Colin Firth, on souffre vraiment avec son personnage, on ressent ses émotions de manière viscérale, l'intensité du discours de la fin, doublé par la 7ème de Beethoven est je peux le dire un chez d'oeuvre. Voir le destin d'un tel Homme qui a su faire son devoir malgré des incompatibilités chroniques face à sa fonction, faire résister moralement son peuple face à la barbarie Nazie, là ou son frère ainé a fui. L'intensité du film augmente plus la guerre avec l'allemagne apprcohe, je regrette simplment que cette guerre soit passée au second plant, malgré cela c'est un très grand film avec de très grans acteurs et une BO fabuleuse, foncez le voir!