Le Discours d'un roi
    4,3
    37952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 janvier 2012
    Si le sujet du film est historiquement intéressante, le film est selon moi, traitée de façon relativement quelconque pour en faire un film majeur.
    Même si "l'anecdote" est amusante et démontre la souffrance de ce Prince obliger de surmonter ce handicap pour accéder à la plus haute fonction monarchique après la défection de son ainé.
    L'ensemble se suit avec intérêt et plaisir mais sans passion tant le film manque de souffle dramatique et d’ampleur qui font de certains films des chef-d’œuvre incontournable.
    Je reste donc un peu surpris, voire étonner de l'engouement suscité par ce film tant celui ci reste un produit relativement ordinaire avec un pitch intéressant et une anecdote historique qui aurait méritait d'être développée avec plus d’intensité dramatique et de détails historique...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 septembre 2013
    Un très bon film sur une histoire vraie. Un beau scénario, une belle mélodie.
    justineg
    justineg

Publiée le 15 mars 2011
    Très très bon film ! Les deux heures passent sans que l'on s'en aperçoive, la performance de Colin firth est magnifique de sensibilité, sobriété et vulnérabilité. Les autres acteurs sont tous superbes. 4 Oscars me semblent toutefois un peu excessif, au vu de la réalisation académique.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 16 février 2011
    Très beau film parfois un peu ampoulé par son ambition plus que visible d'être oscarisé, mais qui n'enlève rien à la qualité du scénario et des dialogues (beaucoup de répliques absolument géniales) et au travail extraordinaire des acteurs. Un quasi sans faute.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 mars 2011
    Film sensationnel ! Colin Firth est parfait dans son rôle. Si il gagne l'oscar du meilleur acteur, ça sera mérité ! A voir !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 février 2011
    film magnifique,interprétations magistrales des deux acteurs principaux,un véritable régal sur une vérité historique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 juillet 2011
    Encore un long-métrage qui a su cumuler aimablement entrées et récompenses uniquement grâce au label hautement vendeur "inspiré d'une histoire vraie". Sauf que lorsqu'on se renseigne vite fait avant la projection, on se rend compte qu'historiquement, il y a beaucoup plus de faux que de vrai dans cette fresque. Enfin là n'est pas vraiment l'essentiel pour ce fameux "Discours d'un roi", sorte de mauvaise pièce de théâtre vieillotte, mal réalisée, mal fagotée, moyennement bien jouée et pénible. En fait, le mise en scène est même carrément inexistante, Tom Hooper effaçant sa caméra au profit de la parade lourdingue de ses interprètes. En effet, hormis Geoffrey Rush qui reste remarquable, tous cabotinent piteusement. Quant à Colin Firth, sa prestation est peut-être honorable mais il ne s'agit en aucun cas du rôle de sa vie. Et ce n'est pas étonnant, à ce titre, que ce gentil film pro-monarchiste ait été récompensé aux oscars. Car "Le Discours d'un roi" n'est rien de moins que cela : un pur produit à oscars sans âme, ni personnalité.
    bou77
    bou77

Publiée le 9 mars 2011
    Très bien interprété. Colin Firth joue super bien. A voir en VO !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 mars 2011
    THE KING. Faut arreter d'en parler. Oscar Colin Firth, c'est bon, c'est son metier acteur. Oscar réalisateur, bravo plus fort que David Fincher!!!. C'est juste un film academique trés ennuyant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 9 décembre 2011
    C'est long mais pas lent. C'est bien joué mais parfois un peu trop théâtral. Un bon film qui, même s'il ne m'a pas transporté, m'a fait passer un très bon moment.
    belo28
    belo28

Publiée le 13 février 2011
    Une machine à oscars qui fonctionne! Très classique pour bien rentrer dans les normes de l'académie et la preuve de la réussite n'est pas le rapport au box office mais la razzia que ca fera aux oscars! Aucun doute en tous les cas Colin Firth trouve ici un role à sa mesure! Et un Geoffrey Rush aux antipodes de ce que l'on peut connaitre de lui! Une réussite !!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 28 juin 2011
    L'histoire de ce roi est très bien faite les personnages sont bien joué, un peu d'humour .à voir
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 février 2011
    Le Discours d'un roi n’est surement pas LE film de l’année, mais reste de bonne facture.

Le long-métrage n’a rien d’original, mais le scénario a été bien travaillé et les dialogues sont excellents. Les sujets sont bien traités et malgré le fait que le film soit prévisible, on ne s’ennuie pas. En clair, on passe un bon moment. A noter cependant, le début du film est un peu longuet.
    Du côté de la réalisation, Tom Hooper reste discret. Sa mise en scène est classique, simple, mais efficace. Les costumes, les décors et les images sont irréprochables et le rythme peu soutenu réussit paradoxalement à tenir le spectateur sur son siège.
    Un des grands points forts de ce film est surement son casting. Le duo Colin Firth, geoffrey Rush est très efficace, les deux acteurs nous livrent des interprétations magnifiques. De même, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Timothy Spall, Guy Pearce ou encore Michael Gambon sont tous irréprochables dans leurs rôles.

Bref, c’est un beau film qui mérite certainement d’être vu.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 février 2012
    film touchant,émouvant à l'interprétation impeccable
    tisma
    tisma

Publiée le 5 septembre 2016
    Une belle histoire, bien raconté, bien retransmise. C'est beau, c'est touchant, et c'est emouvant ! Un bon biopic