Le Discours d'un roi
    4,3
    38046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

tisma
    tisma

Publiée le 5 septembre 2016
    Une belle histoire, bien raconté, bien retransmise. C'est beau, c'est touchant, et c'est emouvant ! Un bon biopic
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 28 février 2014
    Un très beau film avec Colin Firth très convaincant dans le rôle du roi George VI. Helena Bonham Carter joue Elizabeth , la duchesse d'York , sa femme très convaincante elle aussi. Geoffrey Rush interprète l’orthophoniste Lionel Logue qui a soigné le bégaiement du roi. Guy Pearce joue Edouard VII qui a abandonné son trône pour sa maîtresse. Micheal Gambon joue George V le roi malade qui meurt de vieillesse. Timothy Spall interprète Winston Churcill, physiquement la ressemblance est frappante.
    Publiée le 12 mars 2011
    Colin Firth est époustouflant dans ce petit bijou ou la bonne humeur se montre indispensable pour mieux accepter l'handicap de ce personnage attachant.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 24 février 2011
    l'interpretation magistrale des deux acteurs, la mise en scène sobre mais efficace, voici les deux raisons qui m'ont fait apprécié ce film.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 février 2011
    Des passages sont très émouvants et les acteurs sont d'une justesse impressionnante. Reste quelques longueurs et des dialogues un peu lassant, dommage on frôlait la perle.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 4 février 2011
    C’est entendu, le film est bon, et Colin Firth va décrocher son Oscar. On ne donnera rien à l’autre acteur, Geoffrey Rush, qui est au moins aussi bon que lui, parce que le public ne le connaît pas et que ce serait du gaspillage. Mais enfin, permettez-moi un ou deux bémols.

D’abord, l’histoire ne réserve aucune surprise : le moindre épisode est prévisible. Ainsi, alors que le faux médecin, qui n’est qu’un acteur australien raté, refuse de donner au prince la moindre marque de déférence protocolaire et s’obstine à l’appeler par son diminutif, Bertie, "parce que le praticien et son patient doivent être d’égal à égal" (sic, où diable a-t-on jamais vu ça ?), on sait d’avance qu’à l’issue du discours de son client à la radio, il va enfin lui donner du "Your Majesty". Ça ne rate pas, truc de dialoguiste. Aussi, dans cet épisode du début, où il lui fait lire à haute voix et enregistre sur disque la tirade d’Hamlet, qu’on n’entend pas puisque la musique trop forte la couvre, on sait que le prince va l’écouter plus tard et découvrir qu’il l’a dite entièrement sans bégayer ! Truc de scénariste.

Enfin, sonoriser le fameux discours radiophonique avec le troisième mouvement de la Septième Symphonie du gros Ludwig, en vue de rendre la séquence émouvante (aucun spectateur ne résisterait), c’est gros comme une maison, et John Boorman l’avait fait tout au long de son film "Zardoz", il y a bien longtemps. Truc de metteur en scène.

Et puis, pardonnez ma naïveté, mais on ne comprend absolument pas ce qui a pu "guérir" le roi de son bégaiement !

Ces minuscules réserves faites, sans être un grand film, celui-ci est agréable à voir et ravira les midinettes. Stéphane Bern et "Points de vue - Images du monde" ont dû beaucoup aimer.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 27 février 2011
    Un film qui frole le chef-d'oeuvre. Interprétation de TOUT les acteurs est exceptionnelle. sujet qui semble inintéréssant est tout le contraire. Une image sobre et classe à l'anglaise.
    Intelligence du scénario.
    Presque parfait !
    Publiée le 11 juin 2011
    C'est fou comme les masses sont manipulables. S'étonnera-t-on encore du destin qu'elles se choisissent? The King's Speech est certes académique, ce qui en soi n'est pas un mal, dans la mesure où l'on étoffe le visuel d'une histoire, et par conséquent d'un fond. Ici le script se résume à suivre le quotidien d'un puissant larmoyant. Véridique ou non, difficile après les crises mondiales et la précarité actuelle de s'attendrir sur un destin de puissant. Le biopic a cela d'extraordinaire de ne pas s'ennuyer d'ingrédients inconvenants et de pouvoir parer son sujet des moments les plus glorieux. Pratique. Tout le monde ressort heureux et tout le monde se félicite. Ça donne un film à Oscars et à jolies critiques de magazines. Définitivement, ce film a un goût de matinées princières télévisées destinées à émerveiller les ménagères vivant par procuration. Belle hypocrisie médiatique! Quant à trouver une similarité avec le commun... Mais quel monde... Excusons-nous d'exister, non, pauvre petit peuple emmerdeur. Ce film est obscène.
    Codger
    Codger

Publiée le 11 décembre 2011
    Tres bien joué et histoire prenante...un bon moment de cinéma...
    pgioan
    pgioan

Publiée le 12 février 2011
    Quel plaisir !!!!! Les acteurs formidables, et le film monte en intensité jusqu'à la fin, qui est bien sûr ce qu'on attend , mais sans la moindre mièvrerie ... Du grand art !!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 août 2013
    Malgré un rythme lent qui peut en décourager certain, ce film raconte avec beaucoup de poésie le combat d'un homme pour sa dignité.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 6 février 2011
    Excellent! Les acteurs sont magnifiques. Le sujet est très touchant. L'Oscar est mérité.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 24 mars 2011
    Je me suis littéralement endormi pendant la projection.. J'ai trouvé le tout dénué de tout intérêt ! Ok mr Colin firth joue bien mais cela ne suffit pas a sauver un scénario quasi nul
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 30 août 2011
    Geoffrey Rush et Colin Firth, impériaux dans cette réflexion passionnante sur la communication.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 19 février 2012
    Ce film était exceptionnel. Le casting est particulièrement incroyable, tous sont parfaits de justesse et d'émotion. La mise en scène est également incroyable, bref tout est parfait. Un grand film, et un futur grand classique.