La Bataille de Passchendaele
    2,8
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de Passchendaele ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 août 2023
    Meilleur film de l année ? Canada dry du film de guerre : ils sont canadiens ces awards. Le titre est trompeur en fait de bataille on voit 5 minutes au début puis à la fin en se prenant près d une heure de contexte canadien de participants. Sans doute très louable de faire un film souvenir mais c est très décevant en terme de restitution typée film de guerre donc "à l ouest de l Atlantique rien à signaler" en terme d originalité du traitement de cette bataille : ça manque de contexte, de "spectacle" (si on peut dire), loin des standards Hollywoodien on a une production qui est plus proche du téléfilm et galvaude un peu le film du genre ... donc les awards on a compris... c est pour du canadien : Canada dry on vous dit !

Publiée le 6 juillet 2021
    Pour commencer le film a très peu à voir avec cette bataille alors pourquoi l'appeler La Bataille de Passchendaele. Le réalisateur aurait été plus précis en appelant le film La passion à Dale sur le champ de bataille ou encore Quelque chose de stupide se passe à Passchendaele. Si la bataille n'est qu'une toile de fond de l'intrigue alors n'induisez pas en erreur en l'appelant par le nom qui évoque immédiatement la bataille. Une infirmière rencontre un soldat l'infirmière tombe amoureuse du soldat et le soldat meurt avant l'infirmière. Bien sûr le sergent Gross alias Michael Dunne le protagoniste est un héros mais pas n'importe lequel. Il s'agit plutôt d'un héros canadien vous voyez ce que je veux dire le type de cow-boy silencieux un homme d'action et d'intégrité mais il n'est pas un plouc dans ce film car il peut aussi se montrer poétique en parlant de la terre devant sa fille. Il faut aussi des chevaux dans notre histoire à la fin le cheval sans cavalier est sans doute sur le point de porter l'âme de notre héros au ciel. Nous voyons son côté noble il aide sa fille à se débarrasser de sa dépendance à la drogue après tout il faut que le film soit pertinent et il semble qu'il fasse tout cela en une nuit car si la scène était censée représenter plusieurs nuits ou semaines je ne l'ai pas compris. Ce film essaie d'être un film de guerre et une romance en même temps mais ne réussit ni l'un ni l'autre et doit recourir aux clichés visuels les plus pauvres et à une intrigue mince comme du papier de soie. J'espère que quelqu'un rendra bientôt un hommage approprié aux morts canadiens de la Première Guerre mondiale parce que ce n'est certainement pas avec celui-ci que cela sera fait.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 5 août 2019
    Vu le 31/07/2019.
    La Bataille de Passchendaele aussi appelée 3ème bataille d'Ypres par les généraux français de l'époque a opposé les Canadiens et les Alliés à l'armée Allemande pendant l'automne 1917. Même si ça n'est pas vraiment un succès pur et dur, elle a eu un impact moral décisif pour la victoire finale. Ce film a le mérite de nous parler de cette bataille méconnue de beaucoup mais qui comme Verdun, la Somme ou le Chemin des Dames a vu son lot de carnages et de sacrifices.
    Le film est divisé en deux parties avec la romance entre l'acteur principal Michael Dunne (joué par Paul Gross également réalisateur) et la très jolie Sarah Mann (Caroline Dhavernas), celle-ci devant essuyer au début du film le rejet de son village puisqu'elle a des origines allemandes (et oui, y'a des cons partout, même au fin fond du Canada). Le thème de la lâcheté et des soldats dispensés de guerre pour cause médicale est d'ailleurs assez virulent en début de film.
    Ensuite place à l'action proprement dite avec le front et son quotidien de pluie, de boue, de morts. Bon, on voit d'ailleurs des soldats qui explosent dans tous les sens, sautant à 3m de haut, ça fait un peu trampoline même si c’est bien fait dans l'ensemble. La fin du film ressemble un peu à ce qui se passe dans l'excellent "Pearl Harbour" (avec Josh Harnett et Ben Affleck) où Sarah rejoint son homme au front, ils font l'amour sous les obus et ensuite Michael s'en va se sacrifier pour sauver le frère de Sarah, David (qui avait décider de s'engager pour prouver à son futur beau-père qu'il avait des "corones"). On est vraiment étonné d'ailleurs que David s'en sorte vu comment il termine sur les barbelés comme un crucifié.
    Bon dans l'ensemble, le film est quand même intéressant même si ça n’est pas le meilleur sur la Grande Guerre
    Publiée le 6 octobre 2018
    tres bon film qui represente bien les resliter canadienne de la premiere guerre mondial. De plus, la realisation est exceptionnel
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 4 octobre 2017
    Scénario : Jean Michel Cliché. Effet Spéciaux : Jean Michel Elastique et ses obus trampoline, Acteur principal : Jean Michel Parfait. Au moins, l'image est propre.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Je suis un fan particulier des films sur la première guerre et en général bon public pour ça tant que c'est historiquement réaliste.
    Mais là... 2 heures de film.. 1 heures 30 minutes de niaiseries et de dialogues sans aucun intérêt pour essayer d'enfoncer au marteau piqueur une Histoire d'Amour.

L'Histoire est niaise au possible avec une Histoire d'amour digne de Blanche Neige, le gentil héro qui prend soins de tout le monde, des situations impossible ( le héro, son protéger et sa chérie se retrouvent comme par hasard tous au même endroit).

Historiquement médiocre.. les soldats qui dorment dans des trous avec de l'eau jusqu’à à la taille c'est juste jamais arrivé hors des assauts. Et au final le peu de scènes de combat sont trop exagérées au niveau de la balance moral/conditions climatiques avec des dialogues parfois ridicules parce que personne n'a peur de rien et se fiche des conditions de combat.

Bref déception.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Un grand film qui aurait mérité une sortie en salles... Paul Gross réalise un beau film sur un conflit méconnu. De bons acteurs, une histoire prenante, une belle mise en scène, ce film est une bonne surprise.
    leprofessionel
    leprofessionel

Publiée le 19 mai 2015
    Un bon film de guerre, au rythme assez lent, mais qui parvient a tenir l'attention du spectateur. scenes sont tres realistes et illustrent parfaitement l'horreur guerre. Quant a l'histoire d'amour, je l'ai trouvée touchante.
    Un film a comparer non au 'soldat ryan' mais plutot a 'gallipoli' ou encore 'long dimanche de fiancaille'.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 novembre 2014
    Il ne faut pas toujours se fier à l'affiche du film ou à la jaquette du DVD, « La bataille de Passchendaele » en est une nouvelle preuve évidente. Alors que le visuel promet un film de guerre viril avec des batailles et de l'action, on se retrouve en fait avec une gentillette histoire d'amour entre un soldat et une infirmière. Certes le scénario évoque un épisode marquant de la première guerre mondiale, mais de manière bien trop anecdotique pour être satisfaisant. Du coup, les amateurs de films guerriers feraient bien de passer leur chemin, ils risquent d'être fort déçus. Pourtant, ce long métrage ne manque pas de qualités. Une fois qu'on a digéré le fait d'avoir été trompés sur la forme, le fond prend le relais. La réalisation soignée nous raconte une histoire intéressante et relativement inédite qui divertit sans aucun ennui. Le résultat est donc en demi-teinte et nous permet de commémorer gentiment le centenaire de cette « grande guerre » et les millions de victimes de toutes nationalités. Il faudrait juste que les publicitaires arrêtent de se « moquer » du monde et appellent un chat, un chat.
    clint54
    clint54

Publiée le 17 novembre 2014
    ...Le film retrace un épisode un peu méconnu de la première Guerre Mondiale,une bataille singulière opposant alors Canadiens,Anglais contre les Allemands. 1917,un tournant de cette terrible Guerre est possible. Mais les alliés n'avancent plus sur ce front de la Belgique. Un bourbier sanglant,des centaines d'hommes tombent au combat. ce film retrace ce fragment de l'Histoire. Cependant, la petite trame romanesque freine ce bel élan historique et finalement l'intérêt perd un peu d'intensité. Il reste donc ces courts morceaux de bravoures du début et de fin du film pour ressentir toute l'angoisse du soldat au front. Un bon moment tout de même , sans égaler Steven Spielberg et son soldat Ryan auquel ce film est parfois comparé.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 octobre 2014
    Voilà un dvd qui peut se vanter d’avoir une jaquette assez mensongère : quand on se nomme "La Bataille de Passchendaele", on s’attend à visionner un film de guerre, pas une ROMANCE !!! Oui, car "La Bataille de Passchendaele" n’est ni plus ni moins qu’une histoire d’amour qui se déroule lors de la Première Guerre Mondiale ! Alors, cela ne change rien au fait que l’histoire est plutôt bonne et jolie, mais on ne peut s’empêcher d’être légèrement frustré puisque la fameuse bataille du titre n’intervient qu’au bout de 1h35 sur 1h50 de film ! Le pire c’est que le film débute et se termine sur un carton nous parlant de la guerre et de la bataille ainsi que l’implication du Canada…mais entre les deux, on n’a pas vraiment l’impression que ça en parle ! Bon, à part ça, le film nous conte une très belle histoire, celle de Michael, un soldat qui revient blessé de l’Europe, et de Sarah, une infirmière qui va s’occuper de lui. Malheureusement, lorsque le petit frère de cette dernière s’enrôle pour aller combattre sur le front, Michael promet à Sarah de le lui ramener et retourne dans l’enfer des combats. Sérieusement, c’est une belle romance qui nous est contée, bien loin des traditionnelles niaiseries larmoyantes. Et puis, les séquences de combats lors du dernier quart d’heure sont plutôt honnêtes et bien filmées. Bref, "La Bataille de Passchendaele" est un film sympathique qui n’a pour seul défaut que de nous mentir sur son contenu réel : si vous voulez presque 2h de guerre non-stop, passez votre chemin et allez vous mater des grands classiques tels que "Le Jour le Plus Long", "Les Sentiers de la Gloire", "Un Pont Trop Loin", "Windtalkers", "Il Faut Sauver le Soldat Ryan", "Johnny s'en va-t-en Guerre", "Platoon"…
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 mai 2014
    Une amourette canadienne sur fond de guerre 14-18. Vu la réalisation, film typiquement fait pour la télé...

Publiée le 24 mars 2014
    Une histoire d'amour, ou un drame ( ici la première guerre mondiale ) va séparer nos deux amoureux, c'est du classique, c'est vu, revu et rerevu. Mais quand c'est bien fait c'est toujours aussi agréable a regarder. La réalisation est bonne. Les acteurs jouent tous très bien et les scenes de batailles sont spectaculaires. Mais surtout le film est beau, il peut paraitre long a certains moments mais l'histoire reste toujours intéressante. La Bataille de Passchendaele est un bon et beau film, sur une guerre qui est malheureusement pas souvent traité au cinéma.
    Publiée le 24 octobre 2013
    les scène de combats sonts d'une violence égales a celle du soldat ryan, ceux qui fait de ce superbe film ,le meilleure film sur la ww1 .
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 17 septembre 2013
    Bien sympa ce film de guerre émotions bien dosé sans être extraordinaire j'ai passé un agréable moment....les canadiens ce débrouille plutôt bien ;)